Le retour de la question du jour

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Est ce que Tenet va sauver le cinéma?

Oui Nolan étant dieu, dieu va sauver le cinéma car il est bon, dieu est puissant.
0
Aucun vote
Oui Nolan est le meilleur réalisateur en activité, il aime le cinéma, il va montrer la voie aux autres.
3
23%
Bof, ca va aider c'est sur mais ca sera un pansement sur une hémorragie tout au mieux.
4
31%
Non le cinéma va mourir sauf UGC and co qui régneront en maître.
1
8%
Non le cinéma va mourir et laisser place à la VOD.
2
15%
Non Disney et James Bond peuvent le sauver mais Disney s'en bas les couilles donc le cinéma est mort.
1
8%
Non mais j'essaye d'acheter 10 coffrets blu ray par semaine pour aider l'industrie de la vidéo, et j'ai commencé depuis 5 ans pour prendre de l'avance.
0
Aucun vote
Le cin...quoi?
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Déc 2017, 19:04

Si tu fais un top manga tu mettras pas un comics , si ?


Je ne comprends pas ce besoin de tout ranger dans des cases... Pourquoi vouloir séparer des B.D. sous prétexte qu'elles sont nées dans des pays différents ?

En fait, les tops commencent à me gonfler.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar maltese » Mer 06 Déc 2017, 19:08

Ouais mais attends Mark, tu mettrais pas Tintin dans un top romans graphiques quand même hein.
Y a un moment, faut mettre des limites quoi.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Waylander » Mer 06 Déc 2017, 19:10

Parce que , que tu le veuilles ou non, il ya bien une différence entre comics manga et bd européenne :

1- le format
2- la narration
3- le style visuel
4- les messages/idéologies véhiculées

Quand je lis un manga, c'est 99 % du temps en noir et blanc par exemple , format poche et souvent c'est pas du papier de super bonne qualité.


Ranger dans des cases c'est humain, on aime l'ordre et les étiquettes. On a distingué l'animal, le végétal , le minéral. On a donné des noms aux arbres et à tout le reste. On classifie parce qu'on constate des différences fondamentales. Un film n'est pas une série, un manga n'est pas comics etc..... Ca n'empêche pas de faire un top général " BD" mais on peut aussi faire un top comics, un top manga etc... ca clarifie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Mer 06 Déc 2017, 19:12

Mark Chopper a écrit:Sinon, "ciné" est l'abréviation de "cinéma", pas de "salle de cinéma".


Ouais, pas faux. Néanmoins, si tu dis à ta chère et tendre, ton pote ou je ne sais quoi qui quand, "on se fait un ciné" et que tu lances Julie Lescaut, je pense que la personne ecarquillera les yeux s'attendent à une séance ciné

Après, encore une fois, un top vidéo au sens large incluant des séries, no problem. Faut juste être précis. On me demande un top ciné, par défaut, je choisis des films sortis au ciné.
(Je tiens à rappeler qu'on s'est foutu de ma gueule lorsque j'ai voulu intégrer Roger Waters The Wall dans le classement en posant ma note.... C'est pourtant un docu concert passé au ciné et pensé pour le ciné....)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar osorojo » Mer 06 Déc 2017, 19:15

C'est surtout que la seule utilité des tops de fin d'années, c'est de servir de référence aux gens qui ont manqué les films en salles. A savoir, la production filmique annuelle. Quand les mecs des cahiers choisissent de mettre Twin Peaks dans leur top, ils sacrifient l'une de leurs cartouches pour mettre en lumière un truc intéressant que beaucoup n'ont potentiellement pas vu. Quand je consulte les tops cinoche de décembre, j'espère y trouver des idées de rattrapage, des titres à mettre dans ma liste des immanquables de 2017.

A la limite, si TP n'avait pas fait le buzz, qu'elle était sortie sans trop se faire remarquer, pourquoi pas, mais là, j'ai juste l'impression de voir des mecs opportunistes surfer sur une vague qu'ils savent très bien être porteuse pour ratisser large.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Déc 2017, 19:20

maltese a écrit:Ouais mais attends Mark, tu mettrais pas Tintin dans un top romans graphiques quand même hein.
Y a un moment, faut mettre des limites quoi.


Waylander a écrit:Parce que , que tu le veuilles ou non, il ya bien une différence entre comics manga et bd européenne :

1- le format
2- la narration
3- le style visuel
4- les messages/idéologies véhiculées

Quand je lis un manga, c'est 99 % du temps en noir et blanc par exemple , format poche et souvent c'est pas du papier de super bonne qualité.


Mais on n'en finit jamais avec des sous-catégories... Pourquoi des "limites" ? Si tu poses des limites en classant, tu finis par en poser à la création elle-même, comme si il fallait respecter telle ou telle règle sous peine de se retrouver dans un autre rayon.

Déjà, "roman graphique", ça m'agace... On pense que ça vaut mieux que la B.D., du coup on rapproche ça de la littérature... C'est tellement prétentieux/puant.

Et Way, je peux te citer deux auteurs américains qui sont radicalement différents ou deux auteurs japonais qui sont radicalement différents... Mais pourtant, ça ne te gêne pas de les mettre dans la même case.

Franchement, si ça ne te gêne pas de mettre Jiro Taniguchi et Eiichirô Oda dans une même case ("la case manga"), ça ne devrait pas te gêner de les mettre dans la même case qu'Alan Moore et Frank Miller.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar maltese » Mer 06 Déc 2017, 19:23

Heu, je précise que j'étais ironique avec cette histoire de romans graphiques hein :voleur: je ne supporte absolument pas cette expression. Pour le coup, là on a vraiment une catégorisation sortie de nulle part qui n'a pour but que de mettre en valeur certaines œuvres face à d'autres qui seraient considérées comme inférieures et donc ne pouvant être assimilées au même art. L'horreur quoi.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Waylander » Mer 06 Déc 2017, 19:28

Ouais enfin quand on dit manga ou comics on ne cible rien d'autres en fait qu'un format au départ et un style. Taniguchi ca n'a rien à voir avec les mangas connus shonen et cie mais ça reste du manga quand même ne serait-ce que dans une certaine patte typiquement japonaise du dessin, de la mise en page etc.. Lui même (taniguchi) le soulignait en interview.


Quand on dit top comics ça veut dire top bd américaine, après de savoir si on y met du truc super héros à la con, du truc dépressif ultra violent ou un pavé géopolitique je m'en branle , là on vise le comics en général. Si on ne fait plus de distinguo entre les choses, alors on est dans le vrac, dans la zizanie, on s'y retrouve pas, on est perdu dans un mélange beaucoup riche d'oeuvres , de genres, de styles.

Il faut de l'ordre et organiser les choses. Je parle pas de hiérarchisation là, mais de classification pour s'y retrouver. Et ce n'est pas basé sur la qualité des oeuvres mais sur leurs origines qui influent sur le style etc... Après , quand on élargit la chose oui bien évidemment une bd c'est une bd, on s'en branle, un humain c'est un humain, mais si ce qui fait la richesse du monde ce sont nos différences (et là je vise les culturelles, artistiques) pourquoi ne pas les distinguer alors ? Entre le style gothique et roman il n'y a pas une différence ? Entre un art martial japonais et un sport de combat brésilien pas de différences ? Bah si. Et ce qui fait leur singularité c'est bien, la plupart du temps, leurs origines. Une maison japonaise et une case en afrique ont excatement les mêmes fonctions mais le style est différent.

Pourtant ça reste une putain de maison. Mais on voit bien que le style case ne se retrouve pas au Japon naturellement, et que le style japonais ne se retrouve pas en Afrique naturellement (si un style voyage c'est parce qu'on l'exporte/importe).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Déc 2017, 19:30

Ouais enfin quand on dit manga ou comics on ne cible rien d'autres en fait qu'un format au départ et un style. T


Non, on cible une nationalité.

Un "format" ? Mais le format est choisi par l'éditeur.

Le même manga n'a d'ailleurs pas forcément le même "format" entre la France et le Japon.

Et si pour toi, tous les mangas ont le même style et idem pour les comics, c'est inquiétant, tu n'as pas les yeux en face des trous.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Waylander » Mer 06 Déc 2017, 19:33

J'ai pas dit que TOUS avaient le même style j'ai dit que quand on ouvre un manga on voit bien qu'il s'agit d'un manga....et quand on ouvre un comics on voit bien que c'est un comics. Alors si tu me cites 3 titres à la marge sur plus de 5000 au catalogue vas y mais ça n'empêche que selon les pays, les cultures etc.... les choses ne sont pas dites, racontées et dessinées de la même manière et il y a eu assez d'études sur le sujet pour le démontrer. Il y a bien un esprit "francais" dans le cinéma, la même aux usa, la même ailleurs...ça veut pas dire que 100% des films collent à un cahier des charges, ça veut dire qu'un français racontera forcément parfois des choses qu'il a vu connait, que ne connait ni ne voit un japonais et vice versa. Selon les pays, les cultures, les époques, on a pas tous vus , vécus les mêmes choses et ça transparaît clairement dans l'art. Après il y a les différences entre artistes mais ça c'est encore autre chose. Le monde n'est pas standardisé hein. Il y a bien des différences entres les gens, les pays, les cultures et ça ressort partout dans l'art. Donc on peut faire un top manga , un top comics puis pour te faire plaisir, on fait un top taniguchi, un top toriyama etc..mais c'est encore rajouter des catégories hein. Et tu vas me dire qu'il n'y a pas à le faire car finalement aucune différence entre tani et toriyama ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Déc 2017, 19:38

Si on suit ta logique, un top ciné ne devrait pas non plus mélanger les films de différentes nationalités...

Du coup, on n'a pas fini d'en faire des tops avec toi.

osorojo a écrit:A la limite, si TP n'avait pas fait le buzz, qu'elle était sortie sans trop se faire remarquer, pourquoi pas, mais là, j'ai juste l'impression de voir des mecs opportunistes surfer sur une vague qu'ils savent très bien être porteuse pour ratisser large.


Tu leur prêtes un opportunisme qu'ils ne méritent pas je pense... Ils avaient déjà fait le coup avec une série de Bruno Dumont par le passé...

Et célébrer P'tit Quinquin, je doute fort que c'était pour surfer sur une vague :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Mr Jack » Mer 06 Déc 2017, 20:00

Mark Chopper a écrit:Pour moi, malgré ses nombreux défauts, j'ai vu plus de cinéma dans cette dernière oeuvre lynchienne que dans la plupart des films sortis cette année.


Pareil. C'est le ressenti que j'ai aussi. J'ai déjà expliqué dans un autre topic ce sentiment d'un nouveau pattern qui se dessine dans le monde des séries, avec la production à la chaine de Netflix et des autres services de streaming laissant à la fois une liberté aux créateurs et en mettant les moyens. De grands noms du cinéma se sont mis à faire des films en empruntant le format télévisuel, et pas qu'en produisant, en s'impliquant totalement, à l'instar d'un projet ciné. Et ça s'explique peut-être par la réticence grandissante des gros studios à soutenir des projets ambitieux, préférant les daubes toutes faites et prêtes à l'emploi sous quinzaine (c'est un autre débat mais peut-être que ceci explique cela). Du coup Bonello et cie qui foutent Lynch dans leur top ciné ça me surprend pas, même si c'est plus pour faire parler qu'autre chose. C'est logique et prévisible. Mais ça traduit peut-être quelque chose de plus large.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Waylander » Mer 06 Déc 2017, 20:10

Mark Chopper a écrit:Si on suit ta logique, un top ciné ne devrait pas non plus mélanger les films de différentes nationalités...

Du coup, on n'a pas fini d'en faire des tops avec toi.

:



Oui mais la différence - et pas des moindres, c'est qu'il n'y pas de différenciation officielle entre le cinéma us , français etc... D'ailleurs, c'est faux en fait, parce que sur senscritique il y a un top des films français etc... Mais même si je l'ai fais, j'ai surtout un top " films" dans lequel je mets TOUT sans distinction. J'ai un top bd générale et un top manga et oh étrange mais des mangas qui sont bien dans le top manga ne sont pas forcément dans le top BD ! Et des films dans le top français ne sont pas forcément dans mon top 100 films. Et sinon, on peut clairement faire une différence entre le ciné us et fr ar exemple. On reconnait tous un film ricain/fr/asiat direct (l'image , la photo, le style, les clichés, la narration, le parler des personnages). C'est plus difficile quand un mec français part faire un film ailleurs avec un casting qui n'est pas de chez lui etc....d'ailleurs souvent les mecs qui font ça pompent justement le ciné us (ex valerian, c'est fr ou us ? Pour moi c'est clairement un film us dans l'âme sur TOUS les plans).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar maltese » Mer 06 Déc 2017, 20:16

Et dans un top séries 2017, on pourrait mettre The Lost City of Z?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Déc 2017, 20:19

Ca se touche quand même bien la nouille sur un petit délire des...

....

....

Cahiers du Cinema. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO