[Val] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 01 Sep 2014, 19:02

AOUT 2014

Films vus : 18
Nb de découvertes : 14
Revu : 4

125) Yat doi jung si (The Grandmaster) de Wong Kar-Waï (2013) [Blu-Ray, VOST] : 5/10
126) Jungfrukällan (La Source) de Ingmar Bergman (1960) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
127) Tonari no Totoro (Mon Voisin Totoro) de Hayao Miyazaki (1988) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
128) Tenkū no shiro Rapyuta (Le Château dans le ciel) de Hayao Miyazaki (1986) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
129) Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012) [Blu-Ray] : 7/10
130) Le Distrait de Pierre Richard (1970) [Arte HD] : 6/10
131) Le Jouet de Francis Veber (1976) [Enregistrement Arte] : 7/10
132) Van Gogh de Maurice Pialat (1991) [Blu-Ray] : 6/10
133) A nos Amours de Maurice Pialat (1983) [Blu-Ray] : 9/10
134) Lord Jim de Richard Brooks (1965) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
135) La Zizanie de Claude Zidi (1978) [France 3] : 6/10
136) Lucy de Luc Besson (2014) [Cinéma, VF] : 3/10
137) Bird People de Pascale Ferran (2014) [Cinéma] : 6/10
138) 2010 (2010, L'Année du premier contact) de Peter Hyams (1984) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
139) Hibernatus de Edouard Molinaro (1969) [Blu-Ray] : 7/10
140) 12 Angry Men (12 hommes en colère) de Sidney Lumet (1957) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
141) Oscar de Edouard Molinaro (1967) [Blu-Ray] : 7/10
142) The Set-Up (Nous avons gagné ce soir) de Robert Wise (1949) [DVD, VOST] : 6/10

Découvertes marquantes :


ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Lun 01 Sep 2014, 20:10

12 hommes en colère :love:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 01 Sep 2014, 22:25

Découverte tardive, ce qui me faisait redouter une éventuelle déception mais ce ne fût pas le cas. :D
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Nous avons gagné ce soir - 6/10

Messagepar Val » Lun 01 Sep 2014, 23:10

NOUS AVONS GAGNE CE SOIR
The Set-Up
- Robert Wise - 1949

Image Image Image


Usé jusqu'à la couenne, Bill Thompson, dit Stoker, s'apprête à disputer un nouveau match de boxe. Il n'y a plus d'entrain chez cet homme fatigué pour qui les victoires ne sont plus que de vieux souvenirs de jeunesse et d'une époque à jamais révolue. Plus personne ne croit en lui, ni ses amis, ni son entraîneur qui manigance dans son dos une combine (le « Set-Up » du titre original), ni même sa compagne qui provoque une dispute avant son départ, trop angoissée à l'idée de voir l'homme qu'elle aime être la risée de tous les spectateurs et de le laisser martyriser à nouveau son corps. Hésitant à assister au match, elle choisira plutôt d'errer dans les rues alentours pour tromper son anxiété. Stoker, au moment de monter sur le ring, s'aperçoit de son absence et, dans un moment d’orgueil, il décide que ce soir, il ne se couchera pas. Il a suffisamment encaissé, s'est trop souvent couché, ayant perdu toute estime de lui-même et s'étant enfermé dans une spirale infernale d'échecs. Ce soir, il prouvera a sa compagne qu'il n'est pas le raté qu'elle voit en lui, qu'il n'est pas fini. Il encaissera donc toutes les attaques, se relèvera de tous les coups, ne laissera aucun répit à son adversaire et sera sourd aux rappels à l'ordre de ses coachs, l'informant de la combine fomentée dans son dos. Mais ce n'est pas une question d'argent pour Stoker, c'est d'honneur et d'amour qu'il est question. Cette victoire est une déclaration d'amour à la femme aimée et absente. Quand bien même il paiera pour ne pas s'être couché, il aura gagné (comme le rappel le magnifique titre français, une fois n'est pas coutume) en se prouvant et en prouvant qu'il n'était pas le raté que tout le monde voyait en lui.

Film Noir respectant les codes du genre fortement influencé par la tragédie, ce qui transparaît ici par le personnage de Stoker qui se perd par orgueil et amour, Nous avons gagné ce soir reste aujourd'hui régulièrement cité par son côté précurseur sur le plan technique et notamment du montage. En effet, en 1949, Robert Wise signe un des premiers films à s'éloigner des studios pour aller prendre le pouls de la rue, ce qui donne à The Set-Up un cachet indéniable et remarquable à l'époque. Mais, les années ont passées et désormais, difficile d'être passionné par la première partie du film, consacrée à l'attente de Stoker et à la mise en place de la combine. Ce qui était une des innovations de l'époque (suivre en temps réel le destin d'un personnage) handicape désormais le film puisque il faut attendre plus de la moitié du film pour passer au morceau de bravoure : le combat dont la mise en scène reste impressionnante et captivante encore aujourd'hui et n'a rien à envier au travail de Scorsese sur Raging Bull. On se retrouve ainsi face à un film qui touche et passionne par ce qu'il raconte mais ennuie souvent par la manière dont il le raconte. A revoir peut-être plus tard.


6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Shining - 10/10

Messagepar Val » Mar 02 Sep 2014, 13:24

SHINING
The Shining
- Stanley Kubrick - 1980


Image Image Image


En 1975, la sortie en salles de Barry Lyndon est un échec, le premier de Stanley Kubrick qui voit par la même occasion s'enfuir tout espoir de réaliser un jour son grand projet sur Napoléon. Conscient de l'importance de remporter un succès commercial, il décide que son prochain film sera un film d'horreur. Il y a sans doute une pointe d'orgueil dans cette décision, puisque Kubrick aura régulièrement l'occasion au cours de sa carrière d'investir des genres alors en vogue (l'horreur dans les 70's, le film de guerre dans les 80's, le thriller érotique dans les 90's) pour mieux en détourner les codes et en imprimer une nouvelle grammaire, mais sans jamais tomber dans le post-modernisme moqueur comme cela arrive trop souvent de nos jours. D'abord intéressé par The Shadow Knows, un livre de Diane Johnson, il reçoit de la Warner un exemplaire de Shining, livre d'épouvante d'un jeune auteur qui commence à se faire remarquer, Stephen King. Kubrick choisit alors d'opter pour une adaptation de ce dernier, sans doute sous l'impulsion du succès rencontré par Brian de Palma en 1976 avec son adaptation de Carrie, autre roman de l'auteur. Il s'adjoint les services de Diane Johnson pour adapter le livre de King et lui intégrer ses obsessions. Ce travail d'adaptation va profondément remodeler l'histoire en ne conservant que la structure pour laisser plus de liberté au cinéaste. Ainsi, Stephen King désapprouvera cette adaptation et mettra en œuvre, avec Mick Garris, une adaptation télévisée en 1997 assez pantouflarde même si non dénuée d'intérêt.


Image Image Image


Shining fait partie de ces films qui peuvent marquer votre parcours de spectateur, particulièrement lorsque vous le découvrez jeune. Je me souviens pour ma part de la découverte, sur un vieil enregistrement VHS usé de la séquence finale du film voyant Nicholson pourchasser sa famille munie d'une hache. La musique, les rideaux de sang s'échappant de l’ascenseur, les couloirs sur-éclairés de l'hôtel ont suffit à me donner l'envie de découvrir ce qui précédait et avait pu mener à une telle séquence. Shining est sans doute le film que j'ai le plus vu ado, comme une véritable obsession. Il fait partie de ces « films-univers » dont on voudrait explorer les moindres recoins, à l'instar d'un Evil Dead par exemple. Shining agite depuis sa sortie l'inconscient de la cinéphilie mondiale, scrutant chacun des détails en les surinterprétant à l'extrême (un film, Room 237, que je n'ai pas vu, est d'ailleurs consacré à ces hallucinations interprétatives).


Image Image Image


Œuvre polysémique, entre histoire de maison hantée et délitement de la cellule familiale, Shining s'intègre totalement à l’Oeuvre de Kubrick et à sa recherche sur le couple entamée avec Barry Lyndon et poursuivie plus tard avec Eyes Wide Shut. Ce qui a sans doute déplu à Stephen King est que le cinéaste signe presque une parodie de l'univers de l'écrivain. Les romans de King prennent souvent place dans la classe moyenne américaine, entre bal du lycée (Carrie), passion des voitures (Christine), chômage (Shining),... Ici, Kubrick utilise cette histoire pour livrer sa vision peu reluisante de l'American Way of Life. Ainsi, le film baigne dans une sorte de kitsch que beaucoup lui reprocheront mais qui interroge encore sur sa part de volontaire ou non. Le film présente des tas de références à la culture pop américaine et un certain mauvais goût prononcé (les pulls tricotés du petit Danny). Ainsi, Shining devient l'histoire d'un homme, Jack Torrance, plein de haine et de remords, écrivain raté ayant sombré dans l'alcool et étouffant au sein de sa famille. Contrairement au livre qui épousait le point de vue de Danny, et par la même devenait autobiographique pour King, il me semble que Kubrick opte dans son film pour celui de Jack. Ainsi, l'hôtel recrée l'isolement et l'enfermement que ressent Jack au sein de sa propre famille, tout les éléments kitsch deviennent les signes de son dégoût de plus en plus prononcé pour les siens. On reproche souvent au cabotinage de Nicholson (car il est indéniable qu'il en fait des tonnes) de débuter beaucoup trop tôt, donnant l'impression qu'il est déjà fou avant son arrivée à l'hôtel. Mais il est déjà fou. L'hôtel viendra seulement cristalliser toute sa haine et sa folie en lui faisant ressentir encore plus à quel point sa famille l'insupporte. Aussi, il n'est pas étonnant que l'époque à laquelle Jack s'échappe dans ses rêves soit les années 1920, les années folles, qui demeurent une période pleine de fantasmes pour les amateurs de littérature. Nulle doute que Jack, qui se rêve écrivain, aurait voulu vivre à cette époque et côtoyer Fitzgerald, Faulkner et les autres. Le plan final, dévoilant la photo du bal du 4 juillet 1921 où figure au premier plan Jack, rayonnant, prend alors une tonalité ironique : débarrassé de sa famille et de ses obligations familiales, Jack retrouve le sourire qu'il avait perdu sur le son ironique de « Midnight with the stars and you ».


Image Image Image


Pour autant, faut-il voir dans Shining l’œuvre d'un misanthrope misogyne comme on le présente souvent ? (ce qui fait bien marrer sa famille et ses proches, particulièrement sa femme). Sans doute non. Si il y a évidemment, une forme de distanciation ironique dans ce portrait au vitriol de la famille américaine typique, il ne faut pas oublier que Shining est plutôt, comme le reste de sa filmographie, l'oeuvre d'un angoissé qui, derrière l'apparence de livrer un simple divertissement que certains jugeront froid et distant, s'interroge sur son propre rapport à sa famille et à sa femme et se demande comment vivre avec les autres sans leur faire porter le poids de ses erreurs, échecs et regrets. Loin d'être une œuvre condescendante donc, mais une œuvre plus humaine et humble qu'il n'y paraît.


Image Image Image


Impossible de passer sous silence l'incroyable travail formel opéré par le cinéaste pour mettre en scène son scénario. Refusant de jouer avec les ombres et le noir, comme il est d'usage dans le genre, il opte pour un lieu surexposé à la lumière, aux immenses couloirs labyrinthique créant un sentiment ambiguë : celui d'être enfermé dans une immensité. Toujours à la pointe de l'expérimentation technique, Kubrick est le premier à utiliser la steadycam, caméra légère et permettant de se déplacer facilement dans le décor ce qui permet à la caméra de devenir un véritable personnage du film, à la fois œil du cinéaste scrutant les personnages qu'il met en scène mais aussi personnification de l'hôtel pourchassant ses occupants (à l'image de ces inquiétants plans où la caméra semble courser le jeune Danny sur son tricycle). Le nombre de plans mémorables est légion : les jumelles, les rideaux de sang, Danny jouant sur le labyrinthique tapis du couloir, les plans extérieurs de l'hôtel, immuable et impassible à ce qui se déroule en son sein,...


Image Image Image


L'interprétation du film est souvent sujet à controverses. En effet, chacun des acteurs sont à la lisière du cabotinage pendant tout le film. Comme dit plus haut au sujet de Nicholson, cette impression me paraît justifiée par le fait qu'il est réellement fou avant d'arriver à l'Overlook. Malheureusement, sa prestation tout en excès marquera un tournant dans sa carrière si bien que, depuis, on a l'impression qu'il rejoue sans cesse le même rôle ce qui fait oublier qu'il fût, dans les années 70, un acteur beaucoup plus profond et subtile. Shelley Duvall, quant à elle, hérite du rôle le plus compliqué du film. Son personnage n'est guère aimable, un peu cruche et constamment en opposition avec son époux. Son côté gauche, cheveux gras, mal dans son corps est pourtant totalement voulu et s'insère dans cette idée que le film est raconté du point de vue de Jack qui est arrivé à une détestation totale de la femme qu'il aimait. Le tournage fût particulièrement difficile pour elle, Kubrick n'arrêtant pas de l'agresser verbalement et de la harceler pour la mettre en condition pour le rôle. Mais le résultat est là et créer une ambiguïté chez le public : on est forcément de son côté, mais son air horripilant nous permet aussi de comprendre le ras le bol de Jack. Le génial Scatman Crothers est aussi de la partie dans le rôle le plus attachant du film, celui du cuisinier de l'hôtel atteint du même don que Danny. Enfin, des seconds rôles habitués de Kubrick sont là : Joe Turkel et Philip Stone en esprit venant hanter Jack.


Image Image Image


A la musique, Wendy Carlos démontre à nouveau son talent pour user du synthé, comme elle l'avait fait pour Orange Mécanique : sa relecture de la Symphonie fantastique de Berlioz utilisée pour le générique d'ouverture met tout de suite le spectateur dans l'ambiance particulière du film avec ses sonorités lourdes, comme une marche macabre, et ses sons stridents comme des murmures de l'au-delà. L'utilisation de Ligeti, Penderecki et Bartok finit de donner à la bande son une identité très marquée fantastique.


Image Image Image


Un petit mot enfin sur la version longue du film. Il semblerait qu'il existe trois montages différents du film : la version européenne qui correspond à ce que l'on a pu voir en France et qui est la « Director's Cut », la version longue dite « version longue US » plus longue de 27 minutes et, enfin, d'une première version légèrement plus longue, que plus personne n'a vu depuis la sortie originale du film aux Etats-Unis. Cette version proposait une scène finale supplémentaire où Ullman, le directeur de l'hôtel, rendait visite à Wendy à l'hôpital et lui proposait de venir vivre avec lui, avant de rejoindre la couloir où Danny était en train de jouer et de lui lancer une balle de tennis semblable à celle que les jumelles lui avait lancé. Quelques jours ou semaines après le sortie, Kubrick fit couper cette séquence sur l'intégralité des copies sans que l'on sache pourquoi. Puis, pour l'exploitation européenne, il décida de couper 27 minutes de plus pour aboutir à la version de 119 min que l'on connaît aujourd'hui. Toutefois, il laissa circuler la seconde version américaine, qui est la désormais « version longue » du film. Ce montage est d'abord séduisant pour le fan du film qui peut ainsi découvrir prêt d'une demi heure supplémentaire de son film préféré mais, après deux ou trois visions, il apparaît que le cinéaste a eu raison de couper autant dans son film. Si les scènes supplémentaires fluidifient nettement la première partie qui souffre, dans la version finale, d'un montage un peu trop « cut », elles finissent par alourdir le film.


Image Image Image


Au final, Shining se révèle être un film obsédant, sorte de mixe entre le film de maison hantée classique et la tragédie familial, porté par une mise en scène millimétrée et géniale et une grande prestation de Nicholson.


Image Image Image


10/10
Critiques similaires
Film: Shining
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Shining
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Shining
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Shining
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Shining
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 02 Sep 2014, 13:40

Je proteste vivement contre la note du Wise. :grrr:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 02 Sep 2014, 13:45

Je ne monterais pas aussi haut pour le haut pour le Kubrick, mais superbe effort d'analyse :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 02 Sep 2014, 13:47

Merci, j'ai essayé de pas être trop lourd et sensé. :wink:
Par contre, je ne me rappelais pas que j'avais déjà une "critique" de référencée. Vous avez moyen de la déréférencer, ou je dois copier coller la nouvelle a la place de l'ancienne ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 02 Sep 2014, 13:48

Oui bien sûr, je vais simplement la déférencer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mar 02 Sep 2014, 13:49

Super ta critique de Shining ! La note ultime : pour moi, normal ... Ta partie sur les acteurs, je trouve que c'est l'analyse parfaite :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 02 Sep 2014, 13:50

dunandan a écrit:Oui bien sûr, je vais simplement la déférencer :wink:


Dans ce cas, super et merci :super:

Merci elpingos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 02 Sep 2014, 13:57

Gros boulot Val, chapeau. Une superbe critique, j'aime beaucoup ce que tu en dis, y compris les petites anecdotes techniques :super: :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 02 Sep 2014, 14:00

Même si je prends peut-être un peu moins de plaisir a le voir actuellement, car je le connais trop, je me devais d'essayer de lui rendre hommage tant ce film m'a obsédé pendant mon adolescence.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Shining - 10/10

Messagepar Alegas » Mar 02 Sep 2014, 18:59

Val a écrit:(un film, Room 237, que je n'ai pas vu, est d'ailleurs consacré à ces hallucinations interprétatives)


Si tu as bien envie de te marrer, je te le conseille.
A partir du moment où un mec est persuadé de voir la tête de Kubrick dans les nuages pendant le générique de début, j'ai compris que ce film ne pouvait pas être sérieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49105
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 02 Sep 2014, 19:05

:lol: Tu me donnes envie maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO