L'écriture et vous

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Sam 03 Aoû 2013, 10:19

Vu que le topic littérature marche du feu de Dieu ici, je lance ce topic pour savoir si vous avez déjà tenté d'affronter la page blanche de Word et son clignotement de curseur intraitable.

Je commence donc avec ma propre expérience qui, bien qu'elle reste dans un cadre personnel, vaut ce qu'elle vaut.

Ça fait des années que j'écris avec plus ou moins d'entrain.
J'ai commencé par une nouvelle assez longue puis par un roman, que j'ai terminé il y a peu de temps.
C'est une histoire de détective privé mais qui s'attarde plus sur sa vie quotidienne que sur son métier.
Le personnage est très cynique, misogyne et alcoolique.
Et j'ai privilégié les dialogues que j'aime écrire par dessus tout, la description, c'est pas fait pour moi.
J'ai mis 4 ans pour le finir en m'y mettant un peu tous les jours, bien qu'en ayant des périodes mortes car je me bloquais tout seul dans des situations irrécupérables et étais obligé de revenir en arrière dans le texte pour m'en sortir.

J'ai d'autres romans en cours d'écriture (3 pour être exact): un de science-fiction coincé entre Brazil et 1984, un d'aventures avec un personnage qui serait une version dark d'Indiana Jones (néo-nazi inside) et un autre qui serait une suite à mon premier roman, étant énormément attaché à mon personnage (qui porte mon pseudo d'ailleurs, voila pour l'origine de Jack Spret).

En ce moment, quand j'ai un peu de motivation, j'écris des nouvelles.
Parfois, elles peuvent prendre une journée, parfois une semaine mais c'est un bon exercice pour rester en contact avec l'écriture.
J'en ai 4 ou 5 en cale, principalement du fantastique, et je suis en train d'en terminer une en ce moment.

Niveau scénarios, vu qu'un jour je compte me mettre sérieusement au court métrage, j'ai pas mal de pistes mais rien de définitif à part un qui me tient vraiment à cœur et qui serait un clin d’œil à De Palma pour la réalisation et aux frères Coen pour l'intrigue. Faut juste que je trouve le temps et des gens motivés pour m'y atteler.

Et vous, est-ce que vous avez également des amorces d'histoires qui traînent sur votre disque dur ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Scalp » Sam 03 Aoû 2013, 10:21

C'est Logan le héros de ton roman ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Sam 03 Aoû 2013, 10:45

:mrgreen:
Par contre, y'a moyen que tu te retrouves dans l'un des personnages du roman d'aventure :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Scalp » Sam 03 Aoû 2013, 10:47

Hé, c'est pas parce que j'ai de la sympathie pour les nazis que j'en suis un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: L'écriture et vous

Messagepar Nighthaunter » Sam 03 Aoû 2013, 23:48

J'ai écris.
Failli être publié pour une nouvelle (fantastique).
Commencé un roman - jamais fini.
Fais une seconde nouvelle (SF post-apo)
Et là de nouvelles idées (je ne sais pas si ce sera un nouveau roman ou une nouvelle).
Sinon, je continue mon travail de critiques mais plus en semi-pro comme avant (la médecine me bouffe trop de temps) et juste pour mon entourage. Et je fais de la relecture de roman parfois.
Peut-être qu'un jour j'aurais le temps d'écrire vraiment.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: L'écriture et vous

Messagepar Waylander » Dim 04 Aoû 2013, 09:28

Sympa tout ça les mecs. Vous en avez du courage et de la volonté.
Pour ma part j'ai commencé 10 000 trucs j'ai jamais réussi à continuer. L’écriture c'est pas mon truc. Imaginer, rêver me plonger dans des ambiances, avoir une histoire et un message ok mais le coucher par écrit c'est juste pas possible ou bien le roman ferait 4000 pages et serait imbuvable. Je ne sais pas me relire , j'aime pas ça du coup je corrige rien, je synthétise rien. J'ai mes dossiers windows bourré de notes qui se perdront dans la brume électrique avec les morts confédérés.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'écriture et vous

Messagepar Dunandan » Dim 04 Aoû 2013, 16:01

Tout ce que je sais à ce sujet, c'est que le premier roman est le plus difficile à accoucher. Ma femme est en train d'en écrire un, et c'est là, je pense, qu'on fait toutes les premières "erreurs du débutant" (ce qui revient surtout à élaguer, trouver le "bon" équilibre, etc.). Bref, on se forme en écrivant. Personnellement je ne me sens pas l'envie d'écrire, mais bon à force d'écouter la vie des gens à mon boulot, peut-être qu'un jour ça va m'inspirer ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: L'écriture et vous

Messagepar Logan » Dim 04 Aoû 2013, 19:40

Pour ma part j'ai écris beaucoup de scénarios plus ou moins bon et même un série de huit épisodes, ça a commencé au lycée quand j'ai fais mon année d'audiovisuel et j'y ai pris gout.

Roman je me suis jamais laissé tenter encore.
Logan
 

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Dim 04 Aoû 2013, 20:59

@ Nighthaunter & dunandan: ils parlent de quoi les romans en question ?

@ Way: Je comprends ton point de vue, surtout que d'après ce que j'ai pu voir de ta capacité à t'étendre sur un sujet, ça doit être frustrant pour toi de devoir condenser une idée pour la faire rentrer dans une intrigue.

@ Logan: c'était une web série ? Y'a moyen de voir ce que ça donne si ça a été filmé ou c'est toujours resté à l'état embryonnaire ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar Dunandan » Dim 04 Aoû 2013, 21:06

Sans trop en raconter, l'histoire porte sur une personne qui découvre la déficience intellectuelle au sein d'un groupe communautaire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: L'écriture et vous

Messagepar Logan » Dim 04 Aoû 2013, 21:16

Jack Spret a écrit:@ Nighthaunter & dunandan: ils parlent de quoi les romans en question ?

@ Way: Je comprends ton point de vue, surtout que d'après ce que j'ai pu voir de ta capacité à t'étendre sur un sujet, ça doit être frustrant pour toi de devoir condenser une idée pour la faire rentrer dans une intrigue.

@ Logan: c'était une web série ? Y'a moyen de voir ce que ça donne si ça a été filmé ou c'est toujours resté à l'état embryonnaire ?


Ouhla non ca a jamais été tourné, j'écris pour moi la plupart du temps, j'étais en contact avec quelqu'un qui avais réalisé son premier long pour un projet mais pas de news depuis un bail donc je pense que c'est mort hélas.

Aprés c'est un soucis de temps quand j'étais étudiant j'avais beaucoup plus de temps pour faire ca maintenant je dois avouer que j'ai ralenti la cadence.
Logan
 

Re: L'écriture et vous

Messagepar Nighthaunter » Dim 04 Aoû 2013, 21:25

Jack Spret a écrit:@ Nighthaunter & dunandan: ils parlent de quoi les romans en question ?


Un vaisseau de transport de troupes, le Bloodhawks, se dirige vers Abraxa, un monde en proie à une guerre civile. En abordant la naine brune Heloria sur leur trajet, l'équipage va commettre une énorme erreur. Et pendant que les actes de violence se multiplient parmi les militaires, le second lieutenant Manzik va devoir tout mettre en oeuvre pour sauver ses hommes.

SF + Horreur + Thriller + Huit-clos (une grosse partie)
Plein d'idées et de passages déjà en tête mais toujours pas le temps nécessaire pour les coucher sur papier, c’est frustrant.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: L'écriture et vous

Messagepar Jack Spret » Dim 04 Aoû 2013, 21:42

Excellent !
Le héros de mon roman de SF en cours vient de la planète Abraxa :eheh:
Je sais plus comment j'avais trouvé ce mot, il me semble que c'était en fouinant sur Wiki.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'écriture et vous

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Aoû 2013, 22:27

Ou en écoutant Santana... :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'écriture et vous

Messagepar Nighthaunter » Dim 04 Aoû 2013, 22:46

Jack Spret a écrit:Excellent !
Le héros de mon roman de SF en cours vient de la planète Abraxa :eheh:
Je sais plus comment j'avais trouvé ce mot, il me semble que c'était en fouinant sur Wiki.


Heureusement que a planète n'a aucune importance lol ^^
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO