[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Clean, Shaven - 9/10

Messagepar Niko06 » Mar 28 Avr 2009, 15:06

Clean, Shaven
de Lodge Kerrigan

Image

Avec un titre qui sonne comme un souvenir du court métrage de Scorsese (The Big Shave, dont ce film se rapproche sur de nombreux points), Clean, Shaven nous entraîne dans la tête d'un malade mental à la recherche d'une partie de son passé. Un personnage difficile à cerner, torturé, méfiant, capable de crises effrayantes... En parallèle on suit l'enquête d'un flic sur le meurtre sauvage d'une fillette, à quelques kilomètres.
Kerrigan, dont le monde a unanimement salué son dernier film, Keane, signe ici un premier long métrage d'une puissance incroyable, une plongée dans l'esprit d'un homme ayant perdu contact avec la réalité, une histoire dramatique et éprouvante dont on ne sort pas indemne.

Entrer dans le cerveau d'un malade n'est pas une expérience que l'on fait tous les jours, les films qui ont réussi ce pari ne s'oublient jamais (Henry, portrait d'un serial killer, Angst...). Dans Clean, Shaven, Kerrigan utilise tous les outils à sa disposition pour que l'expérience soit intense. Le film est court (1h15), la mise en scène débarrassée de tout artifice, des cadrages précis mais terriblement froids, une utilisation extrême des effets sonores et un acteur plus que possédé. C'est sans doute le meilleur rôle de Peter Greene (l'inoubliable Zed de Pulp Fiction), un acteur malheureusement ensuite cantonné aux films pas vraiment recommandables...

On est propulsé dès les premières images dans ce qui sera le fond sonore de tout le film, des voix semblant venir d'une radio et qui lui dictent ses actes, des sons stridents... l'identification du spectateur est immédiate, désagréable, dérangeante. Petit à petit on comprend qui il est, ce qu'il a vécu et qui l'a emmené à l'état dans lequel il se trouve. La rencontre avec sa mère est horrible, signe de très mauvais souvenirs. Lui qui se recherche une humanité en voulant revoir sa fille se heurte à cette vieille femme qui vit dans le passé. Pas loin, le détective peine avec le meurtre de la fillette mais va doucement s'identifier également à l'esprit torturé.

Kerrigan ne lésine pas sur les scènes choquantes pour bien nous montrer la souffrance mentale qui se traduit souvent par la souffrance physique. Une scène en particulier va très très loin... on a beau avoir l'habitude voir des trucs dégueulasses, quand c'est ancré dans un réalisme absolu ça fait toujours un drôle d'effet!
Film profondément triste, Clean, Shaven est une réussite éblouissante malgré sa noirceur totale, un film qui retourne durablement pas forcément par ses images mais par son propos. Film silencieux qui appelle à la réflexion et au ressenti, il ne parlera pas de la même façon à tout le monde. Traduisant à merveille l'idée qu'en s'enfermant dans sa bulle il y a un risque immense d'être pris pour quelqu'un d'autre, il nous montre une galerie de personnages perdus, tous à leur façon...
Le final est à l'image de l'oeuvre, sublime et bouleversant.

9/10
Critiques similaires
Film: Clean, Shaven
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Diary of the Dead - Chronique des morts vivants - 6/10

Messagepar Niko06 » Mer 29 Avr 2009, 17:55

Diary of the Dead
de George A. Romero, ex grand réalisateur

Image

2007 aura marqué une sorte de virage dans le film de genre, qu'il soit d'horreur ou fantastique. Le tournage en numérique permet cette nouvelle approche, des films tournés entièrement caméra à l'épaule, un style faussement amateur pour un résultat qui se veut à la frontière entre fiction et documentaire. La même année on a pu également découvrir [REC], l'année précédente un Z brouillon du nom de five accross the eyes, pour arriver en 2008 à la réussite (si si!!) Cloverfield. La recette est à peu près toujours la même, une caméra qui parfois donne mal à la tête, des acteurs inconnus, un rythme qui va crescendo... l'utilisation de la caméra à l'épaule facilite l'effet de surprise et permet une belle immersion si on arrive à croire à tout ça. Et quand c'est cet infatiguable Romero qui s'y colle, c'est forcément intéressant.

En effet, celui qui représente à lui tout seul le film de zombies, après un Land of the Dead sympa mais quand même assez décevant après sa première trilogie, s'attaque ici à la génération youtube, à la manipulation des médias... sauf qu'on a connu le papy un peu plus fin dans son approche...
Ses premiers films, en particulier Zombie et le jour des morts vivants, étaient de belles métaphores d'une société en pleine déshumanisation, la société de consommation (on n'est pas prêts d'oublier l'image du centre commercial comme unique point de repère pour les morts). Ici il attaque de manière beaucoup plus frontale son sujet... le problème c'est qu'on y croit pas vraiment.

La faute sans doute à des acteurs plutôt nuls et qui surjouent complètement. C'est bien de prendre des visages inconnus mais faudrait qu'ils sachent faire passer une véritable angoisse! Un monde qui sombre dans le chaos avec les morts qui se réveillent c'est tout de même sensé faire peur!! Ils ont l'air peu concernés et pour le coup font très amateurs... La faute aussi à un manque de tension évident, la plupart des scènes sont prévisibles à part quelques unes qui nous réveillent. Le rythme en s'envole jamais, l'ajout de musique vient plomber le concept... le film ne fait finalement jamais peur alors qu'il y avait matière à en tirer quelque chose de pas mal.

Pour autant tout n'est pas à jeter. A défaut de spontanéité dans la mise en scène et d'une image sale (idée qui collerait au concept), on a des plans d'un vrai réalisateur c'est vrai. De plus on a droit à quelques séquences bien gores qui font plaisir, c'est là qu'on retrouve le Romero qu'on aime.
Mais c'est dommage... Le film est loin d'être honteux, des scènes efficaces, une idée de départ excellente et finalement ça se regarde sans déplaisir, avec en plus un personnage génial, Samuel le hamish, qui disparait malheureusement trop vite...
Non le problème vient surtout du fait que ce soit un film de Romero. On a connu le réalisateur beaucoup plus subtil pour délivrer son message, de plus toute la progression du thème du zombie qui aboutissait à Land of the Dead semble avoir été oubliée! Une sorte de régression inattendue, et ce n'est pas quelques clins d'oeil à ses précédents films qui changeront quelque chose...

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Avr 2009, 20:09

Pas de commentaire pour Clean... je connais même pas de nom
Diary of the Dead ca me tente bien mais un jour, d'autres daubes a voir avant :eheh:
zack_
 

Love Death - 8/10

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 12:19

LoveDeath
de Ryuhei Kitamura

Image

Avant de tenter l'aventure américaine avec le très réussi Midnight Meat Train, Kitamura s'est fait plaisir avec SON chef d'oeuvre, un film qui une fois de plus devrait diviser le public qui osera le regarder entre les fans et ceux qui détestent. Faut avouer que le film souffre d'un défaut à la base immense, sa durée... un peu plus de 2h30 chez nous, ça peut vite saoûler. Heureusement, et en toute objectivité bien sur, ce film est énorme. Certes il alterne des moments de pure jouissance cinématographique avec des trucs un peu plus faiblards mais ceux qui apprécient son cinéma (ou ceux qui n'ont pas honte de le dire, c'est au choix) en ont pour leur argent, du pur Kitamura à ses meilleures heures, délirant, sans véritables limites, alternant le beau et le moche, le rythmé et le chiant, une oeuvre "autre" terriblement attachante.

En adaptant très librement le manga "69" de Tsutomu Takahashi (3ème fois qu'il adapte cet auteur après Alive et SkyHigh) Kitamura nous fait son True Romance ou son Sailor & Lula à lui, un mélange de road-movie et de romance, agrémenté d'une bonne dose de violence et d'un humour surprenant. On trouve aussi pas mal d'éléments qui rapprochent le film de l'univers de Takashi Miike. C'est la première fois qu'il s'essaie à un genre vraiment différent de celui dans lequel il a l'habitude d'évoluer, l'action est ici relayée au second plan, il y en a d'ailleurs relativement peu. Que le film plaise ou pas, on ne peut que saluer l'effort d'essayer de se renouveller, d'autant plus quand c'est aussi bien fait.

Il est vrai que le scénario n'est pas son point fort. C'est relativement basique, avec un couple qui doit échapper à pas mal de monde en essayant de garder un gros paquet d'argent. Mais c'est un prétexte pour une succession de scènes qui nous présentent une galerie de personnages absolument géniale. Entre la bande yakuzas amateurs de bowling, des gangsters gays, une autre bande de tueurs très haut en couleurs (leur leader est d'ailleurs interprété par Izam, ancien leader d'un groupe de glam-rock très connu au Japon et travesti), des flics véreux (Susumu Terajima qui se fait même un clin d'oeil à ses rôles chez Kitano), un mentor énorme (Riki Takeuchi, sorti tout droit d'un Miike)... Et surtout un trio en tête d'affiche tout simplement excellent.

Il y a bien sur tout d'abord le couple de fuyards interprété par Shinji Takeda (Tabou, Kaïro,...) et la chanteuse NorA, tous deux très juste et jouant à merveille le côté romantique de leur relation. Mais c'est Eiichiro Funakoshi en chef yakuza qui s'est fait arracher le sexe par une balle qui éclipse tout le monde à chacune de ses scènes, il est juste énorme. En plus il a un flingue-godemichet du plus bel effet! A noter aussi la prestation imposante du chanteur Kôhei Ôtomo, qui a vraiment une gueule à jouer les gangsters!
Beaucoup d'humour dans ce film, qui se pose finalement comme une comédie romantique et parodique du film de yakuza. Un curieux mélange des genres.

On finit même avec une scène longue et magnifique dans le désert qui emprunte carrément aux codes du western.
A manger à tous les rateliers le risque est de lâcher pas mal de spectateurs en route, la narration est chaotique, le rythme souvent posé et si on adhère pas à cet humour souvent graveleux, on risque de pas mal s'ennuyer, et 2h30 quand on s'ennuie, c'est long!
Mais si on aime c'est un vrai plaisir coupable, la rencontre entre Miike, Tarantino et Kitamura... un film visuellement lêché, avec son lot de scènes cultes, de la violence, du gore, du cul, des personnages complètement barges, un film complètement immature mais un vrai coup de coeur!

8/10
Critiques similaires
Film: LoveDeath
Note: 6/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 13:29

je l'ai qui traine, mais la durée me fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 13:50

c'est ce qui m'a fait trainer avant de le voir :mrgreen:
mais finalement ça passe bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 30 Avr 2009, 14:34

Ouai c'est comme moi et mon Amadeus de 6h :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 14:47

non mais ça c'est une erreur de jaquette, la version longue fait 3h :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 30 Avr 2009, 15:25

Voir 4h
Bon j'ai gagné 2h quand j'aurai la motiv' je me le ferai
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 15:26

ça c'est sur qui faut etre motivé pour voir ce truc :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 15:47

non mais je sais pas où ils prennent la durée des films mais Amadeus en director's cut c'est 173 minutes en PAL, ça fait loin de 4h quand même!!

Et puis de toute façon c'est un pur chef d'oeuvre qui passe comme une lettre à la poste :super: :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 30 Avr 2009, 15:49

Je mettrai le chrono et te dirai précisément ;)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 15:59

Plus précis que ça...

Image
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 30 Avr 2009, 16:19

:super: :super: :super: 8)
zack_
 

Shinobi - 7/10

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 18:30

Shinobi
de Ten Shimoyama

Image

Quand le réalisateur du très oubliable Blood Heat et de l'étrange mais râté St. John's Worth s'attaque à l'adaptation cinématographique de l'anime des studios Gonzo, Basilisk, lui-même adapté du roman Koga Ninpo Cho (classique de la littérature japonaise) et du manga Basilisk, ça donne Shinobi, un film qui nous a été vendu comme un chambara new age à la sauce manga-live. En celà la bande-annonce est une pure publicité mensongère, à croire qu'il n'y a que des films d'action avec des fights dans les airs qui n'intéressent le public occidental... c'est lassant à force, d'autant plus que le film s'éloigne complètement de cette idée. Amateurs d'action autant passer votre chemin, Shinobi est un pur drama agrémenté de rares scènes de fight, une histoire d'amour tragique aux échos Shakespeariens, avec en toile de fond ces combattants ninjas légendaires appelés Shinobis. Le sous-titre "Heart under Blade" est pourtant sans équivoque...

On pense à Roméo et Juliette mélangé à du Azumi avec une bonne dose d'imagerie manga. Le scénario un peu bateau et facile (ils sont de deux clans qui se haïssent et se combattent depuis des générations, ils tombent amoureux pendant la trève, comme par hasard ils sont choisis pour défendre leurs villages respectifs... et tout ça finit plutôt mal). Un petit air de déjà vu donc mais qui ne gâche rien car l'aspect romance n'est pas ennuyeux du tout, mieux on y croit presque même si tout ça manque cruellement d'émotions. La faute sans doute à des personnages de cire, beaux à en pleurer mais tristement figés.

Et ce sont pourtant ces personnages qui constituent le gros point fort de Shinobi. Les 10 guerriers choisis possèdent tous un pouvoir bien spécifique, c'est bien sur le couple central qui montre les plus impressionnants. Interprétés par une Yukie Nakama tout en fragilité et en finesse face à un Jô Odagiri un peu fadasse, ils sont souvent éclipsés par les autres, bien plus charismatiques. Kippei Shiina et Tak Sakaguchi en particulier, qui en imposent à chaque apparition, malgré leurs maquillages légèrement abusifs (grosse tendance androgyne). Le problème c'est qu'aussi charismatiques soient-ils, la plupart des personnages sont sous-exploités et sous-développés alors que le poentiel était absolument énorme!

C'est un peu le défaut principal du film, de très bonnes idées sous-exploitées... les talents des shinobis ne sont à l'écran que furtivement, heureusement l'espace de 2 scènes de combat magnifiques on les voit véritablement à l'oeuvre. Dommage que tout le côté ultra violent de Basilisk ou de Ninja Scroll (autre adaptation très libre de l'oeuvre mais qui est ici une source d'inspiration) soit aux abonnés absents...
Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir devant une histoire simple mais prenante et une galerie de personnages attachants avec des pouvoirs géniaux! De toute façon à la base un film avec des ninjas c'est bien, quand en plus c'est un excellent manga-live, c'est tout à fait recommandable!

7/10
Critiques similaires
Film: Shinobi
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Shinobi
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO