[jean-michel] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

American Graffiti - 9/10

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Aoû 2010, 18:17

American graffiti

Réalisé par George Lucas
Avec Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat
Long-métrage américain . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50min Année de production : 1973

9/10


Image




Un film très bien réalisé par George Lucas (29 ans à l'époque) et produit par Francis Ford Coppola , qui raconte la dernière nuit d'un groupe de jeunes et de la fin de leur vie insouciante. Des lendemains incertains les attends et pour quelques uns d'entre eux dramatiques (guerre du Vietnam). C'est aussi une peinture sociale de la vie des jeunes gens au USA dans les années 60. Des acteurs maintenant connus débutèrent leurs carrières grâce a ce film, comme Ron Howard, Richard Dreyfuss et Harrison Ford. Le style drôle, intelligent, et la virtuosité technique apporte un plus formidable à l'exposition visuelle du métrage. Tourné à Modesto et Sans Rafael en Californie la descente de la rue principale était le passe temps favori de cette jeunesse attendrissante. Le scénario est plaisant et écrit de belle manière. Des belles scènes en découle ou l'humour, la provocation, la rébellion, l'amour se mêle dans une litanie de bonne humeur généralisé. Une BO de toute beauté avec les meilleurs musique de cette époque (the platters, fats domino, bill haley, buddy holly) termine de rendre charmante cette belle aventure. Un film qui eux un grand succès critiques et public et obtint cinq nomination au Oscars
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Bateau (Le) - 10/10

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Aoû 2010, 19:11

Le Bateau (1981)

Réalisé par Wolfgang Petersen
Avec Jürgen Prochnow, Erwin Leder, Herbert Grönemeyer
Titre original : Das Boot
Long-métrage ouest-allemand . Genre : Drame , Guerre
Durée : 03h30min Année de production : 1981

10/10

Image

Un film extraordinaire sur les " cercueils de fer" , les sous-marins allemands étaient ainsi nommés car les pertes humaines était très grandes et au fur et à mesure des combats les équipages ce formaient de jeunes inexpérimentés ce qui aggravaient la mortalité. La mise en scène est parfaite et la prise de vue qui s'approche des visages allemands et les bruits de tôles qui rend l'atmosphère stressante et irrespirable communique un sentiment d'angoisse et de claustrophobie. Le scénario s'applique à décrire les émotions et le drame humain qui se vie à bord du sous-marin de manière très réaliste. L'interprétation des acteurs est excellente et même les petits rôles sont pourvus avec soins. Pour moi encore aujourd'hui ce film est le meilleur pour parler de la vie en temps de guerre des sous-mariniers. L'image suggestive et l'écriture du script nous intègre dans cette aventure d'une authentique manière. Ce métrage est une production parmi les plus chère du cinéma allemand et le réalisme du pitch nous prend à la gorge , les dernières scènes rendent complètement absurde toute les aventures décrites et dénonce la folie de la guerre



10/10
Critiques similaires
Film: Bateau (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Bateau (Le)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 26 Aoû 2010, 19:15

T'as vu quel version ? il y en a une de 5 heures 30, jamais eu le courage de mettre le dvd dans le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Aoû 2010, 19:16

la plus courte!! :mrgreen: la longue je crois que c'est celle vu à la télé par épisodes... :eheh: la je fais les critiques de mon top 100, et c'est vraiment les films que je préfère, qui me corresponde le plus.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Jeu 26 Aoû 2010, 20:40

J'ai vu la version ultra longue :eheh: et j'ai trouvé ce film passionnant. Faut pas avoir peur de la durée. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Jeu 26 Aoû 2010, 20:54

La version longue est superbe mais ouais c'est quand même très très long...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Apocalypse Now - 10/10

Messagepar jean-michel » Ven 27 Aoû 2010, 11:14

Apocalypse Now redux (1979)

Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest
Long-métrage américain . Genre : Guerre
Durée : 03h22min Année de production : 1979

10/10

Image


Un tournage apocalyptique, une crise cardiaque de Martin Sheen, un typhon qui détruit les lieux de tournage et tous les décors...Ce film ne c'est fait que grâce à l'obstination de Coppola. Un film de guerre réalisé de main de maitre par un des plus brillants cinéaste de sa génération. Des scènes hallucinantes qui resteront gravé dans la mémoire collective comme l'attaque des hélicoptères sur le village accompagné par la musique "la chevauchée des Walkyries" de Wagner, les danseuses illuminées en pleine nuit dans le camp américain, et le monologue complètement déjanté de Marlon Brando (colonel Kurtz). Le périple du capitaine Willard (Sheen) en bateau sur le fleuve est une lente descente en enfer aidé par un scénario remarquablement écrit aux dialogues qui donnent le frisson. La magnifique photographie ajouté a des personnages abimés et plongés dans des situations folles rendent ce film spectaculaire. Les acteurs sont de grands talents et Marlon Brando à une prestance folle. Un film de guerre culte doté d'une puissance visuelle phénoménale qui témoignant du degré de noirceur que l'être humain peut atteindre. Un top pour moi! 10/10

[dailymotion]x2s82t?[/dailymotion]
Critiques similaires
Film: Apocalypse Now
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Apocalypse Now
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Apocalypse Now
Note: 10/10
Auteur: Waylander
Film: Apocalypse Now
Note: 9,5/10
Auteur: Criminale
Film: Apocalypse Now
Note: 10/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Ven 27 Aoû 2010, 12:13

et deux 10/10 de plus pour Jean-Michel ! Deux !
merci pour le film "Das Boot" que je ne connais toujours pas ! Si j'investis ce sera la version très longue - ça ne me gêne pas surtout si je la trouve - Merci Jean-Michel ! "Apocalypse now" fait partie de mes retards à combler au niveau critiques...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Ven 27 Aoû 2010, 17:09

grâce à notre ami Jean-Michel je vais revoir "L'Odyssée du sous-marin Nerka" avec Clark Gable et Burt Lancaster, vraisemblablement "Torpilles sous l'Atlantique " et envisager l'achat de "Requins d'Acier" et "Das Boot"...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Ven 27 Aoû 2010, 17:16

Bon ben moi autant Apocalypse Now je lui mets 10/10, autant le Redux non. La scène dans la plantation c'est un calvaire...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 27 Aoû 2010, 17:21

J'ai vu que la version redux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 27 Aoû 2010, 20:01

ouai pareil sur ce coup , je prefere largement le montage original que le redux ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 27 Aoû 2010, 22:47

Niko06 a écrit: Bon ben moi autant Apocalypse Now je lui mets 10/10, autant le Redux non. La scène dans la plantation c'est un calvaire...


+1 Le montage original est 100 fois meilleur, la scène de la plantation en plus de planter le rythme et l'ambiance du film, cette scène est totalement ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Horde sauvage (La) - 9/10

Messagepar jean-michel » Sam 28 Aoû 2010, 09:54

La Horde sauvage

Réalisé par Sam Peckinpah
Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan
Titre original : The Wild Bunch
Long-métrage américain . Genre : Western , Drame
Durée : 02h25min Année de production : 1969

9/10

Image


Le film commence par l'image d'enfants déversant des fourmis sur un scorpion, la cruauté est montré dès cette instant !! le réalisateur revient souvent sur les enfants qui observent les adultes. Peckinpah commence et fini son œuvre par un fusillade d'anthologie ou l'action est montrée crument par une débauche de morts dans des gerbes de sang et des ralentis rendant ces moments encore plus puissant. Le nihilisme est roi dans ce métrage ou le plus répugnant de l'être humain est exploité avec jubilation et ferait presque passer notre bande pour de gentils samaritain! les chasseurs de primes et la bande mexicaine sont la lie de l'humanité.

Image Image

Les dialogues sont très bien écrits et les thèmes favoris du réalisateur y ont une grande place....le pessimisme, la noirceur, l'ambivalence de la morale, le désenchantement de ce qui fut et qui s'arrête, des héros sans but, tragiques, inadaptés, solitaires, et finalement suicidaires dans une époque qui leurs échappent! une seule valeur positive c'est l'esprit de groupe, la camaraderie que les acteurs impeccables retranscrivent de manière formidable.

Image

Un film crépusculaire et ont pensaient que Sergio Leone avait fait explosé le taux d'hémoglobine maximum dans ses films, et bien Peckinpah le bat à plate couture avec le dernier massacre ou la mitrailleuse gatling travaille à plein rendement dans l'élimination de masse!

Image Image

Je ne met pas 10 car j'estime que le réalisateur est moins à l'aise qu'un Ford ou Man pour densifier et enrichir le propos dans les moments de calme. La disparition du western était déjà programmé et à partir de là le genre sera presque complètement abandonné, l'évolution du western n'était plus possible, le public américain était passé à autre chose...œuvre culte pour certain, parabole de l'ultra violence pour d'autres, en tous les cas ce film ne laisse personne indifférent!
Critiques similaires
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Horde sauvage (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Horde sauvage (La)
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said
Film: Horde sauvage (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Sam 28 Aoû 2010, 10:15

vu combien de fois, Jean-Michel ?
Effectivement, Peckimpah a bien insisté sur la violence des gamins qui avec des armes en bois reproduiront la violence de la première scène ! Le ton était déjà donné avec le scorpion et les fourmis dans un cercle de brindilles où les gamins bouteront le feu !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO