[Dunandan] Mes critiques en 2014

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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 03 Fév 2014, 14:04

Merci les gars, j'avais vraiment envie de le revoir de toutes façons ...

Et j'ai déjà fait mon choix pour le Wu Xia Pian, un autre chef-d'oeuvre.
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Re: Cloud Atlas - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 03 Fév 2014, 14:16

dunandan a écrit:Bref, les Wachowski, surtout depuis Speed Racer, ce sont vraiment les gars qui réussissent à réaliser des idées de dingue avec un radicalisme en termes d'intention et d'esthétique qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui montre en tous cas une nouvelle voie (créative) au blockbuster.

Pour ça, pour la note et la critique, je suis on ne peut plus d'accord. Bien joué :super:

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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 03 Fév 2014, 15:03

Merci Elpingos :wink:.

Il va falloir que je dépoussière un peu mon Top 100, car j'ai quelques nouvelles entrées ...
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 04 Fév 2014, 01:04

Le pervers de L'INSPECTEUR HARRY est un des plus grands méchants du cinéma... J'adore ce mec, il est complètement dingue. Il pique la vedette à tonton Clint pour ne jamais la lui rendre : coup de force !!!
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2014, 01:42

C'est clair que le mec est bien radical, dans le genre sadique. Aucune retenue dans ses choix de victime, et il adore faire courir Clint ...
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Kiki la petite sorcière - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2014, 18:30

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Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki (1989)

L'un des Miyazaki que je trouve le plus difficile à décrire, car peut-être mineur en regard de sa riche filmographie, et pourtant tout aussi appréciable que ses oeuvres dites les plus abouties. En effet, on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose de conséquent. Dans la droite lignée de son précédent opus, Mon voisin Totoro, il faut se laisse guider par son rythme léger et pépère, et pourtant rarement ennuyeux dès lors qu'on est gagné par l'enthousiasme de Kiki à la découverte de la vie. Cette jeune sorcière de 13 ans quitte ses parents sur son balais volant, accompagnée de son chat noir, pour venir s'établir en ville et devenir une sorcière accomplie, mais surtout pour devenir une adulte à part entière. Avec elle, on y trouve donc un motif très fort repris plus tard dans Le voyage de Chihiro : le récit d'apprentissage.

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On pourrait s'attendre à beaucoup de magie "pure" avec cette histoire de sorcière, mais elle se fait au contraire rare, finement distribuée pour préserver un équilibre entre réalisme et fantaisie, et réduite aux archétypes du genre : un balais volant, et un chat qui parle (ce que les gens acceptent facilement, comme si une vieille tradition oubliée mais toujours vivace existait dans leurs esprits), remplissant la fonction du side-kick comique et trognon. Kiki se contente de son unique talent, voler, pour venir aider une boulangère enceinte à livrer ses clients. Rien de palpitant à première vue, et pourtant la magie carbure à fond les manettes, nourrissant le spectateur des bonnes intentions de Kiki, et du regard amusé et souvent bienveillant des personnes qu'elle rencontre durant ses petites aventures, et qui l'accompagnent durant son initiation de jeune femme.

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L'animation n'accuse pas le poids des années, toujours plein de charme et vivante. Après sa participation à la série Sherlock Homes, Miyazaki choisit de nouveau comme cadre une ville d'inspiration européenne résidant au bord de la mer, et le résultat est saisissant avec une multitude de petits détails de la vie quotidienne ou architecturaux invitant à l'évasion des sens la plus totale. Même si le rythme est assez lent, il est pour moi parfait, où l'on suit l'évolution de Kiki qui se comporte comme une grande en prenant ses responsabilités avec beaucoup de sérieux (tandis que ses missions n'ont pas d'autres enjeux que de satisfaire ses clients plus ou moins sympathiques, et prennent parfois une tournure amusante et cocasse où le danger, s'il y a, n'est là que pour tester sa pugnacité et son courage), du moins jusqu'à ce qu'elle perde ses pouvoirs avec un intermède existentiel qui dure un peu trop au risque de lasser le spectateur.

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On retrouve vraiment cet "esprit Miyazaki" avec Kiki assumant seule sa place dans le monde, nous communiquant à la fois un sentiment de liberté et de solitude, sans qu'elle soit jamais complètement perdue grâce à un environnement plutôt bienveillant malgré ses premiers pas difficiles, et son optimisme presque sans failles en dépit des petites embûches qu'elle croise. La composition de Joe Hisaishi est aussi très belle et colle bien avec l'atmosphère à la fois marine et aérienne du long-métrage. Miyazaki a donc beaucoup de talent pour faire vivre autant de magie au sein d'un quotidien plutôt banal, avec trois fois rien, visant à renouer avec des valeurs simples et authentiques, où le mérite, la gentillesse, et la générosité, sont toujours finalement récompensés. Il nous offre ainsi un beau portrait de la fin de l'enfance, avec toute la tendresse dont il est capable, mais sans jamais sombrer dans la niaiserie. Revigorant.

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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Fév 2014, 19:06

Je retrouve vraiment cet "esprit Miyazaki" lorsqu'on a ce sentiment de "seule face au monde", mais sans jamais être complètement perdu grâce à un environnement assez bienveillant malgré des premiers pas difficiles


D'accord avec ça. Par contre je trouve que visuellement, c'est assez light et ça n'a pas la puissance lyrique d'un Chihiro. C'est d'ailleurs pour moi une version pour enfants (only) du film de 2001. :?
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2014, 19:11

Ben 12 ans d'animation d'écart c'est vraiment énorme.

Et entre ces deux ères, viennent se glisser l'explosion du marché de l'ordinateur et du DVD (et plus récemment le BR, mais je l'ai revu en DVD) ... Les dessins de la ville, je les trouve perso toujours magnifiques (et puis sur grand écran j'en ai pris plein les mirettes).

Sinon pour le ton, je te laisse juger. Je trouve Ponyo beaucoup plus enfantin pour ma part.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Fév 2014, 19:13

Ouais enfin Le Tombeau des Lucioles c'est 88 et c'est plus ambitieux visuellement :mrgreen: (c'est pas lui mais Ghibli quand même)

Je suis d'accord sur Ponyo :wink:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2014, 19:17

Ouais bon d'accord, mais ils ne sont pas nombreux à être dans cette catégorie, c'est du gros poids lourd ... (d'ailleurs je vais le revoir bientôt celui-là, quand j'aurais envie de tirer quelques larmes)

Et le dessin c'est bien qu'il soit assez léger et épuré (même si je trouve les environnements particulièrement détaillés), car je l'aime bien "ce ton enfantin mais pas trop" (t'as vu comme je m'en sors :chut:)
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Fév 2014, 19:20

Ouais nan mais dans le fond je suis avec toi, il est bien ce film, mais mineur, quoi, d'où le fait que je réagisse sur ton surnotage :lol:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2014, 19:22

Ben il ne faut pas trop s'attacher à la note. Mineur je l'ai déjà signalé dans ma critique et j'ai expliqué pourquoi (et j'espère de bonne manière) je l'apprécie autant. Mais c'est mon film "mineur" de Miyazaki préféré, voilà (devant d'autres films que je juge également "mineurs" comme Ponyo et Le château ambulant). Et donc il ne faut pas trop être choqué si je le mets sur un même plan que Nausicaa, par exemple ...

Edit : petite/grosse MAJ de ma critique pour la rendre plus jooolie :mrgreen:
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Requiem for a dream - 8/10

Messagepar Dunandan » Jeu 06 Fév 2014, 05:18

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Requiem for A dream, Darren Aronofsky (2000)

Requiem for a dream fut l'une de mes plus grosses claques à sa sortie, et même si avec le recul je le revoie un peu à la baisse, il demeure l'un des meilleurs films sur l'addiction avec Shame et sa descente aux enfers que je connaisse, grâce à son trio gagnant. D'abord son montage, absolument dément, qui souligne la mécanique du manque, auquel répond une musique entêtante, en parfaite symbiose avec les images, et qui reflète la lente mais inexorable perdition des personnages. Une oeuvre donc essentiellement sensorielle qui vous aspire petit à petit votre énergie comme dans un maelstrom. Enfin, l'excellente interprétation des acteurs. Jared Leto est inoubliable dans son rôle de junkie (ça lui colle à la peau), et forme un joli couple avec Jennifer Connelly, qui ont pour rêve de monter leur petit business. Marlon Wayans est étonnamment bon dans la peau de l'ami et du dealer (connu surtout pour ses films de merde). Mais tous sont dépassés par Ellen Burstyn, excellente dans son rôle de mère tour à tour attachante, pathétique, et terrifiante dans son désir insatiable que son fils soit fier d'elle, et de sortir de l'anonymat et de la solitude, choisissant la télévision et la bouffe comme moyens d'oublier ses soucis.

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Par contre, le traitement de la drogue est assez limité à cause d'un choix stylistique (paradoxalement la force du film), qui emprunte une voie plutôt conventionnelle et didactique (la drogue est forcément auto-destructrice, condamnant unilatéralement tous les rêves), même si parmi elles, certaines se révèlent originales comme l'affection ou la reconnaissance. Mais ce serait dommage de limiter ce film à son message implicite au détriment de ce que je qualifie son essence véritable, à savoir son expérimentation des extrêmes, qui nous plonge littéralement et alternativement, dans les paradis artificiels ou les fantasmes des personnages, ou dans leurs pires cauchemars qu'on nous balance en pleine face. Ainsi, en bon élève de Shinya Tsukamoto (et de Satoshi Kon dont il lui pique carrément certaines idées de plan), son propos passe avant tout par l'alliance organique entre images et son, nous transmettant directement les extases ou douleurs vécues, le tout monté comme un gigantesque clip, contrebalancé par de magnifiques morceaux d'intimité (les scènes entre la mère et le fils, et entre ce dernier et sa copine, sont à tomber).

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Bref, Requiem for a Dream vaut surtout pour sa forme au service d'une magnifique descente aux enfers de personnages qui ont pour unique but de s'en sortir dans la vie, où finalement la thématique de la drogue n'est qu'un vecteur efficace pour aller au bout de cette intention. Pas un chef-d'oeuvre à tout point de vue, mais une pellicule sensorielle sincèrement extrême et marquante.
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Ponyo sur la falaise - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 06 Fév 2014, 18:41

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Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki (2008)

Cette seconde vision confirme mes griefs ainsi que ses qualités évidentes. Si visuellement, Miyazaki nous transporte de nouveau avec un style visuel qui donne l'impression que les décors ont été crayonnés par des mains d'enfant et des effets aqua-techniques plutôt impressionnants, la magie opère beaucoup moins que dans ses films précédents. C'est en effet la seule fois où j'ai l'impression que le ton est résolument enfantin sans travailler le fond de manière à intéresser aussi les adultes par des thématiques matures, comme le récit d'apprentissage dans Kiki la petite sorcière, ou le pouvoir de l'imagination du regard d'enfant contre l'inquiétude dans Mon voisin Totoro.

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Mais tout n'est pas à jeter dans le fond du panier. Même si le récit est épuré au maximum, et plus grave, compte des personnages et des dialogues qui manquent cruellement de densité et de caractère, réduit à la compréhension d'un enfant de quatre ans, on ne peut s'empêcher de s'attacher à la figure de la petite Ponyo, remake officieux de La petite sirène désirant passer de l'état de poisson à celui d'humaine à cause d'un gros béguin spontané. Produit d'un vaste projet du maître des mers, elle est ainsi l'objet d'un dilemme assez sympathique, entre le sérieux combat de ce dernier qui vise à restaurer par ses pouvoirs l'harmonie des océans que les humains ont malmené, et l'amour trans-genre qu'elle voue à son compagnon humain.

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Mais il est difficile de tenir sur la durée entre d'un côté cette bluette d'enfants vraiment trop naïve et simplette - toute mignonne soit-elle -, qui donne lieu quand même à de petites scènes adorables (Ponyo minuscule dans son seau, qui use plus tard de sa magie pour transformer un jouet en bateau navigable), et de l'autre l'ambigüité du roi des mers qui apporte un relief bienvenu à l'histoire, mais appuyée avec de gros marqueurs, sans oublier cette intrigue insipide à la Cocoon avec les personnes âgées. A mon avis le Miyazaki le plus faible en termes de narration (et c'est un fan de son oeuvre qui le dit) avec un message sur la tolérance et l'écologie traité en surface, même si par intermittence, le charme visuel et poétique de l'ensemble parvient à produire un sursaut d'émerveillement (car c'est quand même très beau, mais un peu désincarné et creux).
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 06 Fév 2014, 18:45

On a fait fort, 2 critiques de Miyazaki en 2 minutes. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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