[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Nerfs à vif (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 28 Juil 2008, 12:26

Les Nerfs à Vif Martin Scorsese - 1991

Image

Image


Même si Scorsese s'est essayé a pas mal de registre, à l'époque il n'avait pas encore tâter du remake et du pur thriller, il remake donc un petit film des 60's qui si il n'a pas sombré dans l'oubli c'est avant tout grâce à Mitchum et sa BO, la trame est donc la même, les rebondissements aussi, mais le film appuie beaucoup plus sur le coté sulfureux, alors ici pas de vulgarité, mais le sexe est présent tout le film, et le sexe c'est pas un truc qu'on retrouve vraiment dans la filmo de Marty, ici il se montre pas coincé et ose certains trucs couillu. La violence c'est pas un truc qui gène Scorsese par contre et là il va aussi très loin par moment (De Niro qui nous la joue cannibale).
Le film est ptet un poil trop long, ça dépasse les 2h sans que ce soit réellement justifié car toute les scènes avec la petite famille sont loin d'être passionnante, heureusement dès que De Niro est à l'écran c'est un autre niveau.

Scorsese maitrise parfaitement son sujet, et par certains gimmick on retrouve plus du coté du film d'horreur que du thriller, Marty s'amuse comme un fou avec les zooms, chez certains tacherons c'est ridicule mais chez Scorsese c'est la classe. Et il prend un malin plaisir à iconiser au maximum De Niro, filmé ici comme le boogeyman ultime. La caméra est prima donna par moment et on aurait presque l'impression d'être chez De Palma.
Le film réserve son lot de violence, de tension et de suspense ( bon y a quelques petite raccourcis un peu facile mais on fait avec )
La fin grandiloquente aurait put sombrer dans le ridicule comme dans l'original bein non pas ici, ici c'est tellement justifié tout au long du film que c'est parfait.

De Niro reprend le rôle de Mitchum (très bon) et il trouve un de ses rôles les plus inquiétant ( avec Angel Heart ), il a une énorme présence sans qu'il ai besoin de surjouer (bon un poil par moment mais c'est le rôle qui veut ça finalement), Nick Nolte parfait en père de famille dépassé par les événements (contre emploi total), Jessica Lange est comme d'hab, c'est à dire peu convaincante et soulante, du coup on aimerait bien la voir souffrir un peu plus, Juliet Lewis a le rôle le plus casse gueule et elle s'en sort à merveille, et on a des apparitions sympa de Mitchum ( tin la prestance qu'il avait encore !!! ) et Peck dans 2 petits rôles.
Certains scènes sont vraiment magistral : la confrontation dans la théatre entre De Niro et Lewis c'est des trucs les plus hot que j'ai jamais vu, et la scène de jugement sur le bateau est génial.

Scorsese transforme un vulgaire thriller pépère des 60's en pur exercice de style et il prouve qu'avec la forme on peut sublimer un matériaux de base moyen.

Image

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Lun 28 Juil 2008, 14:08

Je n'ai pas encore vu ce Scorsese là mais au vu de la critique il va falloir que je le vois.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Lun 28 Juil 2008, 14:51

Excellent film que j'ai aussi en dvd collector :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Lun 28 Juil 2008, 15:48

oui c'est du bon suspense !!! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar corrosion » Mar 29 Juil 2008, 00:01

zirko a écrit: Je n'ai pas encore vu ce Scorsese là mais au vu de la critique il va falloir que je le vois.



Et ne parlons même pas de De Niro qui est énorme dans ce film. Tu te doit de le voir sous huitaine sans faute.
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Mar 29 Juil 2008, 06:25

corrosion a écrit:Et ne parlons même pas de De Niro qui est énorme dans ce film. Tu te doit de le voir sous huitaine sans faute.


Et hop mon adresse à corrosion en mp pour qu'il m'envoie mon cadeau à savoir le film en DVD. :lol:

Plus sérieusement je vais regarder si je peux l'avoir pour pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 29 Juil 2008, 11:06

zack_ a écrit: J'aime pas trop Scorsese


:shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Doomsday - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 29 Juil 2008, 11:58

Bon je fais une vrai critique de Doomsday :

Image

Le film qui aurait dut entériner définitivement la carrière US de Marshall malheureusement depuis à part avoir fait 2 épisodes sympas de GOT c'est pas la joie. Sur le papier c'est un vrai film de fanboy qui a voulu mettre tout ce qu'il kiffe dans le même film, quitte à ce que ce soit fait dans des transitions complètement WTF et que pleins de trucs passent à la trappe. Le fun prenant le pas sur la crédibilité et le développement de l'histoire et des personnages. Le film zappe ses intrigues, on nous montre une rivalité entre le père et son fils mais même pas on les voit se foutre sur la gueule (c'est con car vu le level de connerie du fils ça aurait pu donner un truc fun en plus), on a quand même un putain de château et on même pas droit à un siège, une Bentley arrive comme par magie (bon après ça passe mais faut oublier que personne ait eu l'idée de s'en servir pendant 20 ans).
Marshall choisi donc l'option sale gosse et mais tout ce qui lui passe par la tête : des cannibales, du gore, du nichon, des chevaliers, des courses poursuites à la Mad Max, Snake Plisken version no balls big boobs, un lapin qui explose... Il s'est fait plaisir et ça se voit et en plus il nous évite un twits débile avec la mère de l'héroine et ça, ça devient vraiment rare.
Alors oui le script tient sur un timbre poste, il refait New-York 97 mais lui il est pas con comme Besson, donc il se mange pas un procès, ici le but est de survivre en territoire hostile, aller d'un point A à un point B, rien de fou mais c'est assez rythmé, on attends pas trop avant que ça parte en couille. Alors ça cite pas que Carpenter, puisqu'on a aussi Miller, Cameron et tout le ciné d'action des 80's en fait. Marshall le fait sans aucune subtilité mais il reste respectueux à mon sens.
Par contre là où le film fonctionne moyen c'est au niveau des persos, on a vite rien à foutre de leurs sorts, à part Rhona Mitra, aucun est attachant et encore Mitra c'est juste parce qu'elle est bonnasse en fait.

Alors niveau mise en scène c'est vrai qu'il faut pas être épileptique mais finalement on s'y habitue à force et mon seuil de tolérance aux nombres de plans à vraiment augmenté, du coup je trouve ça lisible dans l'ensemble même si clairement sur-découpé, pis c'est généreux une balle ça fait des impacts, et un coup de shotgun dans une tête bein ça arrache la tête, pis les épées ça coupent et ça fait pas semblant, le combat entre les 2 femmes est terrible avec une fin bien trippante, bon le duel contre le chevalier est un peu moins bien quand même, d'ailleurs j'aurais vraiment adoré que la partie moyen age dure un peu plus longtemps et qu'on ait autre chose qu'un combat dans la cuisine, on se sent un peu prit pur des cons à ce moment là.
Par moment ça part dans le WTF le plus total : la scene de concert avec gros plan sur des culs et musique totalement nawak !!! Mais la première scène avec un chevalier a un coté super classe, ça fait pas cheap comme Excalibur quoi (celle là est complètement gratos).

Rhona Mitra ne sera jamais une grande actrice mais elle se montre ici plutôt crédible en action girl, Hoskins et McDowell ont un petit rôle et aucun des 2 ne cabotinent, ce qui est rare, le reste du casting est correct avec des têtes anglaises qu"on à l'habitude de voir (après les mecs du commando sont pas oufs, on retient personne véritablement), mention a la femme du chef des cannibales au look qui déchire et qui a le droit à sa scène de mort (c'est la femme de Marshall je crois, la flemme de vérifier).

Si The Descent reste le meilleur film de Marshall, Doomsday ça reste une vraie série B qui fait plaisir mais vu que Marshall il a pas sa carte c'est pas reconnu comme un film sympa, genre un Pacific Rim c'est mieux, putain cte blague.

7/10
Critiques similaires
Film: Doomsday
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Doomsday
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Doomsday
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Doomsday
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Doomsday
Note: 9,5/10
Auteur: ViCo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 29 Juil 2008, 14:32

J'ai trouvé le film raté pour ma part !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Mar 29 Juil 2008, 19:04

Bik a écrit:J'ai trouvé le film raté pour ma part !


Pas moi ! C'est du gros nimporte nawak jouissif et généreux ! Simplement pas tous publics mais pour les geeks ! :mrgreen:

Alors Scalpy ? tu réagis pas à ma critique du Syndicat du Crime 2 ? :eheh:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 29 Juil 2008, 19:07

bein que dire, t'aurais put mettre 10 quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Mar 29 Juil 2008, 19:11

Scalp a écrit:bein que dire, t'aurais put mettre 10 quand même :lol:


ça c'est réservé à Hard Boiled, Bullet in the Head et The Killer ! :-P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar corrosion » Mar 29 Juil 2008, 20:00

zirko a écrit:
corrosion a écrit:Et ne parlons même pas de De Niro qui est énorme dans ce film. Tu te doit de le voir sous huitaine sans faute.


Et hop mon adresse à corrosion en mp pour qu'il m'envoie mon cadeau à savoir le film en DVD. :lol:

Plus sérieusement je vais regarder si je peux l'avoir pour pas trop cher.


J'habiterais le monde joyeux et généreux des bisounours je te l'enverrais sur le chant par colombe express.....Mais ne reve pas tropc loin d'etre le cas pour toi.On vie dans un monde impitoyable et au pire je te le file moyennant une nuit de sexe avec la playmate de mon choix!!!! :twisted:

:mrgreen:
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 29 Juil 2008, 23:07

c'est moi les 2 dix :eheh:

critique à venir :

Hollywoodland : 6.5/10
L'ombre et la Proie : 8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 29 Juil 2008, 23:11

Scalp a écrit: Les Ruines 5.5/10


critique pas dans la base :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO