Votre top BO de films

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Votre top BO de films

Messagepar Alegas » Jeu 09 Jan 2020, 11:42

Tout comme il faut faire attention pour Au revoir là-haut : il y a parfois quelques emprunts, notamment un thème de Morricone.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Jeu 09 Jan 2020, 13:23

francesco34 a écrit:Par contre pour The theory of everything, il me semble que le très beau thème final vient en fait d'un autre film, le docu Disney Crimson Wings (un thème absolument magnifique):

Le thème est différent, mais c'est en effet très proche (et magnifique).

Alegas a écrit:Tout comme il faut faire attention pour Au revoir là-haut : il y a parfois quelques emprunts, notamment un thème de Morricone.

Au-revoir là-haut n'est pas une BO d'un seul compositeur. Il y a en effet des morceaux de Nino Rotta, Morricone et d'autres.
"No fate but what we make"
lvri
Robocop
Robocop

Messagepar francesco34 » Jeu 09 Jan 2020, 13:28

Ca me rappelle quand j'avais découvert le petit (mais charmant) film "Le goût de la vie", j'avais été très marqué par un thème de la BO signée Philip Glass.
Ne la trouvant pas en ligne à l'époque j'avais acheté le CD, et mauvaise surprise le thème en question n'y figurait pas.
Après avoir attentivement scruté le générique de fin, j'avais fini par remarquer que ce thème avait été composé par Mark Isham pour un tout autre film, "Life as a house" que je n'ai jamais vu mais dont j'ai finalement acheté le CD aussi :mrgreen:
Sans regret d'ailleurs c'est une très belle BO, et j'y ai retrouvé ce fameux thème que voici:

Mon classement ciné en: 2016
Mon TOP 200
francesco34
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Jeu 09 Jan 2020, 13:32

lvri a écrit:
francesco34 a écrit:Par contre pour The theory of everything, il me semble que le très beau thème final vient en fait d'un autre film, le docu Disney Crimson Wings (un thème absolument magnifique):

Le thème est différent, mais c'est en effet très proche (et magnifique).

Euh non c'est le même thème, d'ailleurs le compo original et titre sont cités, il s'agit d'un emprunt officiel, pas d'une imitation (également référencé par imdb ):

Après y'a aussi le score original composé par Johannson (un peu comme pour Glass et le film que je citais dans mon post précédent), mais apparemment c'est ce morceau qui a le plus marqué les auditeurs.
Mon TOP 200
francesco34
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 09 Jan 2020, 13:46

Il faut que je revérifie, mais j'ai l'impression que le morceau n'est pas sur le CD (du coup, je le comparais à un autre thème très proche).
lvri
Robocop
Robocop

Messagepar francesco34 » Jeu 09 Jan 2020, 13:59

C'est exactement le problème, comme pour Le goût de la vie dont je parlais plus haut, les emprunts même tout à fait officiels ne figurent pas toujours sur l'album pour problèmes de droits (faut payer 2 fois je pense, pour l'utilisation dans le film, puis pour l'utilisation en CD). Du coup des fois tu es marqué par un morceau pendant un film et tu ne le retrouves pas sur l'album...
C'est apparemment aussi le cas en 2019 sur la BO de "Never look away" de Max Richter. J'ai pas vu le film mais je m'intéresse pas mal à ce compo ces derniers temps, et beaucoup de gens étaient déçus de ne pas retrouver un morceau qui les avais marqués pendant le film sur la BO, et le morceau en question est bien de Max Richter pourtant, mais il avait été composé bien avant pour un autre album, et il l'a ré-utilisé dans ce film.
Mon TOP 200
francesco34
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 09 Jan 2020, 18:10

C'est vrai que c'est dommage. Après, ça n'empêche pas que la BO de The Theory of Everything est très chouette, même sans ce morceau.
lvri
Robocop
Robocop

Précédente