Pas bien
Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude




Le style de jeu proposé par Cage et Telltale Games descend directement des Point et Click en y apportant deux choses évidentes : l'envie de faire du cinéma en jeu vidéo et surtout, des scénarios en bétons (c'est relatif). Depuis quelques années on a de très bons jeux qui vont dans cette direction mais Cage s'est littéralement fait bouffer par Naughty Dog (The last of us, le côté cinématographique) et Telltale. Pourquoi ? Parce qu'ils arrivent à transcender le gameplay un peu mou et soporifique de Quantic Dream tout en gardant pourtant le scénario dense, très travaillé ainsi que les personnages développés, les émotions à fleur de peau ....A force de vouloir faire du cinéma, Cage oublie de faire du jeu vidéo : Heavy Rain ne manquait pas d’interactions et de choix multiples, on se sentait littéralement acteur de l'histoire et on sentait que chaque décision influait sur l'histoire. Or, avec Beyond Two Souls, le créateur s'enfonce dans un système de jeu de moins en moins interactif 
Malgré tout, Cage se rattrape sur absolument tout le reste : perf capture , animation excellente, démo technique intégrale, un jeu d'une beauté incroyable (malgré des textures parfois simplistes et quelques bugs d'affichages ou légers ralentissements), un scénario passionnant, digne d'un film (gloups ! 
En conclusion, le jeu vaut le détour pour TOUT sauf le gameplay (bien que de passer d'Aiden à Jodie est plutôt sympathique, ça se résume finalement à peu de touches, peu de manip, peu de possibilités) . 

Très bon jeu dans l'univers de la chauve-souris, Asylum est avant tout un mix de genre efficace et jouissif de bout en bout tant les créateurs ont clairement donné vie à l'univers sombre , glauque et malsain de Batman et de ses méchants cultes , hauts en couleurs et complètement barjos. L'intrigue est simple , Batman vient d'arrêter le Joker et l'emmène dans l'Asile d'Arham mais celui-ci s'échappe : s'ensuit un jeu de cache entre l'adversaire ultime et Wayne dans le labyrinthe dérangeant de l'asile. Au programme, gagdets à gogos (un défaut du jeu : les derniers se débloquent trop tard dans le jeu c'est dommage et à ce stade on a pas forcément en vie de revenir en arrière pour en profiter) , kaléidoscope de l'univers de Gotham (Killer Croc, Poison Ivy, l'épouvantail, Bane, Gordon , l'Homme-Mystère en voix-off pour les énigmes....) , un jeu riche (influence survival-horror , infiltration et Beat them all) qui bénéficie d'un soin graphique approprié à Batman : les décors sont très sombres et sales, il fait nuit, la musique renforce ces aspects et le scénario semble vraiment faire la part belle à l'aspect le plus barré de Batman car ici, nous ne sommes pas chez Nolan.
Le fantastique n'est pas présent (puisque qu'après tout , les ennemis sont tous issus d'expériences ou d’incidents scientifiques ) mais le ton et le character design renforce clairement les traits de l'équipe : Batman est très musclé, Bane démesuré, et le coup du virus Titan avec le Joker..ça tient du ridicule à ce niveau et c'est bien dommage. Malgré tout, les dialogues sont bons, on se marre souvent grâce aux interventions multiples du Joker par toutes les TV dispos dans l'asile mais surtout par voix-off via le microphone.
A l'instar d'un Bioshock, ce sont des cassettes audio qui nous en apprennent plus sur les personnages (avec des biographies). Un moyen de ne pas s'étaler sur ce que tout le monde connait plus ou moins (les méchants de Batman sont loin d'être creux de toute façon). Ainsi la narration est plutôt fluide, très peu de cut-scenes , un monde quasi ouvert (les parties de l'asile, les sous-sols, les jardins etc..) dans lequel nous pouvons revenir sur nos pas afin de débloquer les énigmes ratées ou d'aller casser des murs inaccessibles jusqu’alors. Les grands thèmes de Batman sont toujours là (la fine frontière entre bien et mal, la vengeance, le deuil, la folie etc....)
On ne s’ennuie pas, le jeu est assez court (10 h environ pour 70%), les graphismes sont bien sympas (à l'époque c'était de la tuerie), on peut planer, utiliser le Batarang, la Bat-Griffe etc...Un vrai fantasme , un jeu qui met parfois mal à l'aise (le Mal, les méchants, l'ambiance, le côté survival horror - je pense notamment à la scène dans la morgue). Quelques passages psychédéliques , une scène très touchante (dans le couloir quand Batman ne se sent pas bien et qu'il revoit la scène du meurtre de ses parents). Pour parler un peu des défauts je dirais le côté WTF un peu forcé (le Joker final, Poison Ivy)....Dommage parce que Batman étant humain donc loin d'être invincible, ça aurait été plus intéressant d'avoir des boss un poil plus difficiles (parce qu' en Normal c'est fingers in the noise) et plus réalistes pour s'équilibrer avec Batman ; or là, c'est démesuré mais Batman n'en fait qu'une bouchée. On pourra dire tout ce qu'on veut mais les boss les plus subtils du jeu vidéos resteront ceux de MGS, cultes, subtils et difficiles à vaincre. J'attendais ça pour Asylum mais non.... 


























Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités