Dédicaces

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 25 Sep 2018, 11:47

Comme vous le savez, les salons de BD sont l’occasion de rencontrer les dessinateurs, mais également les scénaristes de nos bandes dessinées préférées. Si pour certains c'est juste un marathon pour avoir le plus de dessins, pour moi (et surement pour d'autres) c'est un moment privilégier pour parler de la BD, de leurs techniques, leurs idées, leurs projets et d'évoquer aussi mes propres projets. Bref, j'essaye de passer le plus de temps possible avec les auteurs et dessinateurs au grand dam des personnes qui attendent derrière moi. Je vous présente ici les dédicaces que j'ai pu avoir lors de rencontre et je vous invite à faire de même, avec pourquoi pas quelques anecdotes.

Dessinateurs
Mike pour le tome 1, 2 et 3 de Naragam.
Image
Image
Image

Après 3 rencontres, nous sommes devenus assez proche et Mike m'aide pour mes scénarios de bandes dessinées en me donnant des conseils. Je l'ai d'ailleurs revu le week end dernier lors d'un salon brestois où nous avons encore échangé. Une super personne, en plus d'être un excellent dessinateur.

Cedrik Le Bihan pour le tome 1 et 2 de Mulo.
Image
Image

Un style différent, seulement crayonné, mais un bon moment autour de la dédicace. Les auteurs voient si on aime vraiment la bd et si on le fait pour nous. Du coup au file de la conversation j'ai appris le synopsis du tome 3. Des petites infos sympas, qu'on ne trouve qu'en parlant avec les auteurs.

Obion pour l'album Crépuscule 108 de Donjon.
Image

Ma dédicace préférée car je suis un fan absolu de Donjon. Alors rencontrer un dessinateur qui a œuvré sur un tome, c'est le top pour moi. Obion est super sympa également et m'a livré quelque facette du métier et le travail d'acharné qu'il a en ce moment.

Cette fois ci, c'est une dédicace pour un ami qui ne pouvait pas se rendre sur place.
Jérôme Lereculey pour le tome 1 de Wollodrïn.
Image

Il a un style vraiment particulier quand il dessine, il tient le crayon entre son index et majeur. Pour lui c'est plus facile et il a moins mal au poignée après une journée de travail ou de dédicace. Il va vite et ne rate jamais un trais. Impressionnant à voir.

Scénaristes
Régis Hautière pour le tome 1 de Une Aventure Des Spectaculaires.
Image

Les scénaristes ont parfois moins de succès, car les personnes veulent du dessin. Mais c'est également interessant de connaitre leur parcours, leurs futures idées et leur façon de travailler. Hautière m'expliquait qu'il avait pas moins de cinq scénarios à écrire en même temps et qu'il ne fallait pas tout mélanger. Il m'avait également confier il y a un an le synopsis du tome 3, sorti ce mois ci. Des petits moments privilégiés vraiment sympas.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Dédicaces

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Sep 2018, 08:57

Le topic pour Oso. :mrgreen:

C'est vrai que la BD offre cette possibilité de rencontrer les auteurs (quasiment tous d'ailleurs) et que ça occasionne de chouettes moments. Dans les bons souvenirs que j'ai, il y a la discussion à 4 avec Alex Alice, Timothée Montaigne, Madame et moi-même qui avons pu constater que les deux bonshommes ont l'air de sortir de 2 univers diamétralement opposés (le premier façon école de commerce parisien et le second plutôt biker) mais qu'avec la même passion ils s'entendent comme larrons en foire. Du coup leur association sur le 3ème Testament Julius n'est pas du tout artificielle.

Sinon l'auteur avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à discuter, c'est Riff Reb's. Passionnant et loquace, je suis allé le voir trois fois et ça a toujours été intéressant et marrant. Il aime parler de comment il fait ses BDs et dérive très largement sur un tas de trucs qui n'ont plus grand chose à voir au final. :mrgreen:

Comme certains l'aiment bien dans le coin, je vous encourage à aller voir Manchu, l'illustrateur. Pareil, il est hyper passionné, parle de son boulot et de SF très simplement alors que pendant ce temps-là en trois coups de crayons il brosse un super décors spatial avec une facilité déconcertante. :shock: En plus en salon il fait généralement une fresque avec d'autres amis illustrateurs et c'est extra de les voir créer comme ça devant tout le monde.

Autrement on peut aussi assister aux conférences que les auteurs donnent, certains sont très à l'aise dans cet exercice, d'autant qu'il n'y a pas la contrainte de dessiner en même temps. Boucq et Loisel par exemple, qui ont des carrières significatives, ont pas mal de choses à dire et on apprend un max de choses à les écouter, surtout quand on peut poser des questions.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Dédicaces

Messagepar Kakemono » Mer 26 Sep 2018, 10:23

La seule dédicace que j'ai c'est celle de Zep sur un album de Titeuf, au festival de la BD d'Angoulême il y'a x années. Voilà, je vous laisse entre aficionados des dédicaces. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 26 Sep 2018, 12:04

A Saint Malo y'a du lourd cette année, dont Alex Alice que j'adorerais voir, mais je suis pris le week end du festival, ça sera pour une prochaine fois. Il y avait pas moins de 7/8 auteurs qui m’intéressaient comme Mathieu Bablet, Boulet, Tanquerelle pour ne citer qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Dédicaces

Messagepar osorojo » Mer 26 Sep 2018, 12:08

pabelbaba a écrit:Le topic pour Oso. :mrgreen:


:mrgreen:

La question c'est est-ce que vous comptez faire la queue pour vous faire dédicasser Petit Paul , la bédé polémique du moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Dédicaces

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Sep 2018, 13:04

Eiki => Y'a tellement d'auteurs à Saint Malo qu'il y a toujours du lourd. On a même voyagé avec Sylvain Cordurié en carré dans le TGV la première fois qu'on y est allé. Cette année on fait l'impasse, le ventre de Madame ne lui permettant que des déplacements restreints.

Oso => J'ai déjà vu Vivès plusieurs fois pour Lastman, mais j'irais bien lui demander un dessin de bite en érection géant sur mon Petit Paul. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Dédicaces

Messagepar pabelbaba » Ven 28 Sep 2018, 16:41

En terme de dessin, en voilà 3 que j'aime vraiment beaucoup :

Hermann sur Caatinga (ma première rencontre avec lui d'ailleurs)
Riff Reb's sur Le Loup des Mers
Mezzo sur Les Désarmés (généralement il encre ses dédicaces, mais là, juste au crayon, c'était parfait)

Image
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Dédicaces

Messagepar Waylander » Ven 28 Sep 2018, 18:48

Onizuka quand est-ce que tu fais tourner tes scénarios ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 06 Oct 2018, 11:55

Mon problème c'est que je ne suis jamais satisfait et que je retouche tout le temps quelques éléments. Puis j'ai une baisse de motivation depuis quelques mois, je n'y crois plus trop et j'ai laissé tomber le tome 2 de Trois Vies. Mais quand je prendrai confiance je vous le montrerai.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Dédicaces

Messagepar Waylander » Sam 06 Oct 2018, 16:27

Tu sais qu'à force de retocher tu risques de perdre le sel de ton projet et partir dans un autre délire, trahir ton propos etc.. ? Le perfectionnisme c'est bien, mais parfois on est hyper sévère envers nous alors que si on avait fait lire avant de trop retoucher, on aurait peut-être eu des retours bien sympas, qui motivent et qui même s'ils soulignent des défauts, mettent en avant des qualités indéniables ? Tu ne peux pas juger éternellement que tu fais mal et que tu mieux faire si tu ne partages pas un peu. Je ne suis pas expert, je ne veux pas donner de conseils à la con hein, mais je pense que plus on cogité, plus on attend, plus on recul et moins on mettra un point final aux choses. J'ai connu ça de ne jamais vouloir montrer, de peur de passer pour un tocard, mais à trop exiger de soi, on ne peut qu'être déçu. D'ailleurs ne passant, mêmes lesp lus grands n'aiment pas trop leurs oeuvres car ils voient tel ou tel défaut.

On se voit jamais tel que l'on est vraiment, et nos oeuvres sont souvent mieux jugées par d'autres que par soi. Faut juste avoir des retours de gens constructifs avec des arguments et pas juste des " j'aime " " j'aime pas" ou des critiques trop négatives/ trop positives. Enfin tu vois j'écris réellement depuis Janvier, et j'ai Jack Spret en lecteur test sur toutes mes nouvelles. Je t'assures que grâce à lui mes textes se sont améliorés. Entre ma relecture, celle de ma nana et la sienne, j'ai un retour complet, car je ne peux pas tout voir, idem pour les autres et ce sont les regards multiples qui font avancer, mieux corriger etc...

A un moment donné il faut avoir un minimum confiance en soi mais ne peux avoir les yeux plus gros que le ventre. Souvent on a peur de partager car on flippe des avis négatifs. L'ego encore...Il faut bien partir en sachant une chose toute simple : on ne plaire jamais à tout le monde.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Oct 2018, 10:07

Le pire c'est que je suis entièrement d'accord avec toi, il va falloir que je me force. Je vais y réfléchir sérieusement cette semaine. C'est particulier comme scénario, car on est plus face à une pièce de théâtre dans la façon d'écrire. Tout est découpé en page, planche, case avec les protagonistes qui interviennent lors de chaque planche etc... J'aimerais que ça soit des personnes qui lisent des bds qui découvrent mon scénario, ils pourront peut être plus facilement imager l'écrit. Après si tu veux le lire, je pourrai te le passer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Dédicaces

Messagepar Waylander » Lun 08 Oct 2018, 10:26

Ah bah avec plaisir, et je lis pleins de bds tu sais :mrgreen: (bon moins que certains c'est vrai).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Oct 2018, 11:45

Ok ça marche. J'ai d'ailleurs relu mon scénario ce matin, je n'avais pas ouvert le dossier depuis avril. J'étais surpris de ne rien retoucher, en fait le scénario actuel me plaît vraiment, j'ai juste corrigé des fautes qui persistent.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Dédicaces

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Oct 2018, 12:38

L'idéal ce serait de le faire lire à un dessinateur qui bosse avec un scénariste. Mais globalement, la forme importe peu, les scénaristes BD ont tous leur manière de faire. Certains storyboardent, d'autres tapent les dialoguent, d'aurtres des pavés, même dans certains cas, comme Stan Lee de la grande époque, filaient juste des lignes directrices et au dessinateur de se débrouiller.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Dédicaces

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Oct 2018, 17:39

J'ai donné un synopsis d'une page et demi à Mike, dessinateur de Naragam. Il trouvait ça bien mais pensait peut être à un livre illustré. C'était son idée, son avis mais moi je veux vraiment le faire en BD. Je vois déjà chaque case dessinée dans ma tête et je ne veux as faire autre chose qu'une BD.
Le soucis c'est que les dessinateurs ont pas mal de taff et leur faire lire un scénario de presque 20 pages c'est pas évident. Après à Brest il y a une association de BD, mais je n'ose pas y aller. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO