[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Mar 10 Aoû 2010, 18:44

Critique géniale et tellement juste.
La quintessence du nanar. Un vrai plaisir coupable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Mar 10 Aoû 2010, 22:21

Un des rares Films pour lequel je me suis déplacé à 2 reprises au Cinéma... :mrgreen: Culte dans son genre !!!
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 10 Aoû 2010, 22:35

c'est bon francesco se met en jambo pour expendables :super: , commando = 8/10 ? c'est bien francesco t'as des couilles 8) et oui ca claque , arnie en one-man army , c'est l'actioner 80's a son paroxysme :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Je suis le Seigneur du Château - 8/10

Messagepar francesco34 » Mer 11 Aoû 2010, 09:12

Je suis le Seigneur du Château

de Régis Wargnier


Image



Je suis le Seigneur du Château
réalisé par Régis Wargnier (1988)
avec: Jean Rochefort (M.Bréaud), Dominique Blanc (Mme. Vernet), Régis Arpin (Thomas), David Behar (Charles)

L’histoire : Dans les années 50 ou 60, un châtelain (Rocherfort), riche propriétaire et récemment veuf, engage une gouvernante (Blanc) pour s’occuper de l’immense manoir et de son jeune fils de 10 ans, Thomas. Celle-ci s’installe avec son propre fils, Charles, 10 ans également, dont le père a disparu à la guerre. Alors qu’une histoire de passion se noue entre les adultes, les deux garçons vont se déchirer, pousser leurs jeux à leur paroxysme, et se livrer une lutte de domination.

La critique :
Deuxième film de Régis Wargnier (après La femme de ma vie), adapté d’un roman de Susan Hill (I’m the king of the castle), le film frappe par ses partis-pris. Visant un certain lyrisme, la mise en scène de Wargnier ne se refuse rien. Grands mouvements de caméra, décors et ambiance oscillant entre sinistre et fantastique, scène de nature quasi-onirique, et enfin et surtout, un choix musical des plus particuliers : Prokofiev. L’immense compositeur Russe décédé en 1953, qui en dehors de ses œuvres propres avait composé pour le cinéma (pour le réalisateur Eisenstein). La béo reprend exclusivement des œuvres pré-existantes du compositeur (méthode qu’affectionnait Kubrick) pour les redessiner et leur donner une nouvelle vie, un nouvel éclairage. C’est parfois grandiloquent, mais terriblement marquant.
La scène de l’escapade des enfants en pleine forêt, où subitement les rôles de dominant-dominé se trouvent inversé, est magnifiquement filmée, jusqu’à son dénouement étrange.
Le combat que se livrent les deux sales gosses est digne de « Sa majesté des mouches », avec derrière la façade angélique du petit Thomas (le genre blondinet aux yeux bleus) un vrai sadisme assez troublant, qui cache un mal-être tout aussi troublant. Leur jeu de domination est poussé très loin, mais pourtant jamais on ne se dit « un gosse ne pourrait pas faire un truc pareil ». C’est au contraire avec une fascination morbide qu’on se dit que si…
La réalisation de Wargnier assume ses choix de bout en bout, avec quelques défauts, notamment dans le jeu des enfants (non professionnels, ce qui n’est pas une évidence dans ce milieu où des gosses de 10 ans ont déjà une filmo longue comme le bras). Non pas que les garçons soient mauvais comédiens, ils se débrouillent plutôt bien, mais la direction d’acteur de Wargnier est parfois sa vrai faiblesse. Quant aux adultes, Rochefort joue les dandy avec sa classe habituelle, et Dominique Blanc est parfaite.
Au final, demeure une œuvre singulière, unique dans la filmo en chute libre de Wargnier, dont les choix dérouteront ou enthousiasmeront, c’est selon…


Image


:arrow: 8/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 11 Aoû 2010, 09:22

Rien que le nom du réalisateur me fait peur !
Pourtant, ta critique donne envie de le découvrir :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 11 Aoû 2010, 09:25

Ben Wargnier à part ses deux premiers films, et éventuellement "Indochine" si on aime les fresques made in France, il a plus rien fait de potable après...
Celui-là est assez singulier et vaut le détour... si on accroche au style, avec cette musique omniprésente (mais quelle musique! Prokofiev j'adore :D ).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Mer 11 Aoû 2010, 13:49

Belle idée que cette thématique... :super: Tu peux y rajouter Le Ruban Blanc de Michael Haneke...
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 11 Aoû 2010, 17:33

Vincenzo Coccotti a écrit:Belle idée que cette thématique... :super: Tu peux y rajouter Le Ruban Blanc de Michael Haneke...


Hum, pas vu Le ruban blanc...
Et tant qu'à faire des critiques, autant que ce soit sur des films que j'ai vu :mrgreen:
Mais un jour peut-être :wink:
J'ai une troisième thématique en gestation, qui gravite aussi autour de l'enfance/adolescence, mais uniquement vu par des femmes réalisatrices... je croyais en trouver peu, mais je dois bien en avoir une soixantaine dans ma videothèque en fait :lol:

Bon l'idée au final, c'est quand même de surtout présenter des films que j'aime bien, et qui sont rarement chroniqués ou peu connus.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 12 Aoû 2010, 00:37

Le Ruban blanc est dans mon top 10
Tu t'en fous sans doute mais y'a des oeuvres parfois qui nous marquent et elle en fait partie à mes yeux :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Jeu 12 Aoû 2010, 03:36

Jeff Buckley a écrit:Le Ruban blanc est dans mon top 10
Tu t'en fous sans doute mais y'a des oeuvres parfois qui nous marquent et elle en fait partie à mes yeux :super:


:love: :love:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 12 Aoû 2010, 07:39

Jeff Buckley a écrit: Le Ruban blanc est dans mon top 10
Tu t'en fous sans doute mais y'a des oeuvres parfois qui nous marquent et elle en fait partie à mes yeux :super:


Non j'm'en fous pas...
Moi aussi j'ai des oeuvres qui m'ont marqué énormément et sont dans mon top10, comme "Innocence" de L.Hadzihalovic...
Le ruban blanc, j'étais assez réticent, de par l'aspect austère du film, et Haneke est un réalisateur très particulier. Il est inconstestablement un auteur de premier rang en Europe, mais sa radicalité m'a valu quelques mauvaises surprises, notamment avec "Funny Games" qui reste le pire film que j'ai vu de ma vie. Pas le pire dans le sens "mauvais", le film est brillant, mais pire dans le sens "traumatisant". Je m'en suis jamais remis :mrgreen:
Donc je te rejoins sur le fait que Haneke fait des films qui marquent, et dont on se souvient longtemps!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Dernier des Mohicans (Le) - 9,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 12 Aoû 2010, 10:44

Le dernier des Mohicans
de Michael Mann

Image
image Amazon.fr


Ce grand film d'aventure mêle l'épique, la romance, l'historique, avec une maestria et une densité rares.
D'après le fameux roman de James Fenimore Cooper, déjà adapté par quatre fois au cinéma et une fois à la télévision, qui narre les derniers jours des survivants d'une tribu indienne en extinction, et leurs aventures dans un conflit majeur: la guerre d'indépendance qui opposa certains colons alliés aux Français, contre les Anglais.
De part et d'autres les tribus indiennes se mêlent au conflit.
D'une trame basique mais pas simpliste, Mann nous propose une immersion au côté de ces gens. Il arrive à capturer l'essence de ce que constitue leur vie, leur quotidien, leurs coutumes, même si ce n'est que brièvement abordé, on est happé par leur mode de vie.
D'ailleurs il est de notoriété que Daniel Day Lewis (impeccable) pour se plonger dans le rôle s'était mis à vivre dans les bois et à chasser pour se nourrir, je ne sais pas si c'est une légende ou la réalité , mais il est extraordinaire en fils adoptif des Mohicans. :mrgreen:
Tout le casting est impeccable, des indiens aux anglais, en passant par le marquis français (Patrice Chéreau).
Les scènes de bataille sont sublimement filmées, et d'une grande intensité. La violence des sentiments, le sens de l'honneur des militaires, la manipulation des tribus indiennes au profit de la guerre... le film est assez riche en thèmes, mais c'est évidemment, au-delà de l'épique, la romance entre Oeil-de-Faucon et Cora, et la rivalité amoureuse avec l'officier anglais, qui s'impose comme fil conducteur.
Et pour conclure, le film se termine en apothéose sur une des plus belles scènes de poursuite (à pied) jamais tournées: dans un décors incroyable de montagnes, avec le thème lançinant de Trevor Jones (sublime béo de ce très grand compositeur) qui s'amplifie et s'impose pour rester gravé en mémoire longtemps après le film, c'est totalement scotchant...

Actuellement 21ème à mon top100 personnel :wink:

9.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 12 Aoû 2010, 11:35

rien à dire de plus!! :super: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 12 Aoû 2010, 13:00

Encore une critique et le film pourra entrer dans le top ( a moins que quelqu'un ose mettre 4 ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 12 Aoû 2010, 13:11

Ca va bientot tomber... :eheh:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO