
Acteurs : Ching Wan Lau, Kelly Lin, Mia Yam, Jo Kuk, Man-Wai Wong
Genre : Thriller
Origine : Hong Kong
Avant propos: Wai Ka Fai a clairement un penchant pour le surnaturel. Ses collaborations avec le réalisateur Johnnie To (MAD DETECTIVE, RUNNING ON KARMA) amènent souvent des univers plus spirituelle, philosophique et fantastique, thèmes que To, lorsqu'il travaille seul, a tendance à éviter en faveur de thèmes plus terre à terre et réalistes.
Synopsis: Dans Written by, Lau Ching Wan joue Tony, un bon avocat et père de famille, qui est tué dans un accident de voiture. Alors que son épouse, Mandy (Kelly Lin) et son fils Oscar sortent indemnes de l'accident, sa fille Melody perd la vue. Dix ans plus tard, la famille est encore en deuil de la perte de leur patriarche. Alors Melody (maintenant joué par Mia Yam) décide de ressusciter son père, sous la forme d'un roman, dans l'espoir de guérir les plaies de sa famille.
Dans la version romancée des événements, écrite par Mélody, Tony survit à l'accident, il perdra tout de même l'oeil gauche, tandis que le reste de la famille est tué. Il commence alors à écrire son propre roman dans lequel sa famille survit. Mandy y prépare son repas préféré pendant que Melody transforme le Peak Tram en Underworld Express, un vaisseau qui transporte l'âme dans l'au-delà pour être réincarné sur ordre de sa nouvelle maîtresse, la grande faucheuse Meng Por (Jo Koo).
En voyant Tony lutter pour prendre soin de lui-même, sa famille l'envoie au cimetière où ils recréent leur cocon familiale - mais tout cela fait partie du roman de Mélody. L'histoire joue sans cesse entre le fantasme et la réalité, les faits et la fiction, même la vie et la mort jusqu'à ce que les frontières deviennent floues et raconte les tentatives de la famille Tong de se réunir dans ce monde ou dans un autre.
