#Réalisateur# George A. ROMERO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# George A. ROMERO

Messagepar Jed_Trigado » Mer 06 Juin 2012, 16:26

George Andrew Romero


Image


L'un de mes réalisateurs préferés, le père des zombies mais surtout un observateur finaud des rapports humains à travers des œuvres puissantes qui ont marqué à leur manière les années 60/70/80. Il a certes connu de gênantes baisses de régime dans les années 90, mais contrairement à un Argento dont je n'espère plus grand chose, George lui continue pépère son bonhomme de chemin avec des films plus populaires dans l'esprit comme Land of The Dead et Survival of The Dead.

Né le 4 février 1940 à New York (Etats-Unis)

Habitué dès son plus jeune âge au maniement de la caméra 8 mm, George A. Romero réalise son premier court métrage à 14 ans. Avec le temps, il perfectionne sa technique et enchaîne les courts métrages.

1968 marque un tournant dans la carrière du cinéaste. Avec des amis, il fonde la société de production Image Ten Productions, et regroupe 10 000 dollars pour produire et réaliser son premier long métrage, La Nuit des morts-vivants. Avec ce film d'horreur, l'un des plus connus de tous les temps, il se voit consacrer réalisateur-culte par toute une génération de cinéphiles. Filmé en noir et blanc, tourné en 16mm et réalisé le week-end entre amis, le long métrage connaît un succès public et critique aussi inattendu que considérable. Chez Romero, comme chez ses illustres devanciers, Robert Wise (Le Jour où la terre s'arrêta) ou encore Don Siegel (L'Invasion des profanateurs de sepultures), le fantastique et l'horreur se doublent d'une parabole politique. Romero, comme plus tard John Carpenter, se fait le chantre du côté obscur d'une Amérique paranoïaque. Tout au long de son oeuvre, le cinéaste ne cessera de creuser cette veine.

Après deux longs métrages placées une nouvelle fois sous le signe de l'horreur, il renoue avec la thématique qui l'avait fait connaître (les morts vivants) en signant La Nuit des fous vivants (1973). En 1977, il aborde le vampirisme avec Martin, l'histoire d'un jeune adolescent psychotique, sorte de mante-religieuse au masculin qui se repaît du sang de ses maîtresses.

Avec le soutien d'un autre maître de l'horreur, l'Italien Dario Argento, qui coproduit et co-écrit le film, il réalise Zombie (1978), la suite de La Nuit des morts-vivants. Plus sanguinolent que le premier volet, le deuxième volet de ce qui deviendra la Trilogie des Morts-vivants bénéficie de l'apport d'un maquilleur de génie, Tom Savini. Ce dernier réalisera le remake de La Nuit des morts-vivants en 1990.

En 1982, il signe Creepshow, film à sketches à gros budget inspiré par l'univers de la bande dessinée. Pour la première fois de sa carrière, Romero fait appel au romancier Stephen King. Les deux hommes se retrouveront en 1993 pour La Part des ténêbres, une troublante histoire d'écrivain à succès en quête de respectabilité.

Trois ans plus tard, en 1985, Romero clôt sa trilogie des "Morts-vivants" avec Le Jour des morts-vivants. Non dénué d'humour, le film n'en est pas moins noir, puisqu'il montre un univers totalement passé sous le contrôle des morts-vivants. Cherchant à se renouveler, le cinéaste met en scène en 1988 un singe manipulateur et tueur dans Incident de parcours, avant de co-réaliser avec Dario Argento le film à sketches Deux Yeux maléfiques (1990). Adapté de deux contes fantastiques d'Edgar Allan Poe, ce film réunit notamment l'une des muses du cinéma d'horreur, Adrienne Barbeau (qui avait notamment travaillé avec Wes Craven et John Carpenter) et Harvey Keitel.

En 2000, après de longues années d'absence derrière la caméra et d'apparitions devant celle des copains, il réalise Bruiser, une variation sur le thème de l'homme invisible, puis, en 2004, tourne un nouvel épisode de sa saga des morts-vivants : Land of the dead (le territoire des morts), pour lequel il engage, une fois n'est pas coutume, des stars (entre autres Dennis Hopper et Asia Argento). Toujours fidèle aux morts-vivants, il revient pour Diary of the Dead - Chronique des morts vivants en 2007, mettant en scène des étudiants en cinéma filmant des morts revenant à la vie.


Filmographie

1968 : La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead)
1971 : There's Always Vanilla
1972 : Season of the Witch
1973 : La Nuit des fous vivants (The Crazies)
1977 : Martin
1978 : Zombie (Zombi / Dawn of the Dead)
1981 : Knightriders
1982 : Creepshow
1985 : Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead)
1988 : Incidents de parcours (Monkey Shines)
1990 : Deux yeux maléfiques (Due occhi diabolici)
1992 : La Part des ténèbres (The Dark Half)
2000 : Bruiser
2005 : Le Territoire des morts (Land of the Dead)
2008 : Chronique des morts-vivants (George A. Romero's Diary of the Dead)
2009 : Le Vestige des morts-vivants (George A. Romero's Survival of the Dead)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jed Trigado » Mer 06 Juin 2012, 16:44

1968 : La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead) : LE film matriciel du cinéma d'horreur contemporain, je le trouve certes un peu vieilli au point de le lui préférer son remake plus direct, mais ça reste encore poignant. 7/10

1973 : La Nuit des fous vivants (The Crazies) : Une variation plus "réaliste" de son film phare, la zombification laissant place à une contamination virale. Mal branlé visuellement mais le désespoir qui émane de la péloche me fait froid dans le dos. 6/10

1977 : Martin : cf mon avis 10/10

1978 : Zombie (Zombi / Dawn of the Dead) 10/10 Film de chevet de mon adolescence dans son montage Argento avec la zik des Goblin qui démonte: un film trans-genre, avant-gardiste dans son propos.

1982 : Creepshow : Mouais très impersonnel et pas franchement folichon à regarder. 5/10

1985 : Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) 9,5/10 L'opus de la trilogie qui n'a de cesse de prendre de la valeur au fil des années : exit les critiques politiques/sociales de mon cul, place à un vrai regard sur la nature des hommes et ses défauts qui prennent le pas sur leur capacité à se comprendre et s'entraider. Puissant.

1988 : Incidents de parcours (Monkey Shines) 8,5/10 Ma note tient compte de l'odieuse fin qui ridiculise tout le reste d'un film qui prolonge astucieusement le propos de Day of The Dead, un grand film sur la haine et ses rouages destructeurs.

1992 : La Part des ténèbres (The Dark Half) 4/10 Franchement pas aimé, les jeux de comédiens étaient énervants et Romero n'a pas réussi à exploiter un materiau pourtant intéressant, qui parle de la responsabilité qu'un auteur possède sur son oeuvre.

2000 : Bruiser 6/10 Très vieux souvenir, mais ça ne m'avait pas déplu, l'idée de base est aguicheuse. A revoir cependant.

2005 : Le Territoire des morts (Land of the Dead) 7/10 cf mon avis

2008 : Chronique des morts-vivants (George A. Romero's Diary of the Dead) 2/10 Une purge grotesque qui marche sur les plates-bandes de la mode du found footage, inepte à souhait et indigne d'un homme comme Romero.

2009 : Le Vestige des morts-vivants (George A. Romero's Survival of the Dead) 6/10 Sympathique tentative d'inclure l'imagerie du western dans le zombie-flick. Certainement le plus cinéphile dans l'âme qu'il ait fait.
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Alegas » Mer 06 Juin 2012, 16:53

La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead) : 7,5/10
Zombie (Zombi / Dawn of the Dead) : 4/10
Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) : 8/10
Incidents de parcours (Monkey Shines) : 6,5/10
Le Territoire des morts (Land of the Dead) : 6/10
Chronique des morts-vivants (George A. Romero's Diary of the Dead) : 3/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar angel.heart » Mer 06 Juin 2012, 18:24

1968 : La Nuit des morts-vivants : 8/10
1972 : Season of the Witch : 6/10 ( mais à revoir )
1973 : La Nuit des fous vivants : 6,5/10
1977 : Martin : 8,5/10
1978 : Zombie : 8,5/10
1981 : Knightriders : 7/10
1982 : Creepshow : 7,5/10
1985 : Le Jour des morts-vivants : 8,5/10
1988 : Incidents de parcours : 8/10
1990 : Deux yeux maléfiques : 5/10
1992 : La Part des ténèbres : 5/10
2000 : Bruiser : 5/10
2005 : Le Territoire des morts : 6,5/10
2008 : Chronique des morts-vivants : 4/10
2009 : Survival of the Dead : 4/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Scalp » Mer 06 Juin 2012, 18:25

1968 : La Nuit des morts-vivants : 8/10
1978 : Zombie : 8/10
1982 : Creepshow : 6,5/10
1985 : Le Jour des morts-vivants : 7/10
1992 : La Part des ténèbres : 3/10
2005 : Le Territoire des morts : 6/10
2008 : Chronique des morts-vivants : 5/10
2009 : Survival of the Dead : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Waylander » Mer 06 Juin 2012, 18:41

1968 : La Nuit des morts-vivants : 7.5/10
1978 : Zombie : 5/10
1985 : Le Jour des morts-vivants : 2/10
2005 : Le Territoire des morts : 5/10
2008 : Chronique des morts-vivants : 2/10
2009 : Survival of the Dead : 1/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Kakemono » Mer 06 Juin 2012, 21:57

La Nuit des morts-vivants : 8/10
Martin : 6/10
Zombie : 7/10
Le Jour des morts-vivants : 9/10
La Part des ténèbres : 4/10
Le Territoire des morts : 6/10
Chronique des morts-vivants : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jed Trigado » Sam 20 Juil 2013, 18:50

Jed Trigado a écrit:1968 : La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead) : LE film matriciel du cinéma d'horreur contemporain, je le trouve certes un peu vieilli au point de le lui préférer son remake plus direct, mais ça reste encore poignant. 7/10

1973 : La Nuit des fous vivants (The Crazies) : Une variation plus "réaliste" de son film phare, la zombification laissant place à une contamination virale. Mal branlé visuellement mais le désespoir qui émane de la péloche me fait froid dans le dos. 6/10

1977 : Martin : cf mon avis 10/10

1978 : Zombie (Zombi / Dawn of the Dead) 10/10 Film de chevet de mon adolescence dans son montage Argento avec la zik des Goblin qui démonte: un film trans-genre, avant-gardiste dans son propos.

1982 : Creepshow : Mouais très impersonnel et pas franchement folichon à regarder. 5/10

1985 : Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) 9,5/10 L'opus de la trilogie qui n'a de cesse de prendre de la valeur au fil des années : exit les critiques politiques/sociales de mon cul, place à un vrai regard sur la nature des hommes et ses défauts qui prennent le pas sur leur capacité à se comprendre et s'entraider. Puissant.

1988 : Incidents de parcours (Monkey Shines) 8,5/10 Ma note tient compte de l'odieuse fin qui ridiculise tout le reste d'un film qui prolonge astucieusement le propos de Day of The Dead, un grand film sur la haine et ses rouages destructeurs.

1992 : La Part des ténèbres (The Dark Half) 4/10 Franchement pas aimé, les jeux de comédiens étaient énervants et Romero n'a pas réussi à exploiter un materiau pourtant intéressant, qui parle de la responsabilité qu'un auteur possède sur son oeuvre.

2000 : Bruiser 6/10 Très vieux souvenir, mais ça ne m'avait pas déplu, l'idée de base est aguicheuse. A revoir cependant.

2005 : Le Territoire des morts (Land of the Dead) 7/10 cf mon avis

2008 : Chronique des morts-vivants (George A. Romero's Diary of the Dead) 2/10 Une purge grotesque qui marche sur les plates-bandes de la mode du found footage, inepte à souhait et indigne d'un homme comme Romero.

2009 : Le Vestige des morts-vivants (George A. Romero's Survival of the Dead) 6/10 Sympathique tentative d'inclure l'imagerie du western dans le zombie-flick. Certainement le plus cinéphile dans l'âme qu'il ait fait.

MAJ

Ajout de Knightriders : 6,5/10

+ des changements de notes des films revus durant les derniers mois

La Nuit des Morts-Vivants : 7/10 -> 8/10
Creepshow : 5/10 -> 2/10
Incidents de Parcours : 8,5/10 -> 9/10
La Part des Ténèbres : 4/10 -> 5,5/10
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jack Spret » Sam 20 Juil 2013, 18:55

:nono:
Il est impossible d'augmenter la note de La part des ténèbres.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Dunandan » Sam 20 Juil 2013, 18:57

Il a peut-être fait la part de lumière dans le film ... :chut:

Moi non plus je ne trouve pas ça folichon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jed Trigado » Sam 20 Juil 2013, 20:15

Ca passe de mauvais a juste moyen, le blu-ray réhabilite quand même le travail de la photo qui était blafard sur le dvd, du coup, hop bonus ! :eheh:

Plus sérieusement, ça boite dans la seconde moitié mais la première partie est pas si mal en fait, c'est sobre et bien interprété (mis à part Hutton avec qui j'ai eu toujours eu bcp de mal). George aura fait bien pire et là personne ne relève ma chute record sur Creepshow, l'un de ses films les plus réputés chez ceux qui n'aiment pas trop Romero en général : j'ai rarement vu un film à sketch dont je n'arrive à en sauver qu'un seul de sketch (le dernier et comble du comble, c'est le plus court de tous : 15 minutes montre en main, sur deux heures de film ça fait mal). Ca fait pas peur quand c'est censé le faire, c'est pas drôle quand c'est censé l'être, bref du gros caca.
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jack Spret » Sam 20 Juil 2013, 21:54

Il doit vraiment être très beau le Blu Ray parce que je me souviens d'un film très très mauvais.

Creepshow, j'ai jamais vu, faudrait que je penche sur son cas un jour.
En général, je suis plutôt friand du film à sketchs horrifiques.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jed_Trigado » Dim 18 Oct 2015, 11:54

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Aoû 2016, 20:34

Image

Trouvé sur Mad, visiblement c'est un fake (le projet est annoncé nulle part sur IMDB et le staff semble être a deux/trois noms près repris sur celui de Devil's Rejects). C'est con, j'aurais aimé revoir un jour Tom Savini revenir derrière la caméra (même si visiblement il prépare actuellement le remake du nanardesque Avion de l'Apocalypse).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# George A.ROMERO

Messagepar pabelbaba » Ven 25 Sep 2020, 09:13

Image

Ok, il avait quelques prédispositions, mais c'est hard comme reconversion. :chut:

Merci twitter. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO