Mad Max de George Miller
(1979)
Très déçu vu la haute réputation du film. Je comprend mieux maintenant pourquoi le second volet lui est communément préféré tant on a jamais l'impression que les deux métrages sont liés. Oubliez donc l'univers post-apocalyptique, on est ici plus dans l'anticipation qu'autre chose, avec un wasteland contrôlé par ceux qui maîtrisent la route, et où quelques flics paumés tentent comme ils peuvent de faire régner l'ordre. La grosse surprise du film, quand on s'attend à voir un revenge movie (après tout, il est vendu comme tel) est de se rendre compte que cela ne concerne finalement que les vingt dernières minutes. Avant cela, on a tout simplement une immense introduction où il ne se passe pas grand chose, même pas d'approfondissement des persos qui restent soit des caricatures soit des fonctions, et c'est bien là le gros point noir de Mad Max, qui ennuie plus qu'autre chose pendant plus d'une heure pour ensuite devenir un tout autre film, autrement plus nerveux et maîtrisé. Car même sur la forme, il n'y a pas grand chose à applaudir. Certes le budget est plus que limité, mais la mise en scène donne réellement une impression de fadeur extrême, avec quelques effets qui vieillissent mal comme les inserts à chaque accidents de la route. Là encore, seules les vingt dernières minutes sortent du lot, avec notamment l'assassinat de la famille de Max qui est d'une puissance visuelle assez déroutante par rapport à ce qui a précédé. Quand à la transformation du personnage principal, elle est très bien gérée et on comprend vraiment pourquoi une suite était attendue tant Max est iconisé à mort. L'autre grosse ombre au tableau, c'est évidemment le jeu d'acteur global. Si Mel Gibson s'en sort pas trop mal, le reste est mauvais jusqu'au moindre second rôle, les discussions entre flics sont ridicules tellement c'est mal écrit et mal joué. En résulte donc une série B sympathique mais tout de même sacrément survendue avec le temps, limite on a l'impression de se retrouver devant un film Grindhouse par moment.
NOTE : 5/10