[Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Dennis Lehane et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Jeu 15 Avr 2010, 20:52

Lehane est l'auteur d'une ville Boston comme Ellroy avec L.A. ou Pelecanos avec Washington DC même si en terme de style ça n'a rien avoir avec ces deux écrivain.
Un phrase qui résume bien le style de Lehane : A la perfection d'intrigues particulièrement noires qui reflètent la dureté d'une grande ville américaine aujourd'hui, Lehane oppose souvent la légèreté d'un style d'écriture très ironique. Je rajouterais qu'il a un talent hors norme pour les dialogues.

ImageImageImage

Son roman le plus connu et le plus touchant reste Mystic River, il peut dire merci au pere Eastwood qui en a a fait un superbe film.

Shutter Island reste son roman le plus original et Scorsese en a fait un film plus ambigu.

Lehane a débuté avec une série de bouquin sur un duo de détective : Patrick Kenzie et Angela Gennaro dont il est préférable de lire dans l'ordre pour mieux comprendre l'evolution des relations entre ces deux personnages. Voici la liste des ses romans :

- Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Ténèbres prenez-moi la main (1996)
- Sacré (1997)
- Gone, Baby, Gone (1998)
- Prières pour la pluie (1999)

Le premier roman de cette série Un dernier verre avant la guerre reste pour moi le plus faible de la liste il pose bien les personnages mais l'intrigue est extrêmement classique donc il ne faut vraiment pas s'arrêter surtout que le second est pour ma part le meilleur Ténèbres prenez-moi la main l'histoire est magnifique pour moi un classique du roman noir. 8)
Sacré est le livre le plus accessible de cette saga et le plus distrayant, une vrai réussite. :super:
Ben Affleck a fait une adaptation fidèle de Gone, Baby, Gone un roman solide c'est un de ceux que j'apprécie le moins pas mal de longueur et un raccord un peu poussif.
Prières pour la pluie un épisode mois sombre mais très prenant qui se focalise un peu plus sur Bubba.

Son dernier Roman Un Pays à l'aube devrait être adapté par Sam Raimi, son roman le plus ambitieux, le plus choral à moitié réussit à moitié raté, l'histoire se disperse trop pour se recouper un peu facilement mais l'époque et l'ambiance est fascinante.

Son prochain roman Moonlight Mile reviendra sur le duo Kenzie/Gennaro
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre]Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 07:41

tu me donnes envie d'en lire mais je dois avouer que Shutter Island m'avait déçu à la lecture et justement à cause de la fin que je trouvais trop convenue. Scorsese a comme tu le dis, rendu la chose plus ambiguë. Cela dit l'ambiance du roman déchire.
Je serais bien tenter par Mystic River mais le film est tellement bien que si c'est pour ne rien apprendre de plus sur les persos ou l'intrigue c'est pas la peine.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre]Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Heatmann » Ven 16 Avr 2010, 07:44

t'as vue gone baby gone way ? jpense que oui , c'est vachement bien , si tu l'as pas envore vue ben lit peut etre celui la , tu pourras nous dire les difference par rapport a l'adapation d'affleck .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre]Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 07:51

Trop tard j'ai vu le film. Bien aimé mais trop léger à mon gout et j'ai pas aimé la fin que je trouve tirée par les cheveux. Mais l'ambiance, la petite réalisation,les acteurs c'est excellent. je m'attendais à bien plus sombre et violent en fait. Mais pour un premier film ça le fait.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre]Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Heatmann » Ven 16 Avr 2010, 07:54

ouai pour un 1er film comme tu dit , chapeau , ca promet pour ces prochain film . ok pour la fin , c est un peu dommage , sinon le reste j adore . bon vue que tu ait notre bernard pivot a nous , t'as lus des hemingway ? jte demande car meme si je lit peut de roman , c'est de loin mon ecrivain favoris , mai ca plait pas a tout le monde , moi y en a jles ait relus 4/5 fois .. :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 13:19

Pas lu Hemingway mais je me souviens que tu m'en avais parlé et ça donnait envie. c'est noté. Ouvre un topic sur lui au pire. Ce serait cool. Moi je prépare celui de McCARTHY.
Pour en revenir à Lehane, ya la BD Shutter Island qu iest éditée chez un segment de l'éditeur des romans donc c'est bien mené et le dessin/colorisation déchire mais ça suit à 100% le livre quoi. Mais ça tue. Je m'étais pas imaginé le roman autrement en terme de couleurs. Trop courte par contre. Le film est plus réaliste à ce niveau.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Heatmann » Ven 16 Avr 2010, 14:18

ah c'est pas con ca , j vais surement ouvrir le topic hemingway du coup tient :super: , Tient comme tu kiff bcp maccarthy , tu a lu ou vue le film " all the pretty horses " ? j l'ai vue a la sorti et pris en dvd , a l'epoque ben j en garde un bon souvenir , peut etre que maitnneant j aimerais encore plus ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Waylander » Lun 19 Avr 2010, 15:38

Le recueil de nouvelles:

Image

Les couvertures:

Les enquêtes de Patrick Kenzie and Angela Gennaro

Image Image Image Image Image


Les autres:

Image Image Image


Adaptations cinématographiques:


Image Image Image

En projet : Un pays à l'aube par Sam raimi.


Bandes-dessinées:


Image Image

Nouveauté:

MOONLIGHT MILE a paraitre aux USA e nNovembre 2010.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Scalp » Dim 16 Mai 2010, 13:16

Je viens de commencer Un dernier verre avant la guerre , ah bein après le Ellroy et Dracula ça passe tout seul, ça se lit vraiment avec plaisir, j'ai enquillé 150 pages à la suite alors que les 2 derniers bouquins j'avais du mal à lire autant.
Du polar comme j'aime avec des persos bien écrit, et pis c'est vraiment bien écrit, bon ça reste classique mais c'est prenant, par contre j'ai dut mal a voir Cassey Affleck dans le rôle de Kenzie, y fait trop crevette par rapport à la description donné.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Milkshake » Dim 16 Mai 2010, 20:22

Et encore c'est son roman le plus faible, l'intrigue c'est vraiment de la grosse série B.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Scalp » Mar 18 Mai 2010, 12:43

Bon fini mon premier Lehane et bein j'adore, alors oui l'intrigue est plutôt basique et sans surprise mais les personnages sont vraiment excellent, le couple fonctionne à merveille et Bubba c'est un putain de perso.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Milkshake » Mar 18 Mai 2010, 18:25

Il revient régulièrement Buba et le dernier "Prières pour la pluie (1999)" lui est consacré tu devrais aimer.

Le prochain "Ténèbres prenez-moi la main (1996)" c'est un des meilleur thriller/noir que j'ai pu lire (et j'en ai lu pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Scalp » Mar 18 Mai 2010, 18:29

Je le commence ce soir, je vais les faire dans l'ordre et entre temps je me rematterais Gone Baby Gone, pour voir ce que ça vaut en terme d'adaptation, mes souvenirs sur le film commence a être vieux mais déjà je trouve le choix des 2 acteurs pour les detective par super.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Milkshake » Mar 18 Mai 2010, 19:24

oui les acteurs non rien avoir avec le portrait qu'en fait Lehane mais ça fonctionne bien dans le film même si il y a pas le lien qui les unis mais le film a les défauts et qualités du bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] Denis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island

Messagepar Scalp » Mar 18 Mai 2010, 19:28

En tout cas c'est vraiment prenant, le style est super fluide, ça se lit tout seul et les références popculture sont sympa ( notamment la petite attaque bien vicieuse sur la zic merdique des Cure :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO