[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Dracula (1992) - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Dim 31 Oct 2010, 19:43

Bram Stoker's Dracula
de Francis Ford Coppola

Image


Dans la très très longue série des films de vampires, une adaptation du roman original de Stoker sur le plus célèbre d'entre eux vaut bien sûr le détour. Rien à voir avec les films de la Hammer avec Christopher Lee, on retourne ici au mythe fondateur, et au-delà du vampire et de tout ce qui s'y rapporte, c'est l'histoire d'amour à travers les siècles qui est le coeur du métrage.
Avec un style baroque à souhait, la caméra de Coppola retranscrit parfaitement et en toute beauté ce récit de sang. La couleur rouge est omniprésente.
Outre Dracula (Gary Oldman) on retrouve plusieurs personnages célèbres, Mina Harker la promise (Winona Ryder), Van Helsing le chasseur (Anthony Hopkins). Le cast dans son ensemble est plutôt bon, à l'exception de Keanu Reeves déjà mono-expressif à l'époque, et dont les cheveux plaqués grisonnants dans la seconde partie sont du plus mauvais effet. Et parfois Hopkins qui cabotine comme à son habitude.
Niveau visuel, la photo est superbe, et les effets spéciaux très convaincants et parfaitement intégrés. La présence de Dracula hante le film, tour à tour brume ou bête, regard dans le ciel. Beaucoup de jeux sur les ombres (notamment au début au château), et les mouvements de Oldman glissés au lieu de marchés.
La musique de Kilar donne une touche un peu gothique, elle en fait beaucoup mais entre parfaitement dans l'ambiance du film.
Malgré tout le film souffre de quelques longueurs. La partie à Londres, avec la séduction langoureuse entre Dracula et Mina, et la morsure de son amie Lucy, se traine un peu et aurait mérité d'être plus vive ou raccourcie.
Dommage que le blu-ray sente le fond de tiroir de l'éditeur qui n'a pris aucun soin à cette édition... l'image aurait mérité un master neuf!

7.5/10
Critiques similaires
Film: Dracula (1992)
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Dracula (1992)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Dracula (1992)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Dracula (1992)
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Dracula (1992)
Note: 8/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar caducia » Dim 31 Oct 2010, 19:44

vu ce matin, et c'est mou du genou, un style contemplatif du réalisateur qui devrait se limiter à bosser avec U2 au final.
Meme en ayant le béguin pour Clooney, c'est trèèèèèèèsssss long et ennuyeux. :evil:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Dim 31 Oct 2010, 19:46

Ouais il vaut pas grand chose ce "The American", même mon 3/10 je le trouve généreux au final :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2010, 19:48

Un film qui se paye le mérite d'être mieux que le livre ( bien looooooooong et chiannnnnnnnt ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 31 Oct 2010, 20:08

Ayant vu la critique du cercle eux aussi sont tous d'accord (ce qui est rare) pour dire que c'est chiant leur seul argument pour The American c'est les seins et les fesses de l'italienne du film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 31 Oct 2010, 20:09

THe american .... madame m'y a trainer hier , elle meme le regrette d'ailleur ..... ca va charcler ma critique
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 01 Nov 2010, 11:10

Je vais tenter de me soumettre à la tradition et de faire mon bilan d'octobre, vu que c'est le premier mois où je tiens le listing de tous les films que j'ai vu!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 01 Nov 2010, 11:34

Bilan du mois d'octobre

48 films vus (10 ciné / 18 blu-ray et dvd / 20 télé)

films découverts:
A tout jamais, une histoire de Cendrillon - 6
Arthur 3 la guerre des 2 mondes - 4
Azumi 2 l'amour ou la mort - 4
Destination finale 2 - 4
Elle s'appelait Sarah - 5,5
Fantomes.com - 2
G.I.Joe le réveil du cobra - 4,5
Kaboom - 8,5
La dernière chevalerie - 7
La légende du scorpion noir - 5,5
Laisse-moi entrer - 7,5
L'attaque des primates - 2
Le royaume de Ga'Hoole - 7
Les dimanches de Ville d'Avray - 8
L'île aux sorciers - 5,5
L'incroyable course - 6
Moi moche et méchant - 6,5
Not forgotten - 4
Shelter - 4,5
The American - 3
The cold light of day (1996) - 5,5
The poker house - 6
The social network - 7,5
To the devil a daughter - 7,5
True Heart - 3,5
Urban legend 3 - 4
Very bad cops - 7
Wall Street l'argent de dort jamais - 5,5

films revus:
Banzai - 3
Bone collector - 4,5
Bram Stoker's Dracula - 7,5
Chasse à l'homme - 3,5
Cloverfield - 6,5
Jackie Brown - 8
K19 le piège des profondeurs - 5,5
Kick-Ass - 9
Le maître d'armes - 8,5
Le secret des poignards volants - 8
Les ripoux - 6
L'impasse - 5,5
New-York 1997 - 8
Open range - 9
Panic room - 8,5
Règlement de compte à OK Corral - 7,5
Rock academy - 8,5
Sin City - 5
Universal soldier - 4
Volte/face - 7

Film du mois:
Image

Découverte du mois:
Image

Beauté du mois:
Image
Ziyi Zhang vue dans Le secret des poignards volants et La légende du scorpion noir
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 01 Nov 2010, 12:59

Bof, Bram Stoker's Dracula c'est un film ou je retrouve pas Coppola , c'est un film de commande?? l'ensemble me parait formaté et je me suis un peu ennuyé! peut-être un film fait pour rembourser ses dettes! :eheh: :mrgreen: 22 millions de dollars de l'époque il me semble avoir lu. :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Terminator renaissance - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 02 Nov 2010, 08:20

Terminator Renaissance
de McG

Image


Ce quatrième opus n'a rien d'indispensable dans la saga Terminator. Il est même assez frustrant puisqu'il ne fait pas le raccordement avec le 1, se déroulant bien avant que les machines envoient des Terminators dans le passé...
Si les effets visuels de ce monde post-apocalyptiques sont plutôt sympathiques (on en attendait pas moins vu le budget!), on sent les influences de quelques illustres prédécesseurs, style Mad Max 2...
Pour le reste on a une photo délavée assez laide, une mise en scène impersonnelle, et un scénario guère captivant, qui pompe ses idées dans La guerre des mondes et Matrix...
Se situant après le jugement dernier, le film romp radicalement avec les trois premiers qui avaient le même schéma: voyage dans le temps, 1 méchant Terminator à la poursuite de Sarah ou John, et un gentil (humain ou Terminator) pour le protéger. Ici pas de voyage temporel et on n'a pas affaire à un seul Terminator, mais à une armada. Le problème est que le surnombre fait perdre l'impact menaçant de la machine seule et indestructible.
Le clin d'oeil final avec l'apparition du T800 à l'image de Schwarzy est sympa, mais pas assumé (en 30 secondes on imagine un incident qui va débarasser la machine du moindre gramme de chair...).
Bref, l'épisode le moins bon de la saga...

5.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Mar 02 Nov 2010, 09:11

francesco34 a écrit:Sin City - 5
:evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mar 02 Nov 2010, 13:43

Un des défenseurs de Sin City... j'avais mis la critique ICI, il y a eu un débat, forcément, mais je maintiens mon 5/10... l'aspect visuel me rebute, et la voix off qu'on se coltine durant 2h m'exaspère!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Mar 02 Nov 2010, 18:30

francesco34 a écrit:Un des défenseurs de Sin City...
ah bah carrément il est dans mon top 10 :-P

J'ai lu ta critique et je comprend que t'aime pas :super: Mais 5/10... t'y va un peu fort. :x
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mer 03 Nov 2010, 09:47

Assez d'accord avec ta critique de Sin City, essayé 2 fois le visionnage et a chaque fois je n'ai guere apprécié essentiellement pour les mêmes raisons qu'évoquées dans ta critique
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Cargo - 6/10

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Nov 2010, 10:48

Cargo
de Ivan Engler

Image


Un film Suisse, c'est assez peu courant... un film de SF Suisse ça devient carrément intrigant...
Au final, ce Cargo n'a pas trop à rougir de la comparaison avec d'autres séries B de SF made in USA qui débarquent régulièrement.
Au 23ème siècle, la Terre est devenue inhabitable, et les humains sur des stations spatiales cherchent à coloniser d'autres planètes. Pour l'instant une seule a été colonisée: la lointaine Rhea, mais le billet est cher et ils sont peu nombreux à pouvoir s'y rendre. Une doctoresse embarque dans un Cargo interstellaire à destination d'une base éloignée. Un voyage de 4 ans, dont la majeure partie est effectuée en hibernation. Avec l'argent qu'elle gagnera, elle compte bien se payer son visa pour Rhea...

Visuellement le pari est plutôt bien réussi. Si parfois quelques plans font effets spéciaux du pauvre ou un peu cinématique de jeu vidéo, globalement c'est plutôt bien fichu, des décors aux costumes, en passant par les vaisseaux.
Niveau scénario, les influences sont multiples et pas toutes digérées. Résultat on a souvent l'impression maussade de déjà-vu, avec pêle-mêle des références comme Matrix, Alien, 2001, etc... Y'a pire comme modèles cependant!
Les comédiens sont eux aussi imprégnés des modèles cités, et s'en sortent pas trop mal, et donnent un minimum de crédibilité à défaut de sortir le grand jeu.
Le film traine par moments en longueur, mais avec quelques bonnes séquences sait relancer l'intérêt quand il faut.
Ca reste une série B et pas un film majeur de SF, mais c'est tout de même plaisant.

6/10
Critiques similaires
Film: Cargo (2009)
Note: 4,5/10
Auteur: sylclo
Film: Cargo (2009)
Note: 5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO