[Kakemono] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 13 Avr 2010, 17:22

La Dame de Shanghai j'avais bien aimé même si c'est clairement un de ses films les plus balisé, Orson y est impeccable et la scène finale avec les miroirs est assez géniale :super:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Eventreur (L') - 6/10

Messagepar Kakemono » Ven 16 Avr 2010, 19:20

Image

L'Eventreur

La terreur règne sur Londres : un tueur, qui se surnomme lui-même "Le Vengeur", s'en prend à de jeunes femmes blondes. Dans ce climat délétère, un homme à l'air mystérieux se présente pour louer une chambre chez Mr et Mrs Bunting. Daisy, leur fille, blonde comme les victimes du tueur, s'éprend de l'étrange locataire. Joe, le petit ami de Daisy, est le détective chargé de l'affaire. Il devient jaloux du locataire et le soupçonne d'être le Vengeur.

Sir Alfred Hitchcock avait tourné trois films (dont un inachevé) avant celui-ci, mais il a toujours considéré ce film muet comme étant sa véritable première œuvre. Et à raison, car on remarque déjà la "patte" du réalisateur. Notamment avec le thème du "faux coupable" et aussi son premier cameo, qui deviendront tout deux les marques de fabrique du réalisateur.

Ce film est aussi intéressant techniquement. D’une part pour la célèbre scène avec le plafond transparent, qui permet de voir le locataire en contre-plongée. D’autre part pour son visuel influencé par l’impressionnisme allemand, surtout par le biais des éclairages nocturnes et de certains décors. Compréhensible quand on sait que le Maitre a travaillé sur quelques films en Allemagne, notamment avec Friedrich Wilhelm Murnau sur Le Dernier des Hommes.

Ivor Novello, grande star en Grande Bretagne, s’éloigne de son image de chanteur romantique d’alors pour incarne cet étrange locataire. Un rôle a contre emploi qui fût fort justement salué par la presse et le public.

Un film à voir pour les inconditionnels d’Hitchcock, qui souhaitent découvrir les débuts de sa période muette anglaise, et par extension de sa riche carrière. Pas sur que ca intéresse les autres.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Proposition (The) - 7/10

Messagepar Kakemono » Lun 26 Avr 2010, 11:46

Image

The Proposition

Il y’a quelques mois, John Hillcoat était un sombre inconnu pour moi, et pour beaucoup de gens. Peu avant la sortie quasi simultanée de The Road et The Proposition, le réalisateur était soudainement propulsé référence du cinéma indépendant, sous couvert d’un cinéma sans concession. Et le tout sans avoir vu un seul de ses films. Maintenant que c’est chose faite, est-ce qu’on peut dire que Hillcoat est un réalisateur de génie ? Non, clairement pas. Est-ce toutefois un manchot derrière la caméra ? Faut pas pousser non plus. The Proposition est loin du grand western crépusculaire et introspectif, telle que sa renommée acquise lors des festivals pouvait le laisser penser, mais reste fort respectable.

La faute a un scénario, signé du grand Nick Cave, qui devrait s’en tenir à l’écriture musicale, d’une telle transparence qu’il en devient sans aucune surprise. Difficile d’être étonné par la tournure des événements, durant lesquels, pour simplifier, les méchants montrent une certaine humanité et les héros font part de leurs côtés sombres. Le tout jusqu'à une conclusion où pourritures et humains sont finalement les mêmes. Classique. Et j’avoue trouver assez gonflant cette manie de prendre un genre, ici le western, genre honorable s’il en est, et de le transformer en œuvre contemplative menant vers une réflexion existentialiste.

Si The Proposition vaut le coup, c’est pour sa distribution. De Guy Pearce à John Hurt, en passant par Ray Winstone, Emily Watson, Danny Huston, et j’en oublie, tous livrent une prestation magistrale qui emmènent le film vers des cieux insoupçonnables. C’est grâce à eux que le côté sombre et poétique du film prend le dessus sur un ennui poli inhérent au style. Hillcoat navigue longuement entre un minimalisme de bon aloi et du toc un peu raccroc. Il met du temps avant de choisir la première solution, et on ne peut que s’en féliciter. Il n’y a qu’à voir la façon courageuse qu’il a d’évoquer la position des aborigènes lors de cette période. Et certains plans de l'outback australien sont magnifiques, voire hypnotiques.

Un bel essai, qui à les défauts de ses qualités. The Road, différent dans le thème mais similaire dans l’approche sera bien plus convaincant.


7/10
Critiques similaires
Film: Proposition (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Proposition (The)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Proposition (The)
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Proposition (The)
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Proposition (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 26 Avr 2010, 12:18

oh pas plus , cela dit tu a raison sur le scenar bien leger , mais bon les perso bien ecrit pis tout le reste font que pour moi ca rattrape et pis m'emporte ce film , un bon 8.5 pour ma part .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mar 27 Avr 2010, 09:45

Ouais non pas plus, je me suis un peu ennuyé par moment quand même, et pour un film qui dure 1h30, ca la fout mal. Mais y'a de vrais qualités dans ce film quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Laura - 9/10

Messagepar Kakemono » Mar 27 Avr 2010, 23:09

Image

Laura

Laura, qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d'une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un aristocrate sans le sou qu'elle devait épouser.

”I shall never forget the week-end Laura died”

C’est sur cette phrase que s’ouvre cette œuvre, pardon, ce chef d’œuvre, d’Otto Preminger. Ce film noir est une référence en la matière. Captivant. Tragique. Romantique. Mystérieux. Un mélange entre une énigme policière originale et pleine de fausses pistes, et un drame plein d’ironie et de pessimisme sur les relations humaines. Difficile d’en parler sans trop en dévoiler.

Rarement une telle osmose entre les divers éléments d’un film aura parue si naturelle. Par exemple, le thème musical de David Raksin, inspiré par une lettre de rupture de sa femme, est une splendeur, au point de devenir peut être l’un des airs les plus connus du Cinéma, repris par Duke Ellington pour ce qui est maintenant un standard du Jazz. La photographie de Joseph LaShelle, alors débutant, est somptueuse, ce noir et blanc, justement récompensé aux Oscars 1945, magnifie le film. Mais la grande force du film, c’est bien sûr Gene Tierney, beauté intemporelle, à jamais Laura, dans un rôle qui sera indissociable de sa carrière. A cela il faut ajouter un casting prestigieux, notamment Vincent Price dans son premier grand rôle, loin des films d’épouvante qui feront sa renommé par la suite.

Ce film fût chaotique lors de sa production, Robert Mamoulian ayant commencé à tourner le film avant qu’Otto Preminger ne prenne le relais et retourne la totalité, relation houleuse avec le producteur Darryl F. Zanuck qui ne voulait pas de Clifton Webb pour le rôle de Lydecker et qui obligea Preminger à retourner la fin… Malgré tout, on a une œuvre incroyable, intemporelle, fantastique, peut être tout simplement le film noir le plus passionnant et le plus subjuguant qui puisse exister.


9/10




Bonus :

Image
Gene Tierney


Thème musical de David Raksin
Critiques similaires
Film: Laura
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Laura
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Laura
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Laura
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Désir - 9/10

Messagepar Kakemono » Mer 28 Avr 2010, 22:06

Image

Désir

Madeleine de Beaupré, belle voleuse internationale, réussit à subtiliser en France un collier de perles et s’enfuit vers l’Espagne. Sur la route, elle croise un ingénieur de Detroit en vacances, Tom Bradley, au moment de franchir la frontière. Craignant d’être fouillée, elle glisse le collier dans la poche du touriste. Après être passés tous deux sans encombre en Espagne, Madeleine entreprend la conquête de Tom afin de récupérer son butin.

Ce film est typiquement ce que l’on peut appeler une belle surprise : inconnu au bataillon, réalisateur dont je n’ai vu aucun film, je suis même allé le voir sans en connaitre le sujet.

Ce qui frappe d’abord dans cette comédie, c’est qu’elle est drôle. Ca peut paraitre bateau, mais des comédies drôles du début à la fin, ca ne court pas les cinémas. D’une redoutable efficacité, ce film se démarque car il est diablement bien écrit, et sans temps mort. Les dialogues sont un pur régal. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, un grand soin était apporté aux dialogues (les scénaristes / dialoguistes modernes devraient en prendre de la graine…). On en oublierai presque le scénario, certes efficace, mais assez classique.

Mais ce qui porte ce film au panthéon du genre, c’est l’improbable duo Marlene Dietrich / Gary Cooper. Elle, séduisante voleuse qui feint l’amour, et Lui, ingénieur plein de bonté et de naïveté, qui croit aux sentiments. Marlene Dietrich, qui tourne ici sont premier film américain, trouve fraicheur et spontanéité, loin de l’austérité de son réalisateur fétiche Joseph von Sternberg. Le couple force le respect par leur incroyable complicité. Je n’ai pas souvenir d’un duo à l’écran créant une telle alchimie.

Au final, entre un film merveilleusement bien écrit et deux acteurs en parfaite osmose, on a une petite pépite, malheureusement trop méconnue. Il serait dommage de passer à côté de ce film léger, mais mené de main de maitre.


9/10
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mer 28 Avr 2010, 22:09

Déjà référencée, c'est du rapide et efficace ici. :eheh: :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 28 Avr 2010, 22:10

Bon va y annonce, tu as un message à faire passer...?

Proposition, Laula, Désir... tu as envie d'une Laula toi et tu tente de lui faire comprendre via BoM...
Allez la prochaine critique je sens bien Sexe intentions... :jesors:



Ps: ben ouai Speedy référenceur est en place
zack_
 

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mer 28 Avr 2010, 23:31

Déjà, c'est Laura, et pas Laula. Et me sort pas l'excuse bidon "les lettres sont à côté sur le clavier", parceque c'est pas le cas. :eheh:

Ensuite, tu remarqueras que juste avant ces trois critiques, y'a celle de L'Eventreur. :chut:




:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Mer 28 Avr 2010, 23:59

bah ce sera Sex Crimes alors :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 29 Avr 2010, 11:31

Tous ces films tu les vois en DVD ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Jeu 29 Avr 2010, 13:32

Non, vus au cinéma. Il y'a quelques semaines à Toulouse, y'avait le festival zoom arrière avec reprise de classiques. J'y ai vu : L'éventreur, La Dame de Shanghaï, Laura, Le Port de l’Angoisse, Désir, La Comtesse aux Pieds Nus, Le Facteur sonne toujours deux fois, et aussi Hero et Comment j’ai tué mon Père. :wink:
Ma collection de DVD manque cruellement de classiques de ce genre, le fameux "âge d'or d'Hollywood".
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Dim 02 Mai 2010, 14:56

:arrow: Bilan Avril

En gras : première vision
En vert : films de 2010
En italique : les "claques"


058} Zombie Strippers – DivX/VOSTF – 2/10
059} Tête de Turc – Ciné – 7/10 (Critique à venir)
060} L’Homme qui en savait trop – TV/VF – 8/10
061} A. I. – TV/VF – 5/10
062} Mon Voisin Totoro – TV/VF – 8/10
063} Le Château Ambulant – TV/VF – 6/10
064} Le Salaire de la Peur – TV – 8/10
065} Nausicaa de la Vallée du Vent – TV/VF – 8,5/10
066} Rien que pour vos Cheveux – TV/VOSTF – 5/10
067} Very Bad Trip – DivX/VOSTF – 9/10
068} Le Château dans le Ciel – TV/VF – 8/10
069} The Mission – DVD/VOSTF – 7/10
070} Breaking News – DVD/VOSTF – 8/10
071} Kick-Ass – Ciné/VOSTF – 9/10 (Critique à venir)
072} Le Choc des Titans – Ciné/VF – 5/10 (Critique à venir)
073} La Main au Collet – TV/VF – 6/10
074} Iron Man 2 – Ciné/VOSTF – 6/10 (Critique à venir)


17 films vus, 6,79/10 de moyenne.

:arrow: Fait marquant du mois :
Cycle Myazaki sur Arte, avec (re)découvertes de quelques uns de ses films

:arrow: Film du mois :

Image


:arrow: Beauté du Mois :

Image
Grace Kelly
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Lesbian vampire killers - 5/10

Messagepar Kakemono » Jeu 06 Mai 2010, 16:32

Image

Lesbian Vampire Killers

Des vampires, ca me branche. Des lesbiennes aussi. Mais alors des vampires lesbiennes, il en faut pas plus pour me faire mater un film. Seule la critique de zack_ aurait pu me faire douter. Et même si le résultat est plutôt moyen, il en reste pas moins un film sympathique.

Le film commence plutôt bien. La légende qui préfigure ce qui va se passer y est racontée d’une manière plutôt sympathique, avec des plans iconiques et une voix off qui se lâche sur la fin. On nous présente ensuite les personnages principaux. Jimmy, eternel romantique qui vient de se faire larguer pour la énième fois par Trudy, son ex-future-ex[…]future-ex. Et son meilleur pote Fletch, clown professionnel tout juste viré pour avoir tapé un gosse. Le tout est servi par une mise en scène loin d’être plan-plan, avec des transitions biens pensés, et des écritures qui apparaissent à l’écran (comme dans Zombieland).

Si la mise en scène reste la même du début à la fin, il n’en va pas de même de l’intérêt que l’on porte au film. N’espérez pas voir des poitrines à gogo, on n’en voit quasiment pas. N’espérez pas non plus voir du gore en veux tu en voilà, car il y’en a peu. Les effets sont plus souvent tocs que chocs. Les CGI sont tous foireux, sans exception. Pour cacher la pauvreté des décors, rien de tel que d’y mettre un peu de brouillard. Ca sent le film fauché et sans ambition à plein nez.

Les quelques moments de rigolade sont tous dû au personnage de Fletch, grâce à quelques dialogues bien sentis. Et même si il n’y a strictement aucune surprise dans le déroulement du scénario, je ne renie pas le petit plaisir pris à la vision de ce film un peu trop mal branlé pour convaincre.

La fin laisse présager d’une suite qui pourrait s’appeler Gay Werewolf Killers. Ce sera probablement sans moi.


5/10
Critiques similaires
Film: Lesbian vampire killers
Note: 6/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO