_Avis_ Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Avis_ Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Alegas » Lun 04 Mar 2013, 00:33

Le débat quelques jours plus tôt m'a inspiré ce topic où on pourra balancer le même genre d'anecdotes.

Perso, pas plus tard qu'il y a quelques heures, mon coloc se ramène du ciné après avoir vu Die Hard 5. Et il a kiffé. Il rentre le sourire aux lèvres et me balance "c'était trop bien, un super film d'action, je pige pas pourquoi tu n'as pas aimé". :shock: :shock: :shock:

Vu que je suis pas du genre à cacher ma cinéphilie, je lui balance tout plein d'arguments pour exprimer ma pensée, et lorsque je parle de la scène où Willis fait disparaître ses menottes comme par magie, il me sort "ouais mais il les enlève surement hors-champ, de toute façon on s'en fout les spectateurs ont pas besoin de voir un plan spécifique où l'on le voit tirer sur ses menottes, et puis de toute façon les incohérences on s'en fout, on est là pour l'action".

Après ça, j'ai jeté l'éponge, j'avais pas envie de lui dire pourquoi même les scènes d'action étaient mal foutues, alors qu'il me trouverait toujours des excuses dans le même genre. D'autant que souvent, dans ce genre de discussions, ça m'arrive souvent qu'on me traite à la fin de "prétentieux", de mec qui "croit tout connaître au cinéma" et au final je passe pour un gros connard.
J'ai bien conscience que mon coloc est le genre de mec qui utilise le cinéma comme un passe-temps, mais sérieux j'ai du mal à comprendre comment lui et une grande majorité du public puisse avoir une mentalité envers le cinéma que j'entends presque chaque jour. Une fois, on m'a même sorti que si le dernier Disney marchait bien financièrement, c'est que forcément c'était un bon film. Ce genre de pensées j'ai vraiment du mal, d'autant que faut pas avoir fais des études de cinéma ou avoir vu 3458 films d'action pour voir que Die Hard 5 c'est moins bien que les autres films de la saga (parce que oui, mon coloc pense que c'est aussi bien que Piège de cristal).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Dunandan » Lun 04 Mar 2013, 00:57

La dernière phrase est collector quand même :love:.

Je comprends ce que tu vis, au-dehors du forum je n'arrive pas vraiment à partager ma passion :?. Perso ce qui me saoule le plus, c'est le clivage film d'auteur/ciné de divertissement qui est fait, comme si on devait séparer l'intelligence et le divertissement, le fond et la forme, et que les films de qualité seraient de gros trucs chiants, tandis que les autres seraient pour les cinéphiles du dimanche. Bon après je respecte ceux qui y trouvent leur compte, mais je trouve le débat stérile à trop vouloir opposer les deux camps.

Et c'est encore plus dur au Canada d'avoir des discussions de cinéphiles :|.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar angel.heart » Lun 04 Mar 2013, 10:20

Moi en général je ne me mêle pas aux conversations quand des gens discutent ciné près de moi.

Et puis, si ils kiffent des films que je trouve objectivement très mauvais c'est pas mon problème. J'vais pas leur casser leur kiffe en leurs expliquant par A + B que c'est de la merde.

On ne voit pas les films de la même façon, ni pour les même raisons... Perso je m'en fout.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar osorojo » Lun 04 Mar 2013, 10:44

Oue, comme Angel, je ne m'insère dans une discussion sur le cinoche que si je connais bien les gens qui en parlent et qu'ils souhaitent mon point de vue. Sinon, c'est stérile :)

Au final, il n'y a qu'avec ma famille et mes potes proches que je discute cinoche, surtout que ces derniers ont un oeil plutôt avisés en la matière, à leur manière en tout cas, donc ça permet des débats constructifs (pas exempts de petits pics de batard, heureusement).

Mais en dehors de cet entourage restreint, j'évite de dire ce que je pense et préfère la diplomatie au débat. Chacun trouve son compte où il veut après tout et je pense que c'est aussi à nous de savoir prendre du recul. Ca reste du cinéma, vouloir imposer aux autres l'exigence qu'on a face aux films parce que c'est notre passion est aussi légitime que desctructive que comme tu le dis Alegas, tu passes forcément pour un casse couilles. Faut se mettre à leur place, ça se comprend.

Et pour DUn', le clivage dont tu parles est également bien présent ici même. Et je suis d'accord pour dire que c'est dommage :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar pabelbaba » Lun 04 Mar 2013, 11:36

C'est clair que si on veut parler ciné avec son entourage, vaut mieux y aller avec le frein à main et mettre de l'eau dans son vin. La meilleure façon de faire c'est de faire des propositions de trucs à mater et de pas seulement démonter les goûts des gens en face de soit, autrement ça devient vite un calvaire.

En revanche, quand on tombe par hasard sur un cinéphile aussi tordu que nous, c'est un pur bonheur. Le jour où j'ai découvert qu'un pote de pote pouvait parler aussi bien de Seijun Suzuki que de Sergio Corbucci ou de Godard, ça a été un grand moment. Madame déteste d'ailleurs ce gentil garçon à ce titre, parce que quand on démarre, on est vite casse-couille... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Tyseah » Ven 08 Mar 2013, 00:27

C'est fou, dans le hors-sujet tout le monde participe, ici tout le monde s'en tape. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Tarankita » Ven 08 Mar 2013, 10:43

Perso, avec des gens que je connais pas trop, je la joue discret. J'écoute leurs arguments, leurs impressions et si on me pose la question j'interviens. Au bout de quelques réponses, ils sentent que le cinéma est une passion, que j'ai une culture ciné,...etc Certains laissent tomber car pour eux c'est trop. D'autres, au contraire, demandent des renseignements par la suite, des conseils sur tel ou tel film...

Au boulot, c'est assez marrant. Il y a deux ou trois mec qui sont cinéphile avec qui je partage vraiment. Les autres, au fur et à mesure, se sont rapprochés et s'y mettent. Par exemple, j'ai remarqué qu'au départ, je parlais de temps en temps ciné avec mes collègues cinéphiles, et maintenant, même à plusieurs, de plus en plus les discussions s'orientent vers le cinéma assez facilement. Le site BOM s'est propagé beaucoup également (mais pas d'inscription).
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar caducia » Ven 08 Mar 2013, 20:27

Ils ne s'inscrivent pas, on leur fait peur ?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar osorojo » Ven 08 Mar 2013, 22:42

Ils recrutent dans ta boite Tarantika, j'veux bien parler cinoche aussi pendant mes pauses au boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Dunandan » Ven 08 Mar 2013, 23:58

Dans le mien, ils trouvent ça déjà beaucoup que j'en vois 3/4 par semaine ..., ça va être chaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Waylander » Sam 09 Mar 2013, 09:32

Avec le temps je deviens de plus en plus tolérant lors de mes discussions cinéphiles avec des gens qui ne le sont pas. En fait j'en ai même plus rien à branler. Sur d'autres sujets bien plus importants, c'est là que l’ignorance des gens me scie.

Les cinéphiles plus ça va plus je les trouve justement moins ouvert qu'ils le prétendent. Je les trouve de plus en plus élitistes, pédants et condescendants. Avec le net et les blogs il n'y plus que la fameuse "note" et le fait de "critiquer" qui importe. Ils assimilent parfois 300 à 600 films par an, que retiennent-ils vraiment ? Ils gobent plus qu'ils ne dégustent. Cherchent-ils vraiment à comprendre ce qu'ils regardent ? La cinéphilie ça devient une course à la culture, à celui qui en regardera le plus mais ces mêmes mecs qui te chient dessus parce que tu vois pas de vieux films ou de fims asiatiques ne s'ouvrent pas au cinéma iranien ni africain (par exemple). Le cinéma bolivien ? Pfff.

C'est forcément de la merde. Il n'existe donc pour le cinéphile d'aujourd'hui que le cinéma US, asiat et 2-3 pays d'Europe. Peu de copies, peu de promo ok mais le vrai cinéphile passe outre ces détails normalement et suit l’actualité (de plus on trouve tout en dvd à ce niveau-là), les sorties par semaine et cie. Le pire c'est que certains qui se disent cinéphiles ne matent toujours que le même style de films. Il y a les intellos qui se ferment aux films de genre et il y a l'inverse. On voit finalement peu l'entre-deux.

Avant je ne comprenais pas les gens qui me disaient " Putain mais Tree of life je m'en branle c'est chiant, c'est pas divertissant". Maintenant je les comprend. La vie, quand tu as 3 gamins, un taff qui te prend 40h par semaine, des crédits à payer tout ça sérieux je peux comprendre le mec qui n'a pas envie de s’intéresser à la réflexion derrière un Malick ou un Gus Van Sant. Et faut pas oublier que ce qui anime les cinéphiles c'est la passion. Le grand public n'est pas passionné par le cinéma. Un mec peut chier sur le cinéma et kiffer Die Hard 5 le cinéphile pétera un câble mais ce même mec est peut-être fasciné par le Cosmos et le mec cinéphile d'en face lui dit " mais je m'en fous de tout ça c'est nul les Quasars et les trous noirs". :mrgreen:

En gros tout ça c'est une putain de question de tolérance et d'ouverture d'esprit bordel. C'est que du cinéma tout ça. Faut parfois prendre du recul sur certains domaines. Surtout que les cinéphiles qui se ferment au débat avcle grand public décrédibilise la cinéphilie parce qu'au final ils n'ont peut-être pas grand-chose à dire pour défendre un film. tous les cinéphiles n'ont pas les connaissances qu'il faut pour parler cinéma non plus. Et c'est d'autant plus compréhensible quand il s'agit du grand public. Alors si les gens acceptaient leur place, il y a aurait moins de débats futiles, moins de conneries de dites et on avancerait plus humblement dans non passions respectives. L'ignorant acceptant sa position et cherchant à l'améliorer en se cultivant et le passionné avertit en acceptant qu'il y a des failles dans son savoir, qu'il est peut-être finalement pas aussi passionné qu'il le pense, en étant tolérant et en vivant comme s'il en savait peu. C'est là qu'il apprend des autres. Et puis personne ne peut être ouvert à tout c'est impossible. On a tous des critères , on est tous influencés par nos préférences et nos genres préférés.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar francesco34 » Sam 09 Mar 2013, 10:00

J'avoue avoir parfois du mal à te suivre Way... t'es souvent paradoxal.
Là tu prônes la tolérance vis à vis des non-cinéphiles, mais t'es vachement hargneux avec les "cinéphiles". La tolérance ça devrait être pour tout le monde non? Puis la diversité et l'ouverture, toi-même tu mates 75% de films ricains quoi...
Après sur le côté élitiste, tu rejoins ce que disait Ernst au moment des Bomscars mais à ce moment là tu semblais contre lui.

Et puis là tu déplore donc que les cinéphiles sont assez étroits dans leurs choix malgré le nombre de films vus, et aux bomscars tu disais l'inverse:
Waylander a écrit:Oui mais comme je l'ai déjà dit: un cinéphile mate avant tout ce qui l'intéresse ok ? Donc si ce qui t"intéresse c'est avant tout le ciné de genre et un certain style de mise en scène je peux comprendre que tu sois cinéphile mais pas trop ouvert au ciné FR ou autre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Waylander » Sam 09 Mar 2013, 10:04

Là c'est toi qui capte rien à ce que je dis parce que cites une seule fois les terme "moi" ou "je" dans mon post. Tu sais ça existe des connards qui critiquent les connards ou des fumeurs qui critiquent la clope mais continuent de fumer, ou diminuent pour finalement arrêter. :mrgreen:

C'est pas parce qu'on défend quelque chose , une idéologie ou quoi qu'on est forcément dedans. On peut défendre la position de quelqu'un par respect et compréhension , ça c'est de l'ouverture d'esprit.

Et comme je l'ai dit, l'ignorant cherche à s'améliorer. Je cherche à m’améliorer, pas dans la cinéphilie. Et quand tu dis que je mate 75% de films ricains c'est vrai mais c'est pas de ma faute si les genres que je préfère n'existent que là-bas...d'une part et d'autre part, je pense mater tous les genres possible...Je suis pas fermé à action/sf/nibards et tu le sais très bien. Et puis bon c'est facile de viser les 75 % pour me critiquer mais de zapper les 25 % qui restent.... :roll: Tu sais, j'étais cinéphile avant 2009 et ya pleins de films que je n’ai pas revu donc pas noter dans mes listes de films visionnés je peux te citer des films que personne ici n'a vu ça fait pas de moi un héros. Toi tu te fis à mes listes depuis 4 ans mais c'est parce que depuis 4 ans je cherche à voir les classiques, les films importants du cinéma, les chef d'oeuvres dont tout le monde parle etc donc ça explique aussi que le cinéma US y passe à fond hein....

Ce que je visais l'autre jour c'est le pleurnichage d'un forumeur sur le bomscar qui était quand même "organisé" avec 16 membres, qu'il y a eu des votes etc...c'est quand même pas un complot d'Alegas la sélection hein. Les mecs se plaignent mais ne participent pas au forum, n'écrivent pas de critiques et ne s'inscrivent pas au bomscar... :roll: Voilà donc Francesco c'est l'expert : il cherche des contradictions et au lieu d'alimenter le débat il cherche des dossiers pour décrédibiliser les autres. Génial. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar francesco34 » Sam 09 Mar 2013, 10:22

Ben non, c'est juste que je fais l'effort de lire tes pavés, mais je comprends pas toujours où tu veux en venir c'est tout, et que j'ai souvent l'impression que tu dis un truc puis son contraire, d'où le sentiment de paradoxe. Après c'est peut-être juste un prob de communication entre nous je sais pas. Peut-être que pour les autres forumeurs t'es limpide dans tes disgressions...
Là j'essayais pas de t'agresser, mais juste de mieux comprendre ce que tu voulais dire...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Messagepar Waylander » Sam 09 Mar 2013, 10:27

Bah le truc c'est que dans mon post j'ai pas parlé de moi mais d'une constatation personnelle sur les forums. J'ai pas parlé de moi" ni de "je". Ca me parait clair quand même. Ensuite, un homme qui ne se contredit jamais je demande à voir. Partant de principes qu'on ne sait rien , comment un homme peut être , à vie, sur et certain de ses choix, de ses idées ? Le doute permanent est le clé de la réflexion, sinon tu réfléchis plus tu te poses dans une idéologie tu bouges plus. Moi ça je peux pas. Je vais de l'une à l'autre, j'explore à fond puis je repart parce que je trouve les failles et ça me gonfle. tu fais l'effort de me lire tu devrais pas. :eheh: même moi je me relis parfois je me dis "putain je dois passer pou un gros con". Ce qui me saoule et que j'ai voulu dire dans mon post c'est surtout le jugement porté par certains sur les autres. Ici, je pense pas avoir déjà dit à un autre mec "je m'y connais mieux que toi".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO