#Réalisateur# James GRAY

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# James GRAY

Messagepar Waylander » Dim 25 Oct 2009, 19:32

Image


La vision des films de Francis Ford Coppola et notamment d' Apocalypse Now en 1979 alors qu'il n'a que dix ans marquent profondément James Gray. Lui qui se destinait à la peinture se tourne vers le cinéma, qu'il étudie à l'University of South California. Après un film de fin d'études remarqué, la reconnaissance ne se fait pas attendre.

En 1994, alors qu'il n'a que 25 ans, son premier long métrage Little Odessa reçoit le Lion d'argent à Venise (ex-aequo avec Créatures célestes de Peter Jackson). Cette oeuvre âpre et virtuose s'attache au conflit psychologique d'un tueur solitaire (Tim Roth), en rupture avec sa famille et la communauté russe de New York. Refusant ensuite de mettre en scène plusieurs scripts (dont Ennemis rapprochés), il écrit une adaptation de Paycheck de Philip K. Dick, qu'aucun studio ne veut financer. Son deuxième long métrage, The Yards, écrit entre 1995 et 1997 et produit par Miramax, voit le jour en 2000. Sélectionné à Cannes, ce film noir aux allures de tragédie antique réunit grands anciens (James Caan, Faye Dunaway) et jeunes pousses prometteuses (Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron).

S'il compte de fervents admirateurs (parmi lesquels Claude Chabrol), Gray devra attendre sept ans pour signer son troisième opus, La Nuit nous appartient, présenté sur la Croisette en 2007. Le New-yorkais creuse son sillon avec cette oeuvre sombre qui reprend ses thèmes fétiches (la famille, la Mafia) et les acteurs du film précédent (Wahlberg, Phoenix). James Gray surprend son monde en réalisant un nouveau film quelques mois plus tard seulement, Two Lovers, dans lequel -autre nouveauté- il n'est pas question de la pègre. Mais on y reconnait sans peine la patte de son auteur, à travers la noirceur du propos, la beauté de la photo ou encore la présence au casting de Joaquin Phoenix (dans le rôle d'un homme tourmenté partagé entre deux femmes, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw). En lice pour la Palme d'or, Gray repart encore une fois bredouille.

Après avoir enchaîné deux films en deux ans, le réalisateur prend une nouvelle fois son temps avant de revenir dans les salles avec The Immigrant en 2013, son quatrième film consécutif à être présenté en compétition à Cannes ne remportant aucune distinction. Avec ce film, il revient de manière plus historique sur le sujet des immigrants d'Ellis Island après les avoir mis en scène de façon contemporaine dans ses films précédents. Marion Cotillard y tient le rôle principal aux côtés de Jeremy Renner et - pour la quatrième fois dans un film de Gray - Joaquin Phoenix. Le réalisateur a rencontré l'actrice lors d'un dîner avec le couple Cotillard-Canet après avoir signé le script de Blood Ties - qui sort la même année - réalisé par Guillaume Canet.

James Gray change ensuite de registre et livre en 2017 The Lost City of Z centré sur les aventures du célèbre explorateur britannique Percy Fawcett qui a mystérieusement disparu dans la jungle brésilienne en cherchant à trouver une cité perdue datant de l'Atlantide. Le film, porté par l'athlétique Charlie Hunnam, est un échec au box-office malgré des critiques presse élogieuses. Deux ans plus tard, le cinéaste s'attaque à la science-fiction avec Ad Astra et offre à Brad Pitt le premier rôle, celui d'un astronaute s’aventurant jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père.





Filmographie :

1994 : Little Odessa
2000 : The Yards
2007 : La nuit nous appartient (We Own The Night)
2008 : Two Lovers
2013 : The Immigrant
2016 : The Lost City of Z
2019 : Ad Astra
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: James Gray

Messagepar Scalp » Dim 25 Oct 2009, 19:38

Little Odessa- 1994 : 8.5/10
The Yards- 2000 : 8,5/10
We own the night- 2007 : 9/10
Two lovers- 2008 : film que je verrais jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: James Gray

Messagepar Waylander » Dim 25 Oct 2009, 19:55

Lttle odessa : 7.5/10
The yards : 9/10
We own the night : 10/10
Two lovers : faut que je le vois.

Interview.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: James Gray

Messagepar Heatmann » Dim 25 Oct 2009, 23:02

Lttle odessa : Pas encore vue , mais tres envie ...
The yards : 7.5/10 mais y a longtemp , a revoir
We own the night : 9/10
Two lovers : Pas encore vue , mais pas vraiment envie
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Jeff Buckley » Lun 26 Oct 2009, 13:40

Heatmann et Scalp ne regardez surtout pas Two Lovers vous risqueriez de devenir plus touchants, intelligents et interessants... Trop risqué, laissez tomber.

Les 2 premiers : pas vus mais je vais le faire sans doute dans le semaine (Way m'a motivé)
We Own the Night : 9/10 Putain que c'est bon !
Two Lovers : 8,5/10 Impressionnant de passer de l'ambiance de We Own à celle de Two, avec 2 rôles franchement differents pour Joaquin qui excelle dans tous les registres. James nous montre l'etendue de sa palette, aucun genre ne semble le deconcerter. Tous les themes meritent qu'on s'y attarde à ses yeux et c'est pour moi la preuve d'un grand real qui ne se noie pas dans un genre precis et devient redondant. Pour l'instant c'est la grande maitrise. Manque The Film qui l'asseoira definitivement comme l'un des genies ciné de notre temps. Je le mets dans mon top 20 des real vivants au coté de Fincher, Mallick, Copolla, Scorsese ou encore Audiard, Park Chan Woo, Mendes, Van Sant, Burton, Eastwood (mort vivant), Mann, Stone, Amenabar, Spielberg, Kusturica, Woody, Aronofsky, Tarantino... Pas de Palma ni Carpenter :mrgreen: :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 14:01

Little Odessa : 8.5/10
The Yards : 9/10
La Nuit nous Appartient : 10/10
Two Lovers : 9.5/10

Un sans faute, une oeuvre qui suit une logique imparable, de belles thématiques... personne n'avait aussi bien mis des images sur la notion de famille depuis Coppola
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 14:05

Jeff Buckley a écrit: Heatmann et Scalp ne regardez surtout pas Two Lovers vous risqueriez de devenir plus touchants, intelligents et interessants... Trop risqué, laissez tomber.


Petite attaque très mesquine, venant de toi je m'attendais à mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 16:34

Niko06 a écrit: Little Odessa : 8.5/10
The Yards : 9/10
La Nuit nous Appartient : 10/10
Two Lovers : 9.5/10

Un sans faute, une oeuvre qui suit une logique imparable, de belles thématiques... personne n'avait aussi bien mis des images sur la notion de famille depuis Coppola


Le truc c'est que ça reste destructeur à chaque fois.

Spielberg maitrise (selon moi) bien mieux le thème de la famille que n'importe quel autre réalisateur. Spielberg passe par le gentillet sucré au niais en passant par le dépressif, l'illusoire, la destruction. Sans oublier une étincelle à chaque fois pour les personnages.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# James Gray

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 19:21

:arrow: La suite du débat sur Spielberg ICI
zack_
 

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2009, 21:34

Jeff Buckley a écrit: Heatmann et Scalp ne regardez surtout pas Two Lovers vous risqueriez de devenir plus touchants, intelligents et interessants... Trop risqué, laissez tomber.

Les 2 premiers : pas vus mais je vais le faire sans doute dans le semaine (Way m'a motivé)
We Own the Night : 9/10 Putain que c'est bon !
Two Lovers : 8,5/10 Impressionnant de passer de l'ambiance de We Own à celle de Two, avec 2 rôles franchement differents pour Joaquin qui excelle dans tous les registres. James nous montre l'etendue de sa palette, aucun genre ne semble le deconcerter. Tous les themes meritent qu'on s'y attarde à ses yeux et c'est pour moi la preuve d'un grand real qui ne se noie pas dans un genre precis et devient redondant. Pour l'instant c'est la grande maitrise. Manque The Film qui l'asseoira definitivement comme l'un des genies ciné de notre temps. Je le mets dans mon top 20 des real vivants au coté de Fincher, Mallick, Copolla, Scorsese ou encore Audiard, Park Chan Woo, Mendes, Van Sant, Burton, Eastwood (mort vivant), Mann, Stone, Amenabar, Spielberg, Kusturica, Woody, Aronofsky, Tarantino... Pas de Palma ni Carpenter :mrgreen: :-P


+1 Même si Two Lovers m'a déçu à la seconde vision, le fond du film m'a plus du tout touché et il y a de grosses facilités dans le scénario mais le film fait que 1h30, c'est toujours extrêmement maitrisé sur la forme (très proche dans le jeu de couleur de We Own The Night) et Phoenix est toujours magistralement dirigé dans un registre très opposé au film précédent.

We Own The Night ça vaut 10/10 pas moins, le plus grand polar tragique avec le Parrain 1/2, The Yards est pas loin mais c'est juste une grande tragédie.

Vivement que je découvre Little Odessa.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Heatmann » Mar 27 Oct 2009, 15:31

Jeff Buckley a écrit: Heatmann et Scalp ne regardez surtout pas Two Lovers vous risqueriez de devenir plus touchants, intelligents et interessants... Trop risqué, laissez tomber.



Rhoo comme c'est petit ca .... jle verrais pas car le tete de phoenix sur les photo stills et le trailer m'endore deja a moitier et pis paltrow est l'opposer de sexy , et pis ca me branche juste pas du tout .

et toi tu ferrais mieux de commencer a poster des avis des films que tu voit sinon tu compte pour du beurre , Na !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Milkshake » Lun 26 Avr 2010, 18:57

Little odessa : 8.5/10 Pour un premier film putain d'ambiance et de maitrise toutes ses thématiques sont déjà là.
The yards : 9.5/10 Faut que je le revois mais le souvenir d'un grand drame familial.
We own the night : 10/10 On peut le revoir plusieurs fois sans que sa perde de sa puissance.
Two lovers : 7/10 Trop court, trop "ado" dans l'esprit ça vaut le coup pour un Phoenix encore magistral et le traitement photo.


The Lost City of Z : ça avance lentement mais surement, Gray qui filme les tranchés de WW1 et un périple en Amazonie à la recherche des cités d'or ça donne forcement envie.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Alegas » Mar 13 Juil 2010, 23:28

Little Odessa : 8/10 Roth et Furlong dans le même film, ça le fait grave. Une fin magnifique.
The Yards : 10/10 Superbe casting et histoire prenante virant vers le Coppola père.
We Own The Night : 10/10 Musique superbe, Phoenix étonnant et poursuite en voiture qui déchire.
Two Lovers : 10/10 Meilleur film sur le choix amoureux qu'il m'ait été donné de voir. Ayant étrangement de nombreux points communs avec le héros, je ne pouvais que rentrer dans l'histoire et la vivre à fond. Intro superbe.

Un de mes réalisateurs contemporains favoris avec Nolan, PTA et les Wachowski.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Milkshake » Mer 14 Juil 2010, 11:00

Nolan, PTA et les Wachowski.


La doublette fait quand même tache dans cette liste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Scalp » Mer 14 Juil 2010, 11:44

Les Wacho qu'on aime ou pas leurs film, ils ont quand même du talent c'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO