[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 17 Oct 2009, 08:48

Niko06 a écrit: Et pendant ce temps-la Niko essaie de faire des critiques intéressantes... :(


Tu verras on s'y fait avec le temps, genre là j'ai fait une critique sur full alert soit un putain de film et 0 réaction :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 17 Oct 2009, 09:17

ah bah c'est souvent comme ca , y a des films qui font plus reagir que d'autre .... persos pour moi , c'est a croire que personne sur le forum n'ait encore vue Bad Lieutenant ... je devrait peut etre poster MON avis sur The quick and the Dead alors :bluespit: mai bon au moin elle sont la , referencer , et on peut les ressortir a l'occaz , ca , ca tue :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 18 Oct 2009, 11:36

Bah j'ai vu ni Bad Lieutenant ni Full Alert et comme j'ai déjà assez honte comme ça je voulais pas en rajouter :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Nouveau monde (Le) - 10/10

Messagepar Niko06 » Dim 18 Oct 2009, 22:01

Le Nouveau Monde
de Terrence Malick

Image

Première réjouissance, Malick n'a pas attendu 20 ans pour sortir un nouveau film, seulement 7 ans depuis la Ligne Rouge... et son prochain Tree of Life devrait arriver en 2010! Les oeuvres du maître se méritent, que ce soit dans l'attente ou à leur découverte, et d'un côté tant mieux car leur rareté fait aussi leur force.
Avec le Nouveau Monde, le réalisateur s'intéresse à une histoire connue de tous, celle de la création de Jamestown en Virginie, celle de Pocahontas... enfin, plutôt que d'histoire il conviendrait de parler de légende car à l'époque où Pocahontas sauva John Smith elle n'avait que 11 ou 12 ans, leur relation amoureuse n'ayant jamais été prouvée... mais peu importe, cette légende permet à Malick de poursuivre sa réflexion entamée 32 ans plus tôt et de livrer au 7ème art une de ses pièces maîtresses du XXIè siècle. Un film majeur, ne ressemblant à aucun autre et sur lequel il est bien difficile de poser des mots...

Le réalisateur a beau appliquer les mêmes recettes formelles à chaque nouveau film, on ne peut nier que son cinéma reste en perpétuelle évolution. En fait, même si ce n'est qu'une supposition vu que le bonhomme est plutôt discret, il semblerait que ses films évoluent avec sa vision du monde et alors que jusque là il n'avait jamais franchi la barrière du réalisateur militant, il y a des signes qui ne trompent pas. Notre monde se meurt petit à petit, lentement mais sûrement... On en est tous plus ou moins conscients (on ne compte plus les cris d'alarme) et Malick également. Parmi les nombreux niveaux de lecture de ce Nouveau Monde, il est clair qu'il fait ouvertement sa déclaration d'amour à une nature qui a hanté toutes ses oeuvres et qui semble l'obséder mais il dresse un constat effrayant, peut-être plus encore que n'importe quel documentaire, sans pour autant tomber dans des funérailles anticipées. Pour lui, il y a toujours un espoir.

Dans un sens, il vient contredire un de ses propos de la Ligne Rouge, à savoir que l'homme même sans évolution technologique possédait déjà les racines du mal. Car il nous dit ici clairement, par le biais de John Smith et de ses discours intérieurs, que les indiens Powhatans n'ont même pas dans leur vocabulaire les mots représentants des choses mauvaises, qu'ils étaient le bien incarné. Le mal leur apparaît en même temps que les anglais et leurs bateaux gigantesques, leurs armes à feux, leurs palissades, leurs notions de propriété... la première chose qu'ils font en arrivant est d'abattre des arbres! La différence avec ce peuple vivant en communion avec la nature et les esprits de la forêt est telle qu'il n'ont pas vraiment de possibilité de se comprendre...

Et il y a Pocahontas. Elle est à la fois d'une beauté pure, d'une ouverture d'esprit (ou d'une curiosité) très moderne, et elle se pose des questions sur son environnement. Elle rencontre un John Smith qui n'a rien d'un conquérant, il est plutôt un doux rêveur, un idéaliste qui renvoie au personnage de Jim Caviezel dans le film précédent, un personnage typique du cinéma de Malick, sans doute sa façon de s'intégrer au sein du film. On n'assiste pas à un choc de cultures entre ces deux-là, c'est simplement la pureté de leurs âmes et des sentiments désintéressés qui les rapprochent. Entre eux, la relation est magnifique, ne tombe jamais dans les ficelles faciles de la romance à l'américaine... tout y est d'une pureté universelle. Mais entre elle qui communique avec sa mère la nature et lui qui ne peut s'échapper de son statut au sein de l'armée, on sent que ce bonheur si intense ne peut durer éternellement. La peur de la mort, tellement présente dans le monde moderne, aura raison de cette passion.

Derrière une trame d'une simplicité apparente se cache un des plus beaux films sur l'amour. Le Nouveau Monde véhicule des émotions brutes, vraies, à travers le regard d'un réalisateur lucide sur le destin des hommes. Il nous montre à quel point ce sentiment peut être destructeur et comme il nous construit, comment les désillusions nous assassinent et comment l'attente impossible ne se contente pas de nous briser le coeur mais nous enlève notre âme... et tout cela sans jamais céder au pathos facile! Alors bien sur l'histoire est romancée, mais on s'en fout!! Avec le Nouveau Monde, Malick sublime sa grammaire cinématographique en créant une oeuvre à la fois dense et plus facile d'accès que la Ligne Rouge.

Bercé par la composition de James Horner (qui pour une fois se renouvelle) et par les mélodies de Wagner qui nous transportent, nous envoûtent puis viennent nous anéantir dans un final à la fois étourdissant et déchirant, le Nouveau Monde est une expérience de cinéma ultime. Tout simplement car chaque spectateur y trouvera de quoi se contenter, ces émotions présentes trouvant un écho dans l'esprit de tout un chacun. Livrant des réflexions profondes et métaphysiques sur des thèmes aussi complexes qu'universels, et qui semblent presque représenter un aboutissement dans la réflexion personnelle du réalisateur, le film réussit à nous troubler durablement et si on est assez réceptif, à nous plonger dans un état quasi hypnotique simplement par la beauté des images et leur portée philosophique...

Avec un choix de casting très discuté, Malick a pourtant tiré le gros lot. Colin Farrell, si souvent décrié (à tort) livre encore une prestation magnétique et enivrante. Christian Bale, même s'il n'apparaît que tard et a donc beaucoup moins de temps à l'écran, trouve là son meilleur rôle loin de tous ces réalisateurs qui l'empêchent de sourire! Et puis il y a Q'orianka Kilcher, véritable révélation, d'un naturel touchant, et qui campe une Pocahontas magnifique.
Niveau mise en scène, une nouvelle fois Malick prouve qu'il n'est pas nécessaire de succomber à un dynamisme outrancier pour créer une réaction sensorielle chez le spectateur. A contre courant, il emmène le cinéma contemplatif dans des contrées inexplorées, nous inonde d'images d'une beauté affolante et jamais gratuites. C'est bien simple, le Nouveau Monde dans son montage sorti en salles (et soit-disant charcuté...) dure un peu plus de deux heures mais il pourrait durer une éternité qu'on éprouverait pas le désir d'en sortir.
C'est un film immense, bouleversant, j'espère que le temps fera son travail et le consacrera comme une oeuvre majeure, car c'est bien ce qu'il est! Inoubliable!


10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Dim 18 Oct 2009, 22:03

Regardé hier pour la premiere fois.
Entrée dans mon Top 100
18/20
J'y pense toutes les heures
J'en ai des frissons
Merci Maitre
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 18 Oct 2009, 22:05

Tu l'avais jamais vu sérieux?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Dim 18 Oct 2009, 22:12

Jamais
Tu sais c'est le genre d'oeuvre qui me fait peur tant elle m'impressionne sur le papier
Je sais que ça va révolutionner ma vie, m'habiter et il faut que je me sente prêt. Je vous ai lu j'ai attendu et avec ma soeur hier soir on s'est lancés.
Touchés coulés
Pour ma soeur c'était De battre mon coeur...
3 ans que j'avais le DVD elle l'a vu Vendredi pour la premiere fois alors qu'elle s'apprête à débuter le Piano
C'est beau le Cinéma quand ca fait écho avec notre Vie et la transcende
On a souri à chaque fois que Malick filmait un arbre et je citais les phrases cultes de Scalp... Un grand moment !

A titre indicatif l'actrice a 14 ans quand elle tourne.
Je veux pas légitimer les actes de Polanski mais parfois on peut essayer de comprendre...
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 19 Oct 2009, 13:28

Pour info la gamine de 13 que Polanskiki a culbuter elle faisait bien son age, voir moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 19 Oct 2009, 13:41

Jeff Buckley a écrit: Regardé hier pour la premiere fois.
J'y pense toutes les heures
J'en ai des frissons


Ca c'est la grippe A t'as de la chance le vaccin arrive
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Breakdown: Point de Rupture - 6/10

Messagepar Niko06 » Mar 20 Oct 2009, 19:58

Breakdown
de Jonathan Mostow

Image

Alors c'est ça le film qui a fait connaître Jonathan Mostow et qui lui a permis l'accès aux gros budgets d'U-571 et Terminator 3... Et bien c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Alors si c'est quand même loin d'être un grand film, pour plein de raisons, ça confirme que ce réalisateur est un habile faiseur, capable de transcender son budget. Il livre une honnête série B, un thriller hyper calibré qui ne sort jamais des sentiers battus mais qui possède un point de départ très intéressant pour ensuite suivre une voie toute tracée... Mostow n'a aucun style particulier mais il est plutôt doué pour réutiliser les idées des autres, il ressort donc de ce Breakdown le sentiment d'avoir déjà vu presque la même chose mais pas exactement... Reste que le casting est suffisamment solide et la mise en scène assez efficace pour qu'on passe un excellent moment avec même quelques pics de tension pas dégueulasses, un film fait à l'ancienne et qui ne pète pas plus haut que son cul, c'est déjà pas mal!

Ça commence de façon assez basique, un couple qui roule dans un beau SUV sur ces longues routes désertes propres à l'Amérique profonde... tout va bien même si on sent une légère tension nerveuse chez ces deux-là! Passage obligé par la station service, rencontre avec les autochtones et leur sale gueule, petite dispute puis la panne classique avec les bouseux du coin qui épient ce qui se passe... Carrément banal mais heureusement Mostow ne fait pas traîner la situation des heures et on rentre finalement assez vite dans le vif du sujet dès que la femme disparait. On ne sait pas trop dans quelle direction s'engage le film, ce qui est une sensation pas désagréable du tout. On ne sait donc pas trop si on est dans un thriller, dans un truc fantastique ou dans de la manipulation.

Ensuite, dès qu'on nous dit à peu près ce qui se passe, le film reprend sa trame assez classique de thriller mélangé à une sorte de road movie. Comme il connaît ses classiques Mostow cite à tour de bras des classiques du genre comme Duel de Spielberg (référence absolu du thriller "routier" alors que ce n'est qu'un téléfilm!) ou bien entendu le bijou Hitcher de Robert Harmon, saupoudré d'une larme de Mad Max. Mais on reste très loin du plagiat, Mostow trouvant juste l'inspiration qu'il lui fallait pour créer une belle tension dans son film, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute. D'autant plus que ce rythme soutenu est complété par un excellent casting, en particulier un grand Kurt Russell (comme souvent...)

L'icône des 80's, qui sera à jamais le symbole du mec cool grâce à New York 1997 et les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (sérieusement, on en fait plus des titres comme ça!), se retrouve dans son rôle habituel du monsieur tout le monde qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve dans les pires embrouilles... ça lui va comme un gant! En face de lui le regretté J.T. Walsh qui retrouve un rôle de pourri bien pourri et un des acteurs récurrents de la série Lost, M.C. Gainey. Tout se petit monde passe son temps à se poursuivre et à se mettre sur la gueule, avec pour seule ambition de faire plaisir au spectateur et c'est mission accomplie de ce côté-là. Les personnages ne sont pas vraiment très travaillés et réagissent surtout à l'instinct mais on ne tombe jamais dans une forme de violence qui aurait été ici bien gratuite. C'est plutôt bien joué.

Côté mise en scène, même si on n'est pas chez Spielberg, ça reste très efficace, Mostow étant quand même doué pour construire ses scènes d'action. Là où il m'a surpris c'est en réussissant à créer un vrai suspense et une vraie tension dans quelques scènes. Il nous livre une belle poursuite en voitures et camion, avec de belles grosses cascades à l'ancienne (ça restera toujours plus efficaces que des CGI) et de vraies explosions ainsi qu'un gros final bien tendu au bord du vide...
Alors ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce n'est pas un film inoubliable, mais dans son genre, à savoir la série B mi-action mi-thriller, c'est loin d'être honteux. C'est un film qui reste dans un chemin tout tracé mais qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, c'est déjà pas mal!


6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 20:01

Pfff t'es motivé, tu fais même des pavés pour les films mineurs, sinon bein tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 20 Oct 2009, 20:13

:eheh: bon là c'est pas un gros pavé quand même comparé aux précédentes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 20:15

Ca c'est le genre de film j'arrive pas en faire plus de 10 lignes tellement y a rien a raconter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 20 Oct 2009, 20:24

Bah vas-y dis que j'ai écrit du vent :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 21 Oct 2009, 08:46

:super: Belle critique! Je serai monté à 7/10 mais dans le fond on est d'accord

c'est en réussissant à créer un vrai suspense et une vraie tension dans quelques scènes.

c'est ce que je garde en mémoire du film d'ailleurs ;)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO