[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 08 Oct 2010, 20:29

Une belle salve de critique dont quelques rétro 80's bien plaisant :love:
zack_
 

True Heart - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 09 Oct 2010, 09:02

True Heart
de Catherine Cyran

Image

Vu hier soir à la télé... ça m'avait intrigué parce qu'il y avait Kirsten Dunst encore à ses débuts, et que le film avait été présenté comme une sorte de survival version teenmovie.
Le pitch: deux ados d'une quinzaine d'années (frère et soeur jumeaux), s'écrasent en avion dans une immense montagne forestière sauvage au Canada... Ils vont rencontrer un Indien bizarre qui propose de les conduire jusqu'à un camp de bucherons. Mais ils sont traqués par des braconniers qui rêvent de capturer un Ours géant dont l'esprit est lié à celui de l'Indien.
Bon alors pour le côté survival c'est raté, puirsque les deux jeunes ont quasiment rien à faire du film, si ce n'est suivre l'indien. D'ailleurs dès que celui-ci les laisse enfin seuls, ils font 10 mètres et tombent dans un piège :eheh:
Le gentil Indien taciturne a une moustache, ressemble à mon voisin Didier, a un costume de location, un arc gagné à la foire, et parle le langage du bon sauvage: "Moi trouver toi, toi suivre moi...dangereux hommes méchants!".
Du coup y'a pas grand chose d'attrayant dans tout ça, à part les magnifiques paysages naturels.
Niveau action trépidente j'ai vu des épisodes de La petite maison dans la prairie plus chauds que ça...
Niveau acteurs, Kirsten Dunst est assez neutre, loin de son rôle exigeant de petite vampire dans Entretien avec un vampire, ou des rôles qu'elle fera pour Sofia Coppola. Le reste du cast est pas très bon.

3.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Excalibur - 9/10

Messagepar francesco34 » Sam 09 Oct 2010, 09:19

Excalibur
de John Boorman

Image


Si on ne devait garder qu'un seul récit sur les légendes Arthuriennes, ce serait celui-là...
Boorman, au-delà de la magnificence visuelle de son film (superbe photo d'Alex Thomson à qui l'on doit aussi les non-moins sublimes images de Legend de Ridley Scott) , insuffle un vrai souffle lyrique à son récit. Une poésie étrange, où le fantastique se mêle au réel, où rien n'est clairement dessiné. Le païen et les anciens mythes cotoient la nouvelle religion.
Côté scénario presque tout y est: Uther Pendragon, Arthur, Merlin, l'épée Excalibur dans le roc, Les chevaliers de la table ronde, Caamelot, Lancelot, Perceval, Guenièvre, la fée Morgane, Mordred le fils illégitime, la quête du Graal, etc...
Les armures sont brillantes dans la gloire, ternes dans le déclin. Les batailles, sans être spectaculairement épiques, sont tout de même belles, presque poétiques. Notamment l'affrontement final, avec ses images surréalistes de conte.

Image


Les choix musicaux ont bien sûr marqué une génération de fans: la béo discrète de Trevor Jones est supplantée par l'utilisation abondante de classiques: le célèbre Carmina Burana de Carl Orff pour la charge des chevaliers, et beaucoup de Wagner tiré de l'anneau de Nibelung.
Excalibur n'a peut-être pas les critères d'action que l'on s'attend à voir dans ce genre de film, mais sa poésie visuelle et narrative l'emporte sur le reste.

Image


9/10
Critiques similaires
Film: Excalibur
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Excalibur
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Excalibur
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Excalibur
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 09 Oct 2010, 12:15

:love: :bravo:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 09 Oct 2010, 13:27

le meilleur film sur le sujet c'est le monthy python par contre :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 09 Oct 2010, 13:54

Excalibur dans la catégorie classique du cinéma c'est un des films que je trouve le plus pitoyable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Sam 09 Oct 2010, 16:00

Heatmann a écrit: le meilleur film sur le sujet c'est le monthy python par contre :nono:


Excellent Sacré Graal, j'adore aussi :mrgreen:

Scalp a écrit:Excalibur dans la catégorie classique du cinéma c'est un des films que je trouve le plus pitoyable.


Ben encore un film sur lequel on sera pas d'accord, Excalibur c'est un chef-d'oeuvre et pis c'est tout :-P
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 09 Oct 2010, 17:50

Non mais déjà sur le mythe arthurien c'est le meilleur ya même pas à discuter (en même temps ya pas une concurrence de malade).
SInon le film bah je l'ai pas revu depuis 2 ans je crois mais bon je me souviens très bien de ce dernier et franchement ça tue. L'ambiance, les décors, les musiques, les perosnnages assez profonds , le mythe vraiment porté par un visuel mystique et des scènes (dont la dernière que cites Francesco) vraiment encré à 100% dans la pure légende. Brumeuse et sombre. Ya juste le casque de Merlin qui fait pitié et un jeu d'acteur par moment limité. Pour ma part là comme ça je mettrais 7.5 ou 8 pas plus.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Azumi 2 - 4/10

Messagepar francesco34 » Lun 11 Oct 2010, 10:51

Azumi 2: death or love
de Shusuke Kaneko

Image


De la pure série B japonaise sortie directement en vidéo chez nous je pense...
Alors c'est vraiment pas glorieux... le scénario n'est pas très folichon mais ça se laisse suivre. Par contre il y a un côté fauché au film qui gâche un peu les ambitions du projet. Les costumes sont appremment sortis de la boutique de carnaval du coin, les décors c'est le bois d'à côté et la carrière... Pour ceux qui ont pratiqué des GN dans leur vie (GN=Grandeur Nature, soit un jeu de rôle où des allumés se retrouvent un weekend en costumes fabriqués maison et armes en mousses pour vivre une aventure d'heroic fantasy), donc on a l'impression de voir par moments un groupe de joueurs de GN qui se seraient filmés... les combats sont très mous, et les comédiens peu à l'aise et peu convaincants. Aya Ueto, qui interprète Azumi, est vraiment très jolie, mais n'est guère crédible en guerrier assassin invincible...
C'est pas totalement désagréable, mais c'est quand même vraiment très bof...

4/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

G.I.Joe - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 11 Oct 2010, 11:07

G.I.Joe le réveil du Cobra
de Stephen Sommers

Image


Le premier point positif de ce film d'action décérébré essentiellement pour garçons de 12 ans, c'est un casting improbable, où on retrouve Dennis Quaid, Brendan Fraser, Joseph Gordon-Lewit ou Jonathan Pryce, dans des rôles secondaires!
Ensuite il y a le côté totalement allumé du projet... c'est tiré d'une marque de jouets, et ça se voit, on a l'impression du délire d'un gamin pendant 2 heures. Ca n'a ni queue ni tête, c'est très crétin, mais plutôt rigolo.
Sinon les influences faut pas les chercher loin, on a du James Bond, pour le côté gadgets hi-tech, méchants mégalo avec accolytes tueurs, bases secrètes dans des endroits improbables... Et un peu du Star Wars, notamment pour la bataille sous-marine qui est filmée comme une bataille spatiale, et avec une séquence totalement reprise du Retour du Jedi (lorsque le Faucon parcoure les conduits en feu de l'Etoile de la Mort pour finalement sortir in extremis quand celle-ci explose).
Donc niveau inspiration ou originalité, ben là encore, on dira qu'un gamin de 12 ans vient de voir ces films là, et fait un délire avec ses GI Joes sur les mêmes thèmes.
Sinon y'a la grande idée du film, les deux frères ennemis avec le méchant en blanc et le gentil en noir: ils ont osé inversé les symboliques des couleurs, wouah c'est trop fort :mrgreen:
Comme pour la Momie, Sommers nous inflige un déluge de CGI assez chaotiques, avec du bon et du mauvais, et une réal en roues libres. Ca n'a aucune personnalité.
Niveau comédiens c'est désastreux mais on s'en tape un peu, ils sont pas là pour gagner un Oscar.

Bref ça passe un moment, c'est débile mais assumé, m'enfin passé 12 ans on a du mal à y trouver son compte quand même.

4.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 11 Oct 2010, 12:51

On peut avoir passé 40 ans, être une femme, n'avoir jamais joué à G.I. Joe et y trouver totalement son compte, au point de mettre un 7, justement parce que c'est un film d'action décérébré et débile, mais assumé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar John Lawrence » Lun 11 Oct 2010, 15:04

Pour moi GI Joe c' est juste 5/10, typiquement le film pas désagréable à regarder mais facilement oubliable.

Je viens de lire pratiquement toutes tes critiques (que je trouve bien faites), et je suis pas mal du même avis sur bon nombre de films. Faudra que je me décide à ouvrir un topic aussi,... quand j' aurai fini OZ ;-).
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Lun 11 Oct 2010, 15:28

Voilà qui serait une excellente initiative ! :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 11 Oct 2010, 15:57

Go joe j'avait trouver ca rigolo la 1er fois , et pis le 2em en blu a la maison c'etait la grosse catastrophe :shock: j'etaitr choquer que j ai pue trouver ca fun , la laideur du film saute au yeux en hd c'est dingue
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 11 Oct 2010, 17:09

alinoe a écrit: On peut avoir passé 40 ans, être une femme, n'avoir jamais joué à G.I. Joe et y trouver totalement son compte, au point de mettre un 7, justement parce que c'est un film d'action décérébré et débile, mais assumé. :mrgreen:


Là je crois que tu es l'exception qui confirme la règle :eheh:
C'est clairement un film de garçons prépubères, hyper régressif. Alors c'est fun par moments, mais ça vole vraiment bas au final. En tout cas je pref me remater un bon vieux Bond à l'ancienne. La surenchère de n'importe quoi ça gonfle assez vite en fait. Et comme dit Heatmann, comme pour la Momie, les effets visuels sont assez laids dans l'ensemble, et pas besoin de HD pour le voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO