Le retour de la question du jour

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Est ce que Tenet va sauver le cinéma?

Oui Nolan étant dieu, dieu va sauver le cinéma car il est bon, dieu est puissant.
0
Aucun vote
Oui Nolan est le meilleur réalisateur en activité, il aime le cinéma, il va montrer la voie aux autres.
3
23%
Bof, ca va aider c'est sur mais ca sera un pansement sur une hémorragie tout au mieux.
4
31%
Non le cinéma va mourir sauf UGC and co qui régneront en maître.
1
8%
Non le cinéma va mourir et laisser place à la VOD.
2
15%
Non Disney et James Bond peuvent le sauver mais Disney s'en bas les couilles donc le cinéma est mort.
1
8%
Non mais j'essaye d'acheter 10 coffrets blu ray par semaine pour aider l'industrie de la vidéo, et j'ai commencé depuis 5 ans pour prendre de l'avance.
0
Aucun vote
Le cin...quoi?
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 09:07

Cantat a été jugé...
Pour le reste, oui, Francesco n'a pas tort non plus, clairement.
Mais au-delà de l'accusation (comme déjà dit, c'est pas à moi, au monde du cinéma, ou à BKR de dire si Polanski est coupable ou non), c'est le fait de pouvoir échapper à la justice qui m'interpelle... Et il est clair que c'est sa position qui le protège...

pabelbaba a écrit:On raisonne effectivement à deux vitesses


Ça c'est clair.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Nov 2019, 10:21

Sa position le protège, oui et non, son histoire aussi. Il a fait un deal avec la justice US, avoue dans des conditions précises et ensuite la justice US essaye de revenir sur le deal pour le condamner plus sévèrement. Il essaye d'échapper à ça, la justice US, il lui a fait face. D'ailleurs il a indemnisé la victime.

Pour les autres affaires le concernant, ben ça a l'air méchamment prescrit.

Du coup, c'est sans doute un sale type et je comprends qu'on boycotte ses films, mais de là à l'empêcher de faire des films ou de les promouvoir alors que ce ne sont pas des block décérébrés rapportant des centaines de millions, mais des films plus intellos qui rappellent de moments à ne pas oublier de l'histoire, je trouve ça con.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 10:49

C'est clairement une histoire compliquée. Et je pense que nous sommes loin d'avoir tous les éléments en main pour juger tout ça. Néanmoins, il y a comme une protection autour de lui qui est assez gerbante (d'où l'utilisation du terme position).
Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia, le monde du cinéma le rejette en deux secondes. Ça fait des dizaines d'années que les histoires autour de Polanski traînent, mais à force d'attendre et d'ignorer tout ça, on sort la pancarte prescription. C'est ça qui me gène le plus. Après, ok, l'histoire avec les USA semble tordue, mais avouons que 40 jours en prison et un gros chèque (facile encore une fois quand on est dans une position comme la sienne), c'est plutôt une punition en forme de petit coup de règle sur le bout des doigts.... Maintenant, n'étant pas juge, ça reste un avis personnel qui ne me pousse pas à demander le boycott de ses films. Par contre, un minimum de justice à hauteur des accusations me semble nécessaire. Difficile d'accepter le coup de la prescription ou du refus d'extradition (même si, hélas, la loi est faite ainsi en France). Je me met à la place des victimes, et si tout est vrai, ça doit être dur à accepter (même si visiblement, la première a pardonné...)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Nov 2019, 11:10

Sincèrement, je ne sais pas ce qui est le plus gerbant :
- Polanski protégé par le milieu alors qu'il a fait face à une justice qui a merdé
- Ruggia conspué par le milieu alors que sa prétendue victime ne veut pas agir en justice et l'empêche ainsi de se défendre.

Pour Polanski, la prescription ne court que pour les nouvelles accusations, pas pour l'histoire initiale.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar logan » Jeu 14 Nov 2019, 11:14

Val a écrit:En tout cas le taux de connerie explose dans ce topic. Toujours agréable de pouvoir identifier les petits fachos en culottes courtes.


C'est bien la première fois que je me fais traité de facho :lol:

Val no offense mais quand tu auras eu des femmes agressés sexuellement dans ton entourage tu comprendras peut être plus leurs douleurs de voir ce genre de type échapper à la loi et continuer leurs renommés en toute impunité.

Faut arrêter avec le "la justice jugera, on est pas sur" on parle d'un mec qui a été accusé de je ne sais combien de femmes différentes, qui fuit la loi et qui se planque, je ne suis pas juge hein mais la le "oh il est présumé innocent" faut arrêter les conneries. Va affronter la loi, purge ta peine ou non si t'es innocent et c'est tout. Pour reprendre le cas Cantat, le mec a purgé sa peine et si y a des magazines qui ont assez de mauvais gout pour le mettre en couverture c'est leur droit et leur faute, pas celui de Cantat que je ne critiquerais pas pour ça. Mais la Polanski c'est bien différent désolé et si ca fait de moi un facho de vouloir voir la carriére de cette grosse merde s'effondrer et qu'il affronte la justice, so be it, je suis un facho.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10160
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 11:23

pabelbaba a écrit:Sincèrement, je ne sais pas ce qui est le plus gerbant :
- Polanski protégé par le milieu alors qu'il a fait face à une justice qui a merdé
- Ruggia conspué par le milieu alors que sa prétendue victime ne veut pas agir en justice et l'empêche ainsi de se défendre.

Pour Polanski, la prescription ne court que pour les nouvelles accusations, pas pour l'histoire initiale.


Les deux cas sont gerbant. Et on en revient au même point : toute accusation doit être jugée de la même manière par la justice. Et la séparation homme / artiste ne tient pas. Je doute que, toute proportion gardée, le monde accepterait une expo des tableaux d'Hitler ou un film de Guy Georges.... :chut:

Pour le reste, une des accusations n'est pas prescrite. Les autres oui. Mais voilà, ces histoires de prescriptions ne font qu'empirer la situation. Cette loi devrait peut-être être revue (mais là c'est un autre sujet)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Nov 2019, 11:28

Enfin la prescription ça ne sert pas qu'à permettre aux salauds de s'en sortir.

Son but c'est aussi de partir du principe que les preuves et les éléments à décharge d'une infraction, ben ça s'altère avec le temps voire ça disparaît. Et si tu conserves longtemps des éléments à charge pour les sortir dans 40 ans alors que le prétendu auteur de l'infraction n'a plus rien pour se défendre, ça sent un peu la merde, non?

Tu sais où tu étais la nuit du 14 au 15 novembre 1994? :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 11:39

Le but d'un jugement, c'est de croiser des preuves et des faits. Sans ça, on ne condamne pas qqun.
Il est de plus en plus démontré que certaines personnes peuvent mettre beaucoup de temps à porter plainte pour x ou y raisons. Si qqun qui accuse à des preuves et/ou des témoins, la prescription ne devrait pas être brandie. Mais ça reste un sujet très compliqué (je ne dis pas qu'il faut supprimer la prescription, mais peut-être la revoir)

pabelbaba a écrit:Tu sais où tu étais la nuit du 14 au 15 novembre 1994?


Je dormais en rêvant d'une issue différente au championnat du monde de F1 :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Nov 2019, 11:52

Croiser les preuves, c'est bien, mais quand c'est tellement ancien que tu n'as plus rien pour contrer des preuves qui vont contre toi, ça devient très gênant. Je rappelle que chez nous, c'est la présomption d'innocence qui prime et qu'on préfère un salaud dehors qu'un innocent enfermé.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 11:57

Je suis complètement d'accord avec toi. Mais ça reste très questionnable.
Disons que je me met à la place d'une victime à qui on brandit la pancarte "prescription". Ça doit pas être simple à accepter.... Regarde toutes ces histoires de pédophilie dans l'église. On est typiquement dans des cas où tout est prescrit, ou presque.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Nov 2019, 12:11

Pas que dans l'Eglise. :chut:

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça doit inciter les victimes à parler. D'autant que pour la pédophilie, c'est méga compliqué et laisser passer du temps ça complique les choses tout en risquant de multiplier le nombre de victimes.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Nov 2019, 13:42

C'est vrai que Polanski est un cas particulier puisque sa première affaire de viol n'est pas contestée...
Mais concernant la nouvelle affaire, qui remonte à 45 ans, la prescription au final joue contre lui. Car les accusations sont balancées, relayées, reprises partout, et le mec comment il va se défendre contre ça avec sa précédente casserole au cul? Bein il pourra pas, y'aura pas de procès, donc pas de défense.
La justice via les réseaux sociaux ça prend une sacré ampleur, c'est totalement incontrolable, et ça peut devenir dangeureux pour tout un chacun.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar Val » Jeu 14 Nov 2019, 13:50

Je ne souhaitais pas participer à ce débat mais, agacé par les nombreuses idioties que j'ai pu lire ici et ailleurs, j'ai finalement choisi de donner mon sentiment sur tout ça. Ce sera ma dernière intervention sur le sujet, rabâché à de nombreuses reprises depuis des années.

En préambule, il convient de rappeler qu'une opinion est par essence personnelle et que je n'ai jamais le certitude de ce que j'avance. Au contraire, je suis justement en permanence dans le doute et c'est pourquoi je peux parfois sembler cassant envers ceux qui apparaissent perclus de certitudes sur le bien, le mal et tout le reste.

Les nouvelles accusations envers Roman Polanski sont extrêmement graves. Si les faits sont exacts, cela est effectivement épouvantable et impardonnable. Je ne suis pas naïf et je sais qu'un des gros problèmes de notre société est le peu de crédit que l'on accorde à la parole des femmes en général et que celles-ci, lorsqu'elles osent enfin parler des violences auxquelles elles ont été amenées à faire face, se heurtent à mur (entourage, amis, policiers,...) qui renforce encore plus les traumatismes. Que la société s'interroge sur la manière de mieux prendre en compte la parole des femmes et de leur offrir les moyens d'obtenir la reconnaissance puis la réparation de leurs préjudices est salvateur et d'une importance capitale.

Toutefois, et même si cela est dramatique pour les femmes réellement victime d'actes odieux, nous sommes dans cette affaire dans une classique histoire de "parole contre parole". Oui, cela dérange peut-être certains mais il n'y a aucun moyen de savoir qui dit vrai. En l'espèce, j'ai la faiblesse de croire encore dans les fondements de ce que l'on appel un Etat de droit. Si il faut choisir entre la parole des femmes et le respect de la présomption d'innocence, je choisis la seconde option sans la moindre seconde d'hésitation. Cela permettra peut-être à quelques salauds de s'en sortir indemne, mais je crois viscéralement à l'importance d'un tel concept dans une société libre telle que nous le concevons depuis plus de deux siècles. Je n'ai aucun élément me permettant d'affirmer que Polanski est effectivement coupable (il y a certes des témoignages l'accusant, mais il y aussi énormément de témoignages attestant de la nature courtoise et respectueuse du cinéaste).

Ensuite, et je vais pour le coup me mouiller un peu en donnant mon opinion qui, par essence, est personnelle et sujette à débat. J'ai la faiblesse de croire qu'un grand artiste injecte de sa personnalité dans son oeuvre, qu'a travers la fréquentation de son travail, on peut percevoir un peu de ce qui constitue l'humanité de cet artiste. Il est vrai que je suis depuis mon adolescence et la découverte tétanisante du Locataire, un fervent admirateur du cinéma de Polanski. Et je reconnais ne pas réussir à croire qu'un homme ayant produit une telle oeuvre puisse à ce point dissimuler une telle nature. Que celui dont l'oeuvre met en scène des portraits de femmes magnifiques et évoque en permanence comment le monde et la société détruisent les individus soit coupables de telles atrocités me semble fou.
Si toutefois on m'apportait la preuve irréfutable qu'il est bien l'auteur des actes ignobles dont on l'accuse, je serais profondément choqué, comme si un ami m'avait trahi. Cela peut sembler idiot mais je le crois profondément. Mais, encore une fois, je ne nierai jamais l'évidence si cette évidence était justement établie.
Cet argument est effectivement basé que sur du ressenti et n'est sans doute pas très concluant. On peut le renverser facilement et ne pas le partager. Il a au moins le mérite de s'appuyer sur quelque chose (une oeuvre) plutôt que les gens qui ont décidé que Polanski était coupable sans le moindre début de commencement de preuve.

Ensuite, si l'on accepte que Polanski soit coupable (pour faire plaisir à ceux qui le condamnent déjà) : en quoi boycotter J'accuse rendra justice à la femme qui aurait été victime il y a 45 ans ? On voit bien que l'on est face à quelque chose de politique plus que dans une affaire de justice.

Je crois que la société dans son ensemble se sent tellement coupable d'avoir laissé faire des choses ignobles aux femmes pendant des décennies qu'elle est prête à tout pour se trouver des victimes expiatoires, des bouc émissaires au sens de René Girard. C'est comme l'affaire Woody Allen : le cinéaste a été innocenté par la justice il y a plus de 20 ans et, lorsque l'on s'intéresse un peu à l'affaire, on se rend évidemment compte que les accusations sont grotesques. Mais le mal est fait : les gens veulent un coupable et, quand bien même l'innocence a été prouvée, personne n'en tient compte et Woody Allen continue d'être présumé coupable.

Quand à la vieille rengaine antisémite du "on le protège", cela est évidemment faux.

Pour ce qui est des femmes victimes, pas de bol Logan, je connais justement une femme qui a été violé (sans vouloir tombé dans les concours obscènes de qui connaît le plus de victime) et elle est la première à qualifier notre époque d'idiote avec ses chasses aux sorcières.
Enfin, sur une note plus personnelle, je sais très bien pour l'avoir vécu ce qu'est une agression psychologie et physique. Je sais aussi ce que ça fait d'être accusé à tort (de choses nettement moins grave, hein) et de ne pas pouvoir se défendre face à des gens qui ont décidé à l'avance de votre culpabilité. Je sais aussi la diffiiculté qu'il y a parler de ce que l'on a vécu, de la peur de la réaction des autres, du fait que l'on ne sera pas cru, qu'il y aura toujours une petite musique genre "il est sans doute un peu responsable, pas de fumée sans feu",... Donc je ne prends pas ces sujets à la légère.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar lvri » Jeu 14 Nov 2019, 14:07

Si tu avais posté ça dès le début ... (Pour être honnête, pas souvenir de t'avoir lu sur ce sujet, hormis deux trois posts courts)

Val a écrit:agacé par les nombreuses idioties que j'ai pu lire ici et ailleurs,

Val a écrit:En préambule, il convient de rappeler qu'une opinion est par essence personnelle et que je n'ai jamais le certitude de ce que j'avance


Bon, tu te contredis un peu quand même :wink:
Globalement, je te rejoins sur beaucoup de points. Et il est clair que si des accusations de ce genre touchait un artiste que j'admire, j'aurais sûrement du mal à admettre qu'il puisse être l'auteur de choses si ignoble.

Val a écrit:Quand à la vieille rengaine antisémite du "on le protège", cela est évidemment faux.


Dans ce cas, faudra m'expliquer pourquoi les différents accusés dans ce métier sont traités différemment pour des accusations similaires...

Bref, passons... Toute façon, le film fera un bon score au box office, on va plus en entendre parler pendant quelques années, et ça reviendra sur le tapis pour son prochain.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le retour de la question du jour

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Nov 2019, 14:08

J'ajoute juste un ptit truc sur Polanski
Ca fait pas mal de femmes qui le dénoncent ces dernières années, dont une qui n'avait que 10 ans au moment des faits supposés.
La plus récente c'est Charlotte Lewis en 1983 qui avait 16 ans, qui est un cas intéressant. Car cette même Charlotte Lewis dès 99 donnait elle-même des versions bien différentes de ses accusations présentes: qu'elle avait 17 ans, qu'elle voulait être sa maitresse et qu'elle a donc couché avec lui de son plein gré, et qu'elle se prostituait quand elle avait 14 ans ( aticle)
D'ailleurs j'ai remarqué aucune affaire en dehors des années 70 à part celle très étrange de Lewis... Notre serial violeur de jeunes filles se serait-il soudaint acheté une conduite toute neuve dans les 80s?
Bon d'un autre côté je vois pas non plus ce que ces femmes auraient à y gagner à balancer ça soudainement. Donc tout ça est très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO