[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 23 Sep 2009, 14:21

Moi, j'ai du mal à voir ce qui n'est pas kitch.
L'interprétation, les effets spéciaux, les décors, la musique, ... tout est encré dans les années 80 dans le mauvais sens du terme vu que le film est sensé se dérouler à la fin des années 90 :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Collège Rock Stars - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 23 Sep 2009, 14:44

College rock stars de Todd Graff 7,5/10

Image

Injustement vendu comme un "High school musical 4", College rock star est à l'opposé de cette franchise niaise et caricaturale !
A noter que le titre lui-même a tendance à être destiné aux fans des High school musical.
Ce film est pourtant plus à ranger au côté de Une nuit à New York dans la catégorie des teen-movies de qualité qui ne sont pas sans rappeler les films de John Hughes dans leur approche trés juste de l'adolescence.

Ici, on suit donc l'histoire d'un adolescent qui débarque dans un nouveau lycée et qui va se lier d'amitié avec une jeune fille extravertie faisant partie d'un groupe de musique et qui a tiré un trait sur sa popularité (et donc sa superficialité) du jour au lendemain. A côté de ça, il va tomber progressivement sous le charme d'une autre fille trés introvertie.

Le film traite de l'amitié, de la difficulté de trouver sa place dans un microcosme, de vivre sa passion pleinement et il le fait avec subtilité.
Scénaristiquement, c'est bien écrit et on évite les clichés habituels car le réalisateur prend le temps de présenter ses personnages et de les rendre attachants avec leurs qualités et leurs défauts.
De plus, on n'a pas faire à une simple comédie sans saveur et il y a des sujets sérieux abordés au cours du film comme la perte des repères familiaux ou le deuil.

Il faut dire que les 2 acteurs principaux (Gaelan Connell et Alyson Michalka) inconnus jusque là, sont trés bons.
Et Vanessa Hudgens (sur laquelle le film est vendu car elle a joué dans High school musical) ne joue qu'un second rôle et le joue beaucoup mieux qu'à son habitude.
Elle joue le rôle d'une jeune fille réservée avec beaucoup de retenue et on n'a pas l'impression de voir la même actrice que dans HSM ... pourvu qu'elle continue sur cette voie !

Vu que la musique est le sujet central du film, elle y a une place importante, et là aussi on peut dire que c'est réussi.
Les compositions des acteurs comme les morceaux choisis pour la BO sont bien sympa et on prend plaisir à les écouter.

Je vous conseille donc de ne pas vous fier au plan marketing du film qui a tendance à s'adresser au mauvais public ...
On a affaire ici à un teen-movie de qualité qui mérite vraiment le détour.
Et ça n'est pas Johell qui me contredira :D
Critiques similaires
Film: College Rock Stars
Note: 10/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 23 Sep 2009, 15:26

Et apres on trouve NY97 kitch :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lauréat (Le) - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 24 Sep 2009, 14:26

Le lauréat de Mike Nichols 7,5/10

Image

Voici un film qui a marqué toute une génération.
Sur les thèmes du passage à l'âge adulte et la crise de la quarantaine, Le lauréat est un film totalement encré dans son époque.

Le jeune Dustin Hoffman y joue donc un jeune homme fraichement diplomé qui ne sait pas trop ce qu'il va faire de sa vie. Il va alors entamer une relation avec une jeune fille de son âge que ses parents lui présentent mais il va rapidement tomber sous le charme de la mère de celle-ci et s'engager dans une aventure avec elle ...

Le scénario est particulièrement bien construit et l'évolution des évènements se fait de manière trés naturelle sans qu'on s'apperçoive qu'il est déjà trop tard pour revenir en arrière.
De plus, le personnage de la mère est parfaitement écrit et ses réactions, bien qu'assez extrêmes, sont totalement justifiées.

Le seul défaut du film, c'est qu'on se demande comment Dustin Hoffman peut craquer sur Anne Bancroft quand on voit Katharine Ross qui joue sa petite amie ...
Anne Bancroft a beau dégager une certaine sensualité, elle passe inapperçue à côté du charme naturelle de Katharine Ross :love:
En tout cas, les acteurs sont tous crédibles dans leur rôle et le film prend une tournure intéressante car on sent une véritable évolution des personnages au fur et à mesure que le film avance.
D'ailleurs, le dernier plan du film est vraiment génial : on voit les sourires de Hoffman et Ross qui disparraissent progressivement quand ils se rendent compte qu'ils ont peut-être fait le mauvais choix.

Le film est aussi servi par une belle BO de Simon & Garfunkel dont l'excellent titre "Sounds of silence".

Au final, on a affaire à un joli film qui traite du passage à l'âge adulte et de l'incidence de nos actions sur le reste de notre vie avec beaucoup de justesse.
Ce film dramatique est donc un modèle du genre à découvrir :wink:
Critiques similaires
Film: Lauréat (Le)
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Lauréat (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Lauréat (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Lauréat (Le)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Lauréat (Le)
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 25 Sep 2009, 17:56

Merde ca vaut plus. :x
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 25 Sep 2009, 23:15

ou pas
zack_
 

An 1 : Des débuts difficiles (L') - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 26 Sep 2009, 20:43

L'an 1 : Des débuts difficiles d'Harold Ramis 5/10

Image

Un film avec Jack Black et Michael Cera en têtes d'affiche, c'est forcément prometteur.
Et ça semble encore plus prometteur quand on retrouve Harold Ramis derrière la caméra !
Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente :(

Il y a bien quelques passages marrants mais dans l'ensemble, ça reste plutôt raté.
Par exemple, la scène avec Abel et Cain parait particulièrement longue alors que les interprètes David Cross et Paul Rudd sont des références de la comédie US actuelle : la scène est juste mal écrite ...
Le film varie donc entre de l'humour qui fait juste sourire et de l'humour "lourdingue".

Le point positif du film, c'est bien sûr son casting quatre étoiles !
Outre Jack Black et Michael Cera dans les rôles principaux (qui jouent tous les 2 dans leur registre habituel), on retrouve Hank Azaria, Christopher Mintz-Plasse, Kyle Gass, Bill Hader pour ne citer que les comiques.
On retiendra surtout l'interprétation de Christopher Mintz-Plasse qui, depuis Superbad, fait preuve d'un grand talent comique.

Niveau scénario, le film ne fait que se faire succéder des personnages tirés de la bible dans un univers semi-préhistorique.
Ce qui donne un grand foutoir sans queue ni tête ...

Au final, ce film reste une belle déception malgré quelques moments sympas.
Pour voir une bonne comédie US, il faudra attendre le prochain Judd Apatow : Funny People.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 27 Sep 2009, 07:27

:cry: :?
zack_
 

Wild Child - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 09:56

Wild child de Nick Moore 6,5/10

Image

Voici une comédie sympathique clairement destinée à un public adolescent voir pré-adolescent et principalement féminin mais qui se regarde sans déplaisir :roll:
On suit donc l'histoire d'une jeune fille riche de Beverly Hills qui est envoyé par son père dans une école pour filles en Angleterre. Elle va donc devoir faire face à une toute autre culture et se faire de nouvelles amies. Et de multiples évènements vont la faire mûrir ...

On a bien sûr la droit à pas mal de clichés : elle tombe amoureuse du fils de la directrice, y'a la méchante fille qui lui met des batons dans les roues, la directrice la prend sous son aile pour l'aider à s'intégrer, ...
Mais ça passe plutôt bien du moment qu'on n'est pas trop exigeant.
De plus, on a une jolie scène d'émotion plutôt bien ammenée dont je ne dévoilerai rien.

Le film est porté par la jeune Emma Roberts (fille d'Eric Roberts et donc nièce de Julia Roberts) qui doit plus ressembler à sa mère qu'à son père :lol:
Elle s'annonce déjà comme la nouvelle égérie des adolescentes et elle le mérite car elle dégage une véritable fraicheur dans son interprétation.
A ses côtés, on retrouve les jeunes Kimberley Nixon (Easy virtue) et Juno Temple (Year one) dans le rôles de ses nouvelles amies mais surtout Natasha Richardson dans l'un de ses derniers rôles qui joue la directrice de l'école.

Au final, on obtient une bonne petite comédie divertissante à défaut d'être innovante.
Je crois que je n'ai pas besoin de le préciser mais ce film est à réserver à un public adepte des teen-movies 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Hotel Woodstock - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 10:22

Hotel Woodstock d'Ang Lee 7/10

Image

Le réalisateur Ang Lee a plusieurs cordes à son arc et ne cesse de changer de genre d'un film à l'autre.
Après l'excellent Brokeback mountain, il s'essaye cette fois-ci à la comédie.

La première partie du film est franchement réussie : la présentation des personnages (en particulier la mère du héros), l'organisation du concert par une bande de hippies inexpérimentée jusqu'à la conférence de presse qui part en vrille ...
Cette première est vraiment sympa et bien marrante.

Dans la deuxième partie par contre, j'ai ressenti quelques longueurs et baisses de rythme :?
La scène de trip à l'ecxtasy dans le van a déjà été vu des tas de fois et même si c'était un passage obligé pour un film sur Woodstock, j'ai trouvé qu'elle manquait d'originalité et qu'elle était un peu longue.
Il faut dire que le film met bien en avant le fait que le concert est devenu pretexte à un grand rassemblement.
Le personnage ne se rend pas au pied de la scène pour profiter du concert, il se retrouve à des kilomètres de la scène, là où on entend à peine la musique et où les gens sont juste là pour partager une expérience commune.
De ce côté-là, c'est plutôt intéressant même si j'aurais préféré qu'on se retrouve au coeur de la foule.

Le casting, quant à lui, est réussi.
L'acteur principal Demetri Martin, pour son premier véritable rôle, s'en sort trés bien. Et les seconds rôles tenus par Liev Schreiber, Emile Hirsch, Eugene Levy, Dan Fogler sont bien sympas.
Mais c'est surtout l'interprétation d'Imelda Staunton dans le rôle de la mère du héros qui est axcellente ainsi que le jeune Jonathan Groff qui joue l'organisateur du concert, zen en toute circonstance !

Au final, on obtient une bonne comédie dans l'esprit du "flower power" et du festival de Woodstock.
Par contre, c'est le genre de films à voir une fois ... je ne sais pas si une deuxième vision serait aussi marrante.
Je vais maintenant regarder le doc Woodstock : 3 jours de musique et de paix :fume:
Critiques similaires
Film: Hôtel Woodstock
Note: 0/10
Auteur: Creeps
Film: Hôtel Woodstock
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 28 Sep 2009, 10:35

Entre Brokeback Mountain et celui-là il a quand même fait Lust, Caution :wink:

Sinon ben j'ai grave envie de le voir :love: Ca donne quoi au niveau de la BO?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 11:44

Bah la musique de Danny Elfman est assez discrète vu que j'en ai quasiment aucun souvenir.
Quant aux titres utilisés, ça reste des groupes incontournables de cette époque mais pas forcément les titres les plus connus ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Abominable vérité (L') - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 23:16

L'abominable vérité de Robert Luketic 6/10

Image

Voici encore une comédie américaine agréable à regarder.
Le réalisateur Robert Luketic revient à un genre plus proche de Legally blonde que de Las Vegas 21 et tant mieux.

Le film commence donc comme une véritable comédie avec la confrontation de 2 personnages que tout oppose : la productrice télé qui rêve de rencontrer le prince charmant et l'animateur télé macho grossier qui a une relation trés terre à terre des relations hommes/femmes.
Ce face-à-face donne lieu à d'excellentes scènes comiques surtout quand il devient son conseiller en drague.
Et on rigole de bon coeur devant certaines situations rocambolesques (le coup de la culotte vibrante).

Mais comme il fallait s'y attendre, le film tourne à la comédie romantique dans sa seconde partie ...
C'est bien gentillet mais ça a été déjà vu tant de fois qu'on a tendance à être un peu blasé.
Dommage de ne pas avoir opté pour une simple comédie du début à la fin :(

En tout cas, Katherine Heigl est toujours aussi charmante et il est facile de tomber sous le charme de son personnage. Surtout qu'elle sait mettre ses atouts en avant :oops:
Quant à Gerard Butler, il est clairement meilleur dans la comédie que dans les films d'action !
Il faut dire qu'il sait parfaitement jouer le rôle du mec au charme ravageur et qui n'en a pas conscience :|

Au final, c'est donc une comédie plutôt réussie dans sa première partie mais trop prévisible dans sa deuxième.
Mais comme souvent avec les comédies US, ça reste un divertissement honnête.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Dance Movie - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 23:33

Dance movie de Damien Dante Wayans 4/10

Image

La bande-annonce de cette nouvelle parodie des frères Wayans s'annonçait plutôt pas mal ...
Malheureusement, tout le meilleur était dans cette bande-annonce et il n'y a rien de plus à se mettre sous la dent !

Autant le dire tout de suite, pour un film parodiant les films de danse, il y a assez peu de références :?
Le film suit la trame de Save the last dance et fait 2-3 références à Street dancers, Sexy dance, Flashdance et Hairspray.
C'est quand même trés peu, surtout quand on voit comment c'est survolé vite fait.
Il y avait tellement de films à parodier que j'ai été forcément déçu qu'il passe à côté de la plupart :(
Aucune référence à Steppin', Danse ta vie, Sexy dance 2 ou encore Dancing girls.

Et à côté de ça, on a le droit à des parodies de Collision, Ray, Black snake moan ou Twilight qui n'ont rien à faire là !!!
On a presque l'impression d'être devant un film du duo Seltzer/Friedberg tant les références arrive comme un cheveu sur la soupe.
Elle est loin l'époque de Scary movie ! Il faut croire qu'aujourd'hui personne n'est capable de faire un bon film parodique à la manière des ZAZ et c'est bien dommage.

Heureusement que j'aime beaucoup Save the last dance et que j'ai donc pas trop mal accroché à la trame du film.
Sinon, en notant objectivement, ça ne valait que 2 ou 3
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Ma vie pour la tienne - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Sep 2009, 23:55

Ma vie pour la tienne de Nick Cassavetes 7/10

Image

Autant le dire tout de suite, on est ici face à un film mélodramatique "tire-larmes" dans toute sa splendeur.
Mais il faut aussi préciser que Nick Cassavetes est doué pour ce genre et qu'il connait les codes sur le bout des doigts.
Sur un sujet on ne peut plus pathos, il évite de tomber dans le démonstratif larmoyant et arrive à nous livrer un film d'une grande justesse qui ne peut pas laisser de marbre.

Le casting y est pour beaucoup dans la réussite de ce film.
L'actrice principale Sofia Vassilieva qui joue la jeune fille malade est tout simplement parfaite et arrive à transmettre chacune des émotions de son personnage par un regard ou un sourire.
A ses côtés, Abigail Breslin confirme qu'elle une jeune actrice à suivre même si ça n'est pas forcément son meilleur rôle, Cameron Diaz s'en sort fort bien dans le rôle de la mère qui veut toujours avoir le contrôle de tout et qui va être peu à peu dépassée par les évènements et enfin Jason Patric interprète un père introverti avec beaucoup de finesse.
Seul Alec Baldwin dans le rôle de l'avocat reste assez moyen mais on commence à y être habitué.

Sur le fond, le film est trés intéressant : il traite de la lente implosion d'une famille qui essaye tant bien que mal de faire face à la maladie. Leur vie semble suspendue depuis que la fille ainée est atteinte d'un cancer. Chacun vie sa vie en fonction d'elle et les non-dits finissent par créer l'explosion de la cellule familiale ...
Le scénario est bien construit et même si la révélation finale est assez prévisible, ça ne gâche en rien la qualité du film.

En tout cas, il faut penser à prendre des mouchoirs pour regarder ce film car je pense qu'il est difficile de ne pas pleurer à un moment ou un autre.
Moi, j'ai eu la larme à l'oeil pendant la moitié du film :cry:
D'ailleurs, il y a une scène qui m'a marqué, c'est la première qui a déclenché mon systême lacrimal :
Lorsque la jeune fille malade s'apprête à aller au bal et que toute la famille est euphorique, le père reste en retrait et regarde sa fille avec une profonde admiration et une grande fierté.
Jason Patric y est vraiment bon et la scène est trés émouvante !


Au final, malgré son côté mélodramatique, ce film est loin d'être ce genre de production gratuitement larmoyante.
Il y a un vrai sujet de fond et l'interprétation des acteurs touche directement au coeur du spectateur.
Un trés beau film.
Critiques similaires
Film: Ma vie pour la tienne
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO