[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Mer 27 Fév 2008, 15:56

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Mer 27 Fév 2008, 17:49

Menace 2 Society Hughes Brother - 1993

Image

Image




Attention chef d'oeuvre !!!! le meilleur film sur le ghetto ricain ( juste derrière on trouve Clockers et Fresh ), bien meilleur que Boyz in the hood ( aka bisounours story ) ou New Jack city ( aka film sans script ).

Filmé en une trentaine de jours avec un low budget ( bon 5 millions tout de même ), le film est une vraie plongé dans les ghettos US comme on en a rarement vu ( seul The Wire est mieux foutu de ce coté là ).
Ca commence par une putain de scène ou Larenz Tate bouffe l'écran.

Image
"What did you say about my momma ???" In your face motherfucker


Le film est captivant de bout en bout, bon faut dire que l'intro est tellement cash qu'on est direct dans le film, la suite on se croirait dans une version ghetto des Affranchis et c'est ultime, l'utilisation judicieuse de la voix off renvoi immédiatement au perso de Ray Liotta dans Goodfellas : "I was funny like that in the hood sometimes. I mean, you never know what was gonna happen or when"
Loin de la guimauve de Boyz in the hood : ici sa s'insultent, s’entretuent à coup 45 automatiques et fusil à pompe et prônent la loi du plus fort dans un quartier qui ne ressemble plus à rien mais là où le film est très fort c'est que jamais on nous sort de moral ou on pointe du doigts les méchants blancs, et puis surtout les Hughes ne jugent jamais leur personnage, ici le manichéisme est absent et ça c'est bien.
Pis la fin c'est une tuerie ultime quoi !!! dans le ghetto y a pas d'échappatoire possible, tu vis par le sang la fatalité te rattrapera toujours.

Hughes oblige le film a grave de la gueule ( ça c'est du premier film de surdoué ), parsemé de plan séquence tous très maitrisé ou de mouvement de caméra ultra élégant ( notamment un travelling latéral avec fondu enchainé qui sera réutilisé dans Dead President ) et puis South Central a rarement été aussi bien filmé.

Le casting est vraiment réussi avec notamment Tyrin Turner ( connais pas lui ) – qui remplaça Tupac à l’origine prévu pour le rôle ( et c'est très bien car Tupac avait un physique trop connoté gangsta, Turner passe très bien ici ) - très convaincant, Larenz Tate tout simplement génial en jeune complétement irresponsable America's nightmare. Young, black, and didn't give a fuck ( c'est le genre de gars qui rigole sur son meurtre où qui bute un pauvre gars quasiment sans raison, sans que pour autant ce soit un personnage détestable ) dommage que sa carrière n'ai jamais vraiment décoller, de très bon second rôle : Samuel L Jackson fidèle à lui même ( badass quoi ), Charles S Dutton et Bill Duke ( dans un énorme face à face où la maitrise de l'espace des Hughes fait des merveilles ) et puis même Jada Pinkett joue bien, c'est dire.
Ce film est l'équivalent de la Cité de Dieux pour les années 90.
La BO avec du pur son des 90's est un régal ( The Hi-Fives et MC Eiht notamment ).
Le meilleur film des frères Hughes ( quoique ), le meilleur film sur les ghetto ricains et un des tout meilleurs films des 90s et oue rien que ça, et si on cite souvent Spike Lee en le qualifiant de Black Scorsese, alors que bon les vrai black Scorsese c'est bien eux ( bon alors si sur la forme les films de Lee et des Hughes sont kif kif sur le fond y a un gouffre ), ce film pue Goodfellas à plein nez.

"Wax is in the house !!!"

Image

"What you want from me? Nigga you know the fuck i want, i want your motherfucker daytons and your motherfucker stereo, AND I take a double burger whith cheese !".

ImageImageImage
American Dream

10/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Mer 27 Fév 2008, 20:41

Va falloir que je le vois celui ci.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Jetjet » Mer 27 Fév 2008, 21:45

Jetjet a écrit:
Scalp a écrit:Image

Le dernier bon film de De Palma pour moi, bon c'est pas non plus l'extase, le script est assez moyen ( rien de bien original ) mais c'est sublimé par la maestria de De Palma.
Le film s'ouvre donc sur le fameux plan sequence ( bien moins impressionnant que celui de Breaking News quand même ), on entre directement dans le vif du sujet, pas de perte de temps, la suite est du même niveau avec notamment la scene du combat vu sous plusieurs point de vue different et c'est vraiment efficace. Les passages en vue subjective sont tres bon aussi, jolie demonstration de style donc mais malheureusement apres 1 heure ça tourne un peu en rond et le film perd de sa superbe ( la fin est plutot réussi par contre ).
Niveau acteur Cage etait pas encore dans son combo de la mort ( B.Gates, Wicker man, Next, Ghost Rider ), bon y cabotine vraiment ( enfin surtout au debut ou par moment c'est vraiment surealiste :lol: ) mais pour une fois c'est vraiment le role qui veut ça, Sinise est impec et la belle Gugino a malheureusement un role de potiche.
Au final c'est un film plutot sympa.

7/10


Tiens question j'ai jamais compris ce qui était "caché" dans le plan séquence de la scène de fin (qui continue après le générique) si quelqu'un pouvait m'éclairer...


Pinaise réponds moi Scalpounet ! T'as bien vu keke chose à la fin non ?


En plus grace à ta critique j'ai acheté aujourd'hui Killer Tatto à 7 euros :lol: (ainsi que One Night in Mongkok)

Cool les promos Auchan ! T'y vas pour acheter une SD Card pour ta DS et tu repars les bras remplis d'Asian Star à 7 euros ! :-P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar helldude » Mer 27 Fév 2008, 21:56

C'est une bague, qui appartenait à la rousse, si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 28 Fév 2008, 01:29

Dans un autre registre aujourd'hui j'ai visionné Marius, Les Enfants du Paradis, Le Colonel Chabert et pour couronner le tout Fanfan (avec Sophie Marceau). Que des films qui t'auraient plu, Scalp :lol:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 03:01

zirko a écrit:Va falloir que je le vois celui ci.


Jamais vu ?
C'est un sacré film, j'ai adoré aussi, voit le vite :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Jeu 28 Fév 2008, 10:56

Bik a écrit:
zirko a écrit:Va falloir que je le vois celui ci.


Jamais vu ?
C'est un sacré film, j'ai adoré aussi, voit le vite :wink:


Allez un de plus à voir je m'en sortirais pas.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 12:09

Celui la doit passer devant les autres :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Jeu 28 Fév 2008, 13:31

Bik a écrit:Celui la doit passer devant les autres :wink:


Tu me dis toujours ça !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 14:50

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Jeu 28 Fév 2008, 15:18

sevan_verneuneuil a écrit:Dans un autre registre aujourd'hui j'ai visionné Marius, Les Enfants du Paradis, Le Colonel Chabert et pour couronner le tout Fanfan (avec Sophie Marceau). Que des films qui t'auraient plu, Scalp :lol:


le seul que j'ai vu c'est fanfan et avec mes mots a moi je dirais tout simplement que c'est dla merde :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 16:01

:lol:

Un peu culcul la Tulipe c'est vrai :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

30 jours de nuit - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Fév 2008, 19:29

30 Jours de Nuit David Slade

Image

Des peu de souvenirs du comics qu'il me reste, à part que le dessins de Templesmith dechire, c'est qu'il y avait un gros probleme de gestion du temps, malheureusement le film ne resout pas le probleme et ç'est même pire !!! : Ca tourne grave en rond comme le parcours du groupe qui parfois agissent en depit du bon sens (pourquoi soudainement quitter le grenier pour rien, pourquoi le coup de la lampe uv : risquer sa vie pour voir qui craigne le soleil mouais pourquoi pas ), pis vla les super cachette en plus : allez hop sous les voitures, sous les baraques, sont pas tres fort les vampires à cache à cache
a la fin du film y a des survivants de partout dans la ville :shock:
. Pis ces putains d'ellipses ça plombe le film ( comment y survivent ?? y bouffent quoi ?? y vont au chiot ?? ) , ça sent les coupes franches au montage.
La lumiere est un peu abusé aussi, on dirait limite qui fait jour dans cette ville ( bon à la limite ça permet de voir tout ce qui passe au moins ).
2 Autres petits probleme : Josh Harnett pas specialement mauvais, mais aucun charisme, pis le leader des vampires est pas terrible aussi.
Bon apres y a plein de choses tres réussis et de passages qui dechirent.
Pas d'humour, pas une seule blague de merde, c'est violent, ça saigne, assez couillu même : la gamine vampire fallait oser ( bon le real va pas jusqu'au bout avec un putain de hors cadre ). Le casting a part Harnett est plutot bon avec Foster une fois de plus qui bouffe l'ecran ( apres Alpha Dog et Yuma ).
Le look des vampires est vraiment fidele au comics et son tres réussi, ça change des gothiques et cie.
Le gros point positif c'est quand même la realisation de Slade qui confirme apres son sympathique Hard Candy. C'est tres sobre ( c'est plaisant de voir un montage pas cut du tout pour des scenes de fight ) , ça se la joue pas, y a des supers plans ( le plongé aerien lors de l'attaque est terrible ). Pas trop de FX foireux ( bon y a toujours ce putain de sang numerique ).
Un film qui final amplifie les defaults du comics, mais reste malgré tout une reussite sympathique.

6/10
Critiques similaires
Film: 30 jours de nuit
Note: 8,5/10
Auteur: mica
Film: 30 jours de nuit
Note: 6,5/10
Auteur: kenshiro
Film: 30 jours de nuit
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: 30 jours de nuit
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: 30 jours de nuit
Note: 8,5/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 20:06

Oui j'ai meme préféré "je suis une légende" :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO