[maltese] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Sabrina - 7,5/10

Messagepar maltese » Jeu 11 Sep 2014, 14:13

Sabrina


Billy Wilder, 1954



Avant toute chose, il y a cette affiche de rêve comme le vieux cinéma hollywoodien pouvait offrir : Wilder, Hepburn, Bogart, Holden. La toute grande classe. Wilder a réalisé certains films plus marquants, même dans le domaine de la comédie évidemment ; mais néanmoins, ce Sabrina se révèle une comédie romantique pleine de charme. Le film baigne dans cette atmosphère élégante des années 1950, avec une histoire se déroulant dans le milieu de la haute société new-yorkaise ; malgré un début peut-être un poussif, on se laisse facilement porter par cette espèce de faux triangle amoureux, drôle et porté par la grâce de son casting.

Le script se révèle piquant, notamment au travers de la représentation des différences sociales entre les personnages (Bogart et sa famille, prêts à tout pour enrichir le patrimoine familial, organisant le mariage du frère séducteur et incapable, cherchant à se débarrasser de la trop gênante « fille du chauffeur », mais le tout toujours avec raffinement). Comme l’évoque l’introduction ou encore le dialogue entre Hepburn et Bogart sur le court de tennis, on se trouve ici dans une variation de contes de fée, mais dans laquelle le prince charmant n’est pas celui qu’on croit et où les bons mots fusent.

Wilder filme ça avec élégance, avec notamment une belle utilisation de la profondeur de champ, inscrivant ses personnages dans de vastes décors, que ce soit la villa de Bogart et Holden ou les bureaux de l’immense building Larrabee. La photographie est très belle également et contribue à cette ambiance distinguée.

Beau film, qui loupe tout de même le coche de la vraie belle émotion (Love in the Afternoon, avec la même Hepburn, y parvenait mieux).

7,5/10
Critiques similaires
Film: Sabrina
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 11 Sep 2014, 14:26

Je viens d'y lire que c'était en fait sa toute première "pure" comédie romantique, pas mal comme coup d'essai ^^ (je ne connais pas encore très très bien Wilder, mais avant il avait surtout fait du drame et du policier).

C'est un film que j'ai pas vu depuis longtemps, mais j'en ai un bon souvenir. Sinon tout à fait d'accord pour Ariane/Love afternoon, une petite perle du genre :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 11 Sep 2014, 14:52

Ah oui bien vu :super: Bon, il a été bien servi il faut dire, avec Hepburn qui sortait du succès de Vacances Romaines… C’est marrant d’ailleurs, les personnages de Sabrina vont au cinéma voir The Seven Year Itch, qui est pourtant sorti après Sabrina :gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 11 Sep 2014, 14:55

C'est peut-être du teasing :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 11 Sep 2014, 14:58

maltese a écrit:Ah oui bien vu :super: Bon, il a été bien servi il faut dire, avec Hepburn qui sortait du succès de Vacances Romaines… C’est marrant d’ailleurs, les personnages de Sabrina vont au cinéma voir The Seven Year Itch, qui est pourtant sorti après Sabrina :gratgrat:


Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 11 Sep 2014, 15:05

En fait, je commence à avoir des doutes, faudra que je revérifie tout de même, il y a 9 mois d’écart entre les deux films, c’est bizarre… :mrgreen:

Edit : c'est confirmé par Wikipedia, j'ai confiance :chut: c'est autre chose que les teasers de teasers d'aujourd'hui ça 8)
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 11 Sep 2014, 16:14

Comme toi j'ai bien aimé ce Sabrina mais Love in the Afternoon est un petit cran au dessus :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 11 Sep 2014, 17:04

dunandan a écrit:Sinon tout à fait d'accord pour Ariane/Love afternoon, une petite perle du genre :super:

Je ne peux qu'être d'accord: une petite pépite, ce film :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Lun 15 Sep 2014, 12:27

Revu Fenêtre sur Cour, et plutôt que de me fatiguer à pondre un texte sans doute déjà vu et revu, je renvoie le lien de la très bonne critique de Mr Jack, qui retranscrit bien le rapport que j'ai également à ce film :super: même si je serais légèrement moins généreux, mais c'est plus personnel on va dire. Grand film
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Lun 15 Sep 2014, 19:10

C'est gentil ça :oops: :wink:

Tu lui mets combien du coup toi ? :)
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Mar 16 Sep 2014, 08:25

Oh, un bon 9/10 tout de même :super: C’est un film qui ne vieillit pas, incroyablement bien réalisé, touchant à travers ses thématiques, avec plusieurs niveaux de lecture très intéressants (d’une certaine manière, tous les films qui se veulent des mises en abyme du cinéma lui doivent quelque chose je trouve), et puis il y a le plus grand des acteurs et une formidable Grace Kelly. Que demander de plus ? Je n’irais pas jusqu’à 10 uniquement parce qu’il me « fascine » moins que les œuvres auxquelles je donnerais cette note (le summum d’Hitchcock reste Vertigo à mes yeux), mais en l’état, je n’ai quasiment rien à reprocher à ce film. Quand je dois conseiller des vieux films à des gens qui n’en regardent jamais, je pense toujours à des Hitchcock et à Fenêtre sur Cour en premier lieu ; 60 ans plus tard, il reste largement au-dessus de la mêlée.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 16 Sep 2014, 21:15

Tu me fais plaisir là, on devrait l'encadrer ce message :eheh: :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Sam 20 Sep 2014, 14:37

Ca fait plusieurs jours que j'essaye d'écrire quelque chose sur A Serious Man, mais je renonce. Trop d'éléments à analyser, de symboliques à décrypter, de réflexions intéressantes... J'ai du mal à trouver par quel angle commencer une analyse. Je trouve ce film excellent, un des plus profonds des frères Coen en même temps qu'un de leurs plus drôles (les trois rabbins, les Coréens, Sy Abelman, le dialogue téléphonique hallucinant entre Larry et le vendeur de disque ("Mais je n'ai rien fait!" - "C'est exact monsieur, c'est pour ça que vous recevez nos albums" :eheh: )...). Finalement, la clé de ce film réside probablement dans cette réplique, la meilleure du film (et accessoirement de mes plus gros fou rire dans une salle de cinéma) :

"Accept the mystery"
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 20 Sep 2014, 17:26

Ta citation là c'est comme la fin des Sopranos, ça me donne de l'urticaire tu peux pas savoir. Tout ce que je déteste. C'est comme Mark et le post-modernisme des Lego :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Sam 20 Sep 2014, 18:11

Bah, faut la replacer dans son contexte; le film parle de l'absurdité de la vie, de l'impossibilité pour l'Homme de trouver des réponses aux questions concernant le sens de la vie, du fait qu'on ne parvienne pas à comprendre la logique de l'univers (si elle existe), et du mystère divin. La seule chose qu'on puisse faire, peut-être, c'est d'accepter ce mystère effectivement.

Je ne vois pas ça comme une facilité scénaristique par exemple, ou le choix délibéré de scénaristes de ne pas donner de résolution à leur intrigue :nono:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO