[maltese] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Ven 07 Nov 2014, 17:22

Merci :super: Oui, je galère un peu pour expliquer pourquoi cette première partie ne me passionne pas, j'essayais de le comprendre en écrivant :eheh: Comme je l'ai écrit, je trouve toute cette errance plutôt logique au niveau de l'histoire et de l'écriture, mais sans que je puisse expliquer ce qui manque, je trouve que ça fonctionne moyennement... Des fois, on passe à côté, il n'y a pas d'explication particulière.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Sherlock Junior - 6/10

Messagepar maltese » Dim 07 Déc 2014, 13:53

Sherlock Junior

Buster Keaton, 1924


Image


L’un des seuls films de Buster Keaton que j’ai vus, et je reste un peu mitigé. La vraie force de Keaton réside bien sûr dans ses scènes d’action, de courses-poursuites, toujours inventives et bourrées de gags qui fonctionnent très bien (ici, notamment, la scène avec la moto sur laquelle Keaton est accrochée à la fin et qui manque à plusieurs reprises l’accident, c’est excellent). En plus d’être un sacré cascadeur, Keaton était également un metteur en scène très intéressant (et puis je réfléchis toujours à la manière dont ils ont tourné cette scène où Sherlock Jr passe au travers du ventre d’un personnage, le montage est impeccable). Il s’amuse d’ailleurs ici avec son medium, liant le cinéma au rêve et à la magie (la scène où son personnage s’endort et que son « double » rentre littéralement dans un écran de cinéma, ça préfigure avec des décennies d’avance Last Action Hero ou La Rose Pourpre du Caire).

En-dehors de ça, le script, qui a pour lui de jouer sur plusieurs niveaux de lecture (la romance de base, le pouvoir du cinéma, le mélange du réel et du rêve, l’influence du cinéma sur la réalité…), n’est cependant pas très passionnant. Comme dans Le Mécano de la General, je retiens pas mal de gags visuels vraiment drôles, mais le tout est assez « froid », pour ne pas dire terne ; je n’accroche pas beaucoup à la narration de Keaton. Je sors l’inévitable comparaison, et trouve que Chaplin vieillit beaucoup mieux (pour ne pas dire pas du tout) car ses œuvres ont beaucoup plus de cœur. Ici, je finis par assez vite me lasser… Heureusement, Sherlock Jr ne dure que 44 minutes et va plutôt à l’essentiel ; assurément un film à conseiller pour quelqu’un qui voudrait découvrir l’œuvre de Buster Keaton.

(et je ne sais plus du tout où j’avais lu un papier faisant le lien entre le cinéma de Buster Keaton et les premiers jeux vidéo comme Mario Bros, mais en voyant certaines scènes où Keaton court dans tous les sens, bondit, s’accroche à des leviers, etc…je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien à mon tour).

6/10
Critiques similaires
Film: Sherlock Junior
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Déc 2014, 14:03

Je connais assez mal le travail de Keaton, mais Le Mécano de la Général ça m'a bouleversé, tout le cinoche de Jackie Chan et Belmondo est là avec des décennies d'avance. Le must du cinéma muet où tout passe par l'image. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 07 Déc 2014, 14:05

En passant, tu l'as vu Le Mécano de la Général avec la musique signée par Miyazaki ? Tout simplement magnifique à mes oreilles :love:

En tous cas ton avis m'intrigue, Maltese, et me pousse à la découverte... :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Déc 2014, 14:07

Miyazaki ? Tu veux dire Joe Hisaishi ? Oui, il me semble que c'est cette version que j'ai écoutée, par contre, je m'en rappelle pas du tout. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [maltese] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 07 Déc 2014, 14:09

Heu oui, j'ai cité le mauvais bonhomme... :oops: (c'est le temps de me coucher, quoi :mrgreen:). Sinon, cette version date seulement de 2004.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO