[Velvet] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 01 Mai 2014, 11:17

Et ouais. Chef-d’œuvre ce film.

Il n'y en a qu'un pour dire le contraire. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 01 Mai 2014, 12:44

7 ca va! C'est bien tu dois le savoir A7gas.
Ton pote Logan avait mis moins, mais la critique n'y est plus
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 01 Mai 2014, 12:56

Pour ta critique de Valse avec Bachir :super: (vivement une sortie BR)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 01 Mai 2014, 13:34

zack_ a écrit:7 ca va! C'est bien tu dois le savoir A7gas.
Ton pote Logan avait mis moins, mais la critique n'y est plus


T'es mignon que tu te sens attaqué. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 01 Mai 2014, 14:42

Tu veux que je réponde quoi :eheh:, pour moi ça vaut clairement pas 10 et 7 c'est loin d'être mauvais, donc voilà. Et non je ne suis pas "qu'un" à le penser :-P
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 01 Mai 2014, 14:52

Oui, vous êtes deux :eheh:

(je peux comprendre pour celui-là, il est assez "spécial")
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 01 Mai 2014, 15:05

Le coté documentaire propagande, photo, BD, animation, film, ca en fait trop. :mrgreen:
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mai 2014, 15:08

Zack : je n'arrive plus à lire tes posts. Quelque chose me distrait... Mais quoi ?

Sinon Alegas, tu t'es déjà plaint que certains ici se focalis(a)ient trop sur la note et pas assez sur les arguments. Inutile de les imiter. Je veux bien croire que c'est de l'humour, mais à force de répétition, je vais finir par en douter.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 01 Mai 2014, 15:43

zack_ a écrit:Le coté documentaire propagande, photo, BD, animation, film, ca en fait trop. :mrgreen:

C'est justement ce qui m'a plu, cette audace du mélange des genres sans que ça m'a jamais paru "trop" (à partir du moment où la réalité et l'onirisme s'entre-mêlent de façon quasi constante, pour exprimer ce qu'ont vécu ces soldats). Mais bon, c'est ce point précis qui peut gêner ou sublimer l'oeuvre d'un spectateur à l'autre ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 01 Mai 2014, 15:55

Ce mélange des genres, je ne l'ai pas senti passer tant le récit et l'animation sont fluides.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 01 Mai 2014, 16:01

Tellement unique ce film ... Et pourtant parfait. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 01 Mai 2014, 16:05

Velvet a écrit:Ce mélange des genres, je ne l'ai pas senti passer tant le récit et l'animation sont fluides.

Oui pareil (je mets 8.5, preuve que j'ai vraiment aimé), mais ça peut bloquer aussi ^^ (je parle du choix même du mélange, pas de leur articulation que je trouve également bien foutue).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 01 Mai 2014, 17:12

Mark Chopper a écrit:Sinon Alegas, tu t'es déjà plaint que certains ici se focalis(a)ient trop sur la note et pas assez sur les arguments. Inutile de les imiter. Je veux bien croire que c'est de l'humour, mais à force de répétition, je vais finir par en douter.


J'ai parlé où de note ?
Je sous-entendais seulement qu'une seule personne ayant écrit une critique sur Valse avec Bachir pense que ce n'est pas un grand film. Est-ce que j'ai tord ? Non.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Mai 2014, 18:51

Ce qui était tout de même très scalpien/loganesque.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Possession - 9/10

Messagepar Velvet » Ven 02 Mai 2014, 14:00

Possession de Andrzej Zulawski (1982) - 9/10


Image


Possession est une œuvre sur la désintégration viscérale d’un couple où une frénésie salutaire exécrable aura raison de leurs vies et de leurs sentiments. De retour chez lui après un long voyage, un homme vit très mal le fait que sa femme ne veuille plus vivre avec lui. Elle veut retrouver son amant qui lui a fait découvrir les joies d’une sexualité ivre et débridée. Cependant, elle semble avoir changée, étant éprise d’une folie incontrôlable. Le dialogue est impossible entre les deux anciens amoureux, se finissant à chaque fois dans une cascade de décibels presque vociférés. Les crises sont nombreuses, souvent bizarres et incompréhensibles aux premiers abords, mais elles mettent un visage sur le maux de la dislocation sentimentale du couple. Andrzej Zulawski fait souffler une atmosphère austère à son film, presque post apocalyptique dans un Berlin aux ruelles vides de toute population et aux couleurs froides, comme si l’humanité avait disparu de la surface de la Terre. Derrière une ambiance qui devient de plus en plus hystérique et inhumaine, Possession dévoilera l’existence d’un deuxième amant, mystérieux, monstrueux, se révélant dangereux et démoniaque aliénant l’esprit de la jeune femme prête à tout pour lui.

Cette histoire d’adultère qui aurait pu s’avérer traditionnelle touchant de près ou de loin la notion du couple et des fondements qui le construisent et le déconstruisent, est une idée de cinéma complétement folle qui pourrait s’avérer hermétique tant certaines scènes nous précipitent dans un flou onirique obscur. Possession est un film pesant, crachant sa haine irréversible de soi-même, catapultant son film dans une colère soudaine, dévoilant la raison de l’émiettement de ce couple, en s’appuyant sur la force furieuse de la performance de ses acteurs vivant jusqu’au bout de leurs entrailles la souffrance et la honte de leurs personnages. Andrzej Zulawski n’impose aucune barrière à son film. Sa mise en scène virevolte autour de ses protagonistes, alliant plan large circulaire mobile jusqu’à n’en plus finir et plan resserré sur des visages graves faisant ressortir les regards troubles et possédés d’Isabelle Adjani et Sam Neil.

Le film pourrait se regarder comme une danse épileptique macabre et horrifique où rien n’est intériorisé, où toute la dimension émotionnelle passe par l’émulsion des corps, des regards, des cris primitifs. Parfois surjouées, pouvant faire poindre un petit ricanement moqueur, les prestations des acteurs terrifient rapidement à l’image de cette scène centrale du métro où Isabelle Adjani pète littéralement un plomb s’esclaffant comme une dérangé oppressée rejetant son démon par tous les pores de son corps. Malgré une volonté de symboliser à outrance son œuvre par des dialogues décrivant la honte de la disparité de la foi qui les gangrène, Possession est un film à la folie communicative, s’enfonçant de minutes en minutes vers un dérapage incontrôlé vers des sphères fantastiques et horrifiques malsaines surréalistes comme le prouve la séquence sexuelle entre Anna et son mystérieux amant tentaculaire, scène rappelant David Cronenberg avec sa dimension étroite entre le désir et la chair. Trop outrancier et funambule, Possession respire peu et laisse peu de place à l’empathie pour l’un et l’autre. Cela n’empêche que l’œuvre d’Andrzej Zulawski est une proposition de cinéma rageuse, torturée mettant en scène les doutes inconscients d’un couple en explosion.
Critiques similaires
Film: Possession
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Possession
Note: 1/10
Auteur: Jipi
Film: Possession
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Possession
Note: 10/10
Auteur: Niko06

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO