[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 14 Nov 2014, 20:23

Alegas a écrit:M'en souviens même pas. :eheh:

Faux fan.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Nov 2014, 20:24

Bah c'est surtout que je garde le souvenir d'un film très beau, mais long et chiant...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Nov 2014, 20:28

C'est un film qui m'aurait sûrement aussi ennuyé sans ses petites ruptures de ton bienvenues pour alléger un peu le rythme. Lâchage de pêt compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Petite sirène (La) - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 14 Nov 2014, 23:20

Image
La petite sirène, Ron Clements et John Musker (1989)

Un film d'animation de mon enfance qui m'a été pénible de revoir. La forme, ça va. Disney oblige, les fonds-marins sont sublimes, et même certaines chansons sont satisfaisantes. Pas toutes, il ne faut pas déconner, même si j'aime bien "Sous l'océan" (porté par un bon petit rythme des îles avec le crabe qui chante comme un haïtien) et "Embrasse-la" (une jolie chanson romantique...). Par contre le fond, si on y regarde de près avec un esprit adulte, développe une morale pour le moins douteuse : un père autoritaire qui tient en otage une petite égoïste, prête à vivre l'aventure et l'amour en risquant tout, prise ensuite au piège par une sorcière des mers marginalisée probablement pour sa laideur (si on remarque bien, ils sont tous beaux sauf elle et ses murènes : on a fait du chemin au sein des studios avec La belle et la bête où l'un des héros est justement un personnage laid et repoussant). Sans oublier que le ton est bien enfantin avec ses sideckicks comiques à foison, et même paternaliste (le roi des mers est l'archétype du père qui ne veut pas que ses enfants vivent des expériences). Par contre, bizarrement, je préfère la seconde partie qui se déroule sur la terre ferme. Certains traits d'humour font mouche (la sirène qui apprend à devenir humaine et le crabe qui découvre l'horreur des cuisines), Ariel est charmante (avec ses grands yeux bleus qu'elle doit utiliser pour séduire, et donc bonus : elle ne chante pas), et la sorcière géante fait toujours son petit effet au milieu de la tempête déchaînée. Peut-être à retenter avec des gamins, mais en l'état, c'est beau mais un peu niais, avec un gros sous-texte qui ne vieillit pas très bien.

Note : 5.5/10
Critiques similaires
Film: Petite sirène (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Petite sirène (La)
Note: 5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 14 Nov 2014, 23:23

T'avais rien d'autre a voir ? :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Nov 2014, 23:24

Rien qui ne dure qu'1h20 :mrgreen:

(il faudrait que je me fasse une petite liste de films HK/exploitation pour ces situations-là ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Nov 2014, 23:25

Les contes d'Andersen sont tout sauf niais. Mais quand Disney s'y colle...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Nov 2014, 23:27

C'est clair. Putain la fin quoi avec le père : "ah, il faut peut-être que les enfants fassent librement leurs expériences". Sans dec'. Du coup elle a quitté la maison (définitivement puisqu'elle n'a plus de queue - en dehors du contexte, cette phrase craint -) et s'est mariée avec le premier venu :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Faster - 7/10

Messagepar Dunandan » Dim 16 Nov 2014, 03:36

Image
Faster, George Tillman Jr. (2010)

Ce genre de revenge-movie burné, boosté à une atmosphère chère aux années 70/90, et qui va droit à l'essentiel, ça fait plaisir. Première impression, The Rock impose par sa carrure et son air déterminé. On croit en son personnage qui n'a qu'une pensée en tête, massacrer tous ceux qui les ont balancé, lui et son frère, au cours d'un hold-up. La réalisation est nerveuse, avec une identité visuelle forte et des petites références bien senties, empruntés au western de Leone (les titres insérés, la petite musique de portable) et aux polars urbains (les courses-auto bénéficient d'un bon montage image/son, et sa voiture qui fait penser à celle de F&F est juste terrible). La narration est simple : on va d'un point A à un point B, un chemin parsemé par les victimes de Driver. Mais ce qui fait ensuite toute la différence, et permet d'approfondir l'idée de départ, c'est la présence d'un tueur à gages et d'un flic à ses trousses. Si The Rock demeure l'attraction principale, ils se font écho. Le tueur semble avoir tout (une bonne petite femme, une maison de rêves, etc.), mais il est adepte de défis (ancien handicapé, on le cerne de suite). Quant au flic, il semble avoir des soucis, mais son fils est en quelque sorte sa porte de sortie (j'aime son petit dialogue autour du base-ball plein de sens). Le tableau est donc clair, avec une damnation dans l'air, et une rédemption possible mais qui tarde à sortir. Ainsi, si l'action est en pédale douce au milieu du film, c'est pour mieux développer les personnages, ainsi que ce parallèle biblique éloquent et en phase avec chacun d'eux (faut dire que les petites phrases sont bien choisies, et elles claquent dans la bouche du prêcheur).

Ainsi, Faster a plus que son air bad-ass et expéditif (The Rock, encore une fois, est juste monstrueux, et c'est juste la classe quand il recharge son arme en plein action) à vendre. Il contient aussi une profondeur, certes simple et relative, mais loin d'être superflue. Jusque là, pas de problème pour moi. Tout ou presque fonctionne jusque là. Certes, les deux challengers (le flic et le policier) paraissent un peu légers (tant en termes de stature que d'écriture) face au Driver que rien ne semble pouvoir arrêter, mais ils ont le mérite de développer ce dernier en contre-point (le flic est un looser mal embouché et alcoolique, au bord du gouffre avec sa femme ex-toxico, et le tueur est un homme sophistiqué et cultivé, tout l'opposé du Driver qui trace tout droit sans se poser de questions, sans crainte d'être arrêté ou reconnu, un modèle d'efficacité qui ne possède presque aucun état d'âme). Faster est donc une série B simple mais efficace, bien gaulée, qui va droit au but, avec une psychologie minimale mais bien amenée. Ce qui me fait regretter cette conclusion foireuse. En effet, poser un double twist final aussi gros qu'une maison, s'il permet d'éclairer certains aspects, et s'il n'est pas non plus HS par rapport à l'intrigue (les pistes laissées en filigrane se rejoignent logiquement en ce point), termine selon moi ce film par une mauvaise note. Tout le reste, à savoir l'exposition et le rôle des personnages, l'ambiance, le rythme, et le développement des thématiques, que du bon, c'est du solide en dépit de quelques clichés. Vu que c'est le genre de divertissement que j'aimerais retrouver plus souvent (la corde sensible vibre au son de certains choix qui sont faits tant dans le ton, la mise en scène, et les allusions référentielles), je préfère voir le verre à moitié plein.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Faster
Note: 5,5/10
Auteur: caducia
Film: Faster
Note: 4/10
Auteur: puta madre
Film: Faster
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Faster
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush
Film: Faster
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Dim 16 Nov 2014, 07:49

Jolie critique, je valide totalement évidemment :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 16 Nov 2014, 09:23

Pas moi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 16 Nov 2014, 09:30

Il faut vous mettre d'accord... :mrgreen:

A part la fin et quelques clichés, c'est typiquement le genre de film que j'aime bien dans le genre. Et puis The Rock quoi :bluespit:, probablement l'un de ses meilleurs rôles, bad-ass à souhait.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 16 Nov 2014, 09:35

L'autre tueur à gages gay, il m'a cassé le trip de mon côté.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 16 Nov 2014, 09:39

Il a pourtant sa place, mais je comprends. Il est l'anti-Dwayne : lui est gay, Dwayne est viril, lui est subtil, l'autre non :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 16 Nov 2014, 09:40

dunandan a écrit:Et puis The Rock quoi :bluespit:


Ce mec m'inspire une certaine sympathie. Mais bon, l'Oscar n'est pas pour demain non plus... Je ne comprends pas le délire ici autour de lui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO