[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 20 Mai 2009, 14:06

oue mais au moins c'est marrant, Besson franchement c'est vraiment un gars qui a pas de talent, j'attend quand même de revoir Leon avant de le classer dans la catégorie des rouquins gros barbus sans talent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Southland Tales - 8/10

Messagepar Niko06 » Ven 22 Mai 2009, 10:38

Southland Tales
de Richard Kelly

Image

3 ans à attendre pour pouvoir enfin voir ce film en France! La faute à une projection au festival de Cannes 2006 catastrophique, le film s'est fait descendre par l'ensemble de la critique... le résultat a été un remontage, une sortie sur les écrans américain fin 2007 et une sortie dans le reste du monde entre l'année dernière et cette année, directement en vidéo...
Pourtant rien que le nom de Richard Kelly était un signe pour une sortie partout sans problème, Donnie Darko ayant été proclamé culte dès sa sortie et bénéficiant d'une côte de sympathie auprès de la presse et du public! Mais sans doute personne ne s'attendait vraiment à ce Southland Tales, un film, ou plutôt une expérience, qui ne ressemble à rien d'autre. Personnellement il m'a fallu deux visionnages et plusieurs semaines de réflexion pour réussir à l'assimiler, en partie seulement car des oeuvres aussi riches on n'en croise pas tous les jours!

Comme tous les films conspués de façon quasi unanime, Southland Tales est un film très intéressant. mais il est clair que Richard Kelly s'est laissé submergé par le projet... En effet ce n'est que son second long métrage et il fait preuve ici d'une ambition un peu folle à vouloir nous conter une fable sur la fin du monde. Le projet est tellement lourd avec ses 6 longs chapitres qu'il devra se contenter de filmer les 3 derniers, les 3 premiers se trouvant sous forme de bande dessinée, introuvable en France... mais on retrouve ces chapitres à l'ouverture du film, une ouverture sous forme de résumé qui nous balance des centaines d'informations en quelques minutes. Déjà que le film est complexe, si on n'est pas assez attentif ( et franchement même avec la meilleure volonté du monde à la première vision c'est impossible de tout saisir) on est perdu.

Et tout ce qui va suivre constitue une suite improbable de scènes, de tableaux qu'il est difficile de mettre en rapport les uns aux autres. Alors bien sur à la toute fin le fil principal est évident mais c'est le message qui est trouble, car en réalisateur très malin, Kelly nous fait focaliser sur des détails auxquels on cherche forcément une signification... Et c'est bien là un aspect du film qui le rapproche des travaux du grand David Lynch (une approche cartésienne de ses films empêche toute compréhension), tout comme le fait que la première fois on ne comprends rien mais on a cette envie impossible à réprimer de le revoir encore et encore pour en percer tous les mystères. Et des mystères il y en a!! Quel est le rapport avec Blanche neige? Car Nana Mae Frost porte un costume qui y ressemble et est entourée de 7 nains... A quoi sert le personnage de Bai Ling présente presque partout? Comment Pilot Abilene peut rester en poste pour surveiller la ville alors qu'il est recherché?... des questions à priori anodines mais il y en a des centaines comme ça...

Il y a là matériau à une réflexion presque infinie, c'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du film car ça risque d'en saouler certains (beaucoup!). On peut aborder Southland Tales sous de nombreux angles... une enquête, un film politique, une fable écolo, une comédie, un conte apocalyptique, une romance, une réflexion religieuse, une critique sociale d'une Amérique en perdition... il y a en fait un peu de tout ça et encore plus. Personnellement j'y vois plus un conte philosophique sur le destin et le sens de sa vie mais ça risque de changer à la prochaine vision... en tout cas les thèmes sont nombreux et les genres cinématographiques brassés aussi, ce qui contribue à la non compréhension du film et à son rejet en bloc...

Mais où tout le monde devrait être d'accord c'est sur la réalisation en elle-même. Si la narration est chaotique, la mise en scène de Richard Kelly est impressionnante de fluidité. Il compose le moindre plan comme une toile de maître, à tel point qu'on pourrait y voir de l'auto-satisfaction et une certaine forme de prétention mais je préfère y voir simplement une virtuosité fascinante. Il accumule les scènes hypnotiques et les plans iconiques, faisant de son personnage principal une figure presque biblique. C'est vraiment très très beau, avec toujours un support musical approprié.
La musique tient d'ailleurs un rôle capital dans l'oeuvre, avec des scènes qu'on croirait sorties de comédies musicales. Les acteurs, dont le choix pouvait faire peur à la base (gros casting de seconde zone: Buffy, Stifler, the Rock, notre Cricri Lambert national., Justin Timberlake..) se révèle magique, Kelly étant donc également un excellent directeur d'acteurs!
Des images de fin du monde, un ton sarcastique et critique et surtout une complexité rare font de Southland Tales un film vraiment à part. Certains n'y verront qu'un étalage technique faussement indigeste et prétentieux, d'autres y verront un objet précieux et fascinant qu'on n'a pas fini d'analyser tant il regorge de détails et thèmes cachés... passionnant!


8/10
Critiques similaires
Film: Southland tales
Note: 4/10
Auteur: padri18
Film: Southland tales
Note: 9/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Southland tales
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Southland tales
Note: 5/10
Auteur: Johtaro
Film: Southland tales
Note: 3/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Abandonnée - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Ven 22 Mai 2009, 10:43

Abandonnée
de Nacho Cerda

Image

Après Génésis, son dernier court métrage de la trilogie de la mort (avec the Awakening et le terrible Aftermath) qui aura fait découvrir à la planète entière un auteur hors du commun, il aura fallu attendre 8 ans pour qu'enfin des producteurs lui fassent confiance et lui permettent de réaliser son premier long métrage... C'est presque scandaleux quand on voit l'immense potentiel présent dans ses courts! Mais plutôt que de râler inutilement, profitons de ce film fantastique espagnol qui risque avec les années de devenir son plus beau porte-drapeau tant il écrase à peu près tout ce qui a été produit dans le pays... et pourtant entre le cinéma de Balaguero, Plaza et Amenàbar, le cinéma de genre ibérique possède déjà de superbes atouts. Mais Cerdà apporte son univers complètement torturé, le résultat est un véritable cauchemar sur pellicule, une oeuvre psychologiquement violente, visuellement splendide d'une profondeur thématique presque inhabituelle pour le genre... le choc!

Tourné en anglais, en Bulgarie, Abandonnée tranche pourtant avec les courts de la trilogie de la mort. Certes la thématique morbide est toujours d'actualité mais le traitement est différent. Pas de poésie à la Génésis ou de réalisme cru à la Aftermath. Ici Cerdà plonge dans le fantastique pur tout en nous invitant à la réflexion. En cela le film se détache également de l'ensemble de la production horrifique espagnole, qui privilégie l'horreur instantanée. Ici le film nous hante longtemps après le générique terminée, le temps de mettre le puzzle en ordre et le message est d'autant plus effrayant qu'il est absolument pessimiste, nous mettant face à notre propre peur de la mort...

Mais Abandonnée n'est pas pour autant un film "prise de tête", on peut très bien simplement profiter du cauchemar qui se déroule sous nos yeux sans chercher à creuser plus loin. On peut y voir donc un film de fantômes terriblement efficace même si un peu confus au niveau narratif.
On peut se délecter du travail remarquable sur l'image et le son (le label THX n'est pas volé!). Tout le film baigne dans des teintes jaunâtres et verdâtres d'une Russie rurale, malsaine et crade qui viennent appuyer le côté terriblement glauque de l'histoire. C'est superbe! On peut y voir une réminiscence moderne de l'Au-Delà de Fulci même si le réalisateur s'en défend car les couleurs et cette maison y font beaucoup penser!

La mise en scène de Cerdà est toute dédiée à son scénario extrêmement intelligent (écrit par Cerdà, Richard Stanley et Karim Hussain). Tout tourne autour de l'enfermement. La maison est encerclée par une rivière, le présent rejoint le futur... il n'est pas étonnant de voir quantité de mouvements de caméra circulaire qui viennent isoler de plus en plus Marie et Nicolaï qui se croyaient confrontés à des fantômes mais se retrouve en fait face à face avec leur propre mort (les doppelgangers, des doubles qui ont alimenté nombre de grands films). Le message du film est à la fois simple et vraiment déprimant, on n'échappe pas à son destin, même après 40 ans il nous rattrapera toujours...

S'entourant de deux très bons acteurs, Anastasia Hille (The Hole , la sagesse des crocodiles...) et Karel Roden (Blade II, Hellboy, la peur au ventre...) qui n'ont aucun mal à nous perdre et à nous faire vivre intensément leur calvaire, Nacho Cerdà signe une oeuvre singulière qui le place comme LE réalisateur à suivre.
Effrayant, choquant, magnifique... tant d'adjectifs qui pourraient définir cette merveille espagnole qui ose s'éloigner d'une mise en scène trop passive et assume ses débordements gores tout en étant fier de sa culture fantastique. On pourrait dire que c'est la naissance d'un talent mais non, il est déjà né cinématographiquement il y a déjà plus de 10 ans. C'est une confirmation et on espère qu'il pourra encore nous faire vivre d'aussi beaux cauchemars très vite car c'est du grand art!!!


8.5/10
Critiques similaires
Film: Abandonnée
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Abandonnée
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Abandonnée
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Abandonnée
Note: 8/10
Auteur: Solodzo

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 22 Mai 2009, 10:44

Faut que je le revois celui là, je l'ai vu avec les sous titres anglais par moment j'étais un peu paumé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 22 Mai 2009, 10:46

ouais dans la dernière partie ça parle pas mal avec l'accent russe en plus
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 22 Mai 2009, 14:56

Vu le cast de Southland Tales ca me fait penser au sympathique Bienvenue dans la jungle
Tes deux critiques me donne bien envie de voir les films en tout cas
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 22 Mai 2009, 14:59

:eheh: euh Southland Tales et bienvenue dans la jungle ça a strictement rien a voir, a part The Rock y a rien en commun.
D'un coté on a un actionner concon rigolo de l'autre un film vide de sens filmé par un branleur qui se prend pour un génie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 22 Mai 2009, 15:01

Je disais ça pour le duo Dwayne Johnson & Seann William Scott.
Deux acteurs qui ont pas du tout le même genre et qui se retrouvent encore ensemble en tête d'affiche
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 22 Mai 2009, 15:02

Scalp a écrit: :eheh: euh Southland Tales et bienvenue dans la jungle ça a strictement rien a voir, a part The Rock y a rien en commun.
D'un coté on a un actionner concon rigolo de l'autre un film vide de sens filmé par un branleur qui se prend pour un génie.


on peut dire aussi: un film très con et un film très intelligent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 22 Mai 2009, 15:05

non, c'est tout sauf intelligent, tout est balancé avec des gros sabots, du style t'as vu comme je suis malin, moi je suis un rebelle je critique bush, t'as vu en plus je balance des référence biblique, je suis trop malin, pfff t'es surtout un gros prétentieux qui sait pas raconter une histoire.
C'est vrai que si on veut chercher un sens au truc on trouve toujours quelques chose mais comme pour tout, on peut bien trouver un sens au pourquoi du comment les rousses pue dla chatte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 22 Mai 2009, 15:19

Anakinnnnnnn :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 22 Mai 2009, 15:48

C'est prétentieux oui c'est vrai, ça n'empêche rien au fait que c'est carrément virtuose c'est tout.
Pour que j'ai eu envie de me le faire 2 fois en 2 semaines c'est que je l'ai trouvé très intéressant, point barre.

Quand aux rousses... il existe de très bons savons intimes parait-il
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Ven 22 Mai 2009, 22:55

De ce fait j'ai relu ma critique d'Abandonnée et on est d'accord. Mais je ne me rappelle pas vraiment des "débordements gores" dont tu parles.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 22 Mai 2009, 22:56

y a pas une scene avec les cochons qui font leur repas ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 23 Mai 2009, 09:00

ouais c'est ça, les cochons avec Nicolaï, c'est quasiment du subliminal mais ça s'imprime suffisamment à la rétine... j'aurais plutôt utiliser sanglant que gore vu qu'on voit pas vraiment d'organes mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO