[alinoe] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 24 Mai 2010, 07:15

moi c'est pas le genre qui m'intéresse, je zappe! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Lun 24 Mai 2010, 08:02

J'étais chaud a le voir lors de l'annonce de sa sortie et plus ca a approché moins j'y suis, je verrais bien si il y a rien d'autres je tenterais le coup
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 24 Mai 2010, 15:05

Je me rappelle surtout d’un héros bondissant de plateforme en plateforme sabre au clair. De ce côté là, on peut dire que le film est fidèle au concept original. Un vrai acrobate ce Jake Gyllenhaal, défiant constamment les effets de la gravité, enfin surtout par CGI interposés !


Et bien j'achète
Si ils ont tenu compte de ce détail qui est caractéristique du jeu, je suis ravi :super:

Mike Newell doit beaucoup aimé le « Aladdin » de Clements et Musker, car pendant une grande partie de la scène d’introduction, j’ai cru être dans un remake de celle du classique Disney.


Le monde d'Aladdin et de Prince of Percia est sensiblement le même c'est pas étonnant
zack_
 

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 24 Mai 2010, 16:30

Comme je l'ai dit, ceux qui aiment le jeu vidéo devraient apprécier le film et finalement c'est bien l'essentiel. Même si le but est de faire un film qui plaise à tout public, c'est tout de même les fans qu'il faut satisfaire.
Je te rassures, des sauts, des courses et des escalades, il y en a dans tout le film. Le combat final devrait te plaire :super:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Robin des bois (2010) - 8/10

Messagepar alinoe » Lun 24 Mai 2010, 18:02

Robin des Bois

• Date de sortie : 12 mai 2010
• Réalisé par Ridley Scott
• Film américain, britannique
• Avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Max von Sidow, William Hurt, Mark Strong
• Durée : 2h20

8/10
Robin des Bois (2010)





Comme Alegas, J’ai beaucoup hésité avant d’aller voir ce film. Sauf que pour moi, l’image de Robin des Bois ne renvoyait pas à Kevin Costner, mais plutôt à Errol Flynn avec ses collants verts, le tout dans un technicolor flamboyant.

En règle générale, j’apprécie plutôt les films de Ridley Scott, mais dans ce cas particulier, je craignais sa vision « trop réaliste » du Moyen Age. Je ne voulais surtout pas qu’il transforme la légende de Robin en nouveau « Kingdom of Heaven ».






Et bien finalement, je suis rassurée, Ridley Scott a réussi à conserver « l’esprit du mythe » Robin des Bois, tout en apportant juste une touche de réalisme, notamment avec le siège du château, les décors et les costumes, les scènes de combat et dans une certaine mesure avec le contexte géopolitique.
C’est une période de fortes tensions avec la France et de querelles avec les Barons anglais à cause de la signature de la « Grande Charte » qui met fin au pouvoir absolu du Roi d’Angleterre. Bon il est vrai que Ridley Scott mixte plusieurs évènements historiques et les agrémente à sa sauce (les français on bien débarqué en Angleterre vers la fin du règne de Jean avec l’aide de félons anglais, mais ils ne furent pas repoussés à la mer…). Probablement que Robin Longstride n’était pas dans le coin.



Points forts du film :

Le scénario : brillante idée qui consiste à ne pas s’engouffrer dans une énième adaptation de la légende. Cela évite le piège de la comparaison avec les versions précédentes. Ce film est un prélude à la légende. Il raconte les circonstances qui ont mené Robin Longstride à devenir Robin des Bois, le hors la loi. Du coup, Ridley Scott est libre d’inventer le passé qu’il souhaite pour son héros. Il ne trahit pas le mythe, puisque toutes ces aventures arriveront par la suite.



Le respect de la légende : Parce qu’il raconte une histoire qui se passe avant toutes celles qui furent contées auparavant, Ridley Scott pouvait finalement se passer de la présence de certains personnages ou codes liés à la légende, et pourtant il n’en fait rien. Tous les personnages principaux du mythe sont là, parfois juste esquissés mais ils sont là.
    Les compagnons déjà joyeux et ripailleurs.
    Le Shérif de Nottingham qui n’est bien sûr pas le « méchant » du film, puisque cette histoire reste à écrire. Mais il est déjà pleutre et vil.
    Jean fourbe à souhait et donc bien plus conforme à la légende qu’à l’Histoire.
    Robin des Bois déjà sauveur de la veuve et l’orphelin, même s’il a sa part d’ombre. Archer émérite, même s’il ne tire pas à tout bout de champ. Certes un peu mélancolique, mais il sait aussi ripailler. J’étais sceptique sur le choix de Russel Crowe que je trouvais un brin trop « massif », mais mes doutes ce sont envolés. Il incarne très bien Robin de Bois. Il y a même un rappel au code vestimentaire, puisqu’à certains moments Robin porte une tunique vert sombre.
    Cate Blanchett parfaite Lady Marianne. Tout en simplicité et en port altier. Personnage féminin très fort et finalement assez éloigné de la demoiselle en détresse.
    La forêt de Sherwood, hommage final à la légende.

A tout cela s’ajoutent de très beaux plans, une scène de siège de château époustouflante, des acteurs convaincants (exceptionnel Max von Sidow) sauf Mark Strong qui en fait trop et devient agaçant et un film bien rythmé dans lequel on ne s’ennuie jamais. Je n’ai pas vu le temps passer. Enfin, il faut noter, le magnifique générique de fin, sorte de tapisserie « gouachée » qui rappel les évènements du film.



Point faible :

Je trouve que la bataille sur la plage manque d’intensité dramatique et de lisibilité. Certes la confusion règne sur un champ de bataille, mais là tout de même c’est un peu trop. Il faut dire que j’étais plus occupée à esquiver un sourire, plutôt qu’à m’inquiéter pour les protagonistes. La scène des navires à l’horizon façon « débarquement en Normandie » ça m’a fait sourire. A cela s’ajoute le ridicule « moment Eowyn» de Marianne. Sa présence dans la bataille est parfaitement incongrue, sans compter qu’elle est accompagnée de gamins montés sur des poneys. Le côté réaliste de la bataille est complètement plombé par cette intrusion.

Mais que viennent faire les huîtres dans cette histoire ?
Autrefois la France, dans le cinéma américain et parfois britannique, c’était le béret, la baguette, la deudeuche… maintenant, ce sont plutôt les « bizarreries culinaires ». A moins, qu’il y ait une symbolique dans l’image de l’huître au Moyen Age. Si un médiéviste passe par ici, je suis tout ouïe pour l’explication.

Sinon, Il doit y avoir des coupes dans le film. Ou alors j’ai eu un moment d’absence :?:
Les troupes acclament Robin Longstride et pourtant jusqu’à présent, il se présentait sous le nom de Robin Locksley.
Donc soit l’explication est hors champ, soit il y a une coupe.


Dans l’ensemble un film esthétique, bien rythmé avec un solide scénario, bien plus respectueux de la légende qu’il n’y parait avec quelques défauts qui ne gâchent en rien le plaisir de le regarder.
8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 24 Mai 2010, 18:09

belle critique! pointu! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 24 Mai 2010, 18:12

Le script est loin d'être solide, y a des gros trous, genre le revirement final avec le roi qui déclare Robin des Bois hors la loi, on a l'impression qui manque une scène, de plus c'est dommage de nous montrer les gamins dans l'intro pour les réutiliser de façon aussi grotesque à la fin, alors que dans la première scène ils sont inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 24 Mai 2010, 18:28

Il manque forcément des scènes...les passages que tu cites en sont un autre exemple. On aura probablement droit un jour, à un director's cut en sortie DVD/BR, mais de mon point de vue, ça ne change rien à l'intelligence du scénario.

Les gamins de la forêt ne m'ont jamais parus vraiment inquiétants, juste des miséreux qui ont préféré devenir hors la loi, plutôt que de crever de faim. Mais ils restent à proximité de ce village auquel ils sont attachés (famille...). Il suffit de voir leur envie à rejoindre la fête, ou leur intervention pour sauver Marianne. Elle aurait pu leur tirer dessus, mais elle ne fait que proférer des menaces. Elle sait bien que ce sont plus des enfants perdus que des personnages inquiétants, même s'ils la dépouillent de son grain si précieux
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 24 Mai 2010, 18:31

La façon dont ils sont présenté leur donne un coté inquiétant bien sympa, bien entendu que c'est juste des pouilleux qui cherchent à bouffer mais c'est dommage d'aussi bien les présenté pour ne plus s'en occuper par la suite.
Le script ça reste du script standard de blockbuster, y a aucune surprise, l'idée du Robin Begins est sympa mais elle est finalement pas très bien exploité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 24 Mai 2010, 18:54

C'est effectivement du blockbuster, mais de bonne facture, luxueux et plutôt bien réalisé.
Maintenant, ce film ne détrônera pas "Les aventures de Robin des Bois" au panthéon des films sur Robin des Bois, pas plus qu'il ne se classera dans le top de Ridley Scott.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 24 Mai 2010, 19:13

Je suis heureux : tu me cite dans ta critique :mrgreen:
Plus sérieusement, on a à peu près le même avis sur le film. En revanche, je n'ai pas ressenti de possibles coupes...Peut-être qu'il faudrait que je me le mate une deuxième fois...En tout cas, je dirais pas non à une DC.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 24 Mai 2010, 19:24

Juste retour des choses, la citation, car c'est finalement ta critique qui m'a décidé à aller voir ce film :super:
Et je n'ai pas regretté ce choix.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Hercule contre les vampires - 5/10

Messagepar alinoe » Jeu 27 Mai 2010, 10:12

Hercule contre les vampires

• Date de sortie : 16 novembre 1961
• Réalisé par Mario Bava
• Film italien
• Avec Reg Park, Christopher Lee, Giorgio Ardisson, Leonora Ruffo
• Durée : 1h20

5/10
Hercule contre les vampires



Résumé : Afin de sauvée sa bien aimée Déjanire qui a perdu la raison, Hercule doit se rendre aux Enfers à la recherche d’une pierre miraculeuse…


Mais où sont donc passés les vampires ?

Petit mot à l’attention des traducteurs : Ce n’est pas parce qu’il y a Christopher Lee au générique, qu’il y a forcément des vampires dans le film. Même sans aucunes connaissances en italien, il ne me serait jamais venu à l’idée de traduire : « Ercole al centro della terra » par « Hercule contre les vampires ». Avec un titre pareil, j’ai attendu les vampires pendant tout le film. Mais pas l’ombre d’une dent pointue à l’horizon. Juste un personnage qui doit boire du sang pour devenir immortel. Ce qui pourrait évoquer un vampire. Par ailleurs, j’ai franchement été agacée par l’incapacité des traducteurs à se fixer sur un nom. Hercule invoque Jupiter et la fois suivante il invoque Zeus. Idem pour Pluton/Hadès, etc.,… Un travail bâclé de traduction. Ce n’est tout de même pas difficile de se fixer soit sur la mythologie grecque, soit sur la mythologie romaine (le DVD dispose uniquement d’une version doublée en français).


La photo, les décors et les effets :

Des décors embrumés et colorés qui portent la marque de Mario Bava, maître de l’esthétique. A noter, en particulier, les scènes aux enfers, les scènes avec la Sybille, la scène du réveil des goules, ou la flaque de sang dans lequel se reflète le visage de Lico qui sont de toute beauté. A signaler, également, une petite référence à Dante, puisque les arbres de l’Enfer saignent et gémissent quand on leurs coupe les branches. Le film est parsemé de belles trouvailles visuelles et de jeux d’ombres et de lumières qui lui confèrent un certain charme. En revanche, l’homme de pierre est vraiment ridicule, et lorsqu’il parle ou qu’il grogne, c’est encore pire : le summum du grotesque.


Image Image
Image Image
Image Image


L’action : se résume à des lancers de rochers en carton pâte, de tailles plus ou moins variables et à une attaque de goules. Totalement ridicule cette goule accrochée à un harnais très visible et qui passe à plusieurs reprises devant la caméra pour simuler un grand nombre d’attaquants. Dommage, car dans l’ensemble le passage avec les goules est très réussi. L’épaulé/jeté de pierres, ça devient vite lassant, comme seul ressort de l’action. Bon pour être tout à fait honnête, il y a également un lancé de charrette.


Image Image


Les acteurs :
Christopher Lee n’est jamais aussi parfait que dans les rôles de personnages manipulateurs et machiavéliques. Il domine de sa classe naturelle le casting de ce film.

En même temps, il n’a pas trop de mal, car le casting principal est nullissime. Reg Park est inexpressif au possible. Certes on lui demande juste d’apporter ces muscles de Mr. Univers pour interpréter le rôle d’Hercule. Mais le fait est, que chaque fois qu’il lance un rocher, on ne croit pas une seule seconde, que c’est autre chose qu’un bout de mousse tout léger. Steve Reeves jouait avec beaucoup plus de conviction et reste la véritable incarnation d’Hercule. Franco Giacobini est insupportable dans le rôle du sidekick comique et Giorgio Ardisson n’est pas crédible non plus dans le rôle de Thésée, la faute à une coupe style année 60 d’un blond peroxydé totalement risible. Reste un casting féminin agréable à regarder à destination des spectateurs masculins.


Image Image
Image


En résumé, ce peplum italien vaut surtout par sa légère ambiance horrifique, l’inventivité visuelle de Mario Bava et la présence au générique de Christopher Lee.
5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 27 Mai 2010, 10:20

J'avais failli me le prendre en DVD à 1€ celui-ci mais le fait qu'il n'y ait qu'une VF m'a fait changer d'avis.
Vu que c'est un Bava, ça doit être quand même pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [alinoe] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Jeu 27 Mai 2010, 10:25

L'atmosphère du film et la photo sont très réussies grâce au talent de Mario Bava, mais on ressent qu'il avait un budget ridicule et qu'il a du faire avec. Tu as bien fait de ne pas prendre la version française, car elle est catastrophique et contribue grandement à nous sortir de l'ambiance du film.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO