LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS-------------------------------------------
Jeunet & Caro (1995) |
9,5/10 Meilleur film fantastique Français, meilleur film Steampunk, la Cité des Enfants Perdus est le bébé monstre de 2 artistes talentueux, qui atteignent ici leur apogée créatrice après le choc Delicatessen. Les 2 réalisateurs accouchent ici d'un univers glauquissime et mélange les genres et les thématiques.
Si on peut penser à du Gilliam, le film lorgne tout autant du côté d'un Méliès sous acide que d'un Lewis Caroll dépressif, et réussit le mix détonnant entre le conte enfantin et le film d'horreur. Le cirque baroque auquel on assiste mélange habilement les différentes thématiques, l'aliénation, la résistance face à un univers totalitaire, le rapport créature/créateur, l'enfance, le rêve... Portée par un univers onirique d'une densité et d'une richesse exemplaires, la quête de Miette et de One pour retrouver le petit frère disparu, touche autant à l'aventure que la comédie noire ou le film d'angoisse.
Déjà dans Delicatessen, Caro & Jeunet bousculaient les codes, mais encore plus ici, ils nappent leur récit d'une étrangeté constante et donnent libre cours à leurs fantasmes les plus fous tout en rendant un hommage aux contes et légendes de l'enfance. Peuplée d'une galerie de gueules exubérantes, l'histoire est parcourue d'éclairs de lumière et de noirceur, féérie, humour et violence. Et l'excellence artistique (Khondji, Badalamenti, Gaultier et Rabasse s'en donnent à cœur joie) qui accompagnent les folies visuelles de Caro & Jeunet, donnent une cohérence spectaculaire à cet univers baroque.
Et pour toutes ces qualités, richesse du scénario, excellence de l'interprétation, de la réal et pour l'originalité de l'expérience visuelle, le film mérite des lettres de noblesse. Il s'avère en tout cas pour moi être l'un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma fantastique tendance surréaliste, et un vrai film d'Auteurs. Et il confirme que Jeunet est le seul réalisateur Français à tenir la dragée haute au cinéma US en terme d'ambition et de créativité.