[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 09 Juil 2009, 09:33

Faut pas oublier The Killer aussi :x
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 09 Juil 2009, 13:23

il aimera pas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ong Bak 2, la Naissance du Dragon - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 09 Juil 2009, 13:48

Ong Bak 2, la naissance du Dragon
de Tony Jaa

Image

Oh la belle arnaque! Déjà le titre est mensonger car il ne s'agit en aucun cas de la suite de Ong Bak premier du nom, les deux films n'ont rien à voir si ce n'est l'acteur principal. Ensuite l'affiche ciné française reprend en gros une image du premier film... Du coup quand on voit que le film se passe au XVème siècle on se dit qu'on s'est un peu fait avoir... les voix du marketing sont impénétrables, surtout chez Europacorp. D'ailleurs dans la société de production et de distribution de ce cher Luc besson, on nous prouve une nouvelle fois à quel point on aime le cinéma et à quel point on respecte les oeuvres dont on achète les droits pour les distribuer... en modifiant la bande son du film jusqu'à ce merveilleux morceau de rap français en guise de générique de fin... En fait c'est du gros foutage de gueule qui prouve bien une fois de plus que le gros barbu fait ce qu'il veut, quitte à détruire des films qu'il achète, car modifier la bande son d'un film c'est le tuer (mais on lui pardonnera, il avait déjà fait pareil sur le premier, qu'il avait également remonté, et seule une poignée d'irréductibles a gueulé...).

Mais intéressons nous plutôt à ce film étonnant... en essayant de faire abstraction d'un doublage français ridicule.... Ce qui frappe d'entrée c'est le changement de style plutôt radical. Là où Ong Bak nous sortait une histoire qui tenait sur un timbre poste et qui n'était qu'un prétexte pour enchaîner des combats et des cascades venus d'un autre monde, on a dans la suite un vrai scénario. Maladroit certes, mais tout de même il y a un effort. C'est une sorte de version barbare du livre de la jungle chez les brigands de Thaïlande! Et Tony Jaa c'est Mowgly, enfin Tien en fait. Ils auraient vraiment du choisir un autre titre car le film se rapproche plus de Bang Rajan que de Ong Bak!!

S'il y a bien un scénario ça reste simple, le gamin est recueilli, il est formé aux arts martiaux, il se venge. Le tout agrémenté de nombreux flash backs qui ne sont pas tous utiles, surtout que Tien ressemble plus à un animal qu'à un homme avec ce qu'il a subi... d'ailleurs ses lignes de dialogues se résument à des "grrr".
C'est au niveau de la mise en scène qu'il y a pour une fois une réelle recherche de nouveauté, surtout que le film bénéficie d'une photographie absolument magnifique. Tony Jaa a bien révisé ses classiques et on pense à Apocalypto ou 300 à de nombreuses reprises, empruntant à l'un cette énergie incroyable dans les mouvements de caméra et à l'autre l'utilisation des ralentis lors des impacts. Mais il cite aussi les plus grands succès HK de la belle époque (Duel to the Death entre autres...)

C'est d'autant plus impressionnant que c'est Tony Jaa lui-même qui est derrière la caméra (épaulé tout de même par Panna Rittrikai), aux commandes d'un des plus gros budget jamais alloué à un film thaï, alors que c'est son tout premier film!!! On comprends mieux le gros stress qu'il a subi sur le tournage et qui l'avait poussé à une sorte d'exil pendant quelques temps... Franchement s'il y a des lacunes il s'en sort vraiment pas mal et ça change des films thaïs habituels.
Film barbare par excellence, Ong Bak 2 transpire la crasse et la testostérone par tous les pores pour un résultat qui aurait pu être énorme s'il n'y avait pas les défauts mentionnés ci-dessus. Il ne faut donc pas s'attendre à des fights non stop car c'est vraiment pas ça, l'ambition de départ est toute autre, bien trop grande ça c'est sur!

Mais le métrage est parcouru de scènes d'anthologie. On pense au duel entre Tien enfant et un crocodile, superbe! Celle dans laquelle il saute d'un éléphant à l'autre. Ou encore cette longue scène où Tony Jaa devient pendant quelques minutes le fils spirituel de Jackie Chan et donne une vraie leçon de boxe ivre. Tout y est, les mouvements, la rapidité, ça fait très mal! Et puis il y a ses vingt dernières minutes qui viennent à elles-seules rattraper presque toutes les erreurs précédentes... Ce sont vingt minutes de combats non stop contre je ne sais combien d'adversaires! les chorégraphies sont monstrueuses, Tony Jaa retrouve toute son agilité et nous sort des mouvements de malade (ah ce saut contre l'éléphant... c'est à se décrocher la mâchoire). Franchement c'est du jamais vu... retrouver dans le même film autant de styles de combat c'est hallucinant. C'est un autre gros point d'originalité de ce film, il se détache carrément des autres films de baston thaïs en faisant la part belle aux armes blanches et aux autres arts que le muy thaï... on a donc du kung fu (différentes techniques), de l'aïkido... un beau melting pot qui brasse toute l'Asie, on y voit même des ninjas (et ça c'est un gage de qualité!).

En fait Ong Bak 2 est un grand film malade qui souffre d'autant de qualités que de défauts, sans doute à cause d'une production complètement chaotique qui lui a fait beaucoup de mal. Mais il reste des scènes stupéfiantes qu'on n'oubliera pas! Et on attend la suite (annoncée par un cliffhanger étrange) avec beaucoup d'impatience car il y a des sacrées promesses là-dedans!


6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 09 Juil 2009, 15:31

Maintenant que tu m'a filé le 1 je me verrai le 2 mais à sa sortie en vidéo 8)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Jeu 09 Juil 2009, 17:54

Tu connais déjà mon avis sur ce film. :super: 8)
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 09 Juil 2009, 18:43

Non :arrow: Critique :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 09 Juil 2009, 19:18

Yep Tyty :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Mesrine: l'instinct de mort: Partie 1 - 8/10

Messagepar Niko06 » Mar 14 Juil 2009, 18:37

Mesrine : L'instinct de Mort
de Jean-François Richet

Image

Le biopic est à la mode depuis quelques temps, le succès incroyable de la Môme d'Olivier Dahan y est sans dote pour beaucoup... sauf que le biopic est un genre qui peut être soit passionnant soit très chiant! L'idée de faire un film sur le plus grand gangster français du XXème siècle traîne depuis de nombreuses années, il y a d'ailleurs eu une première tentative en 1983 avec Nicolas Silberg sauf que quand un des producteurs les plus mégalos de l'hexagone, Thomas Langmann le fils de Claude Berri, se met dans la tête de mener à bien une vraie grosse adaptation de la vie de Mesrine, avec comme base le livre au titre éponyme qui l'a retourné. En résulte un biopic en deux parties d'une ambition démesurée dans le cinéma français, un film qui regroupe devant et derrière la caméra presque tout ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans l'industrie pour un résultat passionnant mais bancal.

Tout d'abord c'est une excellente idée d'avoir scindé le film en deux parties, cela permet d'avoir plus de détails et d'éviter le recours à des flashbacks qui auraient ruiné le rythme d'un film trop long. D'autant plus que cette première partie s'intéresse à une partie de la vie de Jacques Mesrine plutôt inconnue du grand public. Autre bon point, ouvrir le film sur ce qui vraisemblablement devrait clôturer le second, à savoir cette exécution froide par la police qui a transformé Paris en une zone du far west tant elle ressemble à une mise à mort programmée plus qu'à une arrestation qui a mal tourné. Avec Richet aux commandes on pouvait craindre un plaidoyer anti flics car le bonhomme est un réalisateur engagé qui ne mâche pas ses mots (Ma 6-T va Crack-er y allait fort et frontalement), mais à priori son expérience aux USA sur le remake d'Assaut l'a un peu calmé, finie la provoc pour le moment et place au vrai cinéma car c'est bien de ça qu'il s'agit.

Richet se pose sur ce film en digne héritier d'une tradition de cinéma français de la grande époque, les années 60 et 70. On pense beaucoup à Verneuil pour l'ambiance. En fait il rejoint grâce à ce film le seul autre réalisateur vraiment désireux de perpétrer cette tradition oubliée, Olivier Marchal. Sur le plan formel c'est une grande réussite, alternant mouvements posés pour les scènes intimistes et beaucoup plus énervés sur les séquences d'action sans tomber dans le démonstratif comme il avait pu le faire sur Assaut sur le central 13. C'est juste super classe, épousant à la perfection le destin de son personnage principal. Même s'il rate quelques scènes importantes comme l'évasion du QHS qui manque sérieusement de tension...

Pour le reste il assure, en particulier lors des braquages, des exécutions et d'une fusillade finale qui tient toutes ses promesses. Mais plus surprenant il ne démérite pas non plus par exemple lors d'une escapade en Espagne, seul vrai moment de détente du film... ou lors de sa sortie de prison et qu'il décide de se ranger pour de bon... La bonne idée de Richet et de ne jamais prendre vraiment parti, le spectateur est seul juge des actions de Mesrine, avec tous les éléments en main (son ambition, sa façon de traiter les femmes, son code d'honneur bien personnel...). Il nous parait parfois sympathique, parfois horrible... c'est l'apanage d'un personnage passionnant. Et pour rendre ça possible il fallait un acteur formidable, on a ici un grand Vincent Casse, un très grand!

Il donne tout ce qu'il peut pour donner vie au gangster et signe peut-être sa plus grande prestation à ce jour. Il impose sa présence magnétique à chaque scène et domine tout le reste du casting (pourtant c'est du quatre étoiles!) de la tête et des épaules. Le seul à être vraiment à la hauteur est Gérard Depardieu qu'on avait plus vu aussi bon depuis des années (depuis 36 quai des orfèvres pour être précis) et qui incarne son père spirituel et de remplacement puisqu'il méprise ses parents qui représentent tout le contraire de ses valeurs à lui. Le reste du casting va du simple clin d'oeil à de belles performances. Dommage pour Cécile de France qui passe un peu à côté de son rôle, par contre Elena Anaya est superbe et Roy Dupuis est carrément impressionnant en frère de sang canadien!!

Brillamment construit par des ellipses toujours bien senties (on traverse deux décennies tout de même), avec un réel sens de la mise en scène et du montage, L'instinct de Mort est une réussite qui ne cherche ni à glorifier ni à descendre cette légende du banditisme. Tout y est juste (cette intro en Algérie est une merveille et nous dévoile à peu près toute l'ambiguïté de ce personnage insaisissable en quelques minutes), sauf la toute fin qui tombe un peu à plat. A voir si la suite tient autant la route...


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 14 Juil 2009, 18:41

:super: une critique de pro!! bravo!! j'ai les deux et je les verraient bientôt!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 14 Juil 2009, 18:43

De la merde, ta critique est mal construite!


J'déconne, que du bon et je pense me répéter en disant que les films sont bons mais que sa forme sous deux films est une honte (surtout sans cliffhanger entre les deux).
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 14 Juil 2009, 20:33

toujours pas vu le deuxième mais à priori le concept de deux films pour deux époques qui n'ont rien à voir (la France sous de Gaulle et après) me semble pas si con que ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 14 Juil 2009, 21:17

Mouai! Le concept de faire deux fois plus de fric en prenant le spectateur pour un pigeon ca marche aussi
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 14 Juil 2009, 21:20

je vois pas ça comme ça... faire un seul film ça aurait donné beaucoup trop d'ellipses et le personnage méritait d'être creusé
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 14 Juil 2009, 21:22

On peut faire un film de 4h ca n'empêche rien!
Pourquoi SDA ou un film comme Zodiac arrive a faire des films longs sans pour autant faire de raccourcis?
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 14 Juil 2009, 21:25

non en France on ne peut pas faire un film de 4h et l'exploiter en salle, ni même ailleurs car tu perds je sais pas combien de séances par jour.

Et sortir un DVD de la version de la version ciné puis de la version director's cut c'est pas prendre les clients pour des pigeons?
Pis SDA je te rappelle qu'il y a eu 3 films... et ensuite 3 version DC...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO