[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 30 Oct 2009, 15:46

Trop con surtout :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 30 Oct 2009, 16:35

Jeff tu reprends ta période "provoc" :?: Le naturel revient au galop :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Ven 30 Oct 2009, 20:45

Jeff Buckley a écrit: Trop con surtout :mrgreen:


Aussi, mais ça, c'est toujours le cas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Sam 31 Oct 2009, 01:27

zack_ a écrit: Jeff tu reprends ta période "provoc" :?: Le naturel revient au galop :eheh:


Ba non c'est Damien Saez qui l'a dit : Jeune et Con
Pis on se surnomme pas Mr Connard sans raison. C'est un titre qui se mérite.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Sam 31 Oct 2009, 08:37

Jeff alterne toujours entre la sympathie et la provoc. ;)

Après faut tomber sur la bonne période. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 31 Oct 2009, 09:11

Y a un cycle menstruelle comme les gonzesses :eheh:
zack_
 

Trick 'r Treat - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 31 Oct 2009, 20:03

Trick 'r Treat
de Michael Dougherty

Image

Vu dans le cadre du SMIHFF 2009.
Petit protégé de Bryan Singer qui produit le film et pour qui il avait signé les scénarios pas vraiment géniaux de X2 et Superman Returns (et aussi Urban Legends 3 mais on va faire l'impasse dessus), Michael Dougherty se lance dans l'aventure du long métrage avec ce Trick 'r Treat toujours inédit au cinéma en France (décision incompréhensible!) et qui pourtant est une excellente surprise! Un film rafraichissant, loin des fades parodies de films de genre comme en produit Sam Raimi par exemple et qui pullulent dans le cinéma US... il s'agit d'un film d'un véritable amoureux du genre, qui rend hommage à ses ainés sans jamais tomber dans le ridicule de la citation. Il réalise une sorte de film à sketches qui nous rappelle au bon souvenir d'oeuvres majeures telles que Creepshow, le genre de film pas vraiment effrayant mais qui vient titiller l'amateur. Ô joie!!

Pourtant à la scène d'ouverture on peut se poser des questions sur la qualité de ce qui va suivre... Construction des cadres, mouvements de caméra, personnages, on se croirait dans Halloween de John Carpenter! Heureusement même si Trick 'r Treat se passe pendant la nuit d'halloween (on s'en doutait un peu vu le titre) ce sera la seule référence au chef d'oeuvre de Big John. Cette première scène servira simplement à faire un pseudo-lien entre les 4 histoires qui vont se croiser dans un ensemble casse-gueule mais finalement hyper cohérent à l'arrivée. C'est toujours le soucis dans les films à sketches, le manque de cohérence et certaines parties plus faibles que les autres. Pas de ça ici, chaque petite histoire va reprendre un mythe d'Halloween: le boogeyman, les loups-garous, le tueur en série et les zombies maudits (et presque un vampire).

Ce qui est absolument génial dans tout ça c'est que Dougherty aborde le(s) genre(s) avec sincérité et respect, et qu'il livre un film complètement premier degré, jamais cynique ou parodique. En fait on a l'impression de voir un film "d'horreur" comme il s'en faisait dans les années 80-90, des bouts de peloche pas inoubliables, pas choquant, pas effrayant, mais qui vous font passer un excellent moment et très efficaces. Dans ce sens il est clair qu'on se rapproche de ce qu'avaient fait Romero et King sur Creepshow! Une sorte de déclaration d'amour au genre tout en recherchant une certaine forme d'originalité qui sera atteinte plusieurs fois car le réalisateur réussit à nous prendre par surprise alors qu'on avait la certitude d'avoir tout compris.

La narration peut paraître assez chaotique au départ mais une fois que les histoires s'imbriquent il faut avouer que c'est très fluide et cohérent... Ainsi le couple du départ (dont Leslie Bibb) vient tisser un lien logique entre un père bizarre (joué par l'excellent Dylan Baker) qui zigouille du gamin et son fils encore plus taré, une bande de jeunes ados qui veulent jouer à se faire peur et se font prendre à leur propre jeu, un petit boogeyman citrouille qui vient s'incruster chez un vieil ermite râleur (énorme Brian Cox) et une bande de jeunes filles racoleuses dont la plus sage se prend pour le petit chaperon rouge mais qui se révélera surprenante... En plus c'est la belle Anna Paquin qui hérite du rôle, cerise sur le gateau des réjouissances!

Tous les acteurs sont excellents et impliqués, les SFX old school sont tous réussis dans cet ensemble qui transpire vraiment l'amour du genre. Les quatre histoires sont plutôt inégales mais abordent différents genres avec maestria, naviguant entre horreur et fantastique pour le bonheur du spectateur qui n'en demandait même pas tant. En voyant ce genre de réussite on peut légitimement se demander comment ce film a pu rester inédit aussi longtemps et sortir directement en vidéo. Car en plus de son scénario en béton, la mise en scène est impeccable, on est très loin d'un direct-to-video cheap et mal foutu. On trouve une vraie recherche dans la mise en scène qui réussit même dans de rares moments à créer une tension palpable.

Et comme si ce n'était pas suffisant, le réalisateur nous sort quelques scènes qui resteront. Je pense bien sur à l'orgie/mutation rythmée par Sweet Dreams version Manson, ou encore le fight entre la petite citrouille et Brian Cox, le flashback du bus ou la fin de cette scène dans la carrière! Non seulement elle nous prend par surprise mais l'espace d'un instant, quand se croisent le gamin-citrouille et la surdouée autiste, Dougherty réussit à créer un moment de pure magie macabre comme savait les distiller le Tim Burton de la grande époque. Donc oui en plus de tout le reste on a aussi droit à de belles images!
Malheureusement tout n'est pas parfait. En effet on a jamais peur et tout ça reste quand même un peu trop gentillet pour espérer marquer durablement le spectateur. C'est un divertissement d'Halloween tout ce qu'il y a de plus recommandable sauf si on cherche le frisson... mais la sincérité et l'amour du genre (avec de beaux clins d'oeils cinéphiles) qu'il dégage sont suffisants pour en faire un modèle à suivre!


7.5/10
Critiques similaires
Film: Trick 'r Treat
Note: 7/10
Auteur: francesco34
Film: Trick 'r Treat
Note: 7,5/10
Auteur: Invité
Film: Trick 'r Treat
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Trick 'r Treat
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Trick 'r Treat
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 20:06

Ouep du beau cinéma honnête qui nous prend pas pour des cons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 31 Oct 2009, 20:07

C'est clair, tu vois que le gars il aime ça et il le fait sans péter plus haut que son cul... c'est tellement rare
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 20:09

J'ai été un peu moins généreux sur la note car c'est un peu trop gentillet au vue du sujet et je trouve que par moment que la construction des différentes histoire est inégal, mais bon pour un premier film c'est carrément plus que prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hills run red (The) - 7/10

Messagepar Niko06 » Sam 31 Oct 2009, 20:11

The Hills Run Red
de Dave Parker

Image

Vu dans le cadre du SMIHFF 2009.
Produit par la boîte de Zemeckis Dark Castle (13 Fantômes, Le Vaisseau de l'angoisse, Gothika... quasiment que du mauvais film), avec un synopsis pas vraiment excitant et jouant dans la grande cour des slashers, genre ultra balisé où l'originalité est devenue bien rare, The Hills Run Red n'avait rien pour plaire. Le réalisateur, avant tout monteur pour de sombres direct-to-video et auteur du "scénario" de House of the Dead, la purge sans nom d'Uwe Boll, et qui avait réalisé un Les Morts Haïssent les Vivants qu'il vaut mieux oublier, non plus... On entre donc dans la salle avec une certaine appréhension, d'autant plus que c'est le second film d'une longue soirée de projection... et les premières images dissipent tous les doutes en quelques minutes, une intro montée super cut avec une scène d'auto-mutilation d'un gamin carrément dégueulasse... Dark Castle tient là son premier bon film?? Et bien oui, encore une excellente surprise!

Pourtant après ce pré-générique d'une efficacité redoutable, on s'ennuie un peu. Une longue exposition qui vient nous présenter les quelques personnages (3+1) et le film dans le film qui sera au centre de l'intrigue. En effet le film se pose comme une sorte de mélange improbable entre Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13 et le Projet Blair Witch... Toujours est-il que cette exposition n'est pas super maîtrisée, en grande partie à cause des acteurs relativement mauvais. On sortira de notre torpeur à l'apparition de Sophie Monk qui interprète Alexa, fille du réalisateur du film perdu devenue stripteaseuse camée, c'est l'occasion pour Dave Parker ne nous offrir des scènes de nudité complètement gratuites (même si pas désagréables du tout).

On sent bien que le réalisateur cherche à se démarquer du genre, en particulier à travers les dialogues au ton cynique à propos des slashers, mais il faut avouer qu'il tombe exactement dans ce dont il semble se moquer... Quoiqu'il en soit c'est à l'apparition des rednecks dans les bois (THE cliché quand même!) que le film décolle vraiment car c'est le moment choisi pour faire apparaître de Babyface, le méchant boogeyman hyper réussi, à la croisée des chemins entre Leatherface et Jason Voorhees sauf qu'il porte un masque de bébé aussi effrayant que ridicule. A son arrivée, les hostilités sont véritablement lancées et les quelques plans furtifs de sauvagerie auxquels on avait droit jusque là viennent carrément remplir l'écran pour notre plus grand plaisir sadique!

Alors bien entendu, on reste dans un slasher donc tout ça ne vole pas bien haut et on voit venir à peu près tout ce qui se passe à des kilomètres. Pourtant on sent en permanence une volonté de dynamiter le genre en versant dans la cruauté extrême (des tortures bien sadiques, la chambre froide de TCSM où les carrés de viande bovine sont remplacés par des cadavres humains...) et de ne pas tomber dans la citation outrancière. Parfois ça fonctionne, parfois moins mais si on aime le genre on tient là le haut du panier, loin au-dessus du dernier gros slasher arrivé chez nous, le remake de Vendredi 13, qui a eu droit à une sortie en fanfare alors qu'il n'arrive pas à la cheville de ce Hills Run Red. En plus le réalisateur nous pose quelques clins d'oeil pour une fois discrets et bien sentis qui nous prouvent que c'est un amoureux du bon cinéma de genre, par exemple avec cette scène où Serina ressort d'un fût rempli d'hémoglobine et qui renvoie directement à The Descent.

Malheureusement on n'évite pas quelques écueils, comme Babyface qui semble dotée d'une force surhumaine (chose ouvertement critiquée dans les dialogues et incohérente quand on connaît son identité), des scènes qui tombent à plat ou qui versent dans un humour qui n'a pas sa place (le coup des fumigènes... on croirait presque un clin d'oeil à Indiana Jones et le Temple Maudit), bref quelques défauts assez majeurs qui empêchent le film d'atteindre la pure réussite. Mais à côté de ça, on a droit à un film généreux, parfois jouissif et qui en une scène réussit à nous surprendre pour de bon: quand Serina cherche à amadouer Babyface en lui chantant une berceuse, on se dit que ça va tomber dans la facilité et non, c'est avec l'intro le moment le plus jouissif!

Sur le plan de la mise en scène c'est du sérieux, efficace. Quelques beaux plans, une utilisation judicieuse de la vue subjective... on pourrait juste lui reprocher d'abuser de séquences au montage épileptique, c'est efficace sur le moment mais ça saoule vite. Un autre bon point vient de la présence de l'acteur William Sadler (vu dans The Mist) et sa folie furieuse contenue. Le final vient boucler le film de bien belle manière, après le gros carnage inévitable et attendu on termine sur un plan à la fois hyper pessimiste et qui laisse l'opportunité d'une suite.
Alors c'est vrai que The Hills Run Red ne brille pas par son originalité toute relative, mais il contient des fulgurances, de belles idées et un bon gros boogeyman bien sadique (violeur en plus) associé à une femme fatale qui nous rappellerait presque Baby Firefly. Tout cela en fait un slasher tout à fait recommandable que les amateurs sauront apprécier à sa juste valeur.


7/10
Critiques similaires
Film: Hills run red (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Sam 31 Oct 2009, 22:54

J'ai regardé Trick4r'Treat ce soir, je suis assez d'accord avec toi Niko mais c'est en effet un peu trop gentillet, Dougherty aurait pu se lacher un peu plus.
Mais dans l'ensemble cela reste largement au dessus de bon nombre de film d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 31 Oct 2009, 23:23

Yeah !!! j vous l'avais dit , the hills run red c'est le slasher de l'annee .. :wink: pourtant j'avais un poil moins
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 02 Nov 2009, 11:44

Niko06 a écrit:
Trick 'r Treat
ce Trick 'r Treat toujours inédit au cinéma en France (décision incompréhensible!)

Au USA aussi :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 02 Nov 2009, 12:15

il est sorti aux US mais en sortie limitée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO