#Réalisateur# Tim BURTON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Tim BURTON

Messagepar Niko06 » Mer 30 Mai 2007, 22:38

Image


Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).

En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...

En 2014, il change radicalement de sujet pour se lancer dans le biopic dédié à Walter et Margaret Keane, peintres célèbres dans les années 60 pour leurs portraits d’enfants aux très grands yeux. Burton produit et réalise ce film, qui offre des premiers rôles à Amy Adams et Christoph Waltz.




Filmographie :

1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)
1988 : Beetlejuice
1989 : Batman
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
1992 : Batman : Le Défi (Batman Returns)
1994 : Ed Wood
1996 : Mars Attacks!
1999 : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow)
2001 : La Planète des singes (Planet of the Apes)
2003 : Big Fish
2005 : Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride), coréalisé avec Mike Johnson
2008 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street)
2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)
2012 : Dark Shadows
2012 : Frankenweenie
2014 : Big Eyes
2016 : Miss Peregrine et les Enfants particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children)
2019 : Dumbo
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Mer 30 Mai 2007, 23:28

Les Noces funèbres de Tim Burton (2005) : Excellent ! ! ! Un chef d'oeuvre (voir ma critique d'aujourd'hui)

Charlie et la chocolaterie (2005) : Très bon seulemnt lors de la 2ème vision la magie a moins bien opéré cependant l'ambiance féérique m'a également beaucoup plu.

Big fish (2004) : J'adore un univers féérique, un monde dans lequel on voudrait vivre. Burton m'a fait rêver avec ce film !

La Planète des singes (2001) : ne pas particulièrement marqué sans doute car je n'ai jamais trop accroché à la série.

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (2000) : Une ambiance particulière avec une histoire prenante. Sympa

Mars Attacks (1997) : Une comédie déjanté en général je n'aime pas trop ce genre d'humour mais la j'ai carrément adoré du très bon.

Ed Wood (1995) : Ne pas trop marque faut que je le revoie

Batman, le défi (1992) : Oui bien sans plus

Edward aux mains d'argent (1991) : Magnifique un chef d'oeuvre d'émotion et de rire, une ambiance introuvable ailleur, un des films qui m'a le plus retourné !

Batman (1989) : Très bon batman !

Beetlejuice (1988) : Un film bien barré, bien fun mais je n'ai pas trop accroché bizaremment

Pee Wee (1987) : Pas vu faut que je trouve ;)

Frankenweenie (1984) : Pas vu faut que je trouve ;)

Vincent (1982) : Pas vu faut que je trouve ;)


Burton est un de mes réalisateurs préférés car il m'amène toujours dans des mondes inconnus ! ! !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar zirko » Jeu 31 Mai 2007, 07:19

zack_ a écrit:
Frankenweenie (1984) et Vincent (1982): et bien tu va pouvoir les voir: ils sont dispo tout les deux dans les bonus de l'édition collector de M.Jack :D


Je savais pas ça. Je viens de vérifier la jacquette et y'a marquer "les premiers film de Tim Burton" je pense que c'est ça ?

C'est des longs métrages ou des courts ?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar zirko » Jeu 31 Mai 2007, 15:40

C'est pour ce soir surement alors !

Ils ont des sous titres français ?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Niko06 » Jeu 31 Mai 2007, 20:16

je suis le seul ici à trouver que batman, le défi est un chef d'oeuvre??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Jeu 31 Mai 2007, 20:23

De Batman, j'aime que les 2 premiers...
Le 3 et le 4 sont des merdes pr moi.
Enfin, Batman Begins est sympa !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Jeu 31 Mai 2007, 20:26

Pour moi c'est simple, le 2 ne sera jamais égalé car parfait sur tous les points, le 1 est excellent c'est vrai surtout grâce à Nicholson, batman begins est une alternative très excitante et bien noire... enfin les 3 et 4 je ne préfère pas dire les mots que j'ai en tête :roll:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Jeu 31 Mai 2007, 20:32

Completement d'accord sur toute la ligne ! :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar blue angel » Mer 16 Jan 2008, 18:41

À la proche de la sortie de "Sweeney Todd", un p'tit recapitulatif des films de Burton

Tim Burton 's The Corpse Bride------>8,5/10 Souffre de la comparaison avec NBX

Charlie et la Chocolaterie-----> 9/10 une bonne adaptation du roman de Dahl

Big Fish-----> 8/10 une aventure plus belle que la vie elle-meme

la Planete des Singes----->6/10 Pas son meilleur film

Sleepy Hollow----->9/10 oeuvre culte

Mars Attacks !------> 8/10 Un sous ID4 bien fun !

Ed Wood---------> 7,5/10 Quand Burton raconte la vie du plus mauvais realisateur d'Hollywood

Tim Burton's The Nigthmare Before Christmas------>9,5/10 LE CONTE de Noel

Batman le defi-------->9/10 chef-d'oeuvre !

Edward aux mains d'argents----->9/10 Frankenstein vue par Burton

Batman-----> 8,5/10 Culte pour la prestation de Nicholson

Beetlejuice------>8/10 Une comedie macabre

Pee-Wee's Big Adventure------> 7/10 premier film

Frankenweenie------> 9/10 un bijou

Vincent------->9/10 magnifique !


:wink:
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Ewok
Ewok
 
Messages: 33
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 18:04

Messagepar zirko » Mer 16 Jan 2008, 21:10

blue angel a écrit:
Pee-Wee's Big Adventure------> 7/10 premier film

Frankenweenie------> 9/10 un bijou

Vincent------->9/10 magnifique !


Je ne les ai jamais vu ceux la.

On peut les trouver en dvd ?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar caducia » Mer 16 Jan 2008, 21:12

il sera l' invité du "grand journal " , demain.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Messagepar Ron Howard » Mer 16 Jan 2008, 22:21

Tim Burton 's The Corpse Bride------>8/10

Charlie et la Chocolaterie-----> 9/10

Big Fish-----> 6/10

La Planete des Singes-----> 5/10

Sleepy Hollow-----> 7/10

Mars Attacks !------> 9/10

Ed Wood---------> 7/10

Tim Burton's The Nigthmare Before Christmas------> 9/10

Batman le defi-------->9/10

Edward aux mains d'argents-----> 10/10

Batman-----> 10/10

Beetlejuice------> 10/10

Pee-Wee's Big Adventure------> 7/10
Ron Howard
 

Messagepar Ron Howard » Mer 16 Jan 2008, 22:33

Pour faire court et pas trop cassant, le film s'étire en longueurs pas passionnantes, la blondasse potiche dans le film ne sert à rien et m'a fortement gâché le film, la fin est inintelligible et nettement moins marquante que celle du film d'origine. Etant un grand admirateur de Burton j'ai été déçu par cette oeuvre dénuée de la si grande poésie de l'artiste et convenue dans tous ses aspects hollywoodiens les plus rudimentaires (encore la blondasse de service...). Un film de faiseur hollywoodien. Burton était beaucoup plus drôle quand il se moquait des codes hollywoodiens dans Mars Attacks...
Un roman comme Charlie & la Chocolaterie convient tellement mieux à la folie de Burton par exemple ! Burton et Roald Dahl ont des imaginaires compatibles je trouve. Je rêve de voir un jour un Bon Gros Géant réalisé par Burton ! Ce serait magnifique...
Ron Howard
 

Messagepar Ron Howard » Jeu 17 Jan 2008, 08:23

C'était tout simplement pas une histoire pour lui. A la base, Tim Burton a son propre univers. S'il veut adapter celui des autres, il faut qu'ils correspondent (comme pour Bob Kane, Ed Wood ou Roald Dahl).
Ron Howard
 

Messagepar Niko06 » Jeu 17 Jan 2008, 10:34

Carrément d'accord... La planète des singes est une de mes plus grandes déceptions au ciné. Sans Burton derrière la caméra ça serait déjà juste moyen mais alors quand on sait de quoi il est capable, c'est affreux à regarder.
Pour Charlie, je toruve pas que ça corresponde tant que ça à son univers... même si j'ai bien aimé le film il manque la noirceur qui faisait le charme de ses meilleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO