[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Chat un chat (Un) - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 21 Avr 2009, 23:18

Un chat un chat de Sophie Fillières 5,5/10

Image

Résumé :
Célimène a trente-cinq ans. Elle est écrivain mais n'écrit plus. Pas d'inspiration. Classique...
Célimène préfère se faire appeler Nathalie. Normal...
Son fils de sept ans, Adam, l'oblige à garder les pieds sur terre.
Anaïs a dix-sept ans. Elle est fraîche, neuve, elle a l'arrogance de sa jeunesse. Tout un programme...
Elle poursuit Célimène, dérobe son courrier, l'attend partout. Inquiétant...
Anaïs veut convaincre Célimène d'écrire sur elle. Elle se propose comme sujet.

Critique :
Un film réalisé par la soeur d'Hélène Fillières avec dans les rôles principaux la fille de Catherine Deneuve et la fille de Pascal Bonitzer, ça sent le film "bobo" à plein nez et en effet, on n'y échappe pas !
Mais là où un Christophe Honoré nous pond un film prétentieux et chiant, Sophie Fillières nous fait un film frais et sans prétention ...

Bien sûr, on est toujours dans les habituelles reflexions philosophiques de ces jeunes bourgeois qui n'ont rien d'autre à faire que de se contempler le nombril mais le ton décalé apporte un plus non négligable au film.

On est quand même loin de la réussite : la mise-en-scène est des plus pauvre, le film comporte quand même quelques longueurs (en particulier la scène de fin qui semble interminable et sans intérêt).
Mais le film est sauvé par le duo d'actrices : Chiara Mastroianni joue le même genre de rôle que d'habitude mais sa touche de fraicheur est mieux exploitée que dans d'autres films et Agathe Bonitzer est une excellente surprise tant elle dégage un charme inattendue dans le rôle de cette admiratrice pot de colle assez insupportable au départ.

Au final, voici un film anecdotique qui permet juste de passer un bon petit moment mais qui ne marque pas l'esprit.
Au moins, on ne se fait pas chier comme devant Ma mère ou Dans Paris et c'est déjà pas mal ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Frost / Nixon - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 21 Avr 2009, 23:36

Frost/Nixon de Ron Howard 7,5/10

Image

Résumé :
En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur ...

Critique :
Qui aurait cru que Ron Howard était capable de faire un si bon film ?
Surtout après nous avoir pondu une merde comme Da Vinci code !!!
Et pourtant, voici une trés bonne surprise.

Tout en nous livrant un film historique sur l'envers du décor d'un grand évènement de la télévision américaine (assez peu connu en France), le ralisateur arrive à faire un film sur une véritable rivalité avec ses moments de tension palpable.
Et c'est là que c'est étonnant : il arrive à s'effacer tout gardant une mise-en-scène soignée pour laisser la place à son duo d'acteurs qui crèvent l'écran !

En effet, si le film est aussi réussi, c'est surtout grâce à Frank Langella et Michael Sheen.
Dans le rôle de Richard Nixon, Frank Langella est bluffant de réalisme et nous livre une composition digne de celle de Sean Penn dans Harvey Milk ...
Mais Michael Sheen est encore plus impressionnant car à la vue de sa filmo, on ne pouvait pas s'attendre à une telle interprétation : il vit littéralement le rôle de David Frost.
A leur côté, on a aussi le droit à de jolis seconds rôles : Kevin Bacon, Sam Rockwell, Oliver Platt, Rebecca Hall

Je ne sais pas à quel point le film respecte la réalité mais le scénario est vraiment bien mené : on a le droit aux investigations de Frost et de son équipe, les conséquences de cette interview sur sa vie privée, la domination de Nixon dans les débats verbaux puis ce final où la tendance se renverse sans qu'on s'y attende ...

Voici donc un film de 2h qui parle de la préparation et du tournage d'une interview et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant ce récit est passionnant et rythmé.
Assurémént un film qui mérite qu'on s'y attarde :wink:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 22 Avr 2009, 13:12

Hummm ca me dit bien ce dernier film ;)
J'ai déjà Nixon de Oliver Stone a me faire... :o
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mer 22 Avr 2009, 13:41

et je l'aime bien le Oliver Stone!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 22 Avr 2009, 19:22

Ron Howard aurait fait son 1er vrai bon film?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 22 Avr 2009, 19:30

Les disparues c'est plutot bon quand même, et j'ai des bons souvenirs de Backdraft ( mais bon ça fait 15 ans que je l'ai pas vu )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 22 Avr 2009, 19:50

pas vu les disparues, en général j'évite ses films vu que ce type n'a absolument aucun talent, à part celui de ramasser des oscars
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 22 Avr 2009, 20:02

Howard c'est pas qu'il a aucun talent car ces films sont pas specialement honteux d'un point de vue technique, c'est surtout qu'il a aucun style.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 23 Avr 2009, 10:28

+1

Il a fait des bons trucs. Backdraft, Les disparues, Apollo 13, Willow. Puis surtout Arrested Development :love: :love: :love: :love: :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Jeu 23 Avr 2009, 10:29

Willow :love:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 23 Avr 2009, 10:39

Scalp a écrit: Howard c'est pas qu'il a aucun talent car ces films sont pas specialement honteux d'un point de vue technique, c'est surtout qu'il a aucun style.


C'est dans ce sens là que je disais qu'il n'a aucun talent. Pour moi un réalisateur qui n'a pas de style n'a aucun intérêt :?
Et quand en plus avec des films qui n'ont rien d'original il empoche tout plein de statuette ben ça m'énerve
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 23 Avr 2009, 11:04

oue mais bon mieux avoir aucun style que croire qu'on a du style et bourré ces films d'effets qui plombe le truc.
Je vais pas joué au defenseur d'Howard surtout qu'il y a plein de films que j'aime pas de lui, mais quand il a un bon script, sa réalisation ne plombe pas le truc ( bon ça la sublime jamais aussi ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 23 Avr 2009, 12:46

Allez afin de pas perdre vos impressions sur le réalisateur j'attends vos commentaires sur son topic que je viens de crée :arrow: RON HOWARD
zack_
 

Outlander - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 15 Mai 2009, 19:15

Outlander d'Howard McCain 4/10

Image

Résumé :
Sous le règne des Vikings, un homme venu de l'espace - Kainan - s'écrase sur la Terre, apportant avec lui une créature terrifiante, un prédateur extraterrestre connu sous le nom de Moorwen. Alors que la bête plonge les environs dans le chaos, les vikings, d'abord suspicieux envers ce mystérieux étranger, s'associent bientôt à Kainan pour en venir à bout. Lui seul pourra les mener à la victoire ...

Critique :
Ca sentait la daube à plein nez et on n'y achappe pas !
Ce film tente un mix entre film de vikings et film de science-fiction, ce qui donne forcément une grosse série B plutôt marrante si on la regarde au second degré ...

Tout d'abord, Jim Caviezel est toujours aussi mauvais que d'habitude dans le rôle principal. Sophia Myles a beau être mignonne, son rôle est bien pourri. Quant à John Hurt et Ron Perlman, ils ne font que de la figuration ...

Ensuite, le scénario tient en 2 lignes et on a vite fait de deviner ce qui va se passer avant que ça arrive.
On a bien sûr le droit à l'histoire d'amour traditionnelle qui ne sert à rien.

Enfin, niveau effets spéciaux, ça n'est pas trop mal même si la créature extraterrestre n'a rien d'original : on la croirait tout droit sortie de The host !

Les fans de films de vikings aimeront peut-être mais pour moi, ça ne vaut pas mieux que Pathfinder :roll:
Au final, on obtient donc une grosse série B qui peut être marrante si on est de bonne humeur mais ça vaut juste un peu plus que du Uwe Boll grâce à une réalisation un peu plus talentueuse...
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 15 Mai 2009, 19:22

comparer ça à du Uwe Boll :roll:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO