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Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010, 07:21
par zack_
Sinon j'ai essayé les balises comme dans les liens mais je suis pas arrivé à faire marcher.

Si besoin un soir on passe par un MP pour faire les tests ensemble si vraiment tu veux cette balise :super: (ou snon édite une critique de jean-michel pour la décortiquer :super: ) Enfin, on est pas à la course de la critique, prends le temps qui te faudra que ce soit 3 lignes ou 300 :super:

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010, 09:02
par francesco34
ok merci pour la proposition. Je me demandais juste comment rendre une présentation plus sympa sans trop se prendre la tête non plus :mrgreen:
En plus comme j'ai une mémoire de courgette vaut mieux que j'écrive des critiques à chaud quand le film est encore tout frais dans ma tête. Donc si je fais un cycle de critiques sur des thèmes comme je voulais, va falloir que je revois tous les films en question, ça va prendre... un certain temps!

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010, 20:44
par zack_
Fait comme tu sens, la forme t'es propre ;) Le plaisir est lire la diversité des critiques sur BoM :love:

A la croisée des mondes: la boussole d'or - 7,5/10

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010, 11:38
par francesco34
A la croisée des mondes

de Chris Weitz


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Cycle Fantasy et Mondes Merveilleux :

Dans cette série de critiques je vais aborder différents univers de fantasy ou de contes. J’ai sélectionné 21 films :

A la croisée des mondes - Cœur d’encre – Coraline - Dark Crystal - Harry Potter - L’histoire sans fin – La cité de l’ombre – La cité des enfants perdus – Le labyrinthe de Pan - Le secret de Moonacre - Le secret de Térabithia – Le seigneur des anneaux - Le voyage de Chihiro – Legend - Les chroniques de Narnia - Les chroniques de Spiderwick - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Les enfants de Timpelbach - Peter Pan - Stardust le mystère de l’étoile - The princess bride


A la croisée des mondes (The Golden Compass)
réalisé par Chris Weitz
sorti en 2007
avec: Dakota Blue Richards (Lyra Belacqua), Nicole Kidman (Mme Coulter), Eva Green (Serafina Pekkala), Daniel Craig (Lord Asriel), Sam Elliott (Lee Scoresby)

L’histoire : dans un univers parallèle au notre, la petite Lyra Belacqua vit une vie monotone au sein du Jordan College. Les humains sont liés à des Daemons, créatures animales desquelles ils ne peuvent s’éloigner ou être séparés. Ces Daemons sont une manifestation extérieure de l’âme des humains. Le Magisterium, sorte d’Eglise surpuissante et omnipotente, régit la vie de la société. La vie de Lyra va basculer le jour où elle va hériter d’un mystérieux objet : une boussole d’or capable de révéler la Vérité à qui saura déchiffrer ses signes…

La critique : adaptation ambitieuse de la trilogie de Philip Pullman, ce premier volet cinématographique couvre le premier livre : Les royaumes du Nord. Hélas tronqué de toute sa fin, avec un ordre chronologique bouleversé par rapport au roman, et d’une durée bien trop courte (1h40) pour exposer un univers aussi riche et complexe, le film souffre de plusieurs carences.
Les qualités visuelles sont pourtant bien au rendez-vous : le monde de Lyra est très convaincant, les SFX d’un très haut niveau, les interprètes finement choisis et la jeune actrice Dakota Blue Richards à la hauteur de son personnage. Un certain souffle épique surgit par moments, et la magie opère devant cet univers haut en couleurs.
Hélas la mise en scène de Weitz galope là où elle aurait dû prendre son temps. Quel dommage qu’il n’ait eu, à l’instar d’un Peter Jackson, une durée plus importante à sa disposition. Quel dommage également que toute la fin de l’histoire ait été coupée afin d’être intégrée au début du numéro 2 qui vraisemblablement ne verra jamais le jour.
L’échec commercial du film aux Etats-Unis qui a précipité la chute de New-Line et son rachat par Warner n’est pas tant dû à un manque d’attrait, mais à une campagne de dénigrement très virulente des puissantes eglises locales, prétendant le film anti-chrétien, et poussant les enfants à l’athéïsme ! Alors que le film cartonnait dans presque tous les pays du monde, son échec sur le sol américain noyait la possibilité de découvrir un jour au cinéma la trilogie dans son intégralité. Et quelle frustration ! Car les romans de Pullman sont de très grandes œuvres dont l’intérêt et la puissance vont croissants au fil des pages. C’est donc avec une certaine amertume qu’on assistera à cette trilogie inachevée… Malgré ses défauts, elle ne méritait pas ça.


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:arrow: 7.5/10

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010, 12:00
par jean-michel
un beau commentaire!!! j'ai bien aimé cette univers également! :super:

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010, 13:24
par Kakemono
Pas vu celui là, mais il me tente bien.

Ta sélection de 21 films est vraiment pas mal. Bon petit cycle. :super:

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010, 06:53
par francesco34
Oui je vais pas forcément les faire dans l'ordre de la liste (alphabétique), là je viens de préparer Dark Crystal.
Et puis je pense alterner avec un autre cycle consacré à "l'enfance sous le regard des femmes", en gros des films consacrés à l'enfance et l'adolescence réalisés par des femmes. Et éventuellement au milieu de tout ça quelques critiques de nouveautés marquantes. Je zapperai les films trop intermédiaires.
Le seul petit défaut que je vois à cette partie critique, c'est que souvent on n'a pas le temps de discuter d'une critique qu'une nouvelle est déjà postée... ça va un peu vite.

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010, 07:07
par Jeff Buckley
Pour moi le défaut majeur c'est l'impossibilité de revenir sur des critiques précédentes. Souvent après avoir vu un film je lis les critiques bomiennes qui s'y réfèrent et quand je ressens le besoin de "relancer le debat" je me rends compte que la critique est trop vieille et archivée.

Au sujet du principe des "cycles", personnellement ça ne m'a jamais enjoué. Je risque a posteriori de mélanger les histoires alors j'évite. Je préfère bien au contraire multiplier les genres, les époques, les pays, les thèmes abordés, pour bien isoler chaque film et ne pas le noyer dans un brouillard qui le cantonnerait à un "genre" car un film est, pour moi, avant tout un ensemble unique avec son identité propre.

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010, 07:45
par francesco34
Disons que l'intérêt d'un cycle est de pouvoir comparer les différents regards sur une même thématique.
Je suis évidemment pas enfermé dans un ou deux thèmes précis, j'aime et je regarde de tout. Mais j'ai aussi mes "thèmes de prédilection": la fantasy et les mondes merveilleux, la SF, l'enfance.
Disons que ce sont les univers dans lesquels j'aime me retrouver ou me resourcer. Ils sont d'ailleurs étroitement liés entre eux.

Dark Crystal - 10/10

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010, 10:15
par francesco34
Dark Crystal

de Jim Henson & Frank Oz


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Cycle Fantasy et Mondes Merveilleux :

Dans cette série de critiques je vais aborder différents univers de fantasy ou de contes. J’ai sélectionné 21 films :

A la croisée des mondes - Cœur d’encre – Coraline - Dark Crystal - Harry Potter - L’histoire sans fin – La cité de l’ombre – La cité des enfants perdus – Le labyrinthe de Pan - Le secret de Moonacre - Le secret de Térabithia – Le seigneur des anneaux - Le voyage de Chihiro – Legend - Les chroniques de Narnia - Les chroniques de Spiderwick - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Les enfants de Timpelbach - Peter Pan - Stardust le mystère de l’étoile - The princess bride



Dark Crystal (The dark crystal)
Réalisé par Jim Henson et Frank Oz
Sorti en 1983
Avec : Jim Henson, Frank Oz, Kathryn Mullen (animateurs)

L’histoire : dans un monde imaginaire, un jeune Gelfling, dernier représentant de sa race, doit accomplir une prophétie et guérir un Crystal maléfique brisé mille ans plus tôt.

La critique : entièrement tourné avec des marionettes animées par une foule d’interprètes, et réalisé par les créateurs du Muppet Show, Jim Henson et Frank Oz (à qui on doit aussi Maître Yoda), ce conte merveilleux est devenu culte avec les années. La beauté de l’univers décrit : arts, symboles, faune et flore fourmillent de détails n’ayant rien à envier à Pandora. L’univers créé en collaboration avec le dessinateur anglais Brian Froud est tout simplement somptueux (d’ailleurs je recommande vivement l’artbook : the world of the dark crystal). Le genre d’endroit qu’on rêverait arpenter et visiter…
La technique d’animation employée ici demeure encore sans égale à ce jour et on devine sans peine le travail de titan nécessaire pour accomplir une telle prouesse.
L’histoire reste simple mais pas simpliste, idéale pour un conte : l’éternelle lutte entre le bien et le mal, et la dualité de ces deux notions au sein de chaque être. Et présente un anti-héros obligé malgré lui d’accomplir une tâche qui le dépasse, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler la quête de Frodon dans Le seigneur des anneaux.
Mais au-delà du récit au demeurant bien écrit, c’est l’émerveillement des images qui domine, la beauté des décors, la grâce des marionettes et l’émotion qu’elles parviennent à susciter, la musique (sublime partition de Trevor Jones interprétée par le London Symphony Orchestra). Tout ici est au service inconditionnel de cet univers si riche et merveilleux qu’on a peine à quitter.
A l’heure où les CGI dominent le monde des effets spéciaux sans partage, on s’aperçoit avec mélancolie que beaucoup d’imagination et un travail acharné permettaient déjà de nous plonger dans un monde radicalement différent du nôtre sans avoir à rougir de quelques imperfections.
Une suite en projet depuis plusieurs années apparaît régulièrement comme relancée puis abandonnée. Aux dernières nouvelles elle aurait été officialisée en 2009 par la Jim Henson Company en vue d’une sortie en 2011. Info à prendre avec des pincettes comme il se doit.


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Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010, 06:32
par zack_
J'ai pas vu la boussole d'or, je confonds toujours le film avec Stardust, le mystère de l'étoile que je n'ai pas vu mais que je verrai en priorité par rapport à la croisée des mondes surtout pour voir le travail du réalisateur de Kick Ass :love:

je me rends compte que la critique est trop vieille et archivée.

Je peux toujours laissé les topics ouverts sinon...
A moins que tu es une autre solution, je suis preneur? :mrgreen:

c'est que souvent on n'a pas le temps de discuter d'une critique qu'une nouvelle est déjà postée

A toi de réguler tes critiques, perso je suis pas bousculé :eheh:

Secret de Terabithia (Le) - 9/10

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010, 07:50
par francesco34
Le secret de Térabithia

de Gabor Csupo


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Cycle Fantasy et Mondes Merveilleux :

Dans cette série de critiques je vais aborder différents univers de fantasy ou de contes. J’ai sélectionné 21 films :

A la croisée des mondes - Cœur d’encre – Coraline - Dark Crystal - Harry Potter - L’histoire sans fin – La cité de l’ombre – La cité des enfants perdus – Le labyrinthe de Pan - Le secret de Moonacre - Le secret de Térabithia – Le seigneur des anneaux - Le voyage de Chihiro – Legend - Les chroniques de Narnia - Les chroniques de Spiderwick - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Les enfants de Timpelbach - Peter Pan - Stardust le mystère de l’étoile - The princess bride



Le secret de Térabithia (Bridge to Terabithia)
Réalisé par Gabor Csupo
Sorti en 2007
Avec : Josh Hutcherson (Jesse), AnnaSophia Robb (Leslie), Zooey Deschanel (Miss Edmunds), Robert Patrick (Jack Aarons)

L’histoire : deux enfants solitaires vont se lier d’amitié et imaginer ensemble un monde merveilleux baptisé Térabithia.

La critique : avant tout Bridge to Terabithia est un roman très connu de Katherine Paterson, et très apprécié dans la littérature enfantine américaine. Le film lui rend un bel hommage. La mise en scène de Csupo ne fait pas dans l’esbroufe ou le spectaculaire mais sait rester au service de l’histoire et des comédiens, et développe des thèmes très forts.
Ici le monde de Térabithia n’est pas une porte dimensionnelle ou une réalité parallèle. Il est juste le fruit de l’imagination des deux héros, ce qui va sceller leur amitié. Au départ tout sépare ces deux personnages. Le jeune garçon (Jesse) évolue dans une famille pauvre d’agriculteurs, au milieu de plusieurs sœurs et fait face aux railleries d’autres garçons de sa classe (situation classique). La jeune fille (Leslie), fille unique, vient tout juste de s’installer et ne connaît personne.Elle vient d’une famille aisée et cultivée (ses parents écrivent des bouquins). Leur rencontre et leur amitié naissante est très finement rendue, de même que leurs rapports, la gêne éprouvée par Jesse à certains moments et le côté aventureux de Leslie.
Cette amitié est aussi une association de talents, une association créative. Leslie déborde d’imagination et invente des histoires, Jesse est un as du crayon et dessine comme un pro : auteur et réalisateur / scénariste et dessinateur : que ce soit en cinéma ou en bande-dessinée, cette association indispensable est la base de la création. Normal donc que leur monde imaginaire prenne vie. Monde de substitution, échappatoire à une réalité pas franchement joyeuse. Ils font de Térabithia un refuge où ils peuvent faire face à leurs craintes et leurs peurs : c’est l’essence même du jeu et de l’enfance.
Cette thématique très forte, l’amitié et la puissance de l’imagination, est ici merveilleusement rendue. Et puis le film prend un tout autre visage dans sa dernière partie (ne pas lire si vous n’avez jamais vu le film !) :
Avec la mort subite et très inattendue de la jeune héroïne, le film aborde soudainement et très frontalement la question du deuil et de la perte d’un être cher. Cette partie, à la fois pudique et très émouvante et sur laquelle plane l’ombre d’AnnaSophia Robb, est d’une grande justesse, sans jamais sombrer dans le pathos ou viser le tire-larme.

Les jeunes interprètes, ayant tous deux une filmographie déjà longue comme le bras, jouent leur partition avec talent. Pensez-donc, on a déjà vu Josh Hutcherson dans Zathura, Little Manhattan, Voyage au centre de la terre, Winged creatures (aux côtés de Dakota Fanning), L’assistant du vampire… Quant à AnnaSophia Robb, de Winn-Dixie à La montagne ensorcelée, en passant par Charlie et la chocolaterie et Les châtiments, c’est probalement une longue carrière qui s’offre à elle. Même la plus jeune sœur de Jesse, Maybelle, interprétée par Bailee Madison, un petit bout de chou à la bouille improbable fait mouche, et a récemment fait pleurer les foules dans le Brothers de Jim Sheridan. A leurs côtés, la lumineuse Zooey Deschanel en professeur dévouée et Robert Patrick en agriculteur fauché sont au diapason.
Au final, Le secret de Térabithia est un beau film au sens premier du terme, soigné dans sa réalisation, aux effets spéciaux réussis mais pas envahissants, et aux interprètes justes. Où tout concourt à livrer une partition émouvante. Peut-être un des films familiaux, et sur l’enfance, les plus réussis de ces dernières années.


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Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010, 07:52
par Scalp
Celui là y me tente bien.

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010, 08:17
par Waylander
Je l'ai vu et tu kifferas pas c'est obligé. Enfin pas au point de mettre un 9. C'est joliment sympa et atypique dans le genre mais ça manque de conviction. Je le trouve un peu sans âme ce film. Pourtant le traitement, l'idée et la fin valent le détour. Mais ça peut pas en faire un des films majeurs de son genre pour moi.

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010, 08:28
par Scalp
Non mais les truc pour gosse si c'est pas niais comme Harry Potter ou Narnia j'aime bien genre Spiderwick j'ai trouvé ça cool.