SEVEN de David Fincher

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

SEVEN de David Fincher

Messagepar zack_ » Dim 12 Déc 2010, 16:16

Image
Ca va vite et de nouveau un débat à suivre avec Se7en!
zack_
 

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Milkshake » Lun 13 Déc 2010, 18:49

Je pense qu'on va être pas mal à être en retard pour ce film enfin l'important c'est que les critiques arrivent même si c'est plus au compte goutte.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar osorojo » Lun 13 Déc 2010, 22:30

Ouais, je ferai la mienne le mois prochain, j'ai plus de denier de dispo là. Mais l'envie y est et le film le mérite :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar zack_ » Mar 14 Déc 2010, 10:54

Pareil ;)
zack_
 

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Alex » Mer 15 Déc 2010, 00:51

1 - Quel était votre a priori sur le film ?

J'ai vu ce film juste après Fight Club qui fut mon premier Fincher (en 1999) et qui m'avait mis une sacrée mandale. J'attendais donc beaucoup de ce film. Un a priori positif donc...

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Pas du tout. Seven est un des thrillers/policiers à avoir embarqué beaucoup d'autres réalisateurs dans son style (Kasso par exemple, qui repris quasiment tous les codes, et même carrément des plans entiers du film dans Les Rivières Pourpres). Seven mérite largement sa côte il demeure une influence majeure du genre.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Le thème pendant la séquence où Doe et Mills ont leur petite confrontation dans la voiture qui s'enfonce dans le désert. De nombreux indices sont donnés par Doe et l'utilisation de cette musique laisse présager quelque chose de tragique.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

J'aurais rajouté une ou deux scène s'attardant sur la relation de Mills et sa femme. La vie de couple n'est pas assez mise en avant et limite l'empathie ressentie pour Mills lors de la découverte du plan macabre de Doe.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Fight Club
Seven
Zodiac
The Social Network
Alien 3
The Game
Benjamin Button
Panic Room

6- Quelle message avez vous perçu ?

Je n'ai pas vraiment perçu de message si ce n'est que les péchés sont partout et que la religion perd du terrain dans nos sociétés moderne mais je ne pense pas que ce soit le message du film. Je pense plutôt qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un excellent film de genre qui ne tend pas à faire réfléchir son audieence mais simplement à lui faire passer un bon moment.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Casting excellent même si je raffole pas de Freeman.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

La course poursuite dans l'immeuble et sous la pluie d'une beauté inouie jusqu'à ce magnifique plan de Doe braquant Mills. Dès les premiers coups de feux, on est direct embarqué.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Honetement, je ne parviens pas à déceler les influences qui ont pu pousser Fincher à faire de tels choix de mise en scène si judicieux ou alors je n'ai pas vu assez de films.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

Carrément. Pas mal de thrillers policiers se sont inspiré de la mise en scène et de la construction de Seven. Bon, il y a les Rivières Pourpres comme expliqué plus haut mais, même dans The Chaser je retrouve un certain style qui me rappelle Seven. D'autres genres ont copié l'ambiance "crackhouse" des appartements insalubres visités dans le film. D'ailleurs, ce film n'a pas influencé que le cinéma, d'ailleurs. Beaucoup de séries fin des années 90 ont copié le style de Seven (l'exemple le plus évident étant Profiler)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Scalp » Mer 15 Déc 2010, 14:57

1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Vu a sa sortie puis revu juste après en vidéo j'en gardais les souvenirs d'un film parfait et j'avais peur de le revoir et d'être déçu.

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Autant Fight Club me parait clairement surcoté ( à cause d'un propos un peu trop appuyé pour que même le cancre du fond comprenne ) autant Seven mérite clairement son statut.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

J'adore la zic du générique.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

Je rebondis sur ce que dit Alex, dans les scènes coupé y a des scènes avec Gouinette en plus mais Fincher a décidé de les couper car il trouvait qu'on pouvait deviner la fin avec ces séquences.
Sinon moi je change rien.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Seven
Zodiac
Fight Club
Alien 3
Panic Room
The Game
Benjamin Button


6- Quelle message avez vous perçu ?

Le message c'est qui faut pas jouer avec Kevin Spacey on perd tout le temps.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Casting au poil, et acteur au sommet.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

Toutes scènes de découverte de meurtre, la course poursuite bien entendu et ce putain final de 20 minutes

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Dans les influences cité par Fincher il y a bien évidemment French Connection et ça saute au yeux, par contre Fincher cite aussi Klute de Pakula et j'ai vu ce film y a pas longtemps et je vois pas trop le rapprochement.
Sinon dans les autres influences je trouve qu'on y retrouve un peu du Sin City de Miller.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

Seven a malheureusement engendré plein de rejetons pas très digne dont je tairait les noms par charité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar alinoe » Lun 20 Déc 2010, 21:17




Le questionnaire:


1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Aucun. La Bande annonce laissait entrevoir un thriller sombre et glauque.

2 -Le film vous parait il surcoté ?
Il a enthousiasmé la critique et le public, donc je le crois apprécié à sa juste valeur.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
Pas de moment en particulier, car je trouve que l'ensemble de la partition d'Howard Shore est en parfaite harmonie avec le déroulement du film.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?
Une relation un peu moins caricaturale entre Somerset et Mills au début du film. Ce conflit de générations trop mis en avant est légèrement hors de la tonalité du film.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
1- Seven
2- Zodiac
3- Alien 3
4- Panic Room
5- Fight Club
6- The Game

Je n’ai pas vu The Social Network et Benjamin Button, les sujets ne m’intéressaient franchement pas.


6- Quelle message avez vous perçu ?
David Fincher aime explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine.


7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Tous les acteurs sont assez justes dans leurs rôles respectifs.


8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
La scène de la bibliothèque. Havre de paix d’une ville assourdissante et oppressante.

9- Quelles influences relevez-vous dans le film ?
Se7en prend la relève du Silence des agneaux, dans la description d’un serial killer hors norme. Je ne connais pas suffisamment les influences de Fincher pour répondre à cette question, mais il me semble qu’il a probablement été marqué par l’univers urbain de Blade Runner. Il y a également un vrai travail de recherche sur la notion de péché. A chaque péché sa punition est très clairement une référence au Cantique de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri. La voie de la vertu prônée par John Doe s'inspire du poème la Reine des fées de Edmund Spencer. Certaines citations du film proviennent des Contes de Canterbury de Chaucer.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Les imitations lamentables sont pléthores. Les réalisateurs de thriller en ont bien profité pour donner dans la surenchère gore sauf que dans bien des cas, elle est inutile et injustifiable.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Tyseah » Lun 27 Déc 2010, 23:53

Bon je viens de voir le film et j'hésite quand même à répondre au questionnaire. Je suis un gros noob donc je répondrais qu'à deux questions et ma critique sera toute naze. 'Fin bon je vais le faire...!
Tyseah
 

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Scalp » Mar 28 Déc 2010, 10:03

Fait ta critique quand même c'est important pour le classement :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar zack_ » Mar 28 Déc 2010, 11:39

Je viens d'avoir le BD il est beau! Critique à venir en 2011
zack_
 

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 16:36

Se7en est a l'honneur dans le mad de ce mois via la séquence mad cut ou une scène est analysé plan par plan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Waylander » Jeu 06 Jan 2011, 16:41

du lourd tu l'as déjà reçu?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 16:47

Nop trouvé en kiosque ( je suis pas abonné car c'est mes "pourboires" du taf qui me paye mes lectures :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Waylander » Jeu 06 Jan 2011, 16:58

Tiens d'ailleurs sur mad tu postes des critiques en AVP salaud. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : SEVEN de David Fincher

Messagepar Scalp » Jeu 06 Jan 2011, 17:00

C'est qu'ici j'ai pris du retard ( au moins encore 10 critiques à poster de prête ) et j'en met qu'une ( ou des fois 2 )par jour.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO