[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 03 Mai 2009, 22:39

en effet j'ai réfléchi et finalement j'ai quand même pris pas mal de plaisir, passée la déception :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Dragonball: Evolution - 2/10

Messagepar Niko06 » Mar 05 Mai 2009, 11:22

Dragonball : Evolution
d'un gros naze du nom de James Wong

Image

Il y a des films comme ça, on ne sait pas trop pourquoi on les regarde... peut-être que malgé des photos de productions calamiteuses et des bandes annonces ridicules notre inconscient réussit à nous persuader qu'on peut toujours avoir droit à une bonne surprise! Oser regarder ce Dragonball Evolution c'est faire preuve d'une vraie ouverture d'esprit, voir même d'une sorte de masochisme cinéphilique... On sait que ça va être pourri mais on y va quand même, ça permet sans doute d'encore plus apprécier un bon film par la suite car ici on est complètement dans le pur produit mercantile râté, le niveau 0 du cinéma (si on peut encore parler de cinéma devant un truc aussi affligeant...) qui ose salir pendant 1h20 (heureusement le supplice est court) une saga mythique... Voici l'histoire d'un scénariste et d'un réalisateur qui décident d'adapter un manga qu'ils ne connaissent pas, contrairement à des millions de personnes... LE film de la honte!

Tout d'abord, pour ce qui est de l'adaptation... Dragonball c'est quand même un dessin animé culte (avant même d'être un manga pour nous français) qui a bercé toute une génération (la mienne) pendant de longues années. Un univers fantastique, drôle, violent, des bastons d'anthologie, des personnages super attachants qu'on a vu grandir... sans parler de l'aspect sexy et lubrique sagement effacé du dessin animé et qu'on a pu découvrir plus tard sous forme de manga.
Ici on ne retrouve rien! Si ce n'est le nom de certains personnages... Goku va à l'école avec Chichi, c'est le chien-chien de Piccolo quand il se transforme (à chaque éclipse, c'est plus sympa qu'à la pleine lune sauf que ça arrive moins souvent), Piccolo cherche les Dragonball... on perd à peu près tous nos repères sagement acquis. En plus graphiquement c'est complètement hors sujet! Faut voir la gueule de Goku après sa transformation... on ne sait pas si on doit rire ou pleurer... mais ça rejoint le niveau du reste des SFX, déplorables avec même des transparences foireuses comme dans les années 60! Et puis les fameux Kamehas!!! Bon ben ils sont nuls aussi et on peut même allumer des bougies avec...

En fait on croirait presque que le scénariste Ben Ramsey (mémo: ne plus jamais aller voir un film écrit par ce tâcheron) a pioché divers éléments de la saga et les a tous mélangés, comme s'il avait vu un épisode sur 50...
A la base transposer l'histoire aux Etats-Unis, on pouvait déjà se méfier... mais là on touche vraiment au ridicule, mais le pire de tout c'est que ça se prend au sérieux!!! Dans des rares scènes de combat qui n'ont aucun ampleur Wong s'amuse à nous faire des mouvements de caméra acrobatiques (et moches), les chorégraphies sont hideuses (quand on ne sait pas utiliser des câbles et bien on ne s'en sert pas!) et mal cadrées... Catastrophique alors que c'est justement à ça qu'on pouvait se raccrocher.

Et les acteurs... Justin Chatwin (Goku) qui était déjà bien insupportable dans la Guerre des Mondes ne s'est pas arrangé avec sa coupe Tektonik, Chow Yun-fat on l'aime bien mais faudrait qu'il arrête avec les rôles ridicules et qu'il retourne en Chine, y'a que là-bas qu'ils ont compris comment le faire jouer (et puis le prendre en master Roshi... j'en pleure encore). Le gars qui joue Piccolo on dirait qu'il porte une minerve en permanence tellement son costume (moche) lui empêche de tourner la tête... Passons sur Yamcha qu'on ne voit presque pas pour s'attarder sur les personnages féminins qui sont la dernière bouée de sauvetage d'un naufrage quasi-complet. Emmy Rossum, Jamie Chung et Eriko Tamura ont des rôles ridicules comme tout le monde mais elles sont quand même super mignonnes!
Bref, adaptation râtée, décors en carton pâte, filmé avec les pieds, mal joué, pas drôle, ennuyeux malgré sa courte durée... Ce DragonBall accumule les tares pour un résultat qui en plus d'être un scandale pour qui aime cet univers est une véritable purge dont on ne peut même pas rire au second degré, à vite oublier!

2/10, pour les gonzesses
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 05 Mai 2009, 15:33

moi je dit bravo, ce film j'oserais même pas le voir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mar 05 Mai 2009, 17:04

Moi aussi je dis bravo, avoir réussi à écrire autant de choses et aussi bien sur un film aussi pourri, ça mérite le respect. :eheh:
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 05 Mai 2009, 17:10

Respect et Robustesse :super: Je kif-kif quand même sa critique et sa présentation 8)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mar 05 Mai 2009, 17:10

Ouais il a eu une belle idée. 8)
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 05 Mai 2009, 17:18

:chinese: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 05 Mai 2009, 17:19

C'est rare!
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 05 Mai 2009, 17:20

de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 05 Mai 2009, 17:21

...feur!
Que tu es de bonnes idées :lol:



j'déconne
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 05 Mai 2009, 17:22

salope :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 05 Mai 2009, 17:23

Anakinnnnnnnnnnnnn! :shock:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 05 Mai 2009, 17:28

salope c'est dégradant comme mot mieux vaut utiliser Biiiiiiitch
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mar 05 Mai 2009, 17:28

Image
Tyseah
 

Chute du faucon noir (La) - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 09 Mai 2009, 09:19

La Chute du Faucon Noir
de Ridley Scott

Image

Les années 2000 ont été comme une renaissance artistique pour le grand Ridley Scott (Gladiator, le mal aimé Hannibal, ensuite Kingdom of Heaven... avec toujours des films plus mineurs qui s'intercalent) et lui ont permis de revenir avec cette Chute du faucon noir à ses toutes premières amours, le film de guerre. En effet la carrière de Scott n'a pas commencé avec Alien mais avec l'excellent The Duellists, en 1977.
Il s'attaque ici à une des nombreuses interventions douteuses de l'armée américaine, la Somalie, ou comment un pays va envoyer ses hommes vers une mort certaine au milieu d'une guerre qui n'est pas la leur, le fiasco de cette opération fulgurante a été tel (guerilla urbaine, un milliers de morts chez les somaliens, 19 soldats américains tués...) que par la suite l'armée américaine puis l'ONU ont décidé de laisser le pays sombrer sans plus intervenir... c'était la bataille de Mogadiscio.

Ici, comme dans à peu près l'intégralité de sa filmographie, il va s'intéresser avant tout à ses personnages et laisser l'aspect politique comme simple toile de fond. Il n'offre donc aucun jugement, ne prend pas vraiment parti (même si les rebelles somaliens nous sont clairement montrés comme des sauvages armés jusqu'aux dents, sanguinaires et complètement impersonnifiés... mais c'est sans doute la réalité, au moins en partie) et se contente de nous conter différents destins croisés dans une urgence permanente, sur une ligne temporelle très courte. D'ailleurs on a en permanence des repères horaires.
Mais si sur ces thèmes et cette façon d'aborder les personnages on est en plein dans du cinéma made in Ridley Scott, La Chute du Faucon Noir apporte quelque chose de nouveau, quelque chose qu'on ne voit d'habitude que chez son frère, l'omniprésence d'action pure. Il faut sans doute y voir là la patte imposante du producteur Jerry Bruckheimer, pas vraiment un habitué de la finesse

C'est sans doute à cause de ce film au traitement plutôt exceptionnel chez Scott que beaucoup ont été déçus ensuite par Mensonges d'état. Car dans la Chute du Faucon Noir, pendant presque 2h30, on n'a que très peu le temps de souffler! Immersif au possible avec l'utilisation permanente de la caméra portée (mais aujourd'hui un film de guerre sans caméra à l'épaule ça ne se fait plus...), Scott réussit à créer une sensation de danger permanent. Les tirs de mitraillettes et autres roquettes ne s'arrêtent que le temps des prières, le reste est un festival pyrotechnique de tous les instants. Et il faut avouer que s'il n'est pas habitué dans le genre (même si il y était déjà retourné avec GI Jane), le bougre s'en sort drôlement bien!!

Monté un peu comme la succession de chutes de dominos, on assiste à un spectacle éprouvant de destruction massive sans réellement voir d'issue pour les soldats... chaque décision du général se voit conclure par la perte d'appareils ou d'hommes, hommes qui une fois au sol deviennent clairement la cible de la totalité de la population, et ne cessent de fuir pour sauver leur peau et celle de leurs camarades tombés sous les balles ennemis. La tension est palpable, la peur sur les visages aussi... le fait qu'on soit dans une guerre urbaine y est pour beaucoup.

On retrouve un casting plutôt impressionnant mais constitué surtout de seconds rôles... A la rigueur on pourrait voir Josh Harnett dans un rôle central mais on est tellement à suivre plusieurs destins qu'on ne focalise véritablement sur aucun, c'est une suite de petits drames au milieu d'un immense conflit. Tous sont justes, même si on regrettera de ne finalement trouver qu'un casting de "belles gueules".
Visuellement par contre c'est absolument magnifique, Scott faisant appel à ce chef op de génie qu'est Slawomir Idziak, qui avait entre autres éclairé la Double Vie de Véronique.
On regrettera sans doute l'absence de véritable critique de l'interventionnisme américain, on la sent à peine, comme cachée derrière ce patriotisme exacerbé, marque de fabrique de Bruckheimer. Mais en l'état, la Chute du faucon Noir renoue avec une tradition du film de guerre oubliée depuis longtemps : du pur combat pour survivre, sans questionnement extérieur, du gros spectacle.


7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO