[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Mar 14 Avr 2009, 08:48

Tu fais vraiment des critiques sympas à lire Niko, merci :bravo:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 14 Avr 2009, 12:08

oh ben merci à toi :chinese:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 14 Avr 2009, 16:58

Ouai bof :jesors:






:lol:
zack_
 

Jarhead - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 14 Avr 2009, 17:28

Jarhead
de Sam Mendes

Image


Troisième long métrage pour Sam Mendes après American Beauty et Road to Perdition, Jarhead (tête de jarre... pour la coupe de cheveux des marines mais surtout pour le vide crée par leur formation) se situe un peu à part dans la courte filmographie du réalisateur car il n'y est plus vraiment question d'analyse du thème de la famille, qu'on retrouve même dans son dernier Revolutionary Road... Par contre on retrouve celui de l'aliénation, du modèle à suivre (société modèle dans American Beauty et Revolutionary Road, une certaine idée des gangsters dans Road to Perdition, ici le corps des marines). Pas vraiment un pamphlet contre la guerre en irak, pas vraiment juge... Jarhead se pose plutôt comme un constat, un journal de bord du soldat qui se retrouve trahi par tout le monde, sauf ses frères.

Tiré du livre d'Anthony Swofford, qui est aussi le personnage central du film, Jarhead s'intéresse au sort des soldats américains envoyés par centaines de milliers en Irak pour une guerre à laquelle ils ne comprennent pas grand chose mais qui constitue pourtant leur seul rêve. En effet l'entrainement des marines une telle influence psychologique (en plus du côté physique qu'on connait bien) que ces élèves n'ont plus qu'un seul but, tuer. On voit bien l'évolution de tous ces jeunes qui perdent peu à peu leur innocence pour devenir des moutons dans leur troupeau de soldats...
Bien sur, d'autres films l'ont fait avant, et plutôt bien... Platoon, Full Metal jacket pour les plus réussis. Jarhead suit à peu près la même construction "entaînement puis combat" sauf qu'ici le combat n'a pas vraiment lieu, il n'y a que l'attente et la constatation du résultat du "combat" mené par l'aviation... Et ces jeunes, comme descendants de ceux du Vietnam, plongent peu à peu dans un état mélange de léthargie et de folie, plein de frustrations et de manques...

C'est donc un nouveau film centré sur ses personnages que nous offre Mendes, et on peut dire qu'il sait cerner les égarement de l'être humain... Aidé par un grand Jake Gyllenhaal, qui est décidément un grand acteur et le prouve encore de belle manière avec un personnage toujours à la mimite de péter un câble! Avec lui de beaux second rôles comme Jamie Foxx période post-Ray, c'est à dire en faisant des tonnes mais là en sergent ça marche pas mal du tout.
On trouve une belle réflexion sur la sollitude finalement bien qu'en étant au milieu d'un groupe qu'on pourrait presque assimiler à une famille... Tout dans la mise en scène souligne cet isolement pour ces soldats, avec les grandes étendues désertiques qui semblent sans fin et qui écrasent presque les soldats. On a d'ailleurs droit à de superbes images (au hasard les derricks en feu ou la scène où a eu lieu un bombardement...), c'est donc plus le Mendes formaliste des sentiers de la perdition que celui plutôt naturaliste d'American Beauty qui s'exprime ici, se permettant même quelques effets plutôt sympas!

Finalement c'est un très beau film que ce Jarhead, à la fois drôle et touchant, voir grave dans son constat qui se résume dans les premières parole de Swofford, une fois qu'on a tenu un fusil nos mains ne l'oublient jamais, quoi qu'on fasse...



8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 15 Avr 2009, 10:24

Vu que j'ai choppé le BR, faut que je me le refasse celui-là.
J'ai vu qu'a la fin de l'année il allait nous sortir Road to perdition en BR (Revolutionnary road sortant en juin) :love: . Après il reste plus que American beauty, et ce sera parfait. 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 15 Avr 2009, 10:34

Road to perdition il est vraiment magnifique, dernier film sur lequel a bossé ce génie de chef opérateur Conad L. Hall :love:
American Beauty c'est finalement celui que j'aime le moins, bien qu'il soit pourtant très bon
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 15 Avr 2009, 10:51

Ca fait un bail que je l'ai pas revu American beauty, mais j'en garde un excellent souvenir.
Sam Mendes, c'est vraiment un de mes réals préféré :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 15 Avr 2009, 13:00

Road to perdition je conseil le comics dont c'est tiré qui est encore meilleur que le film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 15 Avr 2009, 13:48

Moi je dis que Sam fait que de la merde vu qu'il a pas de topic dans le débat, je ne justifierai pas mon affirmation :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 15 Avr 2009, 18:51

je savais pas que c'était tiré d'un comics :shock:
en tout cas si c'est mieux que le film, ça doit être juste extraordinaire

zack, t'es admin, t'as qu'à le créer :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mer 15 Avr 2009, 18:58

Très belle mise en page. :super:
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 15 Avr 2009, 19:02

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 15 Avr 2009, 19:02

Niko y vous paye pour se faire sucer à chaque critique ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 15 Avr 2009, 19:07

pas besoin :eheh:

on le trouve où ce comics?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 15 Avr 2009, 19:09

sur les site d'occaz style price, parce qu'il est épuisé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO