In the air Jason Reitman - 2009
L'actualité peut être difficile à être retranscrite de façon convaincante dans un film. Il est difficile de capturer une époque encore actuelle mais In the Air le fait avec humour et humanité. Astucieusement,le film mélange comédie à l'esprit allègre avec une sombre satire sociale.
George Clooney joue le lisse réducteur de tête d'entreprise, spécialisé dans les licenciements rapides. Il se rend dans des bureaux où il n'a jamais mis les pieds et vire des gens qu'il ne reverra jamais. Il est qualifié de «conseiller d'orientation/transition», ce qui n'est pas sans rappeler la façon dont les femmes de ménage sont appelés "techniciennes de surface". Pour lui, aucun souci, business is business, rien de personnel. Il a autant de sentiment qu'un glaçon. Sa seule chaleur humaine se limite à servir quelques platitudes et un zest de réconfort accompagné d'un sourire commercial tout bonnement hypocrite. Il n'aime pas particulièrement son travail, mais il est bon dans ce domaine. Surtout, il aime être dans l'air.
Il est dans son élément au milieu de l'anonymat de la classe affaires, profitant des avantages de sa position, se délectant du déracinement. Le but de sa vie est de gagner 10 million de miles gratuits, bien qu'il n'ai pas de destination de vacances exotiques à l'esprit. Etre l'un des rares à atteindre ce jalon est une récompense suffisante pour ce charmeur insipide.
L'existence nomade et confortable du perso de Clooney, va être bouleversée lorsque son patron (Jason Bateman), recrute une toute nouvelle employée fraichement sortie de l'école et qui envisage de révolutionner les méthodes de l'entreprise en renvoyant les salariés de ces clients via Internet. Au revoir les 10 millions de miles, c'est ballot.
En parallèle, second bouleversement, une aventure d'un soir avec une homologue féminine voyageur (Vera Farmiga) commence à prendre une tournure émotionnelle chez le pourtant insensible et solitaire perso de Clooney, ce qui fait qu'il perd tout repère et commence à se retrouver face à face avec sa drôle de personnalité.
Toutefois les choses ne se passent pas comme l'histoire nous amène à l'attendre. En fait, c'est l'un des atouts les plus notables de In the Air: le film ne se déplace pas en ligne droite du point A au point B. Reitman élève la trajectoire de la comédie contemporaine en le calquant sur un modèle de vol à voile: des hauts, des bas, des virages secs à gauche, à droite, en fonction d'où souffle le vent.
7/10