[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 06 Sep 2014, 11:45

T'es seul sur le coup avec Hulkiss, je te rappelle :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Sam 06 Sep 2014, 12:28

Je suis pas forcément étonné que le film partage. J'étais avec 3 autres personnes pour voir ce film, et ça a donné 4 avis assez différent, et 2 personnes qui n'ont pas accroché.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 06 Sep 2014, 12:36

Mark Chopper a écrit:T'es seul sur le coup avec Hulkiss, je te rappelle :chut:


J'attends la vague de second visionnage pour rigoler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 06 Sep 2014, 13:19

Déjà passée pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Hibernatus - 8,5/10

Messagepar lvri » Lun 08 Sep 2014, 18:03

Image


Hibernatus


"Vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme. Et elle ne s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée."


Le corps d'un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, Paul Fournier, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde... (source Allociné)

Gaumont ressort pas mal de vieux films en bluray en ce moment à 9.99 €, et franchement chapeau ! Hibernatus est une véritable redécouverte ! Visuellement, c'est du beau boulot. Quelques petits fourmillements ici et là, mais le master est vraiment chouette ! Les couleurs sont vive, de nouveaux détails s'offrent à nous, en particulier dans l'hôtel particulier refait façon début 1900. Niveau son, un efficace mono HD nous apporte les crises de folie de De Funès !

Hibernatus est un classique, et sûrement l'un des meilleurs De Funès. Ce dernier va voir sa vie complètement chamboulée lorsqu'il apprendra que le Grand-Père de sa femme est revenue à la vie après une hibernation de 65 ans ! Le festival De Funès se met en place !
Seuls ses intérêts personnels comptent ! Il prend le parti du médecin, ne voulant pas voir cet hiberné s’immiscer dans l'entreprise familiale (qui lui appartenait). Mais sa femme ne veut rien savoir, elle veut son Grand Père, et c'est elle la propriétaire légale de l'entreprise. De Funès est coincé, et change de bord ! Seul souci, l'hiberné se croit en 1905, il faut donc tout réaménagé, et, il prend sa petite fille pour sa mère ! De Funès n'existe donc pas dans nouvelle vie (enfin, ancienne ....). Comble de malheur pour De Funès, le Grand Père tombe amoureux de la femme promise à son fils ! S'en est trop, et De Funès dans une ahurissante crise de folie avoue tout au Grand Père quitte à le voir claquer !

Il y a énormément de scènes tordantes dans ce film, en particulier évidemment cette scène finale ou De Funès, balançant la vérité au Grand Père, s'était lancé dans une impro à couper le souffle (le fameux "Edmée" pas prévu du tout). Certains dialogues sont énorme (l'explication de la mort de la femme de De Funès, la conversation De Funès / Preboist sur l'annonce "d'un monsieur qui vous attend", les "arrête où j'te tape" ou "allez vous en où je vous élimine" ......). Au delà du comique, ce film contient aussi pas mal de scènes émouvante. La découverte de la télé par l'hiberné, et surtout sa rencontre avec son ami qui lui, a vieilli de 65 ans. Etrangement, même la fameuse scène où De Funès avoue tout à un côté émouvant.

Côté casting, De Funès est toujours aussi irrésistible et talentueux. Son comique ultra rythmé toujours aussi efficace. Claude Gensac rempli une fois de plus son rôle de "Madame De Funès" à merveille. Bernard Alane en "Grand Papa Fournier" est très touchant, et tous les seconds rôles se tiennent parfaitement, apportant chacun sa petite touche, notamment le médecin joué par Michael Lonsdale.

HIbernatus contient quelques petites scènes imparfaites, voire inutile, mais le film reste un des meilleurs De Funès !

8.5/10
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 08 Sep 2014, 19:13

Le pétage de plomb de De Funès à la fin (Edmée ! Edmée! Edmée !) est juste jouissif.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Lun 08 Sep 2014, 19:35

Pour le plaisir !

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Scene at the sea (A) - 8/10

Messagepar lvri » Sam 13 Sep 2014, 09:06

Image


A Scene at the Sea




"Un jeune éboueur sourd-muet se prend d'une passion obsessionnelle pour le surf. Soutenu par le regard protecteur de sa fiancée, sourde-muette comme lui, le jeune homme progresse, d'apprentissages éprouvants en compétitions harassantes, jusqu’à ce que la mer les sépare." (source Allociné)

A Scene at the Sea est mon premier film de Takeshi Kitano, et ce fût une très belle expérience, légèrement gâchée ..... techniquement !
En effet, le DVD est d'une qualité très moyenne. Beaucoup de fourmillements, des couleurs baveuses, des tâches et autres pétouillent qui ne font clairement pas honneur aux magnifiques plans de KItano. Côté son, heureusement, c'est plutôt propre. Les dialogues sont plutôt rare, mais toujours très audibles (gros point noir pour les sous titres qui ne couvrent qu'une phrase sur 3 ! Heureusement, cela ne me semble pas être un point capital pour la compréhension du film). La bande originale est une merveille, signée par le génialissime Joe Hisaishi.

A Scene at the Sea est un film très lent, qui sait prendre son temps, et ce, sans ennui pour le spectateur. Un joli conte où l'on suit le jeune Shigeru pris d'une passion soudaine pour le surf lorsqu'il trouvera une planche cassée sur sa tournée de ramassage d'ordure. Il apprendra ce sport seul, sous les regards de surfeurs aguerris ..... moqueries qui laisseront place à une pointe d'admiration au fur et à mesure que Shigeru s'améliora.
Un autre regard le suit, celui de sa petite amie, elle aussi sourde et muette. Une complicité silencieuse, une attention passionnée et amusée, de longs plans silencieux de cette jeune fille admirative de celui qu'elle aime qui valent bien mieux que de longs discours.
Cette belle histoire d'amour ne tombe jamais dans la mièvrerie inutile. Pas un seul instant les deux amoureux ne se donneront la main, ne s'embrasseront .... et pourtant, on ressent les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.
La fin n'est pas une surprise en soi mais son traitement est étonnant, sûrement parce qu'on en a pas vraiment l'habitude. Du coup, l'émotion a laissé place à une sorte d'étonnement, jusqu'au plan de cette planche seule portant la photo des deux jeunes amoureux et le défilement de ces souvenirs qui resteront à jamais.
Ce film est un joli conte, porté par une musique sublime. Une belle histoire d'amour, de passion.

8/10
Critiques similaires
Film: A scene at the sea
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: A scene at the sea
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: A scene at the sea
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Sep 2014, 09:13

En effet, le DVD est d'une qualité très moyenne.


Il a au moins 15 ans ce truc, fallait pas s'attendre à un disque de démo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Sep 2014, 09:15

Il ne faut pas oublier que le DVD a presque 15 ans ... (pareil pour toutes les éditions HK du même réalisateur). Sur ma TV cathodique, ça passait très bien, mais je n'ai pas encore tenté sur la HD. Etrange que tu commences par celui-là pour découvrir Kitano, mais pourquoi pas, et pour le coup ça apporte un regard neuf et un peu différent ^^.

Edit : grillé par Mark pour le DVD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Sam 13 Sep 2014, 09:20

Sans parler de disque de démo, il y a des films qui ont 15 ans et qui offre une bien meilleure qualité (et ce film mériterai vraiment un nettoyage !).
Les tâches façon vieux cinéma, je n'en avais pas vu depuis des lustres, et ce, même sur de vieux films des années 60 ! Je trouve ça dommage.

Dun, j'ai commencé par ce film, car c'est le premier (en terme de date) du coffret Kitano que j'ai acheté et qui contient Takeshi's, L'été de Kikujiro, Hana-bi et A scene at the sea.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Sep 2014, 09:21

Takeshi's


Oublie. Passe aux autres, direct.

Sinon, je ne pense pas que les japonais avaient refilé un bon master à l'époque, c'était bien leur style de refourguer de la merde aux occidentaux et de garder le meilleur pour eux. Faut voir les éditions anglaises de films japonais de la même époque, c'est poubelle direct.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 13 Sep 2014, 09:22

Ah oui effectivement (j'aurais plutôt commencé par Violent Cop ou Sonatine). Mais c'est de quel éditeur ? HK ? Je suis juste curieux.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Sam 13 Sep 2014, 09:23

@ Mark : Tant que ça pour Takeshi's ? Je tenterai quand même, mais du coup, tu me fais peur ! :shock:

@ Dun : C'est ce coffret là : http://www.amazon.fr/Kitano-Collection- ... shi+Kitano
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Sep 2014, 09:24

En fait, ne le mate jamais.

Il faut de toute façon avoir vu tout ce qu'il a fait avant pour y comprendre quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO