#Réalisateur# Buster KEATON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Alegas » Dim 28 Nov 2021, 18:42

Image


Buster Keaton, issu d'une famille d'artistes, débute par le music-hall. Il se lance au cinéma en 1917 dans les films de Fatty Arbuckle, le roi du "slapstick", mais ce n'est qu'en 1919 qu'il obtient son premier grand rôle dans La Maison demontable. C'est dans une série de courts-métrages (Frigo demenageur ou Frigo a l'Electric Hotel en 1922) qu'il confirme son talent pour la comédie burlesque.

Celui que l'on a appelé tout au long de sa carrière "l'homme qui ne rit jamais", par opposition à Charlie Chaplin, se lance dans le long-métrage en tant que réalisateur et interprète. Suivant toujours les aventures d'un homme dépassé par ses problèmes, il enchaîne les gags visuels avec intelligence et efficacité dans des films comme Les Trois Ages, une parodie d'Intolerance de D.W. Griffith et Les Lois de l'hospitalite sur le thème de la vendetta. Il est à son apogée dans La Croisiere du Navigator (1924) et Le Mécano de la General (1926), derniers films dont il a le plein contrôle. Réputé avoir filmé le déclin du comique, le réalisateur Edward Sedgwick met en scène Buster Keaton dans des oeuvres redécouvertes aujourd'hui : Le Caméraman (1928), Le Figurant (1929) et Le metteur en scène (1930) en sont les exemples types.

Si sa carrière décline ce n'est vraiment qu'à la fin des années 30 : alcoolique, vieillissant, souffrant du passage au parlant, il se contente de caméos comme dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. Ce film nostalgique l'oppose aux stars du muet des années 20 : Gloria Swanson et Erich Von Stroheim. Surnommé "le zombie", il donne tout de même une prestation comique remarquée aux côtés de Charlie Chaplin dans Les Feux de la rampe (1956). A la fin de sa vie, l'acteur est honoré d'un oscar pour l'ensemble de sa carrière et entre enfin dans la légende du 7è art.





Filmographie :

1923 : Les Trois Âges (The Three Ages)
1923 : Les Lois de l'hospitalité (Our Hospitality)
1924 : Sherlock Junior (Sherlock, Jr.)
1924 : La Croisière du Navigator (The Navigator)
1925 : Les Fiancées en folie (Seven Chances)
1925 : Ma vache et moi (Go West)
1926 : Le Dernier Round (Battling Butler)
1926 : Le Mécano de la « General » (The General)
1927 : Sportif par amour (College)
1928 : Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.)
1928 : L'Opérateur (The Cameraman)
1929 : Le Figurant (Spite Marriage)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Mr Jack » Mer 01 Déc 2021, 20:04

The Three Ages : 6.5/10
Sherlock, Jr. : 9/10
The Navigator : 6.5/10
The General : 8.5/10
College : 6/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Alegas » Mer 01 Déc 2021, 22:06

De mon côté :

1923 : Les Trois Âges (The Three Ages) : 7/10
1923 : Les Lois de l'hospitalité (Our Hospitality) : 6,5/10
1924 : Sherlock Junior (Sherlock, Jr.) : 7/10
1924 : La Croisière du Navigator (The Navigator) : 7,5/10
1925 : Les Fiancées en folie (Seven Chances) : 7/10
1925 : Ma vache et moi (Go West) : 6,5/10
1926 : Le Dernier Round (Battling Butler) : 5,5/10
1926 : Le Mécano de la « General » (The General) : 8,5/10
1928 : Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.) : 5/10
1928 : L'Opérateur (The Cameraman) : 5,5/10

Très content d'avoir fait un cycle sur le bonhomme tant son influence se retrouve distillé un peu partout dans le cinéma mondial. Mon seul regret étant d'avoir commencé par le meilleur et donc de n'avoir jamais retrouvé l'excellence du Mécano de la Générale.
Maintenant, il faudrait que je me penche sur Harold Llyod et les Marx Brothers.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Mr Jack » Mer 01 Déc 2021, 22:41

Harold Lloyd j'ai vu son plus connu, pas adhéré plus que ça. Par contre les Marx... Si tu veux pas te refaire avoir (commencer par le meilleur), attends un peu avant Duck Soup (même si moi je préfère encore plus A Night at the Opera), je te conseille de zapper Cocoanuts et débuter dans l'ordre, soit par Animal Crackers, soit par Monkey Business.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Alegas » Mer 01 Déc 2021, 22:55

A ma médiathèque, il y a de dispo Duck soup, Horse feathers, Animal crackers, Monkey business et Cocoanuts, donc j'ai l'embarras du choix. :mrgreen: Mais je comptais bien faire dans l'ordre chronologique. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Mr Jack » Jeu 02 Déc 2021, 19:55

Cocoanuts c'est un film musical inégal et assez abimé par les années (problèmes de pellicule et des passages à peine regardables, de mémoire). Les passages musicaux sont assez longs et le style global du film diffère du reste de la filmo des Marx. Par contre je connais pas ton niveau en anglais mais si tu te débrouilles bien, je te conseille de regarder avec les ST en VO, Groucho a un flow tellement alambiqué et rapide qu'en plus de devoir s'accrocher pour suivre la traduction, cette dernière ne rend pas toujours justice aux innombrables jeux de mots du moustachu.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Alegas » Lun 13 Déc 2021, 19:44

Mr Jack a écrit:je te conseille de zapper Cocoanuts et débuter dans l'ordre


Bon, j'ai débuté dans l'ordre mais j'aurais dû t'écouter pour Cocoanuts : j'ai trouvé ça globalement insupportable, le temps m'a paru bien long.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Buster KEATON

Messagepar Mr Jack » Lun 13 Déc 2021, 20:00

Ouais il est vraiment pas top, perso je le zappe à chaque fois que je me les refais, maintenant. Espérons que ça fasse pas l'effet inverse de Keaton...et que tu sois pas dégouté de l'entrée avant même d'avoir goûté au plat.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO