Cela fait des mois, voire des années, que Steven Spielberg nous parle du film qu'il est en train de préparer au sujet d'Abraham Lincoln. Aujourd'hui, alors que Robert Redford envisage à son tour un film sur le 16ème président des Etats-Unis, The Conspirator, Spielberg annonce que son idée n'en est pas affectée.
Le projet de Steven Spielberg a pris plus ou moins de retard suite au transfert de la société Dreamworks de Paramount à Disney. La question des projets en cours se posait et Dreamworks avait l'intention de verser un gros chèque afin de conserver les droits de certains films en préparation dont un certain Lincoln.

Parallèlement, Robert Redford commence à travailler sur son propre film au sujet du président Lincoln, The Conspirator, avec James McAvoy et Robin Wright Penn, dont le tournage devrait commencer le mois prochain. La question à se poser est : Robert Redford ne fera-t-il pas un coup bas à Steven Spielberg en lançant son film avant lui ? Mais Spielberg de répondre :"Nous sommes très heureux que Robert Redford puisse faire son film. Il diffère complètement de ce que nous sommes en train de préparer avec les studios Dreamworks et nous pensons que sa réalisation apportera certainement un potentiel commercial à notre film. Lincoln, c'est un sujet inépuisable !"

De plus, Steven Spielberg compte s'atteler à une toute autre partie de la vie du personnage. C'est Liam Neeson qui devrait interpréter Abraham Lincoln devant la caméra dans une histoire qui devrait se cibler sur deux mois de son existence : la fin de la guerre de sécession et l'abrogation des lois esclavagistes. Le film de Redford s'intéresse quant à lui à la préparation de l'assassinat de Lincoln.
Le film de Spielberg aurait dû voir les salles de cinéma à la fin de l'année 2009 mais il semblerait qu'on ne l'attente pas avant 2010.
source: dvdrama