Tarantino prépare ses spaghettis...
Le réalisateur d’Inglourious Basterds devrait enfin concrétiser son hommage aux westerns italiens si longtemps caressé. Avec Franco Nero, l’une des stars du genre.
Recevoir un trophée d’honneur des mains de Diane Kruger et de Christoph Waltz lors de la 36e cérémonie des César le 25 février dernier, était pour Quentin Tarantino l’occasion de faire d’une pierre deux coups : se faire mousser par la profession du pays de la cinéphilie, et continuer la préparation de son prochain film. Celui-ci, qui devrait s’intituler The Angel, the Bad and the Wise, devrait effectivement compter dans ses rangs l’acteur allemand révélé internationalement par son interprétation du colonel Hans Landa dans Inglourious Basterds - légitime donc d’imaginer que les deux hommes en ont profité pour discuter de la chose.
Avec un tel titre - que l’on pourrait traduire par “L’Ange, le mauvais et le sage” - on l’aura compris : il s’agira enfin de l’hommage aux cowboys transalpins que Tarantino projette depuis longtemps de réaliser. Déjà, Inglourious… , lointainement inspiré d’une série B italienne des années 1970 - Quel Maledetto Treno Blindato, d’Enzo G. Castellari, connu à l’international en tant que… Inglorious Bastards ! - était, selon les propres aveux du cinéaste, son “western spaghetti, mais avec l’iconographie de la Seconde Guerre Mondiale“. Cette fois, Tarantino mettra donc les deux pieds dans le genre, avec un titre en référence à son maître Sergio Leone.
Notre homme, qui n’aime rien tant que de tirer de l’oubli ses idoles d’antan - John Travolta, Pam Grier, Robert Forster… - devrait cette fois faire appel à Franco Nero, icône des chevauchées fantastiques à l’italienne des années 60 et 70, interprète de classiques tels que Django ou Keoma. C’est l’acteur lui-même qui l’a déclaré, ajoutant en outre que Keith Carradine - frère du regretté David, le Bill de Kill Bill - et Treat Williams (Hair) devraient être impliqués dans le projet.
Le scénario, quant à lui, devrait être prêt dans un délai de deux mois, afin de répondre à un ultimatum lancé par Bob et Harvey Weinstein, les fidèles producteurs de Tarantino. Un script en somme “terminé beaucoup plus rapidement” que les précédents, a avoué Q.T. Le tournage, d’ores et déjà prévu en fin d’année, aura normalement lieu en Espagne et en Italie. Comme tout western spaghetti qui se respecte !
lien