[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 13 Mai 2009, 07:22

non je suis pas généreux car malgré les défauts évidents j'ai pris beaucoup de plaisir :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 13 Mai 2009, 10:06

+1

Il est très bien The Myst.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Je l'aimais - 6/10

Messagepar Niko06 » Jeu 14 Mai 2009, 13:29

Je l'aimais
de Zabou Breitman

Image

Difficile d'évaluer l'évolution de Zabou Breitman en tant que réalisatrice étant donné que je n'ai jamais vu ses deux films précédents... celui-ci n'a à priori rien de très excitant à montrer, à lire le synopsis on a l'impression qu'on a déjà vu la même histoire racontée mille fois mais après tout on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise au milieu de la masse d'oeuvres quelconques qui innondent nos belles salles françaises...
Et il faut dire que là j'ai découvert une vraie réalisatrice, avec une vraie vision du cinéma! En adaptant un roman d'Anna Gavalda (une écrivain plutôt hype en ce moment parait-il...) elle livre une histoire plutôt simple mais cruelle, une triste vision de l'humanité en fait, et qui ne sombre heureusement pas dans la facilité dramatique, bonne petite surprise.

Ca commence pourtant très mal avec cette femme et ses deux gamins qui vient de se faire larguer et qui va se reposer au chalet du beau-père (enfin, ex-beau-père)... C'est long, très long et on s'ennuie ferme malgré la vraie performance de Florence Loiret criante de vérité en femme complètement perdue et abandonnée. Mais le début est vraiment laborieux et le film ne décolle qu'à l'apparition du personnage de Mathilde. Interprétée par une très grande marie-Josée Croze (les invasions barbares, ne le dis à personne, le scaphandre et le papillon...) qui vient illuminer enfin le film par son mélange d'assurance et de fragilité, en plus d'être une actrice magnifique.

Face à elle, Daniel Auteuil (Est-il besoin de rappeler qu'il est l'un des meilleurs acteurs de ce pays?) alterne un jeu tout en finesse avec des moments où il en fait des tonnes. On a un peu de mal à croire à leur relation. Et si l'ensemble est une histoire finalement convenue, on est parfois surpris par certaines de leurs décisions... On est tout de même dans quelque chose de terriblement cruel et lâche. Il est vrai qu'il est souvent plus simple d'enfouir des sentiments très forts plutôt que de mettre en péril une existence rangée et sure, avec un avenir sans risque. C'est un peu ça que raconte je l'aimais, l'histoire de deux amants qui ne savent pas s'aimer et qui vont se perdre dans leur réalité complètement illusoire...

Le film est un peu long, on baille tout de même beaucoup. mais on tient bon grâce à de belles performances d'acteurs et surtout une mise en scène très inspirée. En effet Breitman impressionne de ce côté-là avec une réelle maitrise de sa caméra, quelques beaux effets de mise en scène et de montage qui donnent d'un coup un regain d'intérêt à une histoire à laquelle on en croit qu'à moitié.
On regrettera tout de même que lors des scènes à Hong Kong, elle n'ait pas réussi à capter l'essence de cette ville si cinématographique... à croire que les européens ne savent pas la filmer!
Bref, un film qui propose une histoire pas passionnante mais intéressante pour son côté très dramatique, de beaux acteurs et une mise en scène très haut de gamme. Un bon film bien qu'un peu long par moments...


6/10
Critiques similaires
Film: Je l'aimais
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mai 2009, 13:32

han cte honte, toi tu vires roux :llol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 14 Mai 2009, 13:34

c'est pas moi qui ai voulu aller le voir :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 14 Mai 2009, 15:45

On dit toujours ça ...
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 14 Mai 2009, 16:03

:fuck: c'est vrai que c'est vraiment le genre de film que je cours voir d'habitude :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Jeu 14 Mai 2009, 17:23

Bon je l'ai vu aussi et c'est pas moi non plus qui voulais y aller, et finalement le film est plutot sympa, j'ai bien aimé
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mai 2009, 17:27

ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter ne pas commenter :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 14 Mai 2009, 17:31

si tu veux tu peux remplacer "é" par "er" parcque faire 20 fois la même faute dans une phrase... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mai 2009, 17:55

quelle faute ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 14 Mai 2009, 18:13

rho la fouine :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 14 Mai 2009, 19:27

Niko06 a écrit: si tu veux tu peux remplacer "é" par "er" parcque faire 20 fois la même faute dans une phrase... :mrgreen:

:eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Maître d'armes (Le) - directors cut - 9/10

Messagepar Niko06 » Ven 15 Mai 2009, 12:59

Le Maître d'Armes
de Ronny Yu

Image

Il y a une évidence qu'a souligné il y a peu dans une interview le grand Anthony Wong, les acteurs chinois ne sont pas capables de s'adapter à l'étranger. On l'a vu avec Jackie Chan, Chow Yun-fat, Jet Li... A chaque fois ils se retrouvent dans des rôles caricaturaux et n'ont pas la possibilité d'étaler leur talent, pourtant immense et authentique. Cette affirmation est également valable pour les réalisateurs, et se vérifie tout simplement par l'exemple: John Woo réalise son dernier film à Hong Kong en 1992, A toute épreuve, c'est un chef d'oeuvre. Il part aux USA et ça donne Broken Arrow, Mission Impossible 2, Paycheck... (bon ok, Windtalkers et Volte Face sont biens!). Il revient en Chine et on obtient l'immense Les 3 Royaumes et sa suite!!! Autre exemple, le génial Tsui Hark. Il quitte Hong Kong après le chef d'oeuvre The Blade et Tri-star, aux USA il nous pond Double Team et Piège à Hong Kong... certes ce sont les meilleurs Van Damme, mais pour le réalisateur c'est très bof!! Il revient à Hong Kong et c'est une claque, Time and Tide!

C'est donc intéressant de voir s'associer sur le maître d'armes un réalisateur qui s'est exilé après Phantom Lover et n'a fait que des trucs pas mauvais mais inoffensifs aux Etats-Unis, et un acteur qui depuis 10 ans accumule les rôles pathétiques et caricaturaux (à part Hero qu'il est retourné faire en Chine et dans une moindre mesure Danny the Dog qui est franchement pas mal).
En adaptant très librement, le scénario est une pure fiction, la vie de maître Huo Yuanjia, personnage historique ayant réellement existé, surnommé "le tigre à face jaune", et ayant oeuvré à la modernisation et à une nouvelle reconnaissance des arts martiaux chinois au début du siècle, Ronnie Yu et ses scénaristes offrent à Jet Li un rôle en or.

Ainsi on va suivre pendant près de 2h20 (pour la version director's cut, la moins rythmée mais la plus intéressante) l'évolution d'un homme en parallèle avec celle de son pays. Ou comment la pratique des arts martiaux qui n'était au départ qu'un moyen de se battre et de satisfaire un égo démesuré devient peu à peu ce qu'elle doit vraiment être, une philosophie et un mode de vie.
Car au delà de l'aspect martial évident du film, il s'agit plus d'un profond voyage initiatique d'un personnage hors du commun et brisé par un drame et ses conséquences. Enfant, Huo Yuanjia est turbulent et son père (interprété par l'excellent Colin Chou qu'on a vu dans le récent Royaume Interdit) est un maître d'arts martiaux qui tient une école et ne souhaite pas enseigner son art à son fils. En grandissant il devient un maître mais son orgueil et son goût immodéré pour la boisson l'entraîneront dans une situation dramatique.

La suite ne sera qu'une suite d'évènements qui lui permettront de réapprendre les vraies valeurs de la vie, avec la longue parenthèse dans le village chinois. Jet Li est magnifique, jouant sur une palette d'émotions immense, passant de l'arrogance à la détresse, de la haine au regret avec beaucoup d'aisance. Il a déjà joué des grands maîtres (Il était une fois en Chine par exemple) mais c'est peut-être là son meilleur rôle, le plus complexe en tout cas. Autour de lui le casting cumule les seconds rôles de qualité, avec une mention spéciale pour le toujours très bon Shido Nakamura (Les 3 royaumes, Lettres d'Iwo Jima...)
Derrière la caméra Ronny Yu fait des merveilles aussi à l'aise dans l'action que dans des séquences posées et contemplatives.

Et pour les scènes de combats, c'est une fois de plus l'immense Yuen Woo-ping qui assure les chorégraphies. Il se fait plaisir ici en étalant sa science lors d'affrontements où se croisent différents styles martiaux. Il retrouve avec Jet Li un véritable artiste à la rapidité de mouvements incroyable! Le dernier combat contre les 4 adversaires est impressionnant, en particulier le plus long contre le japonais, mais l'ensemble du film est parcouru de nombreux fights tous plus réussis les uns que les autres, et surtout bien cadrés.
C'est du grand art, mélanger avec autant de classe une histoire universelle et terriblement humaine avec des combats comme on n'en voit plus depuis longtemps... La partie contemporaine avec Michelle Yeoh ajoute un peu plus à un message plein de fierté nationale, mais c'est finalement ça, le maître d'armes est une déclaration d'amour d'un réalisateur talentueux à la culture de son pays, c'est excellent!


9/10
Critiques similaires
Film: Maître d'armes (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Maître d'armes (Le)
Note: 9/10
Auteur: Zeek
Film: Maître d'armes (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather
Film: Maître d'armes (Le)
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Maître d'armes (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 15 Mai 2009, 13:06

Yep Fearless c'est un grand film injustement boudé lors de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO