[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Samaria - 9/10

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 10:39

Samaria
de Kim Ki-Duk

Image

Estampillé "film mineur" du réalisateur coréen à sa sortie, ce Samaria a pourtant tout de l'oeuvre puissante. Derrière une façade froide, crue et réaliste, KKD peint un drame bouleversant, dérangeant, choquant, qui brise un nombre impressionnant de tabous, un film qui peut bien entendu ne pas plaire par son aspect austère et peu accessible, il peut révolter à cause d'une morale qui pourrait paraître douteuse si on n'y réfléchit pas... en fait c'est un film qui n'étonne finalement pas tant que ça si on connaît un petit peu le travail du réalisateur qui aime provoquer son public avec une image de la femme qui peut être discutable.
Mais c'est aussi une oeuvre charnière dans la carrière de ce stakhanoviste du cinéma (15 films an 12 ans), devenu en quelques films le chouchou de la critique occidentale et aujourd'hui oublié des festivals suite à l'accueil catastrophique de l'Arc...

Il abandonne ici la poésie présente dans son précédent printemps, été, automne, hiver... et printemps (magnifique poème filmé sur le cycle de la vie), esquisse de vraies histoires d'amour comme on en verra dans Locataires et nous balance un propos absolument glauque et malsain comme il l'a déjà fait dans Bad Guy (ou même l'île). Sauf que chez KKD, sujet glauque ne rime pas avec film racoleur. De façon très intelligente, le propos vraiment limite (au centre on parle quand même de prostitution étudiante!) se transforme en un drame humain prenant et qu'on trouve au final magnifique... cette façon de faire accepter par une sorte de poésie filmique un sujet grave fait de KKD, à mes yeux, l'un des plus grands réalisateurs coréens.

Là où le propos est subversif, c'est qu'habituellement ces filles sont montrées comme des victimes, sauf que KKD ose dire que quelque part ce n'est pas toujours le cas... ces deux jeunes filles jouent à la prostituée et au proxénète simplement pour se payer des vacances en Europe...
Mais la prostitution des jeunes n'est pas le seul sujet tabou ou grave du film. On y parle de suicide, d'amour entre deux filles, d'amour paternel, de morale, de vengeance, de deuil... des choses fortes qui s'entrecroisent dans cette narration à la fois étonnante et d'une intelligence exemplaire, en trois actes qui vont placer au centre de chaque acte, un personnage...

Il y a d'abord Jae-young, personnage complètement marginal, cette jeune fille qui se prostitue, tombe amoureuse de ses clients et ne perd jamais son sourire. Il y a ensuite Yeo-jin, son amie, qui va suite au drame déclencheur se glisser dans la peau de Jae-young pour à son tour se marginaliser et d'une certaine façon faire son deuil et essayer de se défaire de sa culpabilité. Il y a enfin le père de Yeo-jin, flic veuf, et qui va malgré lui être entraîné dans une immoralité qu'il essayait de combattre depuis toujours... 3 actes qui représentent le drame, la vengeance et la rédemption. 3 parties bien distinctes et pourtant indissociables avec toujours le sourire mortel de cette jeune samaritaine...

Métaphore sur la perte d'innocence et le passage à l'âge adulte, réflexion sur la culpabilité et la responsabilité adulte, Samaria ne ménage pas le spectateur avec son lot de scènes dures, certaines d'une violence inouïe malgré l'utilisation bienvenue du hors champ (procédé qui a parfois encore plus d'impact qu'une scène violente en plein cadre). C'est aussi un film qui parle de la recherche d'une certaine foi, sur le pardon...
Le final très étonnant et qui risque de laisser des spectateurs pantois est à l'image de tout le métrage, terrible. Avec une utilisation presque "Kitanienne" du plan fixe et l'utilisation parcimonieuse de la caméra à l'épaule, Samaria est un exemple de mise en scène, et de montage. Porté par une musique presque heureuse et nostalgique, ce n'est définitivement pas un film mineur, c'est un mélange de genres antinomiques réalisé avec maestria, grave mais tellement beau...


9/10
Critiques similaires
Film: Samaria
Note: 1/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Terminator renaissance - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 10:44

Terminator Renaissance
de McG

Image

On l'attendait tous fébrilement ce nouvel épisode de la saga inventée par James Cameron en 1995 et qu'il avait déjà abandonné lors du troisième épisode (que je n'ai pas vu), d'autant plus que derrière la caméra il y a un réalisateur dont le CV ne laisse pas supposer la moindre aptitude à réaliser un blockbuster de cette ampleur et aussi attendu: McG, à qui on doit les très cons mais très funs Charlie's Angels... Et bien le résultat a de quoi faire taire les mauvaises langues!! A la fois respectueux de l'univers dans lequel il s'aventure et suffisamment novateur pour justifier le titre de son film, il livre un pur produit de Science Fiction bourrin à souhait, qui cumule les morceaux de bravoure, étale une galerie de robots hallucinante (ça s'annonce bon pour la suite ça!) et pourtant il réussit à quand même nous décevoir... mais juste un petit peu!

LA grosse déception c'est quand même qu'on nous a vendu un film centré sur le personnage de John Connor alors que finalement il ressemble plus à un second rôle qu'autre chose!!! Le film s'intéresse essentiellement à Marcus, un criminel exécuté et qui pourtant réapparaît 15 ans plus tard... on se doute un peu pourquoi... Cela dit quand on sait que le film a été amputé d'une demi-heure pour augmenter le nombre de séances quotidiennes on comprend que le remontage doit y être pour beaucoup dans cette distribution des rôles et dans le manque de profondeur des personnages de Christian Bale et Bryce Dallas Howard dont on ne sait presque rien...

Par contre le personnage de Marcus est très approfondi et surtout il est impeccablement interprété par Sam Worthington qui se révèle être un excellent acteur (il sera d'ailleurs en tête d'affiche d'Avatar de James Cameron). Il incarne cette sorte d'anti-héros absolument passionnant, son regard magnétique nous capte à chaque scène et puis il y a cette ressemblance flagrante avec Arnold Schwarzenegger qui éclate dans plusieurs scènes selon l'angle de caméra... En gros entre son interprétation et le scénario vraiment axé sur lui, il vole la vedette sans trop de problème à Christian Bale qui avait pourtant le rôle principal du film!!

Autre point qui vient poser problème, c'est comment le film s'inscrit dans la saga... ça fait plusieurs années que je n'ai pas vu les deux premiers et je n'ai pas vu le troisième mais il me semble que certains éléments ne collent pas... un en particulier: comment ça se fait que le père de John, Kyle Reese, est un enfant?? Ca ajouté à de petites incohérences de scénario (l'évacuation des prisonniers de Skynet alors que Connor y va à priori tout seul...! font que le point fort du film n'est pas là. Par contre malgré ces petits soucis les fans de la saga seront aux anges devant tous les clins d'oeils aux films précédents: fusil à pompe à une main, course poursuite moto-poids lourd, final dans un milieu industriel... et puis la présence DU Terminator, le T-800 sous les traits de Schwarzy!!! L'effet numérique est bluffant de réalisme en plus de donner des frissons.

Et il y a cette réussite qu'on attendait pas, la mise en scène de McG! Il délaisse ses délires aux couleurs pops et aux jolies filles sans problème pour livrer un film d'une maîtrise impressionnante. Avec des couleurs désaturées comme un film de guerre, des images d'un monde post-apocalyptique hyper réalistes, des plans séquences dans l'action qui, s'ils ne sont pas aussi complexes que ceux des fils de l'homme ou de Cloverfield, laissent tout de même rêveur par leur maîtrise (celui avec l'hélicoptère est vraiment impressionnant!). McG réalise donc un épisode qui ne manque pas de personnalité dans sa réalisation, c'est vraiment excellent de ce côté là.

Et puis quand on va voir un Terminator, on va surtout voir un film d'action, et sur ce point on est servi! 1h45 quasiment non-stop de violence, d'explosions, de coups de feu, de course poursuite... on ne s'ennuie jamais, le spectacle nous en met plein les yeux et les oreilles.
Terminator Renaissance porte bien son nom, il s'agit là d'un tout nouveau départ qui apporte une évolution considérable dans la saga (y compris au niveau narratif) tout en étant extrêmement respectueux des films passés (et la balance entre nouveauté et hommage est difficilement gérable). Le résultat souffre de quelques défauts qui risquent d'être effacés quand on verra le film dans sa durée originale puis intégré à la nouvelle trilogie, mais en l'état c'est tout à fait ce qu'on était en droit d'attendre d'un blockbuster estival sévèrement burné, jusqu'à cette fin presque mielleuse typiquement hollywoodienne qui n'est vraiment pas la conclusion idéale (la morale de la fin prévue à l'origine était bien plus douteuse, dommage). Mais c'est pas si grave car tout ce qui se passe avant, c'est juste grandiose et jouissif à souhait!!!


7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 04 Juin 2009, 12:02

j'ai des amis qui en parlaient hier après le ciné et pour eux y'avait aucune incohérence.
le film s'inscrivait parfaitement dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 12:06

pas vu le 3 donc il me manque sans doute des morceaux mais celui-là en lui-même est bourré d'incohérences:
- le final avec un seul T800... alors qu'il doit y en avoir plein
- On ne voit que 2 robots chez Skynet... voilà la place imprenable
- Comment ils évacuent des milliers de personnes en 5 minutes alors que Connor est venu tout seul...
- l'objectif n°1 de Skynet est de tuer Kyle Reese, pourquoi il est emprisonné...


Bref y'a plein de trucs qui collent pas
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 04 Juin 2009, 12:09

-ben oui le T800 est créé à ce moment. Ensuite il est envoyer dans le passé
-pour le poins avec les robots c'est vrai qu'ils sont pas nombreux
-il est venu seul mais son unité débarque pour secourir les personnes et pas dit que tout le monde soit sauvé, lui il voulait surtut sauver son père
-l'objectif numéro c'est Connor, tout le reste est une sacré mise en scène pour l'amener jusqu'à Skynet.

enfin moi c'est comme ça que je le vois :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 12:13

Ah ben non le T800 c'est un modèle pas unique du tout, on voit bien qu'il y en a tout plein!!

Et non Connor c'est l'objectif n°2, le n°1 c'est Reeze, ils le disent à un moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 04 Juin 2009, 12:23

-Ouaip y'en a plein mais ils sont en préparation, d'ailleurs il est à poil le premeir T800 il sort juste de l'usine à mon avis
-ensuite pour moi c'était un coup monté de Skynet l'objectif numéro 1 c'est le leader incontesté de la résistant qui est Connor. Le père c'est une fiote ils l'auront après. Il sert d''appât là. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ^^
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 12:31

ben non, si ils tuent le père le fils n'existe même pas!!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Jeu 04 Juin 2009, 12:40

non rien continuer
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 04 Juin 2009, 12:42

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 04 Juin 2009, 12:56

J'ai certaines réponses sur l'âge des personnages je posterai un graphique pour mieux comprendre dans ma critique. J'ai avec du recul eu mes réponses a mes questions ce qui n'empêche que l'incohérence du seul contre tous (voir contre peu de robot) n'a pas sa réponse. Ensuite je pense que kyle est peut-être preservé afin d'être utiliser mais pourquoi? Enfin il ne faut pas oublier que la saga terminator et un gros paradoxe temporaire depuis le premier opus, on est pas comme dans retour vers le futur, les changement du passé n'influe pas sur le futur sinon connor ne serait jamais né sans son père envoyé par lui même et pas d'interet d'avoir un numero 2 si on tue le 1. Je tenterai d'expliquer tout ça ce soir dans ma critique!
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar BenderIsBack » Jeu 04 Juin 2009, 13:25

Niko06 a écrit:
"ben non, si ils tuent le père le fils n'existe même pas!!"
-C'est pas ce que le Romains voulaient faire avec Jésus ? :eheh:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Dans ma Peau - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Ven 05 Juin 2009, 10:47

Dans ma Peau
de Marina de Van

Image

Pour son premier long métrage derrière la caméra, celle qu'on connaît surtout pour ses rôles chez François Ozon période trash (Regarde la mer et Sitcom, dans lequel elle jouait la fille SM en fauteuil roulant), mais qui a aussi participé à l'écriture de Sous le sable et 8 femmes, frappe très très fort avec un film où elle se dévoile complètement, et plus particulièrement les rapports particuliers qu'elle entretient avec son corps. En ce mettant elle-même en scène, ça frise le narcissisme mais le résultat est tellement différent, choquant, et nous amène longtemps après l'avoir vu à réfléchir sur notre propre vision de ce corps qui dans un sens nous appartient mais qu'il est finalement difficile de définir comme autre chose qu'une image... attention film choc!

Il est clair qu'il faut voir le film au-delà de l'aspect plutôt crade de l'automutilation et du cannibalisme pour apprécier le film. Dans le cas contraire on risque de passer un très mauvais moment car si le hors champ est beaucoup utilisé au début, il l'est de moins en moins et la réalisatrice ne nous épargne que peu de détails. Dans ma peau doit vraiment être vu comme une réflexion profonde sur le corps, ce qu'il représente pour chacun de nous et quelle est notre relation avec lui, cette "personne" qui nous représente et qui n'est finalement qu'une coquille pour notre "moi" réel si on veut... La distance entre Esther et son corps sera carrément montrée lors d'une scène de dîner mémorable qui commence de façon presque drôle et finit atrocement mal en nous mettant très mal à l'aise!

La distinction entre le personnage qui évolue dans un milieu urbain, qui a des préoccupations classiques de femme moderne (un petit ami aimant, une ambition professionnelle qui se réalise...) et son corps va se faire très vite, quand sa blessure importante à la jambe ne la dérangera pas pour danser et passer une bonne soirée avec ses amis. Et quand elle la découvre c'est comme si elle était absente quand l'accident a eu lieu car la douleur ne l'a jamais atteinte! Et au plus le film avance, au plus elle se sent étrangère de ce corps au plus elle va s'en rapprocher comme on se rapproche d'une personne... d'abord par des jeux enfantins qui passent par le regard et le toucher pour aller vers une relation amoureuse voir même sexuelle à partir du moment où elle entre dans ce corps par le biais d'objets, qu'elle embrasse ses plaies, etc...

Et au fur et à mesure qu'elle va plonger dans cette relation curieuse, elle va progressivement s'effacer de toute vie sociale. La personnification de ce corps qui est pourtant le sien va jusqu'à l'entraîner dans une chambre d'hôtel pour se mutiler comme si elle partait dans une aventure adultère, ses "jeux" vont très loin puisqu'elle va jusqu'à manger sa propre peau... et en conserver des morceaux comme pour en faire un deuil. Mais toutes ces scènes font suite à des crises qui se font de plus en plus présentes et incontrôlables, car elle ne se rend pas vraiment compte de ce qu'elle fait, c'est juste normal pour elle, quand elle a fini elle s'en détache complètement. Et lors d'un dernier acte particulièrement insupportable elle sombre car elle découvre le résultat d'une ultime nuit de mutilation à travers miroirs et clichés photographiques mais on comprend bien que son retour à la normalité et à ses ambitions sociales ne sera dès lors plus possible...

On a vu moins ambitieux comme premier film!! Marina de Van fait preuve d'une maîtrise et d'une maturité étonnantes tant sa mise en scène colle à la perfection au parcours de celle qu'elle interprète. Bien entendu elle est excellente dans le rôle, elle y a mis de ses propres démons c'est certain... Léa Drucker et Laurent Lucas jouent deux facettes de la réaction que n'importe qui pourrait avoir face à cette situation, le dégoût et l'explication pathologique d'un côté, la peur et l'incompréhension de l'autre, avec une jalousie grandissante à l'encontre de l'inconnu...
C'est brillant comme film, tout simplement. C'est fluide, sans effet de style, mais les images ont un impact durable sur le spectateur tant elles dérangent et tant elles parlent à notre inconscient. C'est souvent dégoutant mais ça nous pousse vers un questionnement pas si simple et passionnant.


9.5/10
Critiques similaires
Film: Dans ma peau
Note: 7/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Ven 05 Juin 2009, 18:32

Je suis du même avis que toi, Dans ma peau est un trés bon film.
Perso, mon DVD est dédicacé par la réalisatrice 8)

Sinon, j'ai vu son nouveau film Ne te retourne pas aujourd'hui et, même s'il est moins abouti, il reste quand même sympa ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 05 Juin 2009, 22:11

je compte le voir aussi! En même temps elle a tellement mis d'elle-même dans son premier que le deuxième doit forcément décevoir à côté
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO