*2019* Classement annuel des BKRiens

Modérateur: Dunandan

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mr Jack » Mer 12 Fév 2020, 17:45

Joker c'est un film de gilets jaunes, pour ça que ça marche.

(c'est assez clair et respectueux comme point de vue) ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar lvri » Mer 12 Fév 2020, 18:08

Je le trouve drôle ce point de vue :eheh:

Dans tous les cas, ce forum abrite assez de goûts et d'avis différents pour nous pousser à la curiosité. Je doute fortement que j'aurais mis les pieds dans le cinéma asiatique sans mon passage ici (hormis des films ultra connu). Mark ne m'aurais pas cassé les pieds avec son "Battle Royale du pauvre" en parlant d'Hunger Games, je ne l'aurais sûrement jamais découvert... Comme quoi, des fois, y'a du bon dans la moquerie du goût des autres :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Waylander » Mer 12 Fév 2020, 18:30

Killbush a écrit:
Pour le reste, je suis d'accord avec Mark et Alegas, tous les avis ne se valent pas



Tous les avis ne se valent pas, certes, mais tout le monde a droit d'en avoir un et de le partager tant qu'il est argumenté et qu'il ne tombe pas dans le "j'aime, j'aime pas" basique et simpliste évoqué par Mark. On est tous d'accord. Les avis débiles qui sortent de nulle part, sans recul, sans se renseigner un peu avant sur le genre, l'histoire, le réal etc..sont des avis qui peuvent vite être dénués d'intérêts. Pour autant, en discutant parfois avec des non cinéphiles, j'ai eu droit à des réflexions intéressantes (principalement sur le fond). Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment, mais un auteur disait qu'à être trop expert dans un domaine, on se fermait à d'autres choses, et que notre façon de juger devenait rigide, sèche, sévère avec le temps et la connaissance , et qu'on finissait par avoir des avis "limite" en mode automatique, qu'on se laissait moins emporter etc....

Et ce que je voulais dire, c'est que concernant les arts en général, c'est à mon sens un des rares domaines où il y a une liberté presque totale de faire, de dire, d'exprimer ce que l'on veut et comme on le veut. Et vu que les arts sont des inventions, des moyens d'expressions, je trouve ça difficile d'avoir un point de vue "objectif". Surtout que beaucoup de règles/codes dans l'art ont été inventés bien après son invention. Très compliqué du coup de dire "ça c'est bien et pas ça". Preuve en est aussi que selon les cultures et les époques, les codes changent, les mœurs, les mentalités et la perception des œuvres elles-mêmes (alors l'art n'en parlons pas) mutent complètement. Rien n'est figé ni absolu.

Mais les avis des "experts", même s'ils sont souvent mieux argumentés, plus riches et réfléchis, ne sont pas pour autant parole d'évangiles. Il suffit de constater que dans n'importe quel domaine (art, science etc..) les experts se bouffent parfois entre eux. Qui a raison, qui a tort, c'est sans fin toute cette histoire. Et je vois plus d'avis intéressants ici que chez les "pros", et pareil dans le jeu vidéo toi même tu sais Killbush. Le terme expert est souvent galvaudé d'ailleurs. J'ai plus appris sur le cinéma en lisant des interviews de réals, des making of et des commentaires audios qu'en lisant des critiques.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mr Jack » Mer 12 Fév 2020, 18:35

Les experts, tu peux enlever les guillemets, ça existe. Des gens formés, qui ont prouvé (par leurs travaux) qu'il savent de quoi ils parlent, ça existe. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas les critiquer, rentrer en contradiction avec ce qu'ils disent, mais n'empêche que ça existe. Et leur parole vaut mieux que beaucoup d'autres. Ca s'appelle la légitimité.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Waylander » Mer 12 Fév 2020, 18:49

Je ne dis pas le contraire. Mais pas mal d'experts ne mettent pas à jour leur connaissance. Pas mal de mecs qui ont à leur actif 10 ans d'études, un master et cie, ne mettent rien à jour et ne sont pas plus passionnés que ça. Ils ont étudiés, appris etc..., et une fois diplômes en poche, salut les gars. Sauf que 10 ans plus tard, pas mal de choses ont du changer dans leurs domaines, des découvertes, des mises à jour et cie. Un archéologue qui ne lit pas les revues scientifiques et ne s'intéressant pas au nouveauté, super l'expert (et ça arrive, je peux te l'assurer, il n'y a qu'à voir les mecs farfelus "experts" qu'on trouve sur la toile et qui d’ailleurs se sont gicler du CNRS par exemple).

Putain faut voir le nombre de coach sportifs, brevet validés hein, qui racontent de la merde... Ou pire, les médecins (là aussi, pas mal de mecs virés de l'ordre des médecins). Le nombre d'histoires chocs dans ce domaine sont hallucinantes. Les mecs sont des "experts" et ça n'empêche pas certains de balancer des conneries monumentales.

Faut pas oublier qu'un humain, c'est avant tout un agglomérat de déterminismes. Et tous les experts ont des émotions, des croyances, des avis politiques, et tout ça influencent leurs regards dans leurs expertises. D'où l'objectivité à mon sens quasi impossible à atteindre. De ce fait, leurs avis mêmes s'ils sont plus "légitimes" ne sont pas forcément meilleurs. Imagine toi juste deux secondes l'avis d'un expert ciné sur Intouchable ou Indigènes , et qui vote FN aux présidentielles. Son avis ne sera-t-il pas influencé par son idéologie ? Ou un expert en BD qui conchie la fantasy et donne son avis sur la BD La quête de l'oiseau du temps ?

Souvent, nos avis sont influencés par nos croyances politiques, spirituelles, notre éducation, notre morale, et surtout, notre état d'esprit au moment T. Personne ne peut le nier. Et tout ça justepour dire qu'il faut relativiser et ne pas non plus donner raison qu'aux experts.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Fév 2020, 16:00

Y'a qu'à voir combien de films ont été démontés par la critique à leur sortie et sont aujourd'hui adulés et devenus des classiques...
Rien n'est gravé dans le marbre c'est sûr.
Et puis en matière d'art y'a aussi une question d'émotion, et ça va au-delà de la technique sur laquelle on peut juger une oeuvre. L'émotion procurée c'est pas palpable ou quantifiable et difficilement argumantable en termes critiques car ça touchera pas tout le monde de la même façon en fonction de son vécu etc... Un truc simple et peu élaboré peut toucher, alors qu'une oeuvre complexe et reconnue peut laisser totalement impassible. Moi même objectivement y'a des films que je trouve très bons mais qui me touchent pas forcément beaucoup, alors que d'autres que je sais mineurs ou pas fameux cinématographiquement parlant me plairont davantage...
C'est très vrai en musique je trouve, c'est pour moi l'art qui parle le plus directement au coeur et à l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Waylander » Ven 14 Fév 2020, 09:15

Oui cest clair. Je rajouterais aussi que quoiqu'il arrive, on est reste humain donc dépasser le stade j'aime ou jaime pas c'est quand même quasi inaccessible. Qui a déjà dit d'une oeuvre qu'elle était super géniale, objectivement parfaite, carrée tout ca, le tout " sans aimer " au préalable? Ou l'inverse ? Ca peut arriver mais c'est extrêmement rare. Même les critiques pros ne sont pas des robots. Quand ils font l'apologie d'un film, ils l'ont aimé dans un premier temps, c'est un fait. On a jamais vu un mec faire rentrer un film dans l'histoire sans que que sa vision ne lui ai rien procuré comme émotions. Alors oui les avis de tous ne sont pas égaux mais dans ce cas gros HS c'est pareil en politique les mecs. Pourquoi tout le monde donne son putain d'avis de merde , souvent inculte politiquement, tous les 5 ans ? Dans ce cas précis c'est même encore puisqu'il s'agit-il de l'avenir du pays tout de même.

Bref, on a tous le droit d'avoir un avis mais pas forcement tous la légitimité pour l'exprimer sur youtube ou dans un bouquin. Faut savoir rester à sa place. Notre époque d'influenceurs et de commentaires partout devient nawak.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar lvri » Sam 15 Fév 2020, 22:57

Trop tard pour poser une note sur "A couteaux tirés", mais il mérite sa place dans le top 20. Une très bonne surprise :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar osorojo » Dim 16 Fév 2020, 00:56

Yep, meilleur film popcorn de l'année dernière pour moi, haut la main. Il en faudrait plus des récréations comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO