Laisse-moi entrerde Matt Reeves
Difficile d'exprimer une opinion sur le remake d'un film aussi récent que
Morse. Ce sublime film de vampire Suédois n'est sorti qu'il y a un an et demi sur nos écrans, et déjà ce remake américain débarque...
Le dilemme est le suivant: si le film est superbe, quel mérite a-t-il puisque l'original est lui-même superbe, et s'il est raté, c'est entièrement sa faute. Tout à perdre donc dans cet exercice...
Bien sûr la raison d'être de ce remake est uniquement due à la réticence chronique du public américain à voir les films étrangers, et quand bien même ce public serait prêt à franchir le pas, aucune salle ni distributeur ne lui en donnerait l'occasion. Au mieux peuvent-ils se rattraper sur les dvd.
Matt Reeves se démarque très peu du modèle original. Il reprend toutes les étapes du film, toutes les séquences, même les dialogues. Quelques changements ont été opérés par endroits, comme le modus operendi du compagnon de Abby (Eli dans
Morse), avec un changement de situation lors de sa capture.
La tonalité des couleurs change légèrement, le froid glacial de la Suède, et ses teintes bleues passent ici à l'orange, notamment dans toutes les scènes de rencontre en bas de l'immeuble entre Abby et Owen (Oskar dans
Morse).
Physiquement le jeune garçon interprétant Owen est assez proche du garçon de la version suédoise, avec une inversion de la couleur des cheveux entre Owen/Oskar et Abby/Eli. Le jeune comédien, Kodi Smit-McPhee (qui jouait le fils de Viggo Mortensen dans
La Route) est excellent.
Chloë Grace Moretz nous revient quelques mois seulement après son rôle très marquant de Hit-Girl. Elle passe le film pieds nus et couverte de sang. A l'instar de Jodelle Ferland, cette gamine n'aura jamais un rôle normal de petite fille à interpréter! (bon y'a eu
500 jours ensemble quand même). Décidemment en seulement deux films, elle aura tué plus d'adultes que Steven Seagall
Reeves accentue aussi sa tranformation lors de ses phases de vampire, quand la faim la tenaille. Chloë Moretz se voit ainsi affublée d'une voix d'outre-tombe et d'un visage effrayant genre Linda Blair dans
l'Exorciste. Je n'avais pas souvenir d'un tel écart physique dans le film Suèdois. C'est un peu dommage, car ça tue le peu d'humanité qui reste dans ce personnage, met de la distance et rend plus difficile l'attachement étrange qu'on pouvait éprouver pour elle dans
Morse.
Reeves réussi quand même une scène meilleure que dans l'original, celle où l'intrus entre vers la fin dans l'appartement de Abby/Eli endormie en plein jour. Ici c'est le policier qui mène l'enquête qui pénètre dans l'appartement, et la scène revêt un suspense extrèmement efficace, renforcé par la musique de Giachhino.
Par contre la mythique scène finale de la piscine, clou du premier film, est ici totalement ratée.
Bref un remake qui a une grande partie des qualités du film original, mais qui fait tout de même moins bien...
7.5/10