[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Il divo - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 18 Jan 2009, 23:44

Il divo de Paolo Sorrentino 6,5/10

Image

Résumé :
Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années 90, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.
A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace ...

Critique :
Tout d'abord, on retient une chose de ce film : la mise-en-scène totalement maitrisée de Paolo Sorrentino. Longs travellings, mouvements de caméra d'une grande aisance, cadres choisis minutieusement : le réalisateur maitrise parfaitement et ça crève l'écran.

Ensuite, on notera l'excellente interprétation de Toni Servillo dans le rôle principal de Giulio Andreotti.
L'acteur fétiche de Sorrentino s'imprègne totalement de son rôle et ferait presque froid dans le dos tant il dégage une froideur dans son interprétation !

Enfin, les choix musicaux sont particulièrement audacieux et apporte un charme supplémentaire au film.
Par exemple, on a le droit à une séquence d'assassinats multiples illustrée par "Toop Toop" de Cassius.
De même, il y a pas mal de morceaux de musique classique particulièrement bien choisis.

Le point négatif du film, c'est qu'on s'y perd totalement dans cette histoire politique où l'on nous présente une galerie de personnages impressionnante : politiciens, mafieux, juristes, journalistes. Le réalisateur ne fait pas vraiment d'effort pour nous exposer clairement les bases historiques de son histoire et donc, même en étant trés attentif, on a tendance à s'y perdre un peu quand même ...
Sur ce point, ça m'a un peu fait penser aux Election 1&2 de Johnny To qui m'avaient également laissé perplexe.

Au final, voici un film trés intéressant au point de vue visuel mais qui demande peut-être une petite recherche personnelle sur la politique italienne avant d'aller voir le film afin d'apprécier le film à sa juste valeur.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Insurgés (Les) - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 19 Jan 2009, 00:09

Les insurgés d'Edward Zwick 4/10

Image

Résumé :
En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres ...

Critique :
Ce film est une succession de clichés tous plus indigestes les uns que les autres !
En même temps, ça n'est pas vraiment une surprise de la part d'Edward Zwick : c'est presque devenu sa marque de fabrique ...

Tout d'abord, notons ce problême typique des américains : le film se déroule en Bielorussie avec des bielorusses et pourtant tout le monde parle anglais ... comment voulez-vous entrer dans un film avec un tel illogisme ?
Enfin, ça n'est que le début ... attendons de voir le Walkyrie de Bryan Singer qui risque d'être encore plus ridicule sur ce point :lol:

Ensuite, parlons de l'interprétation : Daniel Craig est toujours aussi mauvais mais je crois qu'on ne peut plus rien espérer de ce côté-là. Par contre, on aurait pu s'attendre à mieux de la part de Liev Schreiber et Jamie Bell qui sont assez fades dans leur jeu. En même temps, ils ne sont pas aidés par les personnages hyperstéréotypés qu'ils interprètent !

Nous voici donc arrivés au scénario.
On a donc le droit à l'histoire de 2 frères que tout oppose : l'un est méchant, l'autre gentil, l'un veut se venger des allemands, l'autre veut juste aider ses amis juifs, ... on a même le droit à une petite bagarre entre eux qui tourne presque à la parodie.
Ensuite, on a le droit aux histoires d'amour à toutes les sauces : Daniel Craig qui vient de perdre sa femme et son fils tombe soudainement amoureux de la première venue, en plus on le sent venir de loin ... Liev Schreiber, malgré son apparence rebelle, tombe lui aussi amoureux d'une fille ce qui ne l'ampèche pas de partir combattre les allemands ... et comme il n'y en a jamais 2 sans 3, Jamie Bell tombe également amoureux de la jeune fille du groupe, ils vont même jusqu'à se marier en pleine forêt avec fête juive à l'appui ... il ne manquait plus que le dernier frère agé de 10 ans se trouve lui aussi une copine :lol:

A cela, il faut ajouter une BO des plus insupportable qui vient ajouter une dimenssion dramatique à chaque scène car elles ne le sont pas déjà assez comme ça. Du coup, ça rend les scènes encore plus risibles ...

Le pire, c'est que le film fait quand même 2h10 et qu'au bout d'1h30 on commence à se demander si ça va bientôt finir ... surtout qu'on se doute déjà comment tout cela va se finir vu que le scénario est d'une prévisibilité imparable.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle avec un mal de tête tant j'ai dû faire un effort pour rester jusqu'au bout :?

P.s : Edité. je ne veux froissé la sensibilité de personne.
Critiques similaires
Film: Insurgés (Les)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Insurgés (Les)
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Insurgés (Les)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 19 Jan 2009, 00:18

Aie, aie, aie !

Ça fait mal pour les insurgés ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 19 Jan 2009, 10:41

J'étais déjà pas super motivé pour le voir, mais là tu m'a achevé :mrgreen:

je vais attendre un Rip 720p du Br pour le mater :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 19 Jan 2009, 12:52

Clair que quand on va le voir, on sait à quoi s'attendre. J'attendais vraiment rien de particulier si ce n'est un bon petit moment.
J'apprécie Daniel Craig et j'ai apprécié l'histoire tel qu'elle nous l'était racontée.

Un bon moment qui ne mérite pas une note aussi basse.
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 19 Jan 2009, 13:46

Bah si les acteurs sont mauvais, que c'est mal réalisé et qu'en plus c'est ultra prévisible, Oui, la note est méritée.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 19 Jan 2009, 16:16

J'ai trouvé que les acteurs jouaient bien et que la réalisation était correcte.
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 19 Jan 2009, 18:50

Niko tu dis que l'histoire est pourrie, mais c'est une histoire vrai. Romancé certes mais la plus part des faits sont vrai. Même si Le film a suscité une controverse pour son manque de précision historique.
qui te dis qu'il n'y a pas eu un mariage ?
qui te dis que les frères ne se sont pas battu ?
qui te dis qu'ils n'ont pas trouvé de femmes ?
et sinon avec ce genre de remarque je me croirais de retour sur dvdrama ou une pseudo élite (très imbu et sur d'eux mêmes) croyaient avoir le monopole du bon goût ...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 19 Jan 2009, 20:02

Si on commence à parler de précision historique, il aurait déjà fallu tourner le film en biélorusse et non en anglais ...
Il aurait aussi fallu prendre des acteurs des pays de l'Est et non ce casting d'acteurs américains et anglais qui ne colle pas du tout aux rôles ...

Enfin, pour ce qui est du mariage, des bagarres et autres histoires d'amour, je veux bien croire qu'elles aient vraiment eu lieu mais le réalisateur les met super mal en scène et les rend complètement superficielles ... à trop vouloir jouer sur le côté dramatique et romantique, il en devient risible.

Et pour en revenir à ta dernière reflexion, oui je me considère comme faisant partie d'une élite. C'est peut-être un défaut mais je suis comme ça et je ne changerai pas ...
Si mes propos ont pu te blesser, je m'en excuse.
Chacun a le droit d'avoir ses goûts et il se trouve que les tiens sont à l'opposé des miens : on ne va pas en faire un drame pour autant.
J'espère que tu ne vas pas arrêter de faire des critiques sous pretexte que j'y vais toujours de ma petite remarque ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 19 Jan 2009, 20:07

C'est normal nico, y a pas d'acteurs en Biélorussie. :eheh: :jesors:
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 19 Jan 2009, 20:11

Et même s'il y en avait, le public américain ne se déplacerait pas pour les voir dans un film ...

C'est bien ça le problême, c'est que les studios font des films pour le spectateur américain de base :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 19 Jan 2009, 20:14

On sent un peu d'aigreur quand même...Pardon, de l'expérience! :eheh:
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 19 Jan 2009, 20:22

Et oui malheureusement, il se trouve que je ne suis pas un spectateur américain de base mais un spectateur élitiste français qui ne jure que par les avis des "Cahiers du cinéma" et de "Télérama" :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 19 Jan 2009, 20:26

Pauvre de toi. :|
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Lun 19 Jan 2009, 20:46

Eikichi Onizuka a écrit: Niko tu dis que l'histoire est pourrie, mais c'est une histoire vrai.


En même temps, c'est pas parce que l'histoire est vraie qu'elle n'est pas pourrie. Il tient pas ton argument.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO