[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2009, 11:50

bein c'est pi poil ce que ça vaut
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 06 Fév 2009, 11:56

Ben ouais ça m'a plu même si c'est bourré de défauts
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Happy together - 10/10

Messagepar Niko06 » Sam 07 Fév 2009, 13:21

Happy Together
de Wong Kar Wai

Image


Il y a des films sur lesquels poser des mots parait bien dérisoire... Des films qui ne se racontent pas mais qui se vivent, des oeuvres capables de marquer à vie le plus blâsé des spectateur, des films dont la vision se doit d'être partagée avec l'être aimé pour en ressentir toute l'émotion et faire corps avec ce qui se passe à l'écran. Happy Together est de ces oeuvres-là, rencontre entre les cultures asiatiques et latines, histoire d'amour tragique, douloureuse, magnifique...
Happy Together est aussi un moyen pour Wong Kar Wai d'exorciser ses démons face à la peur de la rétrocession de HK à la Chine, en parlant d'exil bien sur, mais aussi en faisant un film avec des protagonistes homosexuels, ne sachant pas si celà serait possible une fois de retour sous la censure chinoise...

Image

Happy Together se vit comme la lente destruction du temps sur les sentiments amoureux et le désir, sur un couple qui s'aime et se déchire, se quitte et se retrouve infiniment. Tout le film est ponctué d'images immuables, des horloges, les chutes d'eau d'Igazu, comme pour illustrer cette progression impossible à arrêter. Et quelle belle idée que de situer le récit en Argentine, pays d'une sensualité folle et berceau du tango, la danse la plus paradoxale et la plus belle, à la fois sensuelle et violente, cruelle. La musique joue comme souvent chez WKW un rôle principal, entre jazz et tango on est transporté très loin de chez nous.
Des regards fugaces, des corps qui s'enflamment, une atmosphère moite... Tout est sublimé par la caméra toujours virtuoses de WKW en symbiose totale avec la photo de ce génie qu'est Christopher Doyle. Et on est d'autant plus impliqué que le tout est porté par un duo d'acteurs au sommet de leur art, Tony Leung et le regretté Leslie Cheung, pour qui ce film avait tout du catharsis.

Image

On finit le film avec des images somptueuses en tête et le coeur lourd. Des chutes d'eau immenses à la scène du taxi, on en sort difficilement. Un film qui touche droit au coeur, artistiquement parfait et qui constitue une expérience de cinéma rare.

10/10
Critiques similaires
Film: Happy together
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Sam 07 Fév 2009, 13:56

Beau travail sur la photo pour Pathfinder mais de là à le regarder
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Sparrow - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 07 Fév 2009, 15:38

Sparrow
de Johnny To

Image

3ème film de cuvée 2008 chez Johnnie To, après le sympathique Triangle et l'excellent Mad Detective, The Sparrow prend le spectateur par surprise, car après une année 2007 avec 3 films majeurs (Exilé et le diptyque Election) on peut dire qu'il s'est reposé.
Sparrow est loin d'être un mauvais film, c'est simplement qu'il est tellement léger comparé à d'autres oeuvres du réalisateur qu'il ne faut pas trop en attendre. Coincé dans sa filmographie entre ses néo-polars et ses comédies, Sparrow est une sorte d'hybride où les gangsters sont remplacés par des pickpockets et où les flingues laissent leur place à des parapluies...

Image
Niveau mise en scène, c'est tout de même la grande classe, To est un esthète et il le prouve encore une fois après Exilé (esthétisation à outrance pour très grand polar). Sa mise en scène élégante nous rappelle au souvenir de films des années 50 ou 70, on pense même à Thomas Crown dans l'esprit. Tout y est raffiné, Simon Yam (dont la 1ère scène semble hors du film) ressemble à une réincarnation de Fred Astaire, tant il semble plus danser que marcher. To fait une nouvelle déclaration d'amour à sa ville, Hong Kong, et nous en offre une vision plutôt inédite tant elle diffère de ce qu'on peut voir dans les habituels polars HK.
Les personnages sont souriants, se baladent en vélo... Tout cela est vraiment surprenant, limite fleur bleue bien qu'agréable.

Image
Le scénario tient sur un ticket de métro, renforçant l'aspect "expérience visuelle". On a droit à de très belle scènes (surtout une, dans l'ascenseur, super bien construite), et comme d'habitude un climax magnifique. Ce duel entre les 2 bandes de pickpockets est vraiment formidable, intelligent et bien monté. La musique est sympa et colle parfaitement à la légèreté de l'ensemble.
On regrettera que les seconds rôles soient un peu délaissés, même Kelly Lin et son personnage ambigu n'est pas suffisamment exploitée.

Au final on obtient un film plutôt mineur dans l'oeuvre de Johnny To, mais tellement maitrisé sur le plan de la mise en scène qu'on ne peut pas lui reprocher grand chose. Et puis le spectacle est quand même agréable à regarder, on ne s'ennuie pas alors que finalement il ne se passe pas grand chose!

6,5/10
Critiques similaires
Film: Sparrow
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 07 Fév 2009, 15:47

y m'a soulé ce film, on sait que To sait tenir la camera et là ça repose que sur ça, l'histoire est pas passionnante du tout et du coup on est obligé de se contenter de mini scene ( dont certaines vraiment réussi c'est vrai ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Sam 07 Fév 2009, 23:55

Elle est classe cette affiche de Sparrow :D
C'est celle de quel pays ?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 08 Fév 2009, 01:01

Hong Kong :wink:
Ca fait super geek mais j'essaie de récupérer les affiches de tous les films que j'ai, et toujours celles de leur pays d'origine
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 08 Fév 2009, 01:16

Si tu voyais les murs de mon appart, tu hallucinerais ...
D'ailleurs, j'ai celle de Sparrow mais la française qui est beaucoup moins belle :(
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 08 Fév 2009, 01:34

Ah mais moi j'en achète peu, la plupart je les ai sur l'ordi...
J'en ai tout de même 2 dont je suis fier, des vraies : une encadrée de Scarface et une originale de HK d'happy together justement :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar AYA » Mar 10 Fév 2009, 16:28

en parlant d'affiche moi je voudrais une originale des Temps Modernes mais là je rêve!! :cry:
AYA
Batman
Batman
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 08 Jan 2007, 10:54

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 10 Fév 2009, 21:09

:super: Moi de la ruée vers l'or :super:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 11 Fév 2009, 00:16

zack_ a écrit: :super: Moi de la ruée vers Laure :super:

Ca ne m'étonne pas de toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 11 Fév 2009, 11:30

:eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Jeu 12 Fév 2009, 00:12

Concernant Happy Together, est-ce que l'histoire est pas trop triste/tragique ? Ta critique donne envie de le découvrir, mais pas trop envie de me miner le moral en ce moment... :D
Ron Howard
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO